La grosse différence, c'est que ces alims sont capables de débiter ce qu'affiche l'étiquette.
Ton alimentation "500W" est plus que probablement une 200~250W déguisée, un démontage permettrait de s'en assurer par l'inspection de certains composants (transformateurs, diodes/transistors de redressement...), mais une chose est certaine : un A10-6800 et une R7-250X ne consomment pas plus de 300W, à moins que tu n'aies aussi un frigo USB, un chauffe-tasse USB et un four à pizza en emplacement 5"1/4.
Il est tout à fait possible que l'alim soit juste en fin de vie pour avoir été malmenée avec une config qui tirait pas loin de son maximum.
D'une manière générale, veille à la certification 80plus, quitte à aller sur le site Ecova Plugload Solutions pour vérifier, c'est pas une garantie absolue, mais il y a peu de chances qu'une alim y figurant ne respecte pas la puissance annoncée. Au-delà de ça, le niveau de certification est d'une importance assez mineure, du Titanium vaut mieux que du Platinum et ainsi de suite, mais le surcoût est rarement acceptable et le Bronze est le mieux placé, le Gold se généralisant malgré tout peu à peu.
Edit : Pour aller plus loin, la pratique courante des alims déguisées c'est de prendre une alim qui a été produite il y a quelques années et modifiée légèrement pour des marchés "low cost" en tirant un peu sur la marge (une 200W devient une 250W sans rien changer à part éventuellement les câbles pour les mettre à jour, type ATX 20+4 principal, ATX12V et PCI Express 12V) et on y colle une jolie étiquette "1 Gigowatt! (max)" ou un truc du genre chez l'importateur Européen peu scrupuleux.
Message édité par Gigathlon le 26-01-2015 à 18:53:16