j'ai trouvé un moyen de bien faire monter la fréquence du GPU et donc accessoirement de s'assurer que le refroidissement de sa carte graphique est suffisant.
Il s'agit en fait de faire tourner une appli 3D très peu gourmande en temps CPU mais qui faire tourner les pixels pipelines à fond car rendu de grand texture. En réalité c'est un plug'in visuel pour winamp mais pour qu'il soit vraiment efficace il faut faire quelques manipulations que je vais vous expliquer.
1 / Tout d'abord installer Winamp si ce n'est pas déjà fait, la version 2.xx est préférable car légèrement moins lourde, mais si vous avez déjà le 5 ce n'est pas grave... (téléchargement sur www.winamp.com pour ceux qui ne connaissent pas).
2 / Installer ensuite le plug'in en question : téléchargement à l'adresse suivante :
http://www.winamp.com/plugins/deta [...] eBuLa2.exe
3 / Lancer Winamp (vous avez bien kk mp3 sur votre ordinateur) et réglez le pour qu'il tourne en boucle si la playlist est terminée pour ne pas que le plug'in s'arrête automatiquement au bout d'un moment (le plug'in ne fonctionne que si de la musique est en cours de lecture).
Assurez-vous qu'aucune autre application susceptible de consommer du temps machine tourne en tâche de fond, c important ou sinon cela ne sera pas efficace !
4/ Lancer le plug'in : Pour ce faire, Appuyer sur Ctrl+K pour vous retrouver sur la fenetre de selection de plug'in visuel. Selectionner "Nebula2 Plugin" puis appuyer sur "Configure" : Vérifier que le device soit bien en "HAL" et "Rendering mode" en "Use desktop windows". Cliquez sur "OK" pour fermer la fenetre puis cliquer sur start pour lancer le plug'in : n'oublier pas de fermer la fenetre de selection de plug'in (cliquez sur "Close" ) puis de minimiser Winamp.
5 / le plug'in est désormais lancé : restez appuyé sur "F6" jusqu'à temps que le message 'limit FPS is disabled !" apparaissent : le plug'in tourne alors au maximum de sa vitesse.
Ensuite appuyer sur "F2" pour voir apparaitre le frame rate (normalement sur une 6800 ça dépote pas mal ).
Attendez kk minutes pour choisir un effet que consomme très peu de temps CPU, en fait attendez que le frame rate soit plutôt elevé sur la moyenne que vous avez pû avoir puis appuer sur la barre d'espace.
Cela va "geler" l'effet (ce qui a pour but de réduire encore le temps CPU utilisé et donc de faire monter le frame rate encore).
6 / désormais agradissez la taille de la fenêtre autant que possible, proche de la taille du bureau
7 / enfin ouvrer une fenetre de type "explorer" en allant dans votre disque dur par exemple et agrandisser cette fenetre de façon à couvrir quasiement la totalité de la fenêtre du plug'in visuel. sauf la partie haute afin de juste voir le frame rate.
8 / ouvrez une deuxième fenetre de ce type pour couvrir la partie restante ne contenant pas le frame rate de façon à ce que la seule partie restante visible du plug'in winamp soit le frame rate. Si vous avez bien fait la chose vous devez avoir remarqué que celui-ci a pas mal augmenté.
9/ J'ai laissé tourner ainsi toute une après-midi sans surveillance sur ma GeForce 6800 Galaxy 16p6v@382/880 mais si vous n'avez pas trop confiance en votre système de refroidissement je vous suggère de laisser kk minutes et de regarder de temps à autre la température... Au début je laissais Riva Tuner afin d'avoir une surveillance de ma température en continu mais au bout de kk minutes il se met à consommer du temps CPU anormalement, faisant ainsi chuter le framerate du plug'in et la t° du GPU...
10/ Voici le résultat obtenu après une après-midi, la résolution de mon bureau est 1280*960 et le plug'in était grosso modo en 1200*930 :
la température est monté à 64°C !! avec 3DMark 2003 & 2005 elle ne dépasse jamais les 58°C.
j'espère qu'il s'agit d'une technique efficace, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment si mais vous avez une technique encore plus efficace pour tester le refroidissement de sa 6800 n'hésitez pas à me le dire (ATITools était efficace pour les ATI mais refuse de fonctionner sur ma 6800).
J'attends vos commentaires mais avant je tiens à signaler que je ne veut pas être tenu pour responsable si votre carte lâche durant ce test, à mon avis il y a relativement peu de risque (en général ça plante, un reboot et ça repart) mais on ne sait jamais. Si vous avez un gros doute sur votre refroidissement, alors surveiller les températures en temps réels (à condition que RivaTuner ne bouffe pas tout le temps CPU sinon vous ne verrez rien du tout)