On sait maintenant pourquoi la mention "Photo non contractuelle" a été inventée.
Les fabricants de cartes graphiques ont tous à leur catalogue plusieurs modèles basés sur le même GPU.
On peut trouver des différences au niveau du système de refroidissement , de la connectique , des fréquences GPU et mémoire vidéo , de la quantité de mémoire vidéo embarquée , etc...
En ce qui concerne les performances à proprement parler des différents modèles de cartes graphiques basées sur un même GPU , il faut vérifier :
1) Si ce sont bien les mêmes cartes graphiques basées sur le même GPU avec le même nombre d'unités de calcul fonctionnelles.
Par exemple : ne pas confondre une GeForce GTX 560 Ti et une GeForce GTX 560 , elles sont toutes les deux basées sur un GPU nVidia GF114 , mais la version "Ti" bénéficie de la totalité des 384 unités de calcul (stream processors) alors que l'autre n'en a que 336 d'activées.
2) Si la taille du bus mémoire est bien identique.
Dans l'entrée de gamme / milieu de gamme inférieur , on voit parfois certains modèles avec un bus mémoire divisé par deux par rapport à d'autres , genre 64 bits au lieu de 128 bits , ce qui est juste catastrophique.
3) La quantité de mémoire vidéo embarquée.
Certains modèles proposent le double de la quantité standard , mais c'est complètement inutile dans la très grande majorité des cas , c'est un plus purement marketing.
4) Les fréquences GPU et mémoire vidéo.
Certains modèles bénéficient d'un overclocking d'usine , rien de transcendant la plupart du temps , mais sont généralement dotés d'un meilleur système de refroidissement , ce dernier pouvant valoir le surcoût.