Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [HELP] temperature carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] temperature carte graphique

n°9867504
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 13:59:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je me permets de poster un message parce que j’aurai besoin d’aide svp, je sais pas si je poste au bon endroit si c’est pas le cas excusez moi.
Avant toute chose je précise que je ne connais rien du tout en hardware ou en température c'est pour ça que j'aurai besoin de vos conseils.
 
Ma configuration est la suivante :  
 
boitier COOLER MASTER  HAF-922
alimentation COOLER MASTER SilentPro M500
processeur i5 750  
carte mere ASUS P7P55D  
Ram 8Go DDR3
carte graphique HD4870-1024 Vapor-X
Windows 10 Pro
Ventilo Noctua NF-A14 FLX (en dessous de la tour)
ventilo Aerocool 200mm Silent Master (sur le coté de la tour)
ventirad  NOCTUA NH-U12S (celui d'origine étaient mort je l'ai donc changé)
 
 
 
Je pense avoir un problème de température sur ma carte graphique et je ne sais pas comment régler ça.
J'utilise le logiciel speedfan pour vérifier les différentes températures et j'ai remarqué que ma carte graphique était tout le temps autour des 60°/65° juste en allant sur internet. ça monte beaucoup plus quand je lance un jeun je suis pas un hardcore gamer je joue seulement à heroes of the storm et hearthstone.
 
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/04/160704015637832611.png
 
Je me suis penché sur la question et j'ai vu dans speed fan que son ventilo était à 0% tandis que les autres (sys, cpu et aux) étaient à 100%.
Est ce que ça veut dire que le ventilo de ma carte graphique ne tourne pas et que les autres tournent réellement à 100% ? parce que c'est vrai que mon pc est assez bruyant.
 
malheureusement j'ai windows 10 et AMD ne fourni plus de suivi pour ma carte graphique sur cette version du coup je ne peux pas installer "catalyst" pour mettre à jour le driver, vérifier le ventilo etc.
 
j'ai donc modifié la vitesse du ventilo directement dans speedfan et je l'ai mis à 50% ce qui baisse pas mal la température mais j'avoue que tout ça m'inquiète un peu quand même surtout qu'a chaque reboot je suis obligé de recommencer cette manipulation.
 
Du coup la température de la carte graphique baisse autour des 47°/50° juste en allant sur Internet
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/04/160704014104365440.png http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/04/160704014129542820.png http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/04/160704014147168580.png
 
Quand je clique sur l'option "automatic fan speed" dans speed fan et que je ne mets pas 50% ça change rien, la carte graphique chauffe comme je l'ai expliqué et les autres sont toujours indiqués à 100%.
 
Pensez vous que c'est normal ?
Pourriez vous m'indiquer s'il existe un logiciel qui permettrait de mettre réellement une vitesse automatique des fan en fonction de la température, que ça soit pour la carte graphique mais aussi pour le reste ? (ça permettrai peut être aussi de diminuer le bruit des vetilo)
 
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide, si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 13:59:02  profilanswer
 

n°9867697
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 15:49:41  profilanswer
 

le ventilo de la CG devrait tourner meme en bureautique, c'est pas normal qu'il ne tourne pas, verifie visuellement si il tourne ou pas ;)

  

ensuite, quand tu dit qu'AMD ne fournis plus de suivi pour ta CG, c'est pas tout à fais ça
ils ne font plus de MAJ de pilote pour ta CG, mais ca n'empeche pas qu'il y a quand meme un catalyst à installer pour ta CG
si tu ne l'a pas installé, fait le ;) http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] eries.aspx

 

avec catalyst, les ventilo seront mieux gerer deja ;)

 


ensuite, tu nous dira si les temperature baissent ou pas
si c'est toujours trop elevé, et vu l'age de ta CG, elle aurait certainement besoin d'un bon nettoyage et d'un remplacement de la pate thermique sur le GPU ;)

 

d'ailleurs sur le CPU aussi, enfin tu dit avoir remplacer le ventirad il n'y a pas longtemps, j'espere que tu avait bien nettoyer la vieille pate thermique et remis de la neuve, juste la quantité d'un grain de riz bien etalé sur le proco ;)

  

ensuite pour le PC bruyant, normal qu'il le soit avec tous les ventilo à 100% !!!
idem, via un logiciel de gestion de ventilation
tu à une carte mere Asus, moi aussi, et leurs suite utilitaire "AI suite" est bien foutu, il comprend le logiciel Fan Xpert, qui permet de gerer les ventilo CPU et boitier efficacement, tu peut creer des courbes personnalisé, ou bien faire gerer la vitesse des ventilo automatiquement en fonction de la temperature
en bureautique sur le miens ils sont en vitesse minimum, et c'est silencieux ;)

 


Message édité par chtit le 04-07-2016 à 15:50:01
n°9867757
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 16:24:20  profilanswer
 

Salut chtit et merci pour ta réponse rapide.
Au sujet de catalyst je suis d'accord avec toi, oui et non.
J'ai déjà regardé le lien que tu m'as donné pour catalyst mais il est écrit que pour windows 8 et windows 10 le seul driver est celui disponible via windows update :  
 
"Driver support for these products under Windows® 8.1 and Windows® 10 is only available via Windows Update. Please enable Windows Update to allow it to automatically detect and install display driver version 8.970.100.9001"
 
c'est d'ailleurs ce driver qui est installé.  
Quand j'essai d'installer catalyst soit il ne s'installe pas correctement soit il installe uniquement le manager catalyst et il ne se lance pas car il n'y a soit disant rien à gérer via le soft.
Quand je fais une recherche de driver automatique via le site de AMD il me dit qu'il n'y en a pas pour mon matériel avec windows 10 malheureusement c'est justement le problème.
 
en ce qui concerne la pate thermique je dois dire que je n'ai même pas pensé à la changer (à vrai dire je savais pas que ca se faisait sur une CG lol). Je peux essayer mais j'espère que c'est pas compliqué je voudrai pas la casser. Pour le CPU je l'ai fais sans problème.
 
Que penses tu des screen que j'ai montré ? les ventilos sont bien à 100% ? comment ça se fait qu'ils se mettent à 100% au démarrage d'après toi ? Peut être que je devrai regarder le bios pour voir si y'a quelque chose dedans je sais pas trop.
Apparemment tout est bien refroidi et ventilé à part la CG, normal si tout est à 100% lol mais en baissant la vitesse des ventilo forcement ça va chauffer plus. Quelle est la fourchette normale de température pour pas que je m'inquiète quand ça va chauffer plus que maintenant ?
 
je vais chercher AI suite pour windows 10 et l'installer pour tester, par contre je connais rien en "courbe personnalisée" si j'arrive à le trouver je pense que je le laisserai faire automatiquement.
 
merci de ton aide
 
 
edit : il semblerai que AI Suite ne soit pas compatible avec windows 10 et ma carte mère non plus, décidément j'ai pas de chance :(

Message cité 2 fois
Message édité par grosnux le 04-07-2016 à 16:36:35
n°9867803
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 16:52:29  profilanswer
 

grosnux a écrit :

Salut chtit et merci pour ta réponse rapide.
Au sujet de catalyst je suis d'accord avec toi, oui et non.
J'ai déjà regardé le lien que tu m'as donné pour catalyst mais il est écrit que pour windows 8 et windows 10 le seul driver est celui disponible via windows update :

 

"Driver support for these products under Windows® 8.1 and Windows® 10 is only available via Windows Update. Please enable Windows Update to allow it to automatically detect and install display driver version 8.970.100.9001"

 

c'est d'ailleurs ce driver qui est installé.
Quand j'essai d'installer catalyst soit il ne s'installe pas correctement soit il installe uniquement le manager catalyst et il ne se lance pas car il n'y a soit disant rien à gérer via le soft.
Quand je fais une recherche de driver automatique via le site de AMD il me dit qu'il n'y en a pas pour mon matériel avec windows 10 malheureusement c'est justement le problème.

 


ha effectivement je n'avais pas bien lu, tu aurais du rester sur un ancien windows du coup (si tu n'a pas passé un mois avec W10, tu peut repasser à l'ancien sans probleme) ;)

 


grosnux a écrit :

en ce qui concerne la pate thermique je dois dire que je n'ai même pas pensé à la changer (à vrai dire je savais pas que ca se faisait sur une CG lol). Je peux essayer mais j'espère que c'est pas compliqué je voudrai pas la casser. Pour le CPU je l'ai fais sans problème.

  

bah c'est pareil que pour le CPU ;)
tu depose ta CG
tu retire les quelque vis qui tiennent le rad, le connecteur du ventilo
tu nettoie le GPU et le rad de toute trace de l'ancienne pate, et tu remet de la neuve, puis remontage du rad et installation de la CG

  


grosnux a écrit :

Que penses tu des screen que j'ai montré ? les ventilos sont bien à 100% ? comment ça se fait qu'ils se mettent à 100% au démarrage d'après toi ? Peut être que je devrai regarder le bios pour voir si y'a quelque chose dedans je sais pas trop.
Apparemment tout est bien refroidi et ventilé à part la CG, normal si tout est à 100% lol mais en baissant la vitesse des ventilo forcement ça va chauffer plus. Quelle est la fourchette normale de température pour pas que je m'inquiète quand ça va chauffer plus que maintenant ?

 


les temperature sont bonne oui, mais meme en baissant les ventilo, ils ne vont pas remonté à 50° t'inquiete pas ;)
voir dans le bios si y'a pas une option à activer pour reguler les ventilo, car à 100% tous le temps c'est pas normal, surtout ceux du boitier

 

avec ma config dans mon profil, 4 ventilo + celui du CPU, je suis actuellement à 35/36° en bureautique avec les ventilo à 20% de leurs vitesse de fonctionnement par exemple

 


grosnux a écrit :

je vais chercher AI suite pour windows 10 et l'installer pour tester, par contre je connais rien en "courbe personnalisée" si j'arrive à le trouver je pense que je le laisserai faire automatiquement.

 

y'a des courbes pres-installé, tu choisi celle qui te convient le mieux
moi je suis en profil "silencieux" c'est à dire au minimum, et c'est largement suffisant ;)


Message édité par chtit le 04-07-2016 à 16:53:45
n°9867816
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 16:58:09  profilanswer
 

grosnux a écrit :

edit : il semblerai que AI Suite ne soit pas compatible avec windows 10 et ma carte mère non plus, décidément j'ai pas de chance :(


c'etait un exemple, il y en à d'autre qui existent ;)
aida64, HWmonitor, speedfan, Afterburner etc...
 
 
tu n'a pas le CD d'installation de la CM avec les logiciel dessus ?  
il doit y en avoir du meme genre ;)

n°9867883
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 17:24:48  profilanswer
 

justement j'utilise speedfan et c'est lui qui me dit qu'apparament les ventilo sys, cpu et aux sont à 100% alors que celui de la CG est à 0 :(
le prob c'est que les modifs que je fais sont à refaire quand je reboot le pc y compris les ventilos à 100% et 0% et je ne sais pas à partir de quelle température au boot on peut considérer que c'est pas normal.
 
je suis allé dans le bios j'ai vu ca :  
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/04/160704053401384931.jpg
 
j'ai modifié et mis sur "activer" pour le cpu et les deux ventilo du chassis et j'ai mis en mode silent mais une fois démarré et sur internet j'ai ça comme températures :
 
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/04/160704053648524833.png http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/04/160704053713400297.png
 
c'est normal ? (j'ai pas modifié pour la CG du coup elle est assez chaude)
par contre une fois cette modif faite j'ai un message d'erreur au boot "erreur du ventilateur du cpu"
pour le cd j'ai déménagé deux fois depuis que j'ai acheté la CG je suis pas sur de le retrouver :(


Message édité par grosnux le 04-07-2016 à 17:31:48
n°9867966
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 18:24:24  profilanswer
 

bah voila pourquoi ils etaient à 100% direct ;)
 
 
la temperature au boot depend de pas mal de chose, si c'est un re-boot oule premier boot de la journée, la temperature de la piece etc... là y'a absolument rien d'inquietant ;)
 
 
pour le CPU, tu avais bien nettoyé la pate thermique et remis juste la quantité d'un grain de riz ?  
 
 
y'a plus qu'a s'occuper d'un nettoyage/pate thermique pour le GPU? pour moi tout est ok, juste que les logiciel et autres pilote ne sont pas optimisé W10 vu l'age de la config, tu aurais du rester sur seven par exemple ;)

n°9868012
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 19:10:47  profilanswer
 

oui oui j'avais bien nettoye le cpu etc et j'ai remis juste ce qu'il faut en pate thermique quand j'ai changé le ventirad.
 
le probleme c'est qu'une fois que je fais la modif dans le bios j'ai un message d'erreur au boot "erreur du ventilateur du cpu" et au boot le cpu et le sys sont à 45° (il fait pas 45 chez moi XD)
 


Message édité par grosnux le 04-07-2016 à 19:16:19
n°9868017
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 19:16:49  profilanswer
 

L'erreur cpu ca m'arrive aussi des fois ;)
 
Du moment que les temperature sont ok ;)

n°9868023
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 19:21:45  profilanswer
 

pourtant je suis obligé de faire F1 pour boot quand y'a ce message d'erreur en plus du coup ca regle que le prob des ventilos à 100%
je vois pas quoi faire pour la cg et son ventilo a part tester un changement de pate thermique pour faire éventuellement baisser la température :(
je comprends pas pourquoi speedfan me dit qu'il est à 0%


Message édité par grosnux le 04-07-2016 à 19:39:28
mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 19:21:45  profilanswer
 

n°9868050
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 19:48:05  profilanswer
 

Ils ne sont plus a 100% une fois la regulation activé dans le bios ;)

n°9868066
grosnux
Posté le 04-07-2016 à 19:59:42  profilanswer
 

oui c'est vrai mais en mettant le mode silent j'ai un message d'erreur a chaque boot et je dois faire F1 pour continuer de démarrer à chaque fois.
par contre j'ai fais un test j'ai mis le mode standard et j'ai plus le message d'erreur.
avec ce mode dans speed fan j'ai ces vitesses :  
 
- sys 61%
- cpu 41%
- aux 100%
 
je vais tester comme ca pour voir un peu les températures mais il va falloir que je continue de chercher une solution pour le ventilo de la CG qui reste tjrs à 0% au boot la faisant boot à 61° parce que c'est surtout ca le problème que j'ai :(

n°9868068
chtit
R-CB5
Posté le 04-07-2016 à 20:09:15  profilanswer
 

Il tourne ou pas le ventilo ? Regarde en vrais, pas via un logiciel

n°9871908
grosnux
Posté le 07-07-2016 à 16:18:23  profilanswer
 

je vois pas bien mais apriori quand je mets pas moi meme un certain pourcentage dans speedfan il tourne pas.
du coup si tu connais un logiciel qui se lance au démarrage de windows 10 et qui garde les paramètres qu'on a mis sur les ventilo ca m'intéresse.
je suis obligé de lancer speedfan et de le faire moi même a chaque démarrage :(

n°9871951
Andorria
Posté le 07-07-2016 à 16:36:14  profilanswer
 

grosnux a écrit :

je vois pas bien mais apriori quand je mets pas moi meme un certain pourcentage dans speedfan il tourne pas.
du coup si tu connais un logiciel qui se lance au démarrage de windows 10 et qui garde les paramètres qu'on a mis sur les ventilo ca m'intéresse.
je suis obligé de lancer speedfan et de le faire moi même a chaque démarrage :(


Bon, speedfan c'est déjà un logiciel plutôt buggé de base, en plus il est plus trop à jour..
Utilises tes yeux et regarde ta cg, comme c'est déjà dit plusieurs posts plus haut


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [HELP] temperature carte graphique

 

Sujets relatifs
Compatibilité Carte Mère/Carte GraphiqueUne carte graphique pour l'été
8-pins > 4-pins sur carte mèrehelp surchauffe
remplacer une carte wifi hp 630 par une carte hp 620PC assemblé crash HELP pls
pb ventilo carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : [HELP] temperature carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR