Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème Température RTX 2060 super

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Température RTX 2060 super

n°11132615
n1ty
Posté le 28-06-2022 à 19:10:30  profilanswer
 

Bonjours à tous ! J'ai maintenant depuis 2 ans une RTX 2060 super de la marque Gygabites. Pendant que je nettoyais ma tour, et remettez de la pâte thermique sur mon CPU je me suis dis '' et si j'essayais de faire pareil pour mon GPU '' alors après énormément de recherche sur internet je me suis lancé dans cela, j'ai réussi à ouvrir la carte en faisant attention au câble d'alimentation des ventilateurs, remis de la pâte thermique ( l'autre avait séché ) et en la re branchant la température n'avait pas du tout changé voir c'était pire ... Donc je me suis dis que j'aller changer aussi les pads thermique, ce que j'ai fais aujourd'hui, alors c'est mieux mais je reste avec des températures assez haute, je suis actuellement à 81-82 degrés sur tomb raider de 2019. Je n'est aucune idée de comment baisser la température et pourquoi elle ne baisse pas après avoir mis une bonne pâte thermique ainsi que de bon pads thermique. Si vous avez une idée ce serais génial !

mood
Publicité
Posté le 28-06-2022 à 19:10:30  profilanswer
 

n°11132649
kabyll
Posté le 28-06-2022 à 22:29:41  profilanswer
 

hello,
 
est-ce que tu n'as pas mis simplement trop de pâte ?
 
les pads par lesquels tu as remplacés, sûr que c'est exactement la mm épaisseur ? (sinon, le radiateur fera moins bien contact, voire pas du tout)
 
le rad, tu as l'as bien fixé, bien serré ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132654
n1ty
Posté le 28-06-2022 à 22:35:51  profilanswer
 

Merci pour la réponse, alors pour les pads je me suis tromper la première fois et ensuite j'ai pris du 0.5mm et 1mm ce qui me semble être les bonnes mesures ( que veux tu dire par le radiateur fera moin bien contact ? )  
 
Le Rad c'est les vises qui retiennent le processeur de la carte graphique ? Sinon oui je pense qu'ils sont suffisamment serré, j'ai essayé de bien les mettres à fond

n°11132657
n1ty
Posté le 28-06-2022 à 22:41:36  profilanswer
 

Et pour la pâte thermique je ne sais pas du tout, j'en ai mis une graine au milieu, puis j'ai essayé de mettre 4 trait tout fin autour parce que la dernière fois j'en avais pas mis assez et du coup les cotés avait presque rien, c'est super dur de savoir comment la mettre sur le GPU je trouve

n°11132659
n1ty
Posté le 28-06-2022 à 22:50:02  profilanswer
 

Je vais rajouter des détails pour essayer d'aiguiller si j'ai fais une erreur. Les pads je l'ai est appliquer directement sur les vrm, j'ai essayé de bien mettre les bonne taille pour qu'il soit tous bien recouvert mais ne déborde pas trop, j'en ai mis le même nombre qu'il y en avait déjà. J'ai remarquer que sur la partie ventilation, des petit trucs en aluminium n'etais pas partaitement coller entre eux, je ne sais pas si sa change quelque chose. Je n'est pas touché à la backplate qui protège l'arrière du processeur. J'ai également constaté que la température monté petit a petit. La seul technique que j'ai trouvé c'est d'utilisé MSI burn et de paramétrer la ventilation a partir de 40 degrés ( pas a fond ) se qui permet de tenir un peu la chaleur, mais en jeu la température monté progressivement jusqu'à 82 et s'arrête a 83 maximum

n°11132675
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 01:06:06  profilanswer
 

Citation :

que veux tu dire par le radiateur fera moin bien contact ?

