Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Upgrade du GPU [ Vintage inside :o) ]

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11224870
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 24-02-2023 à 14:38:27  profilanswer

Bonjour,

Ben voila, j'ai récemment remplacé mon excellent, mais ancestral écran (Syncmaster 244T parce que HS), par un plus récent, plus grand et ... plus défini : en bref un 2k

Du coup le GPU de mon diplodocus (~10 ans l'animal) qui n'était déjà carrément pas exemplaire en terme de perf est devenu limite et je me dis que c'est l'occasion de rajeunir un peu le dinosaure.

Le GPU à toujours été le facteur limitant de cette config, mais comme ça faisait le job j'ai laissé courir... là ça devient limite et je ferai bien quelque chose à moindre frais pour préserver encore un peu ce vénérable, qui après tout n'est pas loin de faire ce que je lui demande.

Donc la config actuelle
CPU : core i7 950
CM : GA-X58 UD3R  
un SSD pour le système, un Raid0 pour les datas, pas de souci de ce coté là

Et le GPU attention accrochez vous a vos sièges...  

Radeon HD5750, c'est ce que j'avais trouvé de moins minable en fanless à l'époque car le bruit c'est mal.

Alors il y a bien sûr l'idée de trouver chez Louis la brocante un second HD5750 et de faire un crossfire, juste pour le fun et la démarche artistique mais on doit pouvoir faire nettement mieux pour pas grand chose de plus je suppose non?
C'est là que l'aide d'un historien des 10 dernières années de GPU me serait d'une grande aide voyez vous.

donc a votre avis, je pourrai monter quoi la dessus, compatible avec le matos, et qui soit supporté par un W7 (car l'OS aussi est d'époque) avec ports DVI et HDMI.
L'objectif donc : ramer un peu moins quand je bricole mes modèles CAO, ou que je joue à des jeu qui ont presque l'age de la config?

Donc cahier des charges pour résumer :

PCIe
sous W7
DVI et HDMI

qui soit trouvable en neuf ou d'occase, à un tarif en rapport avec le bouzin bien sûr.

En vous remerciant par avance de votre lecture et de vos conseil  

Ju_bil

---------------
Posté le 24-02-2023 à 14:38:27  profilanswer

n°11224880
kabyll
Posté le 24-02-2023 à 14:59:14  profilanswer

hello,

t'es clairement mieux de regarder en occase,

peut-etre une GTX 970 (moins de 100€)

voire une 1060, plus performante et qui consomme moins que la 970 au passage,

(idealement une 6Go vers 120€, mais une 3Go ce serait pas déconnant pour des jeux pas récents si le prix est attractif)

par contre, il faudrait être sûr que ton alim a les connecteurs pcie adéquats

tu as sa reference?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11224906
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 24-02-2023 à 15:33:23  profilanswer

Merci pour ces pistes, je vais chercher de ce coté là. Selon ce que je trouve de dispo j'aviserai...

Sur ces cartes la gestion de la ventilation est déjà "moderne"? Genre en bureautique de base ça ne ventile pas? Le silence pour un PC qui est dans mon salon ça compte  :sleep: bon ça sera déjà mieux que les GPU avec de ventillos de 4cm de mes premiers PCs  :whistle:  

Il faut que je vérifie pour les connecteurs de l'alim, mais c'était du matériel correct. J'avais pris une alim modulaire à l'époque, du PCIe 6 broches c'est sûr il y en a (là 5750 est alimentée), je ne me souvient pas si le 8 existait déjà...

Message cité 1 fois
Message édité par ju bil le 24-02-2023 à 15:34:35

---------------
Posté le 24-02-2023 à 15:36:18  profilanswer

Les 970 on trouve les deux, j'ai dans mes cartons une Gigabyte 970 G1 et elle n'a pas de mode 0dB, d'autres chez MSI notamment l'avaient ;)

A regarder au cas par cas du coup ;)

n°11224927
surfeur069​74
Posté le 24-02-2023 à 16:15:57  profilanswer

ju bil a écrit :

Merci pour ces pistes, je vais chercher de ce coté là. Selon ce que je trouve de dispo j'aviserai...

Sur ces cartes la gestion de la ventilation est déjà "moderne"? Genre en bureautique de base ça ne ventile pas? Le silence pour un PC qui est dans mon salon ça compte  :sleep: bon ça sera déjà mieux que les GPU avec de ventillos de 4cm de mes premiers PCs  :whistle:  

Il faut que je vérifie pour les connecteurs de l'alim, mais c'était du matériel correct. J'avais pris une alim modulaire à l'époque, du PCIe 6 broches c'est sûr il y en a (là 5750 est alimentée), je ne me souvient pas si le 8 existait déjà...

@Zonka !! Du X58 encore vivant  :love:  :love:  :love:  
Tu sais qu'on est de (trop) gros fan de cette plateforme ? Regarde ici (85 pages de bonheur !) : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6813_1.htm  

Il faut surtout regarder la puissance de l'alimentation si t'as 350 watts d'il y a 10 ans ça risque d'être complexe.  

Pour la CG tu peux sur ces (très) vieilles configs mettre encore pratiquement ce que tu veux jusqu'à une RTX 2070.  
D'occasion tu peux en effet te tourner vers de gtx 970, 1060 (6go). Une GTX 1070/1070ti est de mon humble avis le meilleur compromis sur ces plateformes. Y'a les RX 570 ou 580 en 4go (de préférence 8go) qui sont aussi intéressantes. Ou alors en neuf pourquoi pas tabler sur une RX 6600 ou une RTX 3050 (mais ça reste cher)  

Mais il y a un gros mais, il faut changer ce processeur !! Tu ne vas pas garder ce i5 950 vieillot en 4coeurs 8 threads alors que tu peux avoir un 6 coeurs et 12 threads avec par exemple un x5670 qui tu vas payer 20€.  
Et si tu mets ça promis on t'aide pour l'overclock et lui donner facile 20% de perfs en plus :) !  
Néanmoins il faut qu'on regarde aussi si t'as un refroidisseur digne de ce nom car si depuis tout ce temps t'utilises le ventirad d'origine d'Intel on pourra pas lui coller un 6coeurs 12 threads

Edit : Mettre Windows 10 aussi, on va pas garder Windows 7 quand même :p !

Message édité par surfeur06974 le 24-02-2023 à 16:19:23
n°11225191
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 25-02-2023 à 14:29:40  profilanswer

Hihi, je ne pensais pas déchainer une telle passion  :lol:  :lol:  
Ceci dit je l'aime beaucoup ce PC, je ne pensais pas être partit pour 10 ans à l'époque, et encore moins que plus de 10ans après il vaille encore le coup de le prolonger encore un peu...
C'était pas donné à l'époque, mais je ne regrette pas :love:  

L'alim c'est une Cooler Master Silent Pro M 500 W donc c'est Ok pour le PCIe 8pins et ça devrait fournir les watts sans trop fumer.

Je n'y pensais pas, mais effectivement l'upgrade du proc n'est pas déconnant du tout, merci pour l'idée.
Pour l'OC par contre je ne sais pas...  
Le refroidisseur est correct, mais l'OC faut du temps pour le faire bien, et je suis avare de ça  :whistle:  

Bon, il y a une GTX1060 6Go à un prix raisonnable à 2 pas de chez moi, je vais aller voir si il y a moyen de moyenner...
J'ai juste une inquiétude sur la gabarit ça me semble trèèèès long pour entrer dans mon vieux Silverstone...
ha oui j'ai pas dis, c'est dans un boitier desk qui est encore plus vieux que ce qu'il y a dedans, mais je l'aime beaucoup ce boitier :love:  :love:  pourtant il est super pas pratique mais bon.
NB : il est moins rempli que sur la photo, là il y avait un second GPU qui servait pour un écran annexe que je n'utilise plus, mais est ce qu'une GTX1060 va passer... Faut que je mesure.

http://jubil.eu/HFR/X58-Jubil.jpg

Pour l'OS par contre ça restera un W7, j'ai quelques vieux soft que j'ai déjà galéré pour les faire tourner la dessus, alors sous W10...

---------------
Posté le 25-02-2023 à 15:50:15  profilanswer

ju bil a écrit :

Hihi, je ne pensais pas déchainer une telle passion  :lol:  :lol:  
Ceci dit je l'aime beaucoup ce PC, je ne pensais pas être partit pour 10 ans à l'époque, et encore moins que plus de 10ans après il vaille encore le coup de le prolonger encore un peu...
C'était pas donné à l'époque, mais je ne regrette pas :love:

pareil, j'ai remonté mon i7 970 y'a qqs semaines pour le prêter à mon beau père, ca tourne tjs assez bien pour une machine de 10 piges
(je pense que je l'avais payé 900€ le cpu qd mm ^^', mais quelle brute à l'époque)

Citation :

L'alim c'est une Cooler Master Silent Pro M 500 W donc c'est Ok pour le PCIe 8pins et ça devrait fournir les watts sans trop fumer.

y'a mieux en alim, mais avec une 1060 ca devrait aller oui,

Citation :

Bon, il y a une GTX1060 6Go à un prix raisonnable à 2 pas de chez moi, je vais aller voir si il y a moyen de moyenner...
J'ai juste une inquiétude sur la gabarit ça me semble trèèèès long pour entrer dans mon vieux Silverstone...
ha oui j'ai pas dis, c'est dans un boitier desk qui est encore plus vieux que ce qu'il y a dedans, mais je l'aime beaucoup ce boitier :love:  :love:  pourtant il est super pas pratique mais bon.

mesure la place dispo, mais à mon avis si tu restes sur des 1060 6G avec 2 ventilos, ca passera

---------------
n°11225261
zonka
x58 forever!
Posté le 25-02-2023 à 17:57:12  profilanswer

Une 1080 passerait sans souci mais dommage....boîtier pourri ;(

Ton alim est montée a l'envers le ventilo devrait être en bas .

Et sinon classiquement , un Xeon W3680 pour remplacer ce pauvre 950

Message édité par zonka le 25-02-2023 à 17:58:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11225281
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 25-02-2023 à 18:52:45  profilanswer

Citation :

Ton alim est montée a l'envers le ventilo devrait être en bas .

Dans un desktop??? Déja que ça manque de place :pt1cable:  

Ce boitier je me l'aime parce que
1 - il est beau
2 - il est pas noir
3 - en plus il est il est joli

Mais faut pas avoir a l'ouvrir c'est certain.

Et accessoirement il rentre parfaitement bien dans le logement qui lui est réservé ce qui n'est pas rien.

Bon quand j'aurai trouvé le matériel je vous tiendrai au jus, mais merci pour vos conseils :jap:  

---------------
Posté le 25-02-2023 à 20:16:29  profilanswer

+1 pour l'alim, monté a l'envers !

sinon comme mes vdd une gtx 970 serai idéal  ;)

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
mood
Publicité
Posté le 25-02-2023 à 20:16:29  profilanswer

n°11225295
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 25-02-2023 à 20:26:04  profilanswer

Citation :

+1 pour l'alim, monté a l'envers !

Ben oui mais le flanc gauche du boitier il est borgne, faudrait que je découpe...

---------------
Posté le 25-02-2023 à 21:08:59  profilanswer

Mais non , le ventilo de l'alim doit être monter sur le fond du boitier !

https://zupimages.net/up/23/08/d7kt.png

faut démonter les 4 vis de l'alim et faire un 180° a celle ci

Message édité par chriskenoby le 25-02-2023 à 21:11:05

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11225306
zonka
x58 forever!
Posté le 25-02-2023 à 21:13:37  profilanswer

n°11225704
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 27-02-2023 à 09:42:01  profilanswer

Le ventilo de l'alim ne peut pas être en bas, ça c'est sûr, vu que c'est un boitier desktop (vue de dessus sur la photo) et pas une tour  :D  

Et la tôle de gauche du boitier est borgne -si j'ai bonne mémoire :whistle: - Où alors j'avais fumé un truc zarbi quand j'ai monté cette machine... c'était il y a longtemps, il y a prescription de toutes façon!

Ceci vous commencez à vraiment me faire douter : quand je vois les photos du silverstone LC13E on dirait bien qu'il y a une grille  :pt1cable:  
Ou alors je l'avais monté comme ça pour qu'il fasse une extraction d'air en face du GPU qui est fanless.

De toutes façon dés que je reçois le proc je démonte, j'en profiterai pour vérifier ça, et éventuellement me chopper la honte :cry:  

Faut sans doutes que j'étudie une mise à jour du bios peut être avant le changement de CPU du coup...

Message cité 1 fois
Message édité par ju bil le 27-02-2023 à 09:45:57

---------------
Posté le 03-03-2023 à 10:08:10  profilanswer

ju bil a écrit :

Le ventilo de l'alim ne peut pas être en bas, ça c'est sûr, vu que c'est un boitier desktop (vue de dessus sur la photo) et pas une tour  :D  

Et la tôle de gauche du boitier est borgne -si j'ai bonne mémoire :whistle: - Où alors j'avais fumé un truc zarbi quand j'ai monté cette machine... c'était il y a longtemps, il y a prescription de toutes façon!

Ceci vous commencez à vraiment me faire douter : quand je vois les photos du silverstone LC13E on dirait bien qu'il y a une grille  :pt1cable:  
Ou alors je l'avais monté comme ça pour qu'il fasse une extraction d'air en face du GPU qui est fanless.

De toutes façon dés que je reçois le proc je démonte, j'en profiterai pour vérifier ça, et éventuellement me chopper la honte :cry:  

Faut sans doutes que j'étudie une mise à jour du bios peut être avant le changement de CPU du coup...

Salut Ju bil,  
Quel processeur as-tu choisis alors ?  
Il faudrait peut-être également changer ce refroidisseur de cpu pas tip-top ahah.  
Oui pour l'alimentation c'est pas top, tu vas souffler de l'air chaud sur le GPU c'est pas exceptionnel !

n°11227382
kabyll
Posté le 03-03-2023 à 10:26:26  profilanswer

Citation :

Oui pour l'alimentation c'est pas top, tu vas souffler de l'air chaud sur le GPU c'est pas exceptionnel !

sauf cas particulier, le ventilo d'une alim est en aspiration,
tout comme ceux de la cg,

s'il ne peut pas retourner l'alim, elle fagocitera une partie de l'air frais dispo pour la cg, mais en tt cas ca soufflera pas du chaud vers la cg,

https://i.ibb.co/VVf7dnR/capture.jpg

---------------
n°11227403
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 03-03-2023 à 11:11:36  profilanswer

en fait le ventilo sur le rad du Proc est aussi a l'enver  :D  

---------------
n°11227405
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 03-03-2023 à 11:11:58  profilanswer

Pour le GPU, j'ai maintenant une MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G : 100€ pas de frais de port vu que c'était à coté de chez moi, ça m'a semblé être un deal honnête.
Elle est en place et configurée, ça a l'air de très bien faire le job. On va voir ce que ça dit avec le reste du matos instalé. En tout cas pour mes modèles CAO ce n'est déjà plus le même monde, et un bon vieux asseto corsa tourne maintenant parfaitement bien en 2k :bounce:  

C'était l'objet initial de ce post, et le but est parfaitement atteint, donc merci a vous :jap:  

Au passage j'ai retourné l'alim :ange: . Au vu du montage précédent j'avais effectivement du la monter dans ce sens pour que la ventilation de l'alim assure un minimum de circulation d'air dans la moitié gauche du boitier, en particulier sur l'ancien GPU. Sans cela la moitié gauche du boitier se retrouvait grosso modo en statique.
Refroidir l'alim avec de l'air 'chaud', c'est osé j'en conviens mais le système était stable, donc ça devait pas être trop foireux. Avec la 1060 cela n'a plus lieu d'être et elle a retrouvé son sens normal.

Pour le proc, j'attends un X5670, je vais voir ce que je peux en faire.
Pour le refroidisseur la photo est trompeuse :D c'est un ventilo de récup qui fais le job mais sans plus en lieu et place du ventilo d'origine du Thermaltake ISGC-400 qui est dessous.

Encore un choix guidé à l'époque par le boitier compact. C'est un refroidisseur correct sans être de compet' pour un OC de la muerte. Le remplacement du ventillo par contre est prévu avec le montage du nouveau proc, je verrai a ce moment là ce que je peux tirer de cet ensemble... Je viendrai alors vous voir dans le gros fil d'a coté, parce que mon dernier OC, comment dire... un P3 600 si j'ai bonne mémoire, et  mes premières compressions MP3 plus rapide qu'un ripK7  :D  

Mais ce sera à mon retour. parce que j'ai une semaine 'lowtech' en vue, je ne suis même pas certain de pouvoir charger mon téléphone, ce qui ne devrait pas poser de souci vu qu'il n'y aura pas non plus de réseau :lol:  

---------------
Posté le 03-03-2023 à 11:21:46  profilanswer

chriskenoby a écrit :

en fait le ventilo sur le rad du Proc est aussi a l'enver  :D  

Oui mais ça c'était volontaire.
les températures était plus favorables avec le ventilo dans ce sens là.

Interprétation qui vaut ce qu'elle vaut
NB : je rappelle que c'est un boitier desktop

- ainsi j'avais un flux d'air montant sur le radiateur, donc air chaud qui monte, ventilation dans le même sens...
- les ventilos arrière, en extraction aspirent juste à la sortie de celui du CPU

Faudra que je teste avec le nouveau matos...

---------------
Posté le 03-03-2023 à 11:26:43  profilanswer

Autant pour moi en effet jme suis trompé pour l'arrivée d'air sur l'alimentation.  

Oui à voir du coup pour ton ventilo, parce que ça peut avaler un peu les watts quand même ces processeurs (surtout quand c'est OC).

n°11227419
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 03-03-2023 à 11:33:13  profilanswer

kabyll a écrit :

Citation :

sauf cas particulier, le ventilo d'une alim est en aspiration,
tout comme ceux de la cg,

s'il ne peut pas retourner l'alim, elle fagocitera une partie de l'air frais dispo pour la cg, mais en tt cas ca soufflera pas du chaud vers la cg,

Sauf que cette CG était passive ;)  
Le flux de cette zone était assuré par le refroidissement de l'alim...  :ange:

---------------
Posté le 03-03-2023 à 14:03:11  profilanswer

Dommage d'avoir pris un X5670 plutôt qu'un W3680, ça te limite/obligé a overclock au BCLK mais pas coeff .

Ceci dit vu le boîtier tu seras peut-être obligé de rester @stock ;)

---------------
n°11230718
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 13-03-2023 à 16:40:39  profilanswer

De retour de vacances en montagne que c'était drôlement bien je me recolle à cette config  :bounce:  

Je confirme le sentiment de Zonka que pour l'OC c'est pas gagné vu le refroidissement actuel :D  

Donc je vais bidouiller un peu pour tenter d'améliorerça à coup de ventilo un peu moins silencieux et un peu plus vigoureux que ceux installés à l'époque, le PWM va être mon nouveau copain :D  

Actuellement mon I7-950 est à 65° en idle, heureusement que je ne tire pas trop fort dessus :whistle: ...  donc première mission bricoler dans le boitier pour baisser la température, je vais voir ce que je trouve comme ventilos qui trainent a droite a gauche...

L'alim a repris sa position normale :sarcastic: et la GTX1060, elle, semble bien mieux évacuer ses calories que le proc :bounce: C'est déjà ça.

Nouvelle question en passant : vous conseillez quoi comme solution soft pour gérer les ventilo? Je n'y parvient plus avec mon vieux speedfan :??:  J'ai bien la mesure des vitesses, mais la modif du PWM est sans effet ???

---------------
Posté le 13-03-2023 à 20:26:16  profilanswer

65 degrés en idle c'est de la folie furieuse . Ces i7 peuvent descendre aussi bas que 25 degrés en idle avec un bon rad/boîtier

[:brain_s:3]

---------------
n°11230873
zonka
x58 forever!
Posté le 13-03-2023 à 23:34:56  profilanswer

Ca tient sans souci 85°C en burn sans throttle....mais en démarrant à 25-30°C en idle, pas 65 :(

---------------
n°11230938
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-03-2023 à 09:53:35  profilanswer

La pate thermique doit ressembler à de la farine après tout ce temps, faudrait démonter le rad et voir si on peut arranger ça.  
Mais le rad box d'Intel n'est pas fou non plus, sur certains modèles (genre les gros i7) c'est une aberration de vendre ça avec.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11231174
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 14-03-2023 à 22:51:27  profilanswer

Yep, de toutes façon je voulais aller voir sous le radiateur pour vérifier comment ça allait de ce coté.
Au passage j'ai remplacé le proc par le Xéon, je perds la base de comparaison mais tant pis.
Vu le temps qu'il faut pour sortir la CM de ce boitier je n'avais pas la motivation pour faire le taf plusieurs fois...

Comment vous faites pour avoir 25° au repos??? il fait déjà 20° dans la pièce alors dans le boitier!

J'ai tout démonté, nettoyé... Le radiateur n'était pas immonde, mais poussiéreux quand même, la pâte thermique avait effectivement une sale trogne comme on pouvait s'y attendre.
En passant je me suis dessiné et imprimé un support pour monter un ventilo de 120 en façade pour faire rentrer plus d'air frais. Faut que j'en fasse une autre version, mais ça tient en place.

Je suis maintenant vers 45° au repos, mais avec un ventilateur de CPU à 850tr c'est bien mieux que 65° avec le ventillo a 1300tr comme j'avais avant.
J'ai forcé un petit coup pour voir, ça monte doucement vers 70° avec le ventilo du CPU qui monte alors à 1300tr, ça ne me semble pas déconnant.

C'est déjà nettement mieux, mais j'ai commandé des ventilateurs plus adaptés pour améliorer encore un peu la circulation d'air dans le boitier et avoir plus de souffle sur le Thermaltake du CPU...

La suite au prochain épisode, mais ça commence à sentir meilleur  :)  

---------------
Posté le 14-03-2023 à 23:25:05  profilanswer

25°c au repos dans un boitier bien ventilé et un ventirad comme un Macho HR-120, même avec un 6c/12t overclocké à 4 Ghz. Ton boitier, bon, voilà :(

---------------
n°11231197
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 15-03-2023 à 00:29:20  profilanswer

Ha oui c'est énorme comme radiateur, ça doit sérieusement dissiper!

C'est certain que ma boite est minable pour la dissipation, mais elle est bien plus facile à intégrer dans mon intérieur... on fait les compromis qu'on peut :ange:

---------------
Posté le 15-03-2023 à 15:04:17  profilanswer

Ben c'est un peu le pire combo CPU/boîtier disons ;)

Ton rad actuel est adapté au moins .

Message édité par zonka le 15-03-2023 à 15:05:18

---------------
n°11231370
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 15-03-2023 à 18:26:40  profilanswer

Hooo de suite... le pire...  :whistle: C'est pas non plus un µATX full fanless :D

Le radiateur c'est un Thermaltake ISGC-400

C'est ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque qui rentre dans cette boite.

Je vais remplacer très prochainement l'actuel ventilo 1300tr par un 3000tr qui devrait améliorer son efficacité.
Une amélioration de la circulation dans le boitier va suivre, le 120mm en façade à bien amélioré les choses, mais je dois pouvoir améliorer encore un peu l'extraction.

Si en mettant tout à fond j'obtiens une température descente je verrai si je peux gratter quelques % pour la beauté du geste, vous m'avez donné envie de re-gouter à ce petit jeu bande de garnements :)  

Mais je suis déjà très content du gain que m'a procuré la GTX 1060 qui a métamorphosé la machine, et les 2 coeurs en rab du Xéon c'est du bonus...
Soyez déjà grandement remercié pour cela :hello:  :hello:  

---------------
Posté le 15-03-2023 à 18:36:58  profilanswer

Dans mon Antec Fusion, j'avais mis le Scythe Big Shuriken 2, toujours au top, quand il tourne  :o

---------------
n°11232508
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 20-03-2023 à 09:39:28  profilanswer

Ha ben ça va nettement mieux coté température.

J'ai mis un ventilateur 3000tr sur le CPU, et un 1300tr en façade pour améliorer l'entrée d'air. C'est le 3000tr qui est asservi, l'autre est en esclave sur le même PWM

Je n'ai toujours que 2 ventillo 8cm en extraction, j'attends de recevoir un 3ème (il me faut un plat sinon ça ne rentre pas pour finir la mise à jour de la circulation d'air du boitier.
Mais c'est nettement mieux, je tombe à 35° en idle, et ça s'équilibre à 58° en test (ventilo à 2100tr).
Le northbridge monte alors vers 50° ce qui atteste de la mauvaise circulation dans le boitier (ce n'est pas étonnant vu la boite étriquée). Mais c'est déjà bien mieux qu'avant cette série de modif.

Le niveau sonore dans cette configuration n'est plus du même ordre non plus forcément, mais avec la gestion du PWM par la carte mère, c'est très raisonnable en usage calme.

Par contre j'ai un souci : je n'arrive pas à prendre la main sur le pilotage des PWM ventillo ni avec speedfan ni avec fancontrol. Il va falloir que j'investigue ça pour voir ce que ça donne avec le 3000tr à fond :o)

Bon je vais pas aller loin en l'OC dans ces conditions thermiques, mais au moins ça marche, ça refroidis décemment, et mon PC est repartit pour quelques années :)

---------------
Posté le 20-03-2023 à 10:06:45  profilanswer

Dans le BIOS pour le contrôle des ventilos il y a peut être plusieurs modes, genre Auto ou PWM par exemple.
Si ça marche pas avec l'un, faut mettre l'autre :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11232517
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 20-03-2023 à 10:08:17  profilanswer

Bien vu! Je regarde ça ce soir.

---------------
Posté le 20-03-2023 à 11:28:55  profilanswer

de mémoire, suis pas sûr que tu aies du PWM forcément sur cette génération : c'est peut-être tout simplement du DC/tension.

PS : le Northbridge à 50°C sur du x58 c'est sans souci.

---------------
n°11232566
kabyll
Posté le 20-03-2023 à 13:03:01  profilanswer

de mémoire y'a du PWM sur la carte mere (j'ai pas bité mais j'ai exactement la même, celle que j'ai prêté à mon beau-père)

edit: cpu fan et sys_fan 2 (en bas, celui de gauche) sont en 4 pins
https://motherboarddb.com/motherboa [...] X58A-UD3R/

https://i.ibb.co/sFBdb0z/Capture.jpg
https://download1.gigabyte.com/File [...] d2348edcc7

Message édité par kabyll le 20-03-2023 à 13:06:38

---------------
n°11232581
ju bil
Yargla Gleeee
Posté le 20-03-2023 à 13:41:39  profilanswer

Yep il y a 2 PWM ce sont les 2 que j'utilise
CPU fan pour le CPU en maitre et l'entrée d'air en esclave
Sys Fan 2 pour les ventillos d'extraction du boitier

Il faut que j'aille voir dans le bios, c'est possible que je sois en Auto et que cela rende impossible un contrôle en soft...

---------------
Posté le 21-03-2023 à 15:36:43  profilanswer

Ben c'est pas ça, j'ai testé les différents modes du BIOS et je n'arrive toujours pas a piloter les ventillo.

Speedfan me trouve les mêmes vitesses des ventillos qu'OCCT donc ça doit être Ok.
Par contre quand je modifie les valeurs du PWM cela ne change rien aux rotations des ventillos  :(

NB : Si je met en auto dans le BIOS j'ai bien un pilotage par la carte mère et les vitesses augmentent avec les températures

Message édité par ju bil le 21-03-2023 à 15:38:37

---------------
Posté le 21-03-2023 à 15:45:03  profilanswer

J'ai pas du tout repris le topic, donc à l'arrache :
- T'es sûr de modifier pour la bonne sortie par rapport à comment tu as branché tes ventilos ?
- Les ventilos sont bien branchés direct sur la mobo et pas au travers d'un système de régulation intégré au boîtier qui du coup ne tiendrait pas du tout compte des consignes de la mobo ?
- Si ton BIOS offre la possibilité d'y régler les ventilos par une courbe à bidouiller (genre https://i.redd.it/04u8ekpzmso31.jpg ), ça ça fonctionne ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Upgrade carte graphiqueupgrade de carte graphique
les vrai prix de GPU commence a fuité :XVectorworks : GPU "pro" ou grand-public ?
Upgrade de ma config actuellePC qui lag sur les nouveaux jeux, quelle upgrade ?
Upgrade PC gamingUpgrade ou nouvelle machine
Upgrade pcGPU 12 Go détectée à 6Go sur windows
Plus de sujets relatifs à : Upgrade du GPU [ Vintage inside :o) ]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR