quand on parle de 2x2, 4x1, 4x2, 8x1 : le premier chiffre correspond au nombre de pipelines (plus il yen a mieux c'est : les capacités de traitement sont mises en parallèle)
le deuxième chiffre c'est le nombre d'unités de texture : 1, 2 voire 3 (sur les radeon 7200/7500) ou 4 (sur le parhelia de matrox ; un tel nombre est quasiment inutile)
à l'origine, avec une unité de textures on peut appliquer une texture par passe, avec deux on peut en appliquer deux en même temps (sur un même polygone ; les textures sont superposées), etc.
mais avec les GPU actuels ce n'est plus utile : on a une unité de texture généraliste, programmable, qui s'occupe elle-même du multitexturing
d'où les radeon 9600/9800 qui sont en 4x1 et 8x1, alors que les générations précédentes étaient 4x2, 2x2 etc.
exception : les geforce FX 5600/5800/5900 avec leurs bidouillage 2x2/4x1 et 4x2/8x1, mais celles-là elles sont bien tordues 
Message édité par blazkowicz le 24-12-2003 à 16:45:16