Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Surchauffe en SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe en SLI

n°7562414
Thibo
Posté le 05-09-2010 à 03:29:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum, je fais appel à votre science pour régler un problème de surchauffe.
J'ai depuis peu un système à 2 cartes graphiques (Nvidia GTX 285) en mode SLI sur une carte mère ASUS P6X58D-E (http://fr.asus.com/product.aspx?P_ [...] templete=2).
Les ports PCI-e n'étant espacés que par un slot PCI "normal", les 2 cartes graphiques sont littéralement collées l'une contre l'autre. Les ventilateurs de la carte située au-dessus aspirent l'air chauffé par la carte du dessous, ce qui ne permet pas un refroidissement optimal.  
J'ai essayé d'intervertir les cartes, mais dans les 2 cas, la température de la carte du dessus est constamment 10 à 15° plus élevée que celle du dessous.
Le PC se crashe après 15 minutes d'utilisation intensive, et si j'arrête l'application un peu avant ce labs de temps, je constate que la carte graphique du dessus frôle les 100°.
 
Je voudrais donc déplacer la carte du dessous en utilisant une extension comme celle-ci: http://linitx.com/viewproduct.php?prodid=10865.
Le problème, c'est qu'il faut que ce riser soit attaché à quelque chose  :??:  
J'ai beaucoup cherché, je ne trouve pas de solution évidente. Il existe des systèmes de fixation pour disque dur et/ou ventilateur qui se placent sur un port PCI:
exemple #1: http://www.sunbeamtech.com/PRODUCT [...] 0RACK.html
exemple #2: http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] -stay.html
Mais je ne vois pas comment je pourrais m'en servir pour y fixer la carte graphique que je voudrais déplacer.
 
Je cherche quelque chose qui se placerait sur ou dans un port PCI normal et qui soit plat, afin d'y fixer le riser d'extension dont je parle plus haut.
Si vous avez une autre idée qui permettrait un flux d'air entre les 2 cartes, je suis preneur...
D'avance merci et bonne continuation.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2010 à 03:29:16  profilanswer
 

n°7563987
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 13:05:01  answer
 

Il existe une technique simple, coller un ventilateur de 120 au cul des 2 cartes, le but et de forcer le flux d'air, a voir si il faut le mettre au cul ou sur le dessus, sinon il existe une autre solution qui consiste a passer au wc.
Le flexible d'extension pci, bof, vraiment bancale, surtout qu'après pour le pont sli tu risque d'avoir du mal a le placer.
 
Je n'ai pas de photo sous le coude pour te montrer comment placer le ventilateur de 120 au cul des gtx285.
 
As tu testé ta mobo en x16/x8/x8, comme ça tu peux espacer les 2 cartes, et ton sli en x16/x8 ne risque pas de perdre beaucoup en performance, maintenant la question :  
est il possible de forcer le x16/x8/x8 (au niveau du bios) avec que 2 cartes, la je ne connais pas ta mobo.


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2010 à 13:12:39
n°7564100
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 06-09-2010 à 14:16:18  profilanswer
 

Bonjour, j'ai là même carte mère que toi, et j'ai un Sli de 460 gtx, j'ai plus de 20° d'écart entre les deux ... pourtant mon boîtier est bien ventilé  
Et effectivement au delà de 95° mon installation redémarre
 
ce soir je vais voir à Mongallet pour prendre des ventilateurs de DDR , pour mettre entre les deux CG histoire de faire parvenir plus d'air à la carte supérieure ( au pire je le callerais sur la ddr :p )
 
ps: on ma conseillé de brancher mon moniteur, sur la carte de dessous, je n'ai toujours pas testé (donc à faire )


---------------
Profil D3
n°7564107
Thibo
Posté le 06-09-2010 à 14:18:43  profilanswer
 

Salut Metha,
oui je suis d'accord, l'extension PCI n'est pas la meilleure solution, loin de là. C'est la seule qui me semblait fonctionnelle. Le service technique de Asus m'a répondu que le cable de 7 cm ne ferait pas chuter la fréquence, et n'aurait pas d'incidence sur les latences non plus.
 
Sinon, dans le BIOS, il y a un setting permettant d'utiliser ou pas les 2 autres PCI-e, mais uniquement en 16x-16x-1x ou en 16x-8x-8x. Je n'ai pas essayé avec seulement 2 cartes car le 3ème port PCI-e est tellement proche du bord de la carte mère que la carte vient buter sur le bloc d'alimentation. Impossible d'insérer une carte à cet endroit-là.
 
Bref, je crois avoir trouvé la solution dans les heatsinks construits par Termalright. Leur Spitfire en particulier permet de déplacer tout le bloc de refroidissement vers le dos de la carte, ce qui va permettre un écart et donc un flux d'air entre les cartes. Je suis en attente de la réponse de leur service technique, je pense être fixé d'ici peu.
 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

n°7564116
Thibo
Posté le 06-09-2010 à 14:26:52  profilanswer
 

Salut Pegaz,
n'hésite pas à venir donner le résultat de tes investigations, que tu obtiennes des résultats ou non.
Je ne savais pas qu'il était possible de brancher le moniteur sur la 2ème carte?
 
P.S.: si tu es prêt à retirer le bloc de refroidissement d'origine de tes cartes graphiques, tu as un large choix de heatsinks qui devraient faire l'affaire et permettre un espace de quelques centimètres entre les cartes.
Sinon, 2 GTX460 en SLI? Tu 'es monté un PC de compétition toi...

n°7564119
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 06-09-2010 à 14:27:57  profilanswer
 

tu veux le mettre sur la carte du haut?


---------------
Profil D3
n°7564135
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 06-09-2010 à 14:38:03  profilanswer
 

si je trouve pas de solution "à pas trop cher" (ventilo bien placé/trou dans le boitier) , a réinvestir je passe sur un water-cooling je pense.
 


---------------
Profil D3
n°7564208
Thibo
Posté le 06-09-2010 à 15:21:13  profilanswer
 

pegaz86 a écrit :

tu veux le mettre sur la carte du haut?


 
Ben, j'ai toujours entendu dire qu'en mode SLI, l'écran devait être connecté à la 1ère des cartes graphiques, celle du dessus.

n°7564253
Rorima
Posté le 06-09-2010 à 16:11:06  profilanswer
 

Change le boitier, c'est le plus simple.
 
Ta quoi comme boitier actuellement ? est t'il adapté au sli/crossfire ?
Pas besoin de passer en water cooling surtout que niveau maintenance...bonjour le boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par Rorima le 06-09-2010 à 16:15:44

---------------
A mort l'overclowning, et le benchmarketing.
n°7566099
Thibo
Posté le 07-09-2010 à 23:22:01  profilanswer
 

Rorima a écrit :

Change le boitier, c'est le plus simple.
 
Ta quoi comme boitier actuellement ? est t'il adapté au sli/crossfire ?
Pas besoin de passer en water cooling surtout que niveau maintenance...bonjour le boulot.


 
Salut,
j'ai un boîtier très large, qui convient aussi pour le watercooling: http://www.coolermaster.fr/product.php?product_id=2584
Mais aucune envie de passer au watercooling...
 
J'opte plutôt pour des heatsinks de chez Thermalright.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 23:22:01  profilanswer
 

n°7574003
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 14-09-2010 à 13:26:55  profilanswer
 

voilà j'ai fixer mes deux ventilos, c'est mieux niveau Delta ( 10°-12° d'écart contre 20-25° avant, c'est mieux, faudrait que je perse le boitier... mais j'ai pas envie  donc sa restera comme sa jusqu'à ce que je me sente limité et qu'un overclock s'impose.
 
http://peg4zus.free.fr/photos/newpc/IMAG0169.jpg


Message édité par pegaz86 le 14-09-2010 à 13:27:58

---------------
Profil D3
n°7574027
Xantar_Eoz​enn
Posté le 14-09-2010 à 13:45:31  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux retirer les équerres du boitier (celles que tu retires pour mettre des cartes filles) pour avoir de plus grandes ouvertures à l'arrière des cartes graphiques. L'air chaud sortira plus facilement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Surchauffe en SLI

 

Sujets relatifs
SLI 8800 GTS 512 MO ou GTS 250 1Go ?retour du SLI a la mode ?
EVGA X58 SLI Classified Code F3SLI gt240 + geforce 6200 turbocache
Avis config SLI readyAntec TruePower New 550W pour un SLI GTX460 ça passe?
[Achat] Recherche CM X58 adaptée au SLIConseil pour SLI
geforce 9800 GT surchauffePeut on faire du sli avec une P5N-E SLI sans que la carte surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe en SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR