Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Part du refroidissement dans prix carte graphique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Part du refroidissement dans prix carte graphique?

n°10914283
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 18-12-2020 à 19:14:26  profilanswer
 

Bonsoir,
En étudiant un peu les nouvelles RTX, je me suis demandé quel pouvait être le coût du refroidissement dans le prix total d'une Carte d'une carte graphique. (Un pourcentage)
J'avoue ne jamais m'être posé la question. Je sais qu'un Waterbloc coute environ 100/120 €, mais ce sont des micro séries et quand même quelque chose de très différent.
 
Quelqu'un qui connait un peu le business hardware aurait-il des informations?
Les fabriquant mettent assez largement leurs refroidissement, j'imagine qu'entre R&D et production cela ne doit pas être anecdotique...
 
Merci par avance
 
SF

mood
Publicité
Posté le 18-12-2020 à 19:14:26  profilanswer
 

n°10914299
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 18-12-2020 à 19:35:05  profilanswer
 

Hello, c'est une question intéressante, n'ayant pas la réponses, je ne fait que supputer, du coter de Nvidia ,les ( Vrai )  Founder Edition, je pense que les recherches et mise aux point de leurs ventirad doit couté un bras, en ayant démonté quelques un, je peut dire que cela respire la qualité, les cartes avec ventirad "custom" quelques soit la marque est a mon avis beaucoup plus simple, cela se tiens ( en général ) d'un bloc alu, traversé de caloducs en cuivre le tout surmonte d'ailettes en alu, traversé par le flux de deux voir trois ventilo, et la nouveauté agrémenté de RGB qui leur donne une allure d'auto tamponneuse a la foire du trône  :o  
 
Du coté d'AtiAMD radeon, les ventilos d'origine ont toujours été chip, plastique blower, vapor chamber, caloducs, y sont bien présent mais cela ne sent pas le gros investissement, sauf sur les dernière, notamment sur la Vega Edition ou on a agrémenté le cover en Alu,  et une certaine RX 5700 Xt anniversary Edition que l'on peut comparé qualitativement a une FE Nvidia, les autres modèles custom, rejoigne ce que j'ai dit pour Nvidia   ;)  
 
 :hello:


Message édité par chriskenoby le 18-12-2020 à 19:36:23

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10914326
newcat
Posté le 18-12-2020 à 20:32:09  profilanswer
 

  Un ventilo ca ne coute pas grand chose  et  en dessous  c'est quand meme  a la base un morceau de métal  bardé d'ailettes et un ventilo qui souffle dessus  ..
 ca fait bien 30 ans que je  vois des ventirads et c'est devenu comme dit plus haut des blocs d'alu traversés de caloducs et toutes les technologies  de transfert sont connues depuis belle lurette    
 donc je crois bien  qu il n'y a plus trop de R& D dessus   rien a amortir vu  qu'il etaient meme " donnés" avec les procs  et ca devient de la grande serie pas chere  .  les constructeurs  nous inondent  de com et de noms a faire rever  surtout que le  design des cartes graphiques ne permet pas vraiment beaucoup de "fantaisies "(. et  surtout plus de super rad doré  tout cuivre   :cry:  qui me plairait mieux que les LED dont on nous affuble ....)    
C'est surtout  abusé  quand je vois le prix de certains waterblock serie spéciale   c'est quand meme un  petit bout de métal  usiné ca ne doit pas couter une fortune et ya plus rien a  "inventer dessus "


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10914341
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-12-2020 à 20:48:33  profilanswer
 

aucune idée mais cela doit dépendre de la qualité de l'alliage et de la conception du rad...


---------------
Ma cinémathèque
n°10914348
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 18-12-2020 à 21:05:44  profilanswer
 

Merci des retours.
Oui j'imagine que ça doit bien sûr en fonction des alliages et qualité globale de réalisation, mais j'aimerais bien savoir à combien sortirait une carte (disons une 3080) sans refroidissement.
J'ignore si des cartes (destinées au Watercooling exclusivement par exemple) ont déjà été proposées sans ça.
 
Pour les Waterblocks le souci c'est la faible série sur certains modèles, mais oui les marges doivent être bonnes.
 
Un ARCTIC Accelero Xtreme III est vendu 60 €, j'imagine qu'un bloc d'origine est de moindre qualité (à valider) et doit donc coûter marge déduite assez peu de chose finalement.

n°10914499
newcat
Posté le 19-12-2020 à 08:37:54  profilanswer
 

   Bonjour
 De nombreuses cartes ont ete vendues  uniquement pour etre watercoolees  et  beaucoup plus cheres que les cartes avec leur ventirad  ...    dans la mesure ou elles sont "poussées "  d'origine  et en serie limitée  le prix explose et ne permet pas de tirer de conclusions.
  fais un parallèle  avec  les automobiles :  les versions super équipées sont pratiquement toujours vendues avec un moteur haut de gamme ce qui ne permets pas de tirer des conclusions sur le cout reel des options .
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10914523
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 19-12-2020 à 09:28:07  profilanswer
 

Oui je suis bien conscient de cela...
Pas facile.
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Part du refroidissement dans prix carte graphique?

 

Sujets relatifs
Les ventilateurs de ma Carte graphique RTX 3060 TI ne tournent pas aprCMZ170 PRO GAMING installer une 2e carte graphique msi 1660 gaming X
Tentative d'upgrade d'une GTX 560 ti sur une vénérable carte mèreCarte graphique touche la fenêtre boîtier
2 disques dur NVME sur une carte mère B550 ?Branchement de l'alimentation à la carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Part du refroidissement dans prix carte graphique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR