Petit épilogue de mes mésaventures, je pense que ça pourra être utile à d'autres personnes.
Cette carte graphique est en effet réputée pour pas mal chauffer. Première chose, j'ai fait la poussière (hallucinant ce qui peut s'accumuler en qq mois) et la j'ai gagné près d'une dizaine de degrés mais le problème n'était pas résolu pour autant.
Ma tour n'étant pas ventilée, j'ai installer 2 ventilateurs noiseblocker 80mm pour extraire cette fournaise. J'ai ainsi gagné 2-3 degrés, suffisament pour jouer à des titres pas trop exigeant comme prince of persia, par contre pour F.E.A.R. c'était l'orgie de bugs verts et violets au bout de quelques minutes.
J'ai donc décidé de changer le ventirad d'origine. J'ai opté pour un Zalman vf700 AlCu, et la chute de température c'est avérée spectaculaire : 43° en IDLE et à peine 56° après plusieurs heures de FEAR sans bugs ni plantage, avec ventilo branché en 5V donc absolument inaudible :-)
Voila il ne me reste plus à present qu'a soulager mon cpu, vraisemblablement avec un thermalright XP90 voire XP120.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide