Bonjour, je voudrais savoir comment fonctionnait, techniquement, la reconnaissance de la résolution d'un écran par le PC.
L'écran est un périphérique de sortie, mais est-ce qu'il y a malgré tout des échanges qui se font en sens inverse [écran]->[PC]?
Est-ce que la résolution native de l'écran est une donnée qu'il a en dur et qu'il transmet à la carte graphique au démarrage, comme une carte d'identité?
Ou bien la CG la déduit-t-il grâce à une série de tests, d'échanges, d'envois de trames....?
Je demande ça parce que, voilà que depuis hier, mon écran secondaires ne s'affiche plus dans sa résolution native (16/9e, 1366x768, 75Hz), et comprendre comment ça fonctionne, ça pourrait m'aider à savoir quel composant est en cause:
-l'OS? je suis sous Linux. Les outils de changement de config, (nvidiaSetting ou KRandRTray) ne me proposent plus que des résolutions 4/3 (1024x768 par défaut), alors que c'était encore tout bon avant-hier! J'ai tenté de forcer la résolution dans xorg.conf, mais ça n'a rien fait. Et en bootant sur un liveCD, au bout du 3ième démarrage, il s'était enfin démarré dans la bonne résolution, KRandRTray m'avait enfin proposé 1366x768 l'espace d'un instant, mais en revenant dans l'outil quelques instant plus tard, ce choix avait disparut. De plus l'écran blinkait toutes les 5 ou 10s (je crois que la fréquence était en 60Hz au lieu des 75 natifs)..
-La carte graphique? Mon écran principal est dans le même format (1920x1080) et il est toujours très bien géré. J'ai deux ports DVI. J'ai branché l'écran à problème sur les 2 ports, et même lui tout seul, sur le port maître, mais c'est pas mieux.
-Mon adaptateur DVI/VGA?
-Mon câble VGA?
-ou bien l'écran lui-même?
Si quelqu'un connaît les détails technique, a des liens expliquant ça, ou même un idée pour résoudre mon problème, ça m'intéresserait.
Merci beaucoup.
Message édité par wistiti68 le 02-07-2012 à 19:24:43