Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte graphique - dépannage et avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte graphique - dépannage et avis

n°10087278
exenios
Posté le 03-03-2017 à 19:03:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, excusez moi si je me suis trompé de catégorie.
 
J'ai, depuis maintenant quelques jours, des problèmes de black screen sur un ordinateur gamer de mon entourage. Le PC démarre correctement mais après quelques minutes, sans que l'ordinateur soit sollicité, l'écran perd le signal (écran noir) mais l'ordinateur continue de fonctionner (son toujours présent). Il faut alors redémarrer mais le problème reste présent à chaque démarrage. J'ai donc quelques questions:
 
-Comment être sûr que le problème provient de la carte graphique? L'ordinateur fonctionne parfaitement sans la carte ce qui laisse penser que c'est elle qui est en panne mais est-il possible que cela vienne de la carte mère ou de l'alim? (je n'ai pas pu faire les tests... je n'ai pas d'autre GPU sous la main)
 
-Pensez vous qu'une GTX 1060 (3 ou 6 Go) serait adaptée au processeur / carte mère actuels qui ne pourraient pas utiliser la carte à pleine puissance? (Je ne compte pas les changer pour le moment).
 
Il y a eu des problèmes de surchauffe par le passé qui en sont surement la cause. Celui qui avait fait la config n'avait pas prévu de ventilation, dans un boitier pourtant bureautique, par soucis d'économie  :ouch:  
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Config:
Processeur : i3-4160
Carte mère : MSI B85M-P33 V2  
Carte graphique(ancienne) : MSI GTX 760 Mini-ITX Gaming 2 GB
Boitier : Advance INCEPTION (avec alimentation intégrée)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2017 à 19:03:12  profilanswer
 

n°10087288
carrera
Posté le 03-03-2017 à 19:09:59  profilanswer
 

oulà j espére qu on vas pouvoir solver ca à temps.
 
 
Carte graphique(ancienne) : MSI GTX 760 Mini-ITX Gaming 2 GB  
Boitier : Advance INCEPTION (avec alimentation intégrée)  [:alfinfrance]  [:jascooby]  
advance c est des saloperies dangereuses sans aucune protections, ou 750w annoncés sont 112w réels avant combustion de l alim (et encore ca c est pas le pire)
le pire c est l absence de toute protections que ca implique pour le reste du matos.
 
donc en deux mots

CHANGE d ALIM.
 [:tomilou]  
 
d urgence.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201508040036.html
 
en priant que le gpu ait survécut à ce courant immonde, pas régulé et indigne d etre sur le marché.


---------------
---I like Scsi---
n°10087295
Andorria
Posté le 03-03-2017 à 19:14:19  profilanswer
 

carrera a écrit :

oulà j espére qu on vas pouvoir solver ca à temps.

 


Carte graphique(ancienne) : MSI GTX 760 Mini-ITX Gaming 2 GB
Boitier :Advance INCEPTION (avec alimentation intégrée)  [:alfinfrance]  [:jascooby]
advance c est des saloperies dangereuses sans aucune protections, ou 750w annoncés sont 112w réels avant combustion de l alim (et encore ca c est pas le pire)
le pire c est l absence de toute protections que ca implique pour le reste du matos.

 

donc en deux mots

CHANGE d ALIM.
 [:tomilou]

 

d urgence.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201508040036.html

 

en priant que le gpu ait survécut à ce courant immonde, pas régulé et indigne d etre sur le marché.


 [:m0zart]  [:m0zart]  [:m0zart]

 

tu as peut être de la chance, ton gpu n'est pas encore mort, il faut absolument arrêter d'utiliser ce pc pour ménager la carte graphique qui n'est peut être pas encore morte.

 


ne fais plus monter ton pc par celui qui l'a fait, c'est visiblement soit un incompétent, soit un rat avide d'argent et d'économies (ex: petits magasins d'informatique, se font leur marge là dessus)


Message édité par Andorria le 03-03-2017 à 19:15:43
n°10087299
exenios
Posté le 03-03-2017 à 19:16:32  profilanswer
 

Oula, merci pour cette réponse rapide
Je me doutais que ce boitier était pas top (vu le prix ca se comprend). Après je pense que la carte est définitivement morte mais on peut toujours essayer. Va falloir changer de boitier aussi je pense ya aucune place pour une bonne ventilation c'est pas top et l'alimentation est très mal placée et surement pas adaptable.

n°10087301
exenios
Posté le 03-03-2017 à 19:18:29  profilanswer
 

Et oui c'est le cas, un membre de ma famille l'avait fait faire à une connaissance qui travaillait dans un petit magasin de bureautique sur Lyon. Décidément, ya rien qui va dans ce PC.

n°10087305
carrera
Posté le 03-03-2017 à 19:22:11  profilanswer
 

exenios a écrit :

Oula, merci pour cette réponse rapide
Je me doutais que ce boitier était pas top (vu le prix ca se comprend). Après je pense que la carte est définitivement morte mais on peut toujours essayer. Va falloir changer de boitier aussi je pense ya aucune place pour une bonne ventilation c'est pas top et l'alimentation est très mal placée et surement pas adaptable.


voilà un boitier économique (et correct)
alim de meme.
 
https://secure.hardware.fr/b-a3654eb6dbccb191.html
 
le reste de la config ca vas,
et +1 avec andorria avec un peu de chance la CG est bonne encore!
ces alims c est une plaie, mes confréres qui vendent ca me font honte. :sweat:  


---------------
---I like Scsi---
n°10087372
exenios
Posté le 03-03-2017 à 19:57:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses je vais voir pour changer tous ça...en espérant pour la carte.

n°10128420
exenios
Posté le 17-04-2017 à 11:49:05  profilanswer
 

Bonjour,
désolé de déterrer le sujet mais êtes vous sûrs qu'une 430W est suffisante? Je suis un peu perdu dans les calculs avec puissances réelles non réelles et les "formules magiques" pour calculer qui ne précisent pas si elles prennent en compte dans la marge d'erreur le pourcentage de 80% à ne pas dépasser. Bref j'hésite beaucoup.
De plus, si le GPU est définitivement mort je passerais sur une carte plus récente qui consomme moins que ma GTX 760 mais j'espère ne pas le faire. Merci d'avance. (pas d'advance ;) )
 
Pour rappeler la config:
GTX 760
Core i3 4160
MSI B85M-P33 V2

n°10128432
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2017 à 12:13:11  profilanswer
 

Salut

 

Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire :lol:

 

Donc petit cours sur les alimentations et comment bien choisir sa puissance.
Les deux du fond qui dorment près du radiateur, essayez au moins de ne pas ronfler !

 

La chose la plus importante à savoir c'est qu'il y a deux gros consommateurs de puissance dans un PC : le CPU et le GPU, et ils tirent leur puissance d'un seul rail de l'alimentation, le rail 12V.

 

Donc en général quand tu choisis ton alim, tu te renseignes sur la consommation de ton CPU et ton GPU à pleine charge, information assez facile à trouver sur google (rajoute Hardware derrière ta recherche, par exemple "test GTX 760 hardware" ou "i5 4440 test hardware" ).
Tu additionnes les puissances ainsi trouvées, et tu rajoutes 50W pour être tranquille, 100W si vraiment tu veux bcp bcp de marge.

 

Ensuite pour parler du rendement, les 80% qu'on annonce c'est simplement la puissance dont l'alim a besoin pour fournir x watts aux composants.

 

Par exemple, pour une alim de 500W avec une config qui tire 250W côté alimentation (pas à la prise murale si tu me suis bien) :
En certification 80+ standard, l'alim consommera 20% des 250W pour son fonctionnement interne, ce qui donne 300W à la prise.
En certification 80+ (bronze) l'alim consommera 18%
En certif 80+ silver >>>> 15%
80+ OR>>>> 10%
80+ platinum >>> 5%

 

Ce qui fait que plus tu mets une certification élevée, moins l'alim aura besoin de jus pour alimenter la même config.

 

J'ai pris des chiffres au hazard pour mieux faire comprendre.

 

Le tableau réel :
http://www.athenapower.us/products/power_supply/Images/80plus-chart.jpg

 

Avec une vraie marque d'alim tu peux trouver les informations assez facilement, chez le constructeur lui même :

 

Exemple avec ma G-450 clique sur "Spécifications".
Tu peux voir que le rail 12V dispose de 444W

 

C'est quel modèle la 430W dont tu parles ?


Message édité par artouillassse le 17-04-2017 à 12:17:47
n°10128746
exenios
Posté le 17-04-2017 à 18:43:32  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide professeur ;)
L'alimentation c'est celle qu'on m'a gentiment conseillé suite à l'autre problème...celle ci https://seasonic.com/product/eco-430/?lang=fr
J'avais à peu près compris l'histoire des rendements mais j'avais vu un truc qui demandais d'être entre 60 et 80% de la puissance.
Mon GPU est un modèle custom https://www.msi.com/Graphics-card/N760-2GD5OC-ITX.html
 
J'ai regardé rapidement et il atteint en charge 292W sur un jeu comme crisis 3. (ce qui est hallucinant quand on compare avec les 115W d'une GTX 1060)
Pour le CPU est-ce que la consommation max correspond au TDP qui serait dans mon cas de 54W?
L'alim fournit 396W sur le 12V ce qui paraitrait donc juste suffisant si je me suis pas trompé. Après j'ai pas grand chose