@ irox merci de ta réponse, es tu sur? D'après le test de HFR il n'est pas nécessairement utile de s'équiper d'une alim "Haswell ready"
Il n'est pour autant pas nécessaire de changer votre alimentation pour passer à Haswell, ceci pour quatre raisons.
La première, c'est que de nombreuses alimentations modernes supportent déjà cette spécification comme nous l'avons déjà indiqué au travers de news.
La seconde, c'est que sur beaucoup d'alimentations le rail 12V2 n'a pas sa propre source, voir n'est qu'un rail fictif. Dès lors, il suffit d'une autre charge sur le 12V, comme ce sera le cas de ventilateurs, d'un disque dur ou d'une carte graphique pour que la charge soit suffisante.
La troisième, c'est que sur demande d'Intel les constructeurs de cartes mères devraient intégrer de manière systématique dans leurs bios la possibilité de désactiver les modes C6/C7, voir les désactiver par défaut, ce qui augmente la consommation au repos de 2 à 3 watts seulement. Il est à noter que sur sa propre carte mère Intel Z87 et un bios d'avril la seule option concernant les C-States désactivait également le mode C3, hors pour qu'un cœur soit considéré comme inactif pour que le Turbo fonctionne comme prévu il doit être en C3. Il aura fallu un bios de mai pour que les C6/C7 soit réglables individuellement, ils sont d'ailleurs désactivés par défaut.
La quatrième, c'est que même si les C-State C6/C7 sont actifs et si le processeur demande une faible charge, les étages d'alimentations des cartes mères n'offrent pas un assez bon rendement à faible charge pour faire descendre l'intensité demandée à l'alimentation sur le 12V2 en dessous d'un certain seuil. Ainsi, sur un Core i5-4570T à très basse consommation, nous n'avons pas pu mesurer moins de 0.25A sur le 12V2 sur une Intel DZ87KLT-75K, 0.4A sur une ASUS Z87-Pro et 0.6A sur une Z87-C d'entrée de gamme, malgré un monitoring logiciel annonçant une consommation de l'ordre de 1 watts pour l'intégralité du processeur (ces données sont doublées si on désactive les C-State C6 et C7). C'est certes jusqu'à deux fois moins que les 0.5A de l'ATX12V 2.3, mais nous avions déjà relevé des chiffres de cet ordre sur des plates-formes précédentes qui alimentaient par ailleurs le processeur par d'autres biais.
Au final, vous l'aurez compris, l'incompatibilité des alimentations avec les modes d'économies d'énergies C6/C7 des processeurs Intel Core de 4è génération est un faux problème. En pratique nous n'avons d'ailleurs pas rencontré de problèmes avec une Seasonic S12-II 430 watts "non compatible" malgré l'activation des modes C6/C7 sur des cartes mères Intel et ASUS, par contre avec une BQT-E6 400 watts et une carte MSI le système était très (très) lent, ne serait-ce que pour le boot Windows, dès lors que les modes C6/C7 étaient actifs et que nous n'étions pas sur l'iGPU mais avec une carte graphique additionnelle. Une simple désactivation des modes C6/C7, comme c'était le cas par défaut, nous a permis de remettre les choses dans l'ordre.