Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de surchauffe (et plus)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de surchauffe (et plus)

n°10946518
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 08:20:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà, je viens de finir de monter mon pc avant-hier et il marchait très bien. Hier j'ai voulu tester un jeu (SWTOR, sorti en 2011) et j'ai vu grâce à MSI Afterburner que la CG consommait entre 95 et 99% de ses ressources et était montée progressivement de 40 à 77°, température à laquelle j'ai immédiatement arrêté le jeu. Celui-ci a beau être mal optimisé, il date de 2011 et donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de surchauffe même en réglages Ultra. Mon frère a pensé qu'il s'agissait de mon nouvel écran le problème (MSI Optix curved 2K 165 Hz), j'ai donc branché le PC à l'ancien écran (iiyama 1K 60 Hz) et j'avais alors 59° pour une utilisation de la CG de 67%. Il m'a alors conseillé de tester sur The Witcher 3 qui est apparemment optimisé, j'ai obtenu sur mon vieil écran 41° pour 40% de charge et sur le nouveau 66° pour 90% de charge (j'ai diminué la résolution du jeu en 1K mais cela n'a que peu diminué les nombres : 61° pour 75% de charge).
 
Tout d'abord, est-ce normal que cela chauffe autant ? Est-ce dû au 2K, aux Hz élevés ?
Je me suis dit que cela pouvait être un problème de driver de l'écran, mais voilà, en voulant mettre à jour un potentiel driver écran, j'ai vu sur driverscloud que seuls 2 drivers étaient manquants, un pour les USB, l'autre étant le Intel Rapid Storage, je l'ai alors installé via leur logiciel semi-automatique de mise à jour de drivers (qui a apparemment créé un checkpoint avant l'installation), le logiciel m'a demandé de redémarrer le PC et là au redémarrage, le PC a booté 1 fois, s'est arrêté, puis s'est relancé, ce qu'il n'avait encore jamais fait, j'ai alors attendu qu'une image arrive à l'écran mais elle n'est jamais venu, que ce soit en changeant d'écran, en éteignant/rallumant l'écran ou en changeant de port HDMI sur la CG. Privé d'interface, j'ai donc éteint le PC via le bouton, et je l'ai rallumé, là, au premier boot, le ventilateur de la CG s'est mis à tourner à fond, le PC a reboot et s'est stabilisé, j'ai donc rééteint et rallumé, là le PC a booté 4 fois avant de stabiliser mais toujours pas d'image, je l'ai alors débranché pour la nuit.
J'ai donc pensé que c'était peut-être la carte graphique qui était en cause et non l'écran, quelqu'un aurait-il une idée ?
 
Merci d'avance
 
Ma CG : ASUS Dual Series Geforce RTX 2060 OC 6GB
 
Edit : j'ai un proco i9-10900F donc sans chipset graphique intégré, impossible de tester sans la CG


Message édité par guigeek277 le 11-02-2021 à 08:22:44
mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 08:20:50  profilanswer
 

n°10946524
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 11-02-2021 à 08:44:21  profilanswer
 

Hello, une RTX ( tout comme les gen d'avant ) en jeux, et globalement une CG 70°C en full c'est une temperature normal, apres tout depend de la ventilation du boitier, et de la temperature de la piece, mais a ce stade je dirais rouler jeunesse ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10946527
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 08:49:05  profilanswer
 

Ah ! Mais le fait que l'écran (ou même l'ordi) ne semble plus détecter la CG serait-il lié ?
 
Edit : c'est apparemment le reboot pour l'installation du rapid storage intel qui fait que je n'ai plus d'écran, je viens de me souvenir que le driver m'a demandé de reboot en mode sans échec avant de le redémarrer normalement mais je ne sais pas si cela devait se faire tout seul ou si je devais le faire à la main. Apparemment ce logiciel/driver devait changer mon "type" de boot, au lieu d'un acronyme avec H dedans (quasi sûr), il devait passer à un autre dont j'ai oublié le nom (mais qui m'avait semblé plus récent ou plus sûr quand j'ai validé).
Mais comme cela concerne le SSD je ne vois pas pourquoi mon écran ou ma CG ne fonctionne pas


Message édité par guigeek277 le 11-02-2021 à 09:00:31
n°10946534
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 11-02-2021 à 09:00:49  profilanswer
 

non je pense que cela est du a ton bidouillage :/
 
serai tu passer en mode legacy  :o


Message édité par chriskenoby le 11-02-2021 à 09:03:17

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10946539
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 09:13:52  profilanswer
 

Je ne sais pas ce qu'est le mode legacy ^^"
Je viens de regarder, apparemment je vois sur internet qu'il arrive qu'il y ait des problème avec ce logiciel/driver. Je suis allé sur le site Intel voir la rubrique Rapid Storage Technology, et d'après ce que j'ai lu, il me semble que les acronymes que j'ai oubliés étaient UEFI (pas de H dedans finalement) et SATA, le logiciel aurait fait en sorte que le système de boot passe de UEFI à SATA, est-ce que cela aurait un sens ou je me trompe d'acronyme ? (sachant que le logiciel m'a dit avant de me proposer de reboot qu'il lui fallait passer en mode sans échec avant de redémarrer normalement)

n°10946581
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 10:17:00  profilanswer
 

Bon, j'ai retiré le SSD (vu que ça a l'air d'être Intel RST le problème) et j'ai pu avoir accès au bios sur mon écran de télé (marre des allers-retours chambre/salon donc je ne sais pas s'il y a un pb avec les écrans) je vais donc essayer de le flasher en suivant les recommandations MSI (https://www.youtube.com/watch?list=PLblE4aI-yJlV9eE6v4MgEFla9BOLqzeGe&v=XKCA94x7BXs&feature=youtu.be&ab_channel=MSIFrance). Quant aux abréviations dont je parlais, c'était plus probablement AHCI et RAID (je vois que le AHCI est activé (en vert) et RAID en noir, le CMOS a donc peut-être fonctionné ?
 
Sinon, à l'écran je vois DDR Speed 2133 MHz alors que ma RAM est en 3200 (par contre il détecte bien qu'il y a 32 Go), je suis perdu là :/ (Edit : dans la fiche Memory, la fréquence est bien 2133 mais XMP Profile 1 indique DDR4 3200 MHz, donc j'ai paniqué pour rien concernant la RAM je suppose)
 
Edit 2 : le BIOS est en UEFI et non CSM si ça peut aider


Message édité par guigeek277 le 11-02-2021 à 10:25:49
n°10946593
kabyll
Posté le 11-02-2021 à 10:30:10  profilanswer
 

pr la ram tu dois load les profils xmp ds le bios, sinon elle sera pas a 3200 ms a 2133 par défaut ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10946602
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 10:38:56  profilanswer
 

Aïe, merci de l'info, c'est un bon début =p
 
Je n'ai pas l'option dans le BIOS, y a-t-il une manip spécifique à faire ? des fichiers à dl ?
 
écrit en gros j'ai 2133, et à côté en petit dans XMP Profile 1 : DDR4 3200 etc et XMP Profile 2 : none (car les slots 1 et 3 sont pris mais 2 et 4 sont vides) (les slots remplis semblent s'appeler DIMMA2 et DIMMB2 bizarrement et non DIMMA1 et DIMMB1 qui sont vides)
 
Edit : j'ai trouvé, c'était dans la rubrique OC


Message édité par guigeek277 le 11-02-2021 à 10:57:51
n°10946616
guigeek277
Posté le 11-02-2021 à 11:08:53  profilanswer
 

Bon, le fait de débrancher/rebrancher le disque NVMe a semble-t-il résolu le problème, je vous tiens au courant des suites
Merci pour les conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de surchauffe (et plus)

 

Sujets relatifs
Problème surchauffe processeurProblème de surchauffe GPU
Problème surchauffe Rx590 plantageProblème carte graphique /Surchauffe?/
Probleme de surchauffe CPUProblème processeur surchauffe
Problème surchauffe SAPPHIRE Vapor-x HD 7900 SeriesProblème surchauffe Processeur
Surchauffe ou probleme de sondeProblème crash (Surchauffe ?)
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe (et plus)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR