|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : retour du SLI a la mode ? |
samurai80 | Apres lecture de l'article de HFR suivant :
Message cité 1 fois Message édité par samurai80 le 03-09-2010 à 12:57:21 |
Publicité | Posté le 03-09-2010 à 08:40:42 |
Echo_ |
|
skaal38 sagesse est mère de patience |
samurai80 |
|
samurai80 | Et meme a la limite, admettons que j'avais bien fait finalement de ne pas prendre une carte mere avec un chipset nforce 680. Ca n'empeche pas que les arguments qu'on me donnaient pour le p35 et contre le 680 etaient faussés. Ce que je reproche c'est ceux qui mettaient en avant l'argument : "le SLI ca sert a rien et ca servira jamais a rien" alors que ce point etait faux, la preuve c'est que finalement ca se revele utile a peine 3 ans apres. Ils auraient plutot du dire "ca servira peut etre pas" par ex, ce qui revient a dire que ca servira peut etre, ce qui revient a dire qu'il vaut mieux l'avoir que ne pas l'avoir, ce qui faisait un point pour le 680. |
1ra2 | Encore aujourd'hui le SLI (ou CF) n'est pas forcément une bonne solution. Cela engendre quand même une hausse de la température globale du boitier, il faut donc un boitier adapté, qui sera probablement plus cher (ou passer au watercooling). De même, deux cartes en SLI auront tendance a consommer plus qu'une carte seule (Exemple avec les SLI GTX460 qui consomme plus qu'une GTX480 pour des perf similaire). De plus, comme tu le signale, il faut une carte mère adapté au SLI / CF, l'idéal est d'avoir deux cable PCI-E calbé en x16, même si en x8 ça ne bride pas énormement les perf (a voir avec les carte de plus en plus puissante, demandant une bande passante plus élevé), en plus de cela, pour le SLI il faut la "license nvidia" sur la carte mère (même si un hack existe pour contourner ça, sur P35/P45/X38/X48 cherche sur le forum ^^) Pour fini coté materiel, il faut une alimentation plus puissante, donc plus cher, encore un cout supplémentaire à ajouter qui pourrait etre mit dans une carte mono gpu plus puissante. Il faut aussi attendre que les pilotes soit mis a jour pour certain jeu (plus réactif chez Nvidia que chez AMD). En ajoutant une deuxième carte d'ancienne génération (deux 8800 dans ton cas), il faut regarder s'il n'est pas plus intéressant de revendre la première et d'en acheter une plus puissante, qui chauffera moins et consommera moins le tout avec un encombrement réduit. Je pense que le SLI / CF restera quelque chose réservé à des initiés et qu'il y a peut de chance que ça se généralise (même si les carte bi gpu pourront peut être me contredire, quoique) EDIT: Pour Physx c'est différent, pas besoin de SLI si l'ont souhaite dédier une carte pour les calculs. Message édité par 1ra2 le 03-09-2010 à 11:40:38 |
Xantar_Eozenn | C'est un peu comme pour tout, il veut mieux en avoir et ne pas en avoir besoin que de ne pas en avoir et en avoir besoin.
|
samurai80 | Xantar >
|
samurai80 | 1ra2 >
C'est justement le "pas forcement" qui est important. C'est pas forcement utile = c'est pas forcement inutile = mieux vaut l'avoir.
Si tu avais bien lu l'article de HFR tu verrais que c'est faux au niveau du GPU (ce qui est logique vu que la puissance est dissipee en deux endroits differents, ce qui est plus facile a dissiper que concentrees dans un seul chip). C'est vrai au niveau du boitier par contre, cela dit c'est du au fait que les 460 ont une ventilation moins efficace et surtout moins bruyante.
La encore si tu avais bien lu l'article de HFR tu verrais que pour la conso c'est vrai en charge (de "peu" ) mais faux au repos ("de peu" egalement), donc on peut dire que ca se vaut plutot.
|
Publicité | Posté le 03-09-2010 à 12:21:23 |
samurai80 |
Bien sur le SLI n'est pas sur de se generaliser, ca on est d'accord. Cela etant, a mon avis c'est possible. Je suis ingenieur en electronique, j'ai bosse sur des processeurs de calcul vectoriel similaires aux GPU (en imagerie medicale dans mon cas) et il est souvent plus simple et moins couteux au fabricant de fabriquer deux puces de taille moyenne qu'une seule tres grosse. Et dans le cas ou ces 2 puces seraient difficiles a mettre en place sur 1 seul PCB, il est egalement souvent moins couteux de faire 2 PCB avec 1 puce chacun que 1 seul PCB couteux ayant 7-8 couches de plus. Message édité par samurai80 le 03-09-2010 à 12:29:04 |
samurai80 |
Merci pour les infos, je vais regarder ca |
Xantar_Eozenn | Bah, il me semble que dans ton cas, tu parles d'un P35 de chez Intel et d'un i680 qui est un nForce Intel de chez nVidia. |
1ra2 |
|
samurai80 | 1ra2>
Ben non, en tous les cas les 460 sont moins bruyantes que la 480 d'apres HFR et il est donc probable qu'elle ventilent moins d'ou la temperature du boitier plus elevee (et c'est visiblement du au type de ventilo employee, qui n'est pas de type "blower" ferme comme sur les 480). De toutes facons a taille, type de ventilo et temperature fixe, pour avoir un bon rapport bruit/temperature de boitier, il vaut mieux avoir 2 ventilos et moins les faire tourner qu'un seul qui devra tourner plus vite et faire plus de bruit.
Je ne parle que du cas de ces cartes on est d'accord (2 460 contre 1 480). Mais ca pourrait devenir de plus en plus frequent, du moins pour ces gammes de cartes. |
1ra2 | A voir, je pense que les cartes bigpu pourront avoir plus de succès, généralement moins cher que deux carte en SLI / CF, et encombrement réduit (un seul slot utilisé en water, deux en aircooling, sans compter les monstres asus etc ...)
|
samurai80 | Bien sur c'est plus seduisant de mettre les 2 gpu sur une seule carte mais demande a celui qui fait le routage ce qu'il en pense.
|
samurai80 |
J'avais pas vu ton message ! "i680 qui est un nForce Intel de chez nVidia" Le nvidia nForce 680i SLI (pour parler precisement) est un chipset de chez...(tiens toi bien)... nvidia ! Epatant non ? Sinon le P35 est bien de chez Intel oui mais par contre il n'existe pas encore d'associations Intel-nvidia... |
_yakine_ | Je suis assez d'accord avec samurai, et pour preuve, j'ai toujours été assez réfractaire sur le SLI, du coup j'ai toujours économisé mes sioux pour les investir dans la CG, sa été pour moi une erreure, sans pour autant aller accuser qui que se soit, car comme l'a dit ECHO, c'est presque humain tu privilégie généralement le max de perf TOUT DE SUITE, plutot que d'investir dans une fonction hyper puissante mais pas immédiate.
Message édité par _yakine_ le 06-09-2010 à 11:39:51 --------------- Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4761_1.htm |
Sujets relatifs | |
---|---|
EVGA X58 SLI Classified Code F3 | SLI gt240 + geforce 6200 turbocache |
Avis config SLI ready | Antec TruePower New 550W pour un SLI GTX460 ça passe? |
Demande retour d'expérience sur la carte mère GA-X58A-UD5 (rév.1) | [Achat] Recherche CM X58 adaptée au SLI |
Retour XP : Compatibilité E6700 et GA-965GM-S2 (rev2) | Conseil pour SLI |
Avis pour un SLI | Choix CM P55 avec SLI et SATA3 |
Plus de sujets relatifs à : retour du SLI a la mode ? |