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  question techniques précises et générale sur les cartes graphiques

 


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Auteur Sujet :

question techniques précises et générale sur les cartes graphiques

n°8999354
esol
Posté le 03-01-2014 à 17:52:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai recherché sur le forum un topic de ce type mais je n'en ai pas trouvé, soit trop précis (une carte en particulier) soit trop général.
Donc voila,  
 
Je voulais savoir, de manière précise comment fonctionne une carte graphique. (je suis pas un newbie mais presque, un newbie curieux, disons...)
J'ai réunis les questions à la suite. Je suis parti des informations données dans les spécifications technique pour une carte matrox, une AMD et une Nvidia. Je pense que ce sujet peut intéresser certaines personnes qui souhaitent comprendre comment fonctionne leur machine.
 
Donc les questions sont :
 
-Quelle est la différence entre les différents types de bus? Les différents supports de bus?
-A quoi correspond la mémoire et le GPU (comme la RAM et le CPU?)
-Quelle est la différence entre les différents type de mémoire? (DDR (x) )
-Que sont les interfaces mémoire? (en bit?) la vitesse de la mémoire (en Gbit/s?) et la fréquence de la mémoire? (MHz?)
-A quoi correspond la bande passante maximum?
-CUDA? quoi c'est ça?!
-Base clock et boost clock ? A quoi ça correspond? Cadence de l'horloge? pourquoi? (il parait qu'il n'y a pas de question débile alors j'hésite pas!)
-OpenGL je croit savoir : c'est un ensemble de normes qui permettent aux logiciel de déplacer les calcules fait par le CPU sur le GPU (c'est bien ça?)
Par contre openCL je vois pas bien...
-L’architecture c'est quoi? (kepler ; GCN ; ...)
-DirecteX c'est quoi ?
 
Voilà, en gros...
 
Pour la petite histoire, je travail dans la vidéo et le spectacle vivant. Je m'informe régulièrement du fonctionnement des outils que j'utilise et là, je m'attaque aux cartes graphiques. J'ai trouvé intéressant d’ouvrir ce sujet au cas ou un nerd barbu (ou glabre...) passe dans le coin mais aussi pour partager mes recherches que je vais commencer à ce sujet.  
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien partager leur savoir.
 

mood
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Posté le 03-01-2014 à 17:52:47  profilanswer
 

n°8999420
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 03-01-2014 à 18:40:01  profilanswer
 

Bonjour
Sans vouloir être méchant, tout ce que tu demandes est disponible sur google...Parce que là, à part copier coller du wikipedia, je ne vois pas quoi faire.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8999471
esol
Posté le 03-01-2014 à 19:11:53  profilanswer
 

Salut.
 
Oui effectivement, j'ai commencé par faire... exactement ce que tu dit. Je ne pourrais pas reprendre avant dimanche mais de toute façon, l'idée est de recouper les définitions et les explications les plus pertinentes et de pouvoir les commentés, voir, les expliquer plus clairement pour ceux qui peuvent le faire.

n°9000571
esol
Posté le 04-01-2014 à 15:33:39  profilanswer
 

Au niveau des recherches j'ai commencé par CUDA :  
 
CUDA :  
Donc apparemment cuda est une  API (interface de programmation)  qui permet a un processeur graphique (GPU) d’être utilisé pour exécuter des calculs généraux habituellement exécutés par le processeur central (CPU). CUDA permet de programmer des GPU en C.  
 
Les autres API qui existent sont : openGL (silicon graphics), directX/direct3D (windows) ; openCL (apple) ; mantle (AMD) et plus encore mais bon, c’est un truc de programmateur de bas niveau tout ça… Alors concrètement pour les profanes ça veut dire quoi ?
 
Du coup, quand la Geforce GTX 690 (http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-690-fr.html#pdpContent=2) annonce 3072 cœur CUDA, ça veut dire quoi ? Plus il y a de cœur CUDA plus c’est puissant ? OpenGL : 4.2 c’est la version supporté par la carte graphique ?
DirectX : 11 ; c’est aussi la version ?
 Tout ça veut dire que la carte graphique GTX 690 peut «communiquer» avec tout les logiciel utilisant CUDA ; openGL et DirectX ?  
Par contre avec les autres API ça ne marchera pas ?
 
 
 
Sources :  
http://www.hardware.fr/articles/65 [...] percu.html
http://portables4gamers.com/mantle [...] de-in-amd/
http://fr.wikipedia.org/wiki/CUDA
https://developer.nvidia.com/category/zone/cuda-zone
http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-503.html
https://developer.nvidia.com/techno [...] uages_apis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inter [...] grammation

n°9000634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2014 à 15:59:52  profilanswer
 

esol a écrit :


Donc les questions sont :

 

-A quoi correspond la mémoire et le GPU (comme la RAM et le CPU?) La Vram sert à stocker les textures principalement, s'il y a une autre utilité, je veux bien la connaitre.

 

-Quelle est la différence entre les différents type de mémoire? (DDR (x) ) La VDDR5 est bien plus véloce que la VDDR3 par exemple, rien de bien sorcier

 

-Que sont les interfaces mémoire? (en bit?) la vitesse de la mémoire (en Gbit/s?) et la fréquence de la mémoire? (MHz?) L'interface, c'est le BUS, plus il est large, plus il peut faire passer d'infos. La vitesse de la mémoire, bah c'est dit dans l'titre :lol: En gros la vitesse de la mémoire est liée au BUS et à la fréquence.

 

-A quoi correspond la bande passante maximum? La bande passante en général c'est le débit max que peut envoyer/recevoir la carte, qui dépend bien entendu du BUS

 

-Base clock et boost clock ? A quoi ça correspond? Cadence de l'horloge? pourquoi? (il parait qu'il n'y a pas de question débile alors j'hésite pas!) cadence de base et cadence en "boost", c'est plutôt parlant, non ?

 

-OpenGL je croit savoir : c'est un ensemble de normes qui permettent aux logiciel de déplacer les calcules fait par le CPU sur le GPU (c'est bien ça?) Comparable à CUDA

 

Par contre openCL je vois pas bien... Pareil qu'OpenGL je dirais ^^

 

-L’architecture c'est quoi? (kepler ; GCN ; ...) L'architecture, c'est la façon dont est structuré le microprocesseur qui sert aux calculs.

 

-DirecteX c'est quoi ? Un film de cul ? (ok je sors)

 


 

N'hésitez pas à me reprendre si j'me suis gourré ;)

 

Pour CUDA, plus t'as de coeurs, plus c'est performant. Les coeurs si je ne m'abuse ce sont des unités de calcul. C'est un peu comme faire bosser un PC tout seul versus en faire bosser 10.


Message édité par artouillassse le 04-01-2014 à 16:02:10

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9002143
esol
Posté le 05-01-2014 à 17:50:43  profilanswer
 

esol a écrit :


 
 
-Que sont les interfaces mémoire? (en bit?) la vitesse de la mémoire (en Gbit/s?) et la fréquence de la mémoire? (MHz?) L'interface, c'est le BUS, plus il est large, plus il peut faire passer d'infos. La vitesse de la mémoire, bah c'est dit dans l'titre :lol: En gros la vitesse de la mémoire est liée au BUS et à la fréquence.
 
--Donc en gros si je comprend bien c'est interdépendant. J’imagine que les caractéristiques techniques des fabricants sont cohérentes.
 
-A quoi correspond la bande passante maximum? La bande passante en général c'est le débit max que peut envoyer/recevoir la carte, qui dépend bien entendu du BUS
 
--Ok, et aujourd"hui les meilleur bus c'est les PCIe gen 3.0 x32? Qui ont apparemment 1000 MO/s pour une fréquence de 8GHz ( http://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express )
Mais je comprend pas bien, 1000 Mo/s c'est pas déja une fréquence? Et la fréquence de 8Ghz elle correspond a quoi si ce n'est des bit/s ??? Et il y a combien de valeurs différentes dont l'unité est le Hz? ( bande passante, GPU, horloge, fréquence mémoire ...)  
 
 
-DirecteX c'est quoi ? Un film de cul ? (ok je sors)
 
--Oui bha évidement, c'est encore une histoire de bit et puis apparemment l'idéé c'est que plus c'est gros (Vram, cuda, fréquence, etc ...) ... plus c'est bon ^^
 


 
Une question (encore). J'ai trouvé un article super bien ( http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-378.html ) Il est très claire mais un doute m'habite. Quand ils parlent de la bande passante du HDMI ils donnent 165 Mpixels/s pour le DVI-D (monolink) il parlent de 165 Mhz qui correspond a 3.7Gbit. Ils disent aussi que c'est suffisant pour un affichage en 1920*1080 (pixels) a 60 Hz (rafraichissement) a une profondeur de couleur de 24 bit/pixel. Car 1920*1080*60*24 = 3.3 Gbit ...
Donc si on multiplie des pixel par une fréquence par des bit/pixel on a  = des gigo bit  :??:  
Et que ces Gbit correspondent a une fréquence...
De plus dire que la bande passante du HDMI est de 165 Mpixel/s revient a dire qu'une bit égale une pixel  
Et aussi : la cadence de l'horloge... elle cadence quoi? les bit dans le bus? (c'est pas un jeu de mot) la vitesse de calcule du GPU?
C'est le bordel... :sweat:  
 
 

n°9002256
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2014 à 18:49:35  profilanswer
 

esol a écrit :

Et aussi : la cadence de l'horloge... elle cadence quoi? les bit dans le bus? (c'est pas un jeu de mot) la vitesse de calcule du GPU?


Sortez du bus Mr. Anderson  :sol:  
 
La cadence de l'horloge GPU c'est la vitesse de calcul, le bus c'est autre chose. C'est un peu comme un mec qui serait chargé de lancer des balles dans un trou de la taille de 3 balles, il aura beau se démener, il ne pourra pas en faire passer plus que le débit du trou.
 
C'est hyper salace l'informatique quand on regarde de plus près :lol:


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