 

ben sur le PCB de ta carte graphique, tous les composants n'ont pas la mm épaisseur,

 

le radiateur, y'a le plus souvent un gros bloc pour GPU et Vram,

 

parfois, il est même creusé pour laisser la place pour les élements les plus grands, genre les condensateurs

  

l'épaisseur des pad est donc primordiale, tu remplaces pas au feeling

 

si tu mets trop épais, le bloc ne fera plus contact avec le GPU, ou pas assez franchement pour assurer un bon transfert calorifique,

 


genre,

 

https://i.ibb.co/YbmQM8H/capture.png

 

j'ai exagéré la difference d'epaisseur sur le dessin mais t'as saisi l'idée,
si c'est des pad de 1mm sur les vram à la base, il suffit que t'ai mis du 1.5 mm et le GPU ou d'autres composants touchent même plus du tout le radiateur

 


c'est même pire, y'a parfois des pad qui sont juste un peu trop durs (en général qd tu demontes, tu te rend comptes que c'est assez mou, et que les composants ont leur empreinte marquée dedans)

 

toi t'as l'impression que c'est la bonne taille, mais comme ils s'écrasent pas bien, y'a 0.1 mm en trop pour faire un bon contact avec le GPU
du coup, la chaleur passe pas bien du GPU au bloc, et le GPU surchauffe

 

bref, faudrait déjà voir quel modele de cg t'as, pour essayer de trouver la taille exacte qu'il faut, et s'assurer que t'as pas mis trop gros, ou juste un peu trop dur

 


Citation :

pour la pâte thermique je ne sais pas du tout, j'en ai mis une graine au milieu, puis j'ai essayé de mettre 4 trait tout fin autour parce que la dernière fois j'en avais pas mis assez et du coup les cotés avait presque rien, c'est super dur de savoir comment la mettre sur le GPU je trouve

 

en principe, si les pads ont la bonne taille, y'a peu de chances d'en mettre trop en fait,  limite j'aurais pu éviter d'en parler
pcq le radiateur va venir s'écraser là dessus, et au pire l'excédent débordera autour

  
Citation :

Le Rad c'est les vises qui retiennent le processeur de la carte graphique ? Sinon oui je pense qu'ils sont suffisamment serré, j'ai essayé de bien les mettres à fond

 

le rad c'est le radiateur, le plus gros élement, celui avec des ailettes. bref, c'est simplement une abréviation pcq qqs lettres ca prend du temps à taper ^^'

 

le processeur de la carte graphique (GPU) il est pas vissé

 

ce qui est vissé c'est le gros bloc qui vient dessus, et ca doit être bien vissé pour bien venir s'écraser sur les composants, pour bien transferer leur chaleur

 


Citation :

J'ai remarquer que sur la partie ventilation, des petit trucs en aluminium n'etais pas partaitement coller entre eux, je ne sais pas si sa change quelque chose.


aucune idée de ce dont tu parles, tu peux essayer de détailler

 


Citation :

en jeu la température monté progressivement jusqu'à 82 et s'arrête a 83 maximum

 

82° c'est la temperature maximum en général (disons la cible max par defaut pour la ventilation)
plus ca chauffe, plus tu perds en performance, en plus d'avoir des ventilos qui gueulent et un GPU qui "souffre"

 

edit: c'est donc une 2060 Super en fait, bref, temperature max, 89°C, au delà ca throttle (baisse de frequence pour pas cramer)
https://www.nvidia.com/en-me/geforc [...] specsmodal

 

.

 

bref,

 

si t'avais juste remplacé la pâte thermique, j'aborderais pas tout ca

 

mais vu que t'as remplacé les pads, il y a fort a parier que t'as pas mis la taille exacte, ou bien trop des pads trop durs


Message édité par kabyll le 29-06-2022 à 10:28:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132715
n1ty
Posté le 29-06-2022 à 10:00:43  profilanswer
 

Bonjours et Merci pour les réponses très détaillés !  
 
Alors a la base je n'avais pas changé les pads thermique, j'avais simplement changé la pâte qui était toute sec au bout de 2 ans. Mais en la remontant/re branchant  c'était pire, j'avais même crash sur tomb raider après 30 minutes de jeu voilà pourquoi j'ai voulu changer les pads thermiques même si j'ignore si c'était une bonne idée.  
 
Pour les pads, ma carte graphique est une rtx 2060 super Gygabites windforce 8 go, j'ai lu sur énormément de forum que les tailles était du 0.5mm pour les vrm a coter du processeur, et du 1mm sur vrm en haut de la carte. A la 2ieme tentative j'avais mis n'importe quoi (2mm partout ) et j'arriver a des températures aberrante genre 95 degré sur l'ecran d'accueil de tomb raider donc j'avais clairement arrêter le pc instant et commander d'autre pads en regardant sur internet quel pouvait être les bonnes mesures !  
 
Voilà une image de la CG après la 3 ème tentative ( je viens de l'ouvrir )
 
https://ibb.co/Z6brTGL
 
 donc la j'arrive à faire tourné tomb raider mais bon sa monte a 82-83 en utilisant MSI afterburner et en mettant une courbe de ventilation optimisée, parcontre aucun crash après 3h de jeu, aucune réel baisse de FPS ressentie mais oui l'horloge baisser quand sa monter a 83 degrés !  
 
Après la 1ere ouverture de la CG j'avais remarquer que les petits embout sur la partie ventilation certain était décrocher comme sur la photo on peut le voir (j'espère).  
 
https://ibb.co/W2hP7Cf
 
Voici également des photos du processeur vu de plus prés, je vois que ce n'est pas parfaitement homogène ? Je ne sais pas si c'est normal donc je poste quand même  
 
https://ibb.co/zPfmCNx
 
J'utilise de la Noctua NT1 j'ai également de la MX4 Arctic sinon.  
 
Voilà j'espère que tu/vous pourrez m'aider :)  

n°11132719
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 10:35:44  profilanswer
 

- 95°C t'es sûr que c'était bien le GPU ? et pas la temperature de la vram ?
ce serait pas logique, la carte aurait du se mettre en sécurité avant ca,
(je viens de verifier, c'est 89°C la limite)

 


- avant, tu sais quelle temperature tu avais ?

 

apres avoir fouillé un peu sur le net, je vois régulierement des temperatures sur les 2060 autour de 80°C en jeu. Je trouve ca élevé mais ca reste acceptable

 


- sur tes photos, ca a l'air correct, la pâte thermique sur le GPU s'est bien écrasé,

 

https://i.ibb.co/Q94b3dF/capture.png

 

on voit la marque sur les pads du haut, par contre on en voit pas sur les pads du bas, faudrait être sûr que ca fasse bien contact, ou surveiller la temperature de la vram avec GPUZ (si y'a une sonde vram sur ces modeles)

 


Citation :

Après la 1ere ouverture de la CG j'avais remarquer que les petits embout sur la partie ventilation certain était décrocher comme sur la photo on peut le voir (j'espère).


je vois tjs pas de quoi tu parles. En tt cas sur la photo y'a rien qui me saute aux yeux,

 
Citation :

Voici également des photos du processeur vu de plus prés, je vois que ce n'est pas parfaitement homogène ? Je ne sais pas si c'est normal donc je poste quand même


comme dit plus haut, ca me semble correctement appliqué

  

bref,

 


82-83°C je trouve ca un peu élevé dans l'absolu, mais pas dangereux

 

est-ce que t'avais mieux avant, je sais pas, mais tout a l'air d'être fait dans les règles de l'art

 

si tu veux améliorer les temperatures, je dirais qu'il faut s'interesser a la ventilation du boitier (tu as quoi?)
et/ou essayer de downvolter ton GPU (il consommera moins, donc chauffera moins)

 


edit: ici ca parle de 70/74°C en jeu, mais faut voir la température chez toi aussi
https://www.tomshardware.com/review [...] aming-oc/4


Message édité par kabyll le 29-06-2022 à 10:38:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132723
n1ty
Posté le 29-06-2022 à 11:26:11  profilanswer
 

Alors pour les température, j'avais vu un 95 degres sur HWinfo, peut être je me trompe cela dit... j'arrive pas à voir les capteurs des vrm sur le logiciel, je ne sais pas où ils sont indiquer.
 
Je ne sais pas quel températures j'avais avant malheureusement, mais j'avais parfois après de longue session des baisses de FPS sur tomb raider, enfaite a la base je voulais juste nettoyer mon pc et remettre de la pâte sur le CPU, mais je me suis dis que j'aimerais bien apprendre a le faire sur le GPU, j'aurais du les prendre avant de m'y lancer effectivement.
 
Sur certain forum anglais, ils disaient avoir le même problème que moi, et 1 personne avait réussi à passer de 82-83 degrés a 65 degrés en jeu sur god of war ! C'est pour cela que j'ai un doute sur mes températures...
 
 il n'y avait pas de marque sur les pads d'origine ( sur les indicateurs orange que tu as mis sur la photo ) c'est des 0.5mm donc ils sont vraiment tout fin, parcontre je remarque que pour celui a droite sur la photo, il y a les marques du papier d'emballage, mais je l'ai avait tous coller sur les Vrm, cela signifie qu'il c'est décoller du Vrm pour se mettre sur le côté ventilation, donc il y a quand même eu contact, pense tu qu'il est tout de même mal coller ?  
 
 
Au niveau du refroidissement boîtier, mon CPU a vraiment des supers températures, 27 degrés au repos, en jeu il monte a 60-65, donc j'ai eu une grosse baisse de température.  
 
Mon boîtier est un Carbide spec delta RGB, j'ai 3 ventilateurs ( de base ) devant qui sont en aspiration, et j'ai 2 ventilateurs ( 1 sur le dessus, 1 a l'arrière haut ) qui dégage l'air du boîtier, mais il est vrai que la carte graphique est très basse dans le boîtier, je ne peu pas vraiment mettre de ventilateur en expiration vers la CG.  
 
Pour finir, pour revenir au petit embout dont je parler, enfaite ils sont tous coller entre eux sur la carte graphique, sauf ici  
 
https://ibb.co/ZVVd25b
 
Je t'envoie un exemple de ce qui ne sont pas decoller pour bien voir la différence :  
 
https://ibb.co/Nnx8SB3
 
J'espère que c'est plus clair, tu pense que sa change quelque chose ? C'est sur la partie ventilation mais je pense que tu auras compris !  
 

n°11132736
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 12:32:45  profilanswer
 

possible qu'il n'y ait pas de sondes sur la vram, ca depend des modeles de cg. Dans ce cas, tu pourras pas monitorer avec GPUZ

 


le pad qui est resté collé sur la vram, c'est sûr,
les autres, je suppose que oui, mais au mieux ca touche tout juste si y'a pas d'empreinte

 


cardbide spec delta c'est correct, a mon avis tu peux pas faire bcp mieux que ce que t'as en temperature

 

le gars avec 65°C apres repad, faut voir son boiter, son modele de cg, s'il a pas également un peu downvolt, s'il habite en Norvège, etc.

 


ta carte graphique est censée se mettre sur le slot du haut, c'est celui qui est connecté en direct au cpu

 


ok, je comprends
c'est pas des trucs collé, c'est juste les extermité de l'aluminium qui sont repliées, pour maitnenir le tout en ensemble et renforcer (et en mm temps ne pas se couper dessus)

 



Message édité par kabyll le 29-06-2022 à 12:33:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème Température RTX 2060 super

 

Sujets relatifs
[CG] : RTX 3060 eagle OCProblème d'alimentation de la ventilation frigo no frost
Problème de lecture Qobuz avec navigateurZOTAC RTX 3080 Trinity OC ou KFA2 RTX 3080 One-Click
dd/dd externeEchange RTX 3070 ASUS TUF Gaming OC contre modèle FE
Problème de débit / câble ethernet ?Problème B550 strix gaming-F
[Arnaque] Achat RTX 3060 tiProblème AIO et carte mère/boitier
Plus de sujets relatifs à : Problème Température RTX 2060 super


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR