Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème performances crossfire R9 280X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème performances crossfire R9 280X

n°9072513
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 15:07:10  profilanswer
 

Bonjour à tous!  :)  
 
J'ai récemment reçu ma deuxième R9 280X Vapor-X pour faire un crossfire.
 
J'ai l'impression qu'au niveau des perfs, ça ne marche pas aussi bien que ça devrait : dans la plupart des jeux un peu gourmands, les FPS n'augmentent pas si je diminue les détails (ou alors très peu).
 
Notamment dans Battlefield 4, le jeu tourne autour des 70-80FPS avec pas mal de baisses à 60-50FPS voire 40 et cela, quels que soit le niveau de détails, échelle de résolution, MSAA etc..
Et pourtant en diminuant les paramètres en qualité, l'utilisation des deux GPU chute MAIS j'ai à peu de choses près le même framerate.
A partir d'un certain niveau de détails (tout au max et échelle de résolution vers 140-150%) les GPU sont au-dessus de 90% d'utilisation, et si j'augmente l'échelle de résolution au-dessus de 140% les FPS diminuent (normal).
Et si au contraire le met l'échelle de résolution à 25% (imaginez le downscale tout pourri)... J'ai toujours les mêmes perfs.
 
D'après cette vidéo, les deux cartes sont capables de donner un peu mieux : https://www.youtube.com/watch?v=XVPLUnhverE. Ce sont deux 7970 mais nous sommes d'accord que la différence entre 280x <-> 7970 est inexistante.
 
Même chose avec BF3
Et pareil avec Tomb Raider.
 
Ma config :
Win7 Pro x64
MSI Z77A-G45
SSD Samsung 840 Pro 256Go
i5 3570K 4.2Ghz avec Hyper 212 Evo
1x GPU Sapphire 7970Ghz Edition Vapor-X flashée en R9 280X avec OC 1130Mhz / 1590Mhz / 1.2V
1x GPU Sapphire R9 280x Vapor-X avec OC 1130Mhz / 1590Mhz / 1.2V
RAM KINGSTON Dual Channel HyperX Grey, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Alimentation Corsair RM850
Le tout dans un boitier NZXT Phantom avec ventilos supplémentaires, la carte supérieure (la plus chaude) ne monte pas au-dessus de 70°C en jeu
1x écran 1080p 120Hz en DVI-D
1x 2e écran 1280x1024 en DVI pour le monitoring
 
Avant qu'on me dise qu'avoir un cf de 280x pour jouer en 1080p correspond à acheter un lance-roquettes pour buter une mouche  :D , je tiens à préciser qu'avec un écran 120Hz je vois clairement la différence entre un jeu qui tourne à 70FPS et à 100FPS surtout en crossfire, où le micro stuttering sera moins perceptible à 100.
 
J'ai testé plein de choses en changeant les paramètres 1 à 1 qui n'ont rien données, ça devrait limiter fortement l'origine du problème.
 
• J'avais au départ une alim 750W que j'ai remplacée par une 850W
• J'ai désactivé l'affichage sur l'écran secondaire
• J'ai remis mon Proc aux valeurs stock : 3.4Ghz
• J'ai repassée mes CG en cadences stock et repassée la 7970Ghz Edition en bios d'origine
• J'ai désactivé l'ULPS
• J'ai essayé les drivers 13.12, 14.1 et 14.2 (driver actuel) et j'ai fais une désinstallation propre à chaque fois (utilitaire de désinstallation AMD + Driver Sweeper)
• J'ai désactivé le Frame-pacing sur BF4
• Mantle marche pas mieux, voir un peu moins bien
• J'ai testé BF4 en x86 et x64
• J'ai vérifié que ma ram est bien en Dual-Channel
• J'ai essayé de modifier divers paramètres avec RadeonPro
• Le bios de la CM est à jour
 
J'ai pourtant un score Unigine Heaven de 1791 qui m'a l'air convenable. L'usage des GPUs reste en moyenne au-dessus de 90% pour ce benchmark.
Je n'ai pas en tête mes scores 3D Mark 11 et FireStrike mais j'étais dans la moyenne des configs similaires quand je comparais sur le site de 3D Mark. Pour FireStrike, l'usage des GPUs est élevée au début et diminue sur les scènes suivantes.
 
La seule différence entre la vidéo youtube de BF4 précédemment citée et ma config est l'OS. Sur la vidéo il a Windows 8.1 alors que j'ai Win7. Je sais que BF4 tourne mieux sous Win8 mais d'un, je rencontre le soucis avec d'autres jeux, et de deux ça n'expliquerait pas une telle différence??!
 
Pour info, proc OC ou pas, il est à 98/99% d'utilisation en jeu sur BF4 (Mantle ou DX11).
 
Si parmi vous certains sont prêts à m'aider et qu'ils ont besoin de + d'infos je peux faire des captures des graphs de T°C,usage GPU, tensions etc... avec Afterburner voir avec GPU-Z + Excel.
 
Si jamais un sujet similaire m'avait échappé, je vous présente d'avance mes excuse. Mais à part celui-ci http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3506_2.htm où la config n'est pas exactement la même et qui n'a toujours pas trouvé de solution, je n'ai rien trouvé.
 
Ce n'est pas un problème de première urgence sachant que je peux quand même jouer dans de très bonnes conditions, mais c'est gênant d'avoir l'impression de ne pas profiter à fond de son matos...
Je remercie tous ceux qui auront passé du temps à me lire et à réfléchir à des solutions  :)  :)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 15:07:10  profilanswer
 

n°9072564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2014 à 15:43:46  profilanswer
 

Salut
 
Tu as essayé les mêmes réglages que la vidéo BF4 ? strictement les mêmes hein, pas un truc qui change ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9072578
duff99
Posté le 28-02-2014 à 15:54:43  profilanswer
 

Alala, je compatis tellement à ta douleur... :jap:
 
On peut dire que j'ai la même config que toi, et j'ai les même symptômes.
 
 


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9072605
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 16:07:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Tu as essayé les mêmes réglages que la vidéo BF4 ? strictement les mêmes hein, pas un truc qui change ?


 
Oui, strictement les mêmes à part le champ de visoin qu'il a réglé à 110 alors que je le met à 120. J'ai fais le test et ça ne change rien.
Mais ce n'est pas tellement de ne pas avoir exactement les mêmes perfs que sur cette vidéo qui m'ennuire, si j'ai 10fps de moins ça ira très bien. Ce qui me gène, c'est que même tout au monimum, j'ai une moyenne de 75 fps...
 
 

duff99 a écrit :

Alala, je compatis tellement à ta douleur... :jap:
 
On peut dire que j'ai la même config que toi, et j'ai les même symptômes.
 
 


 
C'est rassurant quelque part... je retourne le net sur reddit, des forums d'overclock, forums de BF4, de steam, mêmes les commentaires youtube et à chaque fois que le problème et la config correspondent ben... ya pas de réponse^^

Message cité 1 fois
Message édité par m0rback le 28-02-2014 à 16:07:53
n°9072625
duff99
Posté le 28-02-2014 à 16:35:33  profilanswer
 

m0rback a écrit :

C'est rassurant quelque part... je retourne le net sur reddit, des forums d'overclock, forums de BF4, de steam, mêmes les commentaires youtube et à chaque fois que le problème et la config correspondent ben... ya pas de réponse^^


 
Ouaip, je ne sais plus où chercher... Et j'ai tout essayé aussi ^^'


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9072629
rogal701
Posté le 28-02-2014 à 16:41:38  profilanswer
 

Pas d'amélioration en fessant un OC du cpu ?


---------------
I7 5820K - Asus Rampage Extreme 5 - H110i - 860 Ax - 32 Gb DDR4 2400  Gskill - Samsung Pro 256 Go - Graphite 780T - SLI 980 Ti
n°9072642
duff99
Posté le 28-02-2014 à 16:50:15  profilanswer
 

Il va te répondre non :lol:


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9072650
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 16:56:28  profilanswer
 

rogal701 a écrit :

Pas d'amélioration en fessant un OC du cpu ?


 
Le proc est déjà OC à 4.2Ghz. D'après ce que j'ai vu ça suffirait largement à faire tourner un CF de 280x.
Après je n'ai pas essayé de l'OC plus que ça, je l'ai fait avec le "OC Genie" de MSI avec la carte mère^^ je ne veux pas me lancer dans l'OC du proc et prendre des risques.
Pour les GPU c'est plus simple et moins risqué si on y va tranquilou.
 
Et le truc c'est que ça ne change quasiment rien en le re-passant en valeurs stock = 3.4Ghz donc je ne pense pas que ça améliore en l'augmentant à 4.5 ou 4.6...

n°9072653
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 16:57:21  profilanswer
 

duff99 a écrit :

Il va te répondre non :lol:


 En plus court c'est ça^^

n°9072805
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2014 à 18:55:02  profilanswer
 

Essaie d'OC manuellement au lieu de le faire par un soft.
 
L'OC en théorie :  
Augmentation du coeff CPU de 1 en 1, et un stress test OCCT entre. Tant que c'est stable en stress test, tu peux augmenter le coeff, toujours de 1 en 1.
Une fois que ce n'est plus stable, tu augmentes le Vcore de 0.05V en 0.05V. Avec un stress test entre 2 augmentations jusqu'à obtention de la stabilité du system en stress test.
 
Tu peux aller sur la section overclocking du forum pour avoir des info plus précises, mais en gros c'est du tatonnement.
Aucun risque pour ton matos tant que tu as un ventirad correct et que tu n'OC pas comme un bourrin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 18:55:02  profilanswer
 

n°9072827
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 19:16:09  profilanswer
 

Je pense que je vais m'y mettre puisque de toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre :/
Mais crois-tu que de passer de 4.2Ghz à 4.4 voire 4.5 changera quelque chose à mon problème de crossfire ?

n°9072844
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2014 à 19:28:46  profilanswer
 

C'est pas un problème de fréquence, mais parfois les logiciels d'OC auto font de la merde.
Il vaut mieux paramétrer ta machine toi même, au moins tu sauras jusqu'où elle peut aller, car chaque machine réagit à sa manière.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9072971
dwane78
Posté le 28-02-2014 à 21:18:22  profilanswer
 

Bonjour,  
Je ne sais pas si il n'y a que moi que cela choque mais le proc utiliser à 99% même sur bf4 ça me paraît énorme ! Il n'y aurais pas un soft qui pompe en plus??

n°9072984
m0rback
Posté le 28-02-2014 à 21:28:43  profilanswer
 

Moi aussi ça me choque^^
 
Mais non, avant de me retrouver dans le jeu le proco est en-dessous de 10% avec Chrome ouvert pour le battlelog. Ca ressemble clairement à un bridage du cpu mais pour un i5 3570k ce n'est pas normal...
A noter que ça fait un an que l'ai et avec une seule 7970GE, aucun soucis.
 
Finalement peut-être qu'un overclock maison assez stable pourra améliorer les choses. Je pense faire un OCCT sous l'overclock actuel dejà pour voir si l'OC logiciel MSI est stable, j'aurai peut être des surprises.

Message cité 1 fois
Message édité par m0rback le 28-02-2014 à 21:29:03
n°9073035
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2014 à 22:25:53  answer
 

m0rback a écrit :

Moi aussi ça me choque^^
 
Mais non, avant de me retrouver dans le jeu le proco est en-dessous de 10% avec Chrome ouvert pour le battlelog. Ca ressemble clairement à un bridage du cpu mais pour un i5 3570k ce n'est pas normal...
A noter que ça fait un an que l'ai et avec une seule 7970GE, aucun soucis.
 
Finalement peut-être qu'un overclock maison assez stable pourra améliorer les choses. Je pense faire un OCCT sous l'overclock actuel dejà pour voir si l'OC logiciel MSI est stable, j'aurai peut être des surprises.


un 3570 à cette fréquence doit être limitant , mais pas au point de descendre à 40 fps  
je pencherait plutôt pour la Vsync

n°9073149
dwane78
Posté le 01-03-2014 à 00:48:11  profilanswer
 

un 3570k limitant en jeux oc à 4.2ghz ? Cela m'etonnerait bien quand même. Je tourne avec un sli de GTX 760 (moins puissant que ses 2 R9 280X mais tout de meme) et je n'ai aucun soucis de CPU limited.
 
Morback = fait tourner un C Cleaner et un malwarebytes au cas ou car pour moi un I5 3570k (ce qui se fait de mieux pour LE JEUX) qui tourne à 100% c'est très bizarre.
 
Et pour ce qui est de "OC Genie" de MSI c'est vraiment pas génial pour OC, le Vcore explose pour un rien donc plus de chauffe. Pour mon cas je suis à 4.7ghz avec un Vcore de 1.16v et ça tourne nikel donc meme si tu n'à pas une puce au top pour l'oc un 4.5ghz pour un vcore de 1.25v grand max devrait passer sans soucis.
 

Message cité 1 fois
Message édité par dwane78 le 01-03-2014 à 00:50:53
n°9073203
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-03-2014 à 06:39:32  profilanswer
 

Pour l'OC du 3570k, chaque CPU est réagit à sa façon à l'OC, mais un extrait du test HFr à l'époque :

 
Citation :

Premier Ivy Bridge testé, l'i5-3570K supporte l'undervolting avec 0.96v à 3.5 GHz. Nous n'avons pas pu descendre en dessous sur la carte mère DZ77GA-70K. Les 4 GHz ont été atteints avec seulement 1.01v, par contre 1.26v étaient nécessaires pour 4.5 GHz et 1.36v pour 4.6 GHz. A cette fréquence la température est de 72°C au lieu de 56°C par défaut soit +16°C.


Vaut mieux 4,5 que 4,6 rien que pour la température et la conso


Message édité par artouillassse le 01-03-2014 à 06:40:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9073237
m0rback
Posté le 01-03-2014 à 09:21:25  profilanswer
 

Speedfan indique un Vcore entre 1.22 et 1.23 en Idle et 1.19 en jeu...
 
Le scan CCleaner et MalwareBytes n'ont rien amélioré.
 
En tout cas merci de vous creuser la tête!
 
Je vais faire l'OC du proc manuellement quand j'aurai un peu de temps.

n°9073428
Lockz
Posté le 01-03-2014 à 12:40:30  profilanswer
 

m0rback a écrit :

Speedfan indique un Vcore entre 1.22 et 1.23 en Idle et 1.19 en jeu...
 
Le scan CCleaner et MalwareBytes n'ont rien amélioré.
 
En tout cas merci de vous creuser la tête!
 
Je vais faire l'OC du proc manuellement quand j'aurai un peu de temps.


 
Hello, faut arreter les OC auto de CM  :(  
 
1.23 en  Idle pour un Ivy c'est enorme. Perso jsuis à 1.114 pour 4.5 Ghz. (sans que frequence et Vcore osscille dans tous les sens)
 
Tu devrais pouvoir le pousser sans probleme à 4.4 avec un Vcore similaire au miens, pour 4.5/4.6 ca risque de demander bien plus.
 
 
Mais j'ai du mal a comprendre ton soucis, j'avais un CF de 7970 ghz y'a pas longtemps, et BF4 (ou BF3 plutot :p ) est clairement le mauvais exemple en multi.  
 
Pour moi les GPUs tournaient à 50/60% chacuns, mais comparé au mono GPU je pouvais pousser les filtres sans perdre en perfs. Par contre en triple ecrans tout rentrait dans l'ordre, les GPUs tournaient a fond, avec quasi les memes perfs qu'en 1080p  :whistle:  
 
As-tu essayé BF4 en desactivant le CF ? avec une CG, est ce que c'est moins bien ou pareil/mieux qu'en CF ?
 
Un pote se pleignait durant toute l'epoque BF3 et jusqu'à BF4, de chutes de FPS, pas fluide, il disait qu'au final c'etait mieux avec une CG. Il est meme passé du CF de 7950 a un CF de 290. Le probleme etait tjours présent, au final la solution pour lui etait juste de desactiver l'ULPS  :ange:
 
 
Un "vrai" OC du proc a 4.4 sans risque, ne peut etre qu'un plus, meme s'il serait minime. En attendant tu peux tjours nous faire un screen durant une grosse cession de BF4, avec frequence/utilisation processeur, Vcore, temperatures CPU/GPUS etc ( CoreTemp/GPUz/MSI AB etc) voir si tout va bien de ce coté, surtout niveau temperatures.

Message cité 1 fois
Message édité par Lockz le 01-03-2014 à 12:50:12
n°9073662
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2014 à 15:49:25  answer
 

dwane78 a écrit :

un 3570k limitant en jeux oc à 4.2ghz ? Cela m'etonnerait bien quand même. Je tourne avec un sli de GTX 760 (moins puissant que ses 2 R9 280X mais tout de meme) et je n'ai aucun soucis de CPU limited.
 
Morback = fait tourner un C Cleaner et un malwarebytes au cas ou car pour moi un I5 3570k (ce qui se fait de mieux pour LE JEUX) qui tourne à 100% c'est très bizarre.
 
Et pour ce qui est de "OC Genie" de MSI c'est vraiment pas génial pour OC, le Vcore explose pour un rien donc plus de chauffe. Pour mon cas je suis à 4.7ghz avec un Vcore de 1.16v et ça tourne nikel donc meme si tu n'à pas une puce au top pour l'oc un 4.5ghz pour un vcore de 1.25v grand max devrait passer sans soucis.
 


et pourtant , si  
 
voici ce que ça donne avec une ares II  ( 7990 )    
 
http://gamegpu.ru/images/remote/ht [...] proz_2.jpg
 
les solutions multi gpu sont bridées sur ce jeu , et c'est pas nouveau  
mais pas au point de descendre jusqu'à 40 fps :/  
par contre , @ mOrbak , il me semble que tu n'as pas répondu à la question :  tu joues avec ou sans Vsync ?
 
cas cette option activée sur un écran 120 htz par contre pourrait tout à fait expliquer le taux d'utilisation gpu , et les baisse à 40 fps [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2014 à 15:55:15
n°9073783
m0rback
Posté le 01-03-2014 à 17:05:48  profilanswer
 


 
Je joue sans Vsync.
Intéressant ce graphique! Un bon OC pourrait donc améliorer les choses.
 
 

Lockz a écrit :


 
Hello, faut arreter les OC auto de CM  :(  
 
1.23 en  Idle pour un Ivy c'est enorme. Perso jsuis à 1.114 pour 4.5 Ghz. (sans que frequence et Vcore osscille dans tous les sens)
 
Tu devrais pouvoir le pousser sans probleme à 4.4 avec un Vcore similaire au miens, pour 4.5/4.6 ca risque de demander bien plus.
 
 
Mais j'ai du mal a comprendre ton soucis, j'avais un CF de 7970 ghz y'a pas longtemps, et BF4 (ou BF3 plutot :p ) est clairement le mauvais exemple en multi.  
 
Pour moi les GPUs tournaient à 50/60% chacuns, mais comparé au mono GPU je pouvais pousser les filtres sans perdre en perfs. Par contre en triple ecrans tout rentrait dans l'ordre, les GPUs tournaient a fond, avec quasi les memes perfs qu'en 1080p  :whistle:  
 
As-tu essayé BF4 en desactivant le CF ? avec une CG, est ce que c'est moins bien ou pareil/mieux qu'en CF ?
 
Un pote se pleignait durant toute l'epoque BF3 et jusqu'à BF4, de chutes de FPS, pas fluide, il disait qu'au final c'etait mieux avec une CG. Il est meme passé du CF de 7950 a un CF de 290. Le probleme etait tjours présent, au final la solution pour lui etait juste de desactiver l'ULPS  :ange:
 
 
Un "vrai" OC du proc a 4.4 sans risque, ne peut etre qu'un plus, meme s'il serait minime. En attendant tu peux tjours nous faire un screen durant une grosse cession de BF4, avec frequence/utilisation processeur, Vcore, temperatures CPU/GPUS etc ( CoreTemp/GPUz/MSI AB etc) voir si tout va bien de ce coté, surtout niveau temperatures.


 
Effectivement, ça me permet d'avoir les mêmes perfs qu'en mono GPU mais en "poussant les filtres" à savoir le SSAA. Et l'ULPS est bien désactivé.
Mais dans une config donnée (par config je veux dire réglages détails/résolution du jeu) en mono GPU j'ai un certain nombre de FPS. En CF je suis sensé avoir plus non??
 
Et surtout, en Mono GPU si je baisse les détails ou la résolution etc... le nombre de FPS augmente beaucoup, alors que là, en CF, si je met tout au mini je reste toujours autour de 60 et 80 FPS (suivant les maps)et l'usage GPU diminue.
 
Et à titre indicatif avec un seul écran 1080p et ton CF de 7970GE sur BF4 tu tournais à combien de FPS en moyenne? (et si tu peux donner tes réglages du jeu c'est encore mieux)
@duff99 si t'es encore dans le coin, même question^^
 
Je vais enregistrer ce que je peux sur une grosse session de jeu avec le 4.2Ghz "made in MSI" et je vais m'attaquer manuellement à l'OC du proc par la suite.

n°9073802
Lockz
Posté le 01-03-2014 à 17:23:45  profilanswer
 

m0rback a écrit :


En CF je suis sensé avoir plus non??

 

Pas sur BF en multi malheureusement non, pas forcement, mais un peu plus qd meme. Moi me semble que j'y gagnais 10/15 FPS en FPS mini/moyen, par contre là ou avec une carte par exemple je devais me passer du MSAA qui rendait le tout pas fluide, en CF c'etait bcoup mieux, pouvais tout mettre a fond sans le ressentir, sans quasi rien perdre en perfs.

 

Peut etre mal opti, bien + dependant du CPU, d'où l'interet de la necessité d'un bon OC "propre" de ton CPU.

 

Par contre si tu veux verifier si tout fonctionne correctement, test le solo de BF, là tes FPS devraient quasi doubler, si le moteur/drivers permet un bon scaling.

 

Ou prend Crysis 3 par exemple, le scaling est nickel, exploitant au max le GPU, tes FPS devrait doubler en CF.

 


Pour mes FPS sur BF3 si je me souviens bien, me semble que c'etait 70 strict mini / 100+, voir 200 en jet en regardant le ciel :p

  

Ton proc est bien refroidi ? Pour moi des chute a 40 FPS en multi sur BF, c'est lié au CPU qui donne pas assez, pourtant tu annonce 4.2, ou au CPU/CGs qui chauffe.

 


Message édité par Lockz le 01-03-2014 à 17:47:03
n°9073853
duff99
Posté le 01-03-2014 à 17:52:55  profilanswer
 

Hello,
 
Alors pour mes régalges, ce sont les réglages Ultra par défaut, sans toucher à l'échelle de résolution. Je suis en moyenne à 70/80 Fps, comme toi.
 
J'ai quand même des montés à 100fps en intérieur (mais c'est normal). Avec des chutes à 50-60..
 
En mono GPU, je suis à 70Fps de moyenne ><


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9075173
m0rback
Posté le 02-03-2014 à 19:12:22  profilanswer
 

J'ai testé le solo de BF4 (je m'étais arrété à la 2ème mission tellement la campagne m'a passionné...) et en effet ça marche bien mieux que le multi, je peux avoir + de 140 FPS en baissant les réglages et j'arrive à avoir + de 100 FPS en moyenne tout au max et avec 130% en supersampling. Ca m'a presque donné envie de le terminer^^
 
Sinon, j'ai un début de solution. En tout cas pour moi ça marche pas trop mal :
J'ai pris un dédé qui trainait et je me suis fait une install fresh de windows 8 + les derniers catalyst avec BF4 et afterburner, le minimum quoi.
 
Ben avec Windows 8 ça me change tout... Avec le multi de BF4 j'ai une utilisation des deux GPU au-dessus de 95% tout le temps, si je baisse les détails/résolution les FPS augmentent et si j'augmente les détails/résolution les FPS diminuent.
Les micro saccades sont beaucoup moins visibles, c'est plus fluide... Seul problème, et apparemment je suis pas le seul à l'avoir, c'est que si je change certains paramètres graphiques en jeu (FXAA notamment, allez savoir pourquoi), ça se met à saccader de partout donc faut relancer le jeu et c'est tout bon.
Et tout ça avec le proc en fréquence stock @3.4Ghz. Et le proco n'est plus à 99% d'utilisation tout le temps pendant le jeu.
 
Donc quand j'aurai le temps je passerai le SSD sous W8 et je ferai l'OC du proc, je mettrai les résultats ici. J'avais pas prévu de formater ><' donc je ne sais pas quand ça sera fait  
 
Duff99 tu as W7 ou W8 ?
 
Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème!

n°9075536
molvillard
Posté le 02-03-2014 à 23:17:15  profilanswer
 

  Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise un cross-fire de R9 280x OC.
Je peux te confirmer que le dernier driver, en version beta, est bien mieux optimisé pour le couplage de CG (enfin!).
Avec le nouveau catalyst, je suis passé (en ultra) de 180fps à 280fps sur Bioshock infinitie, sur Call of duty ghost de 100fps à 160fps.
Tu devrais, en terme de benchmark être à 16500 sur 3DM2011 et 12800 sur 3DM2013, c'est ce qu'obient mon PC avec un i7 4770.
Voilà, selon moi c'est une problème de driver donc rien de méchant.
Cordialement.

n°9075747
duff99
Posté le 03-03-2014 à 09:22:09  profilanswer
 

m0rback a écrit :

J'ai testé le solo de BF4 (je m'étais arrété à la 2ème mission tellement la campagne m'a passionné...) et en effet ça marche bien mieux que le multi, je peux avoir + de 140 FPS en baissant les réglages et j'arrive à avoir + de 100 FPS en moyenne tout au max et avec 130% en supersampling. Ca m'a presque donné envie de le terminer^^

 

Sinon, j'ai un début de solution. En tout cas pour moi ça marche pas trop mal :
J'ai pris un dédé qui trainait et je me suis fait une install fresh de windows 8 + les derniers catalyst avec BF4 et afterburner, le minimum quoi.

 

Ben avec Windows 8 ça me change tout... Avec le multi de BF4 j'ai une utilisation des deux GPU au-dessus de 95% tout le temps, si je baisse les détails/résolution les FPS augmentent et si j'augmente les détails/résolution les FPS diminuent.
Les micro saccades sont beaucoup moins visibles, c'est plus fluide... Seul problème, et apparemment je suis pas le seul à l'avoir, c'est que si je change certains paramètres graphiques en jeu (FXAA notamment, allez savoir pourquoi), ça se met à saccader de partout donc faut relancer le jeu et c'est tout bon.
Et tout ça avec le proc en fréquence stock @3.4Ghz. Et le proco n'est plus à 99% d'utilisation tout le temps pendant le jeu.

 

Donc quand j'aurai le temps je passerai le SSD sous W8 et je ferai l'OC du proc, je mettrai les résultats ici. J'avais pas prévu de formater ><' donc je ne sais pas quand ça sera fait

 

Duff99 tu as W7 ou W8 ?

 

Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème!

 

Sérieux ? J'avais entendu parlé que c'était mieux sur w8, mais je pensais pas que la différence serait aussi énorme :/

 

Bon, me reste plus qu'à testé avec quoi (parce que oui, je suis sous w7).

 

EDIT : d'ailleurs, windows 8 ou 8.1 ?

Message cité 1 fois
Message édité par duff99 le 03-03-2014 à 09:41:25

---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9075940
m0rback
Posté le 03-03-2014 à 12:42:15  profilanswer
 

molvillard a écrit :

  Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise un cross-fire de R9 280x OC.
Je peux te confirmer que le dernier driver, en version beta, est bien mieux optimisé pour le couplage de CG (enfin!).
Avec le nouveau catalyst, je suis passé (en ultra) de 180fps à 280fps sur Bioshock infinitie, sur Call of duty ghost de 100fps à 160fps.
Tu devrais, en terme de benchmark être à 16500 sur 3DM2011 et 12800 sur 3DM2013, c'est ce qu'obient mon PC avec un i7 4770.
Voilà, selon moi c'est une problème de driver donc rien de méchant.
Cordialement.


 
J'ai actuellement la dernière beta 14.2 d'installée, j'ai fait des tests avec la version WHQL 13.12 et avec la beta 14.1 c'est pareil.
 
Par contre j'ai toujours eu un message d'erreur en fin d'installation des pilotes avec windows 7 (sans que ça les empêche de fonctionner pour autant) et je ne l'ai pas avec W8.
 
C'est sympa de partager tes scores 3DM, je les referai pour comparer.
 
J'ai pas re-testé Bioshock Infinite, j'avais autour de 150 FPS avec le dernier DLC. Je testerai avec l'episode 2 :)
 
 

duff99 a écrit :


 
Sérieux ? J'avais entendu parlé que c'était mieux sur w8, mais je pensais pas que la différence serait aussi énorme :/
 
Bon, me reste plus qu'à testé avec quoi (parce que oui, je suis sous w7).
 
EDIT : d'ailleurs, windows 8 ou 8.1 ?


 
Et bien là ça me change tout. Fais le test si t'as un disque dur qui traine, il est pas long à installer, le plus long reste de dl les 25Go de BF4.
Dans mon cas c'est 8.1, d'après ce que j'avais lu sur d'autres forums ça améliore un peu par rapport à W8.0.

n°9075950
duff99
Posté le 03-03-2014 à 12:54:44  profilanswer
 

J'avais dans l'idée de prendre un SSD sous peu, donc je crois que ça s'impose maintenant :lol: (oui, j'ai pas de SSD dans ma config, ça fait tâche :O)
 
Mais bon, ça m'énerve de passer sous 8.1, je connais tellement W7 par coeur, je vais galérer sous 8.1 au début ^^'


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9079098
benjaminr6​2
Posté le 05-03-2014 à 21:23:02  profilanswer
 

Salut a tous! J'ai quasi la même config que toi :
i7 3770k  
8go ddr3 2133
HD 7970 GHz
 Et je tourne Bf 4 en ultra a minimum 70fps.
 
Et un processeur a 30%! Clairement si t'es a 100%  c'est que ton PC est vérolé ! Formate ton PC! J'ai déjà eu ce genre de problème en jeux et un malware peu très facilement mettre a genoux un CPU!  
Et passe a windows 8.1! Oui pendant 2 semaines tu seras un peu perdu.... Mais une fois que tu t'habitues.. Que c'est bon!!!  L'interface métro est particulièrement efficace pour arriver rapidement a ses jeux, logiciels de bench.... Ça devient moins le bordel que le bureau de win7!

n°9079357
m0rback
Posté le 06-03-2014 à 07:34:44  profilanswer
 

Pour le bureau de W7, je ne l'affiche pas^^ un petit ObjectDock fait très bien l'affaire.
Je compte bien passer à W8.1, j'attend le DVD de mise à jour commandé en début de semaine (60€ sur la Fnac pour ceux que ça intéressent, y'avait peut-être moins cher...).
 
Merci pour le retour!

n°9079461
duff99
Posté le 06-03-2014 à 09:52:22  profilanswer
 

SSD en attente d'ici la fin de semaine, je fais un retour après mes premiers tests :)
 
Sinon, ça fait 2 jours que je test 8.1 sur une machine virtuelle, je m'attendais à découvrir un truc horrible, c'est loin d'être le cas :)
 
Par contre oui, j'utilise le bureau, parce que Métro, faut pas déconner, c'est relou :lol:


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9083535
duff99
Posté le 10-03-2014 à 09:32:10  profilanswer
 

:hello:

 

Je up le topic pour vous faire un retour suite au passage sur W8.1 (avec BF4) :

 

Pour commencer, un SSD, c'est magique :lol:

 

Au niveau des perfs, avec mon CF, j'étais à 70-80 Fps de moyenne (avec des chutes à 60-65) sous W7. Donc vraiment pas terrible vu le potentiel des cartes quoi :/

 

Suite au passage sous W8.1, je tourne en moyenne à 100-110 fps (avec des chutes à 90). J'ai même de nombreuses montées à 120+ (en intérieur par exemple).

 

Bref, je suis vraiment très (agréablement) surpris par cette différence. Je n'avais aucun malware ou quoi que ce soit sous W7 qui pouvait influencer ces faibles perfs, donc la différence est juste énorme (pour du multi GPU en tout cas).


Message édité par duff99 le 10-03-2014 à 09:32:31

---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9084426
m0rback
Posté le 10-03-2014 à 21:43:42  profilanswer
 

Bon ben voilà, on constate exactement la même chose. Je confirmerai quand je passerai définitivement sous W8 avec le SSD, pas eu le temps ces derniers jours. Merci du retour en tout cas.

n°9086667
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 18:06:19  answer
 

bonjour, petite question en single-GPU (gtx 780) une amélioration d'ips sur W8 au lieu de W7 ?


Message édité par Profil supprimé le 12-03-2014 à 18:06:35
n°9087087
dwane78
Posté le 13-03-2014 à 01:31:43  profilanswer
 

OUI !!! Et pas qu'un peu entre 10 et 20 FPS...

n°9089785
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2014 à 14:32:33  answer
 

sérieux ?! ok bah je m'achète une licence ^^

n°9089885
willyman21
Posté le 15-03-2014 à 15:25:50  profilanswer
 

Salut
J'ai un peu près la meme config que toi, cf de 7970ghz (pareil que des 280x)
J'ai jamais eu de probleme avec, et c'est surement a cause du fait que j'ai toujours été sur windows 8 depuis que j'ai mon cf
Mais par contre, AMD a été claire sur le fait que ses drivers étaient plus efficasse sous windows 8, et que ensuite bf4 souffrait sur windows 7
Je te laisse regarder ces deux video juste pour te faire une idée :
 
http://www.youtube.com/watch?v=68pijWiblDI
http://www.youtube.com/watch?v=LOiych1tGo8
 
Tu vois clairement les grosse chute de fps sous windows 7 et meme un framerate plus bas globalement que sur windows 8 qui lui ne souffre pas de baisse de fps et bien plus stable et plus haut..
J'te conseille déja de te trouver un iso windows 8, sans le cracker ou autre tu ne l'active pas. Installe le en dual boot pour pas perdre ton 7, et essaie bf4.. si c'est convainquant achète une license windows 8..

n°9089931
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2014 à 15:41:46  answer
 

oui oui l'iso je l'ai depuis longtemps car j'ai un autre pc sous w8 mais il me demande systématiquement de l'activer pendant l'installation !

n°9090006
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 15-03-2014 à 17:00:53  profilanswer
 

Tu met la même clé que sur ton autre PC, et c'est réglé.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9141077
Materlan
Posté le 06-05-2014 à 11:05:19  profilanswer
 

Salut les gars !
 
Petite question pour vous :
 
sur une mobo avec 2 pci 2.0 16x, il y a besoin de mettre le pont CF dans tous les cas svp ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème performances crossfire R9 280X

 

Sujets relatifs
R9-280XProblème de détection de disque dur
Probleme avec mon nouvel ordiGTX 770 VS R9 280X
[Samsung SSD 840 EVO 250 Go] Performancesprobléme apres un crash de bios
Problème montage nouvelle config ecran noirR9 290 - Changer rad d'origine contre celui d'ASUS (DCU II)
Plus de sujets relatifs à : Problème performances crossfire R9 280X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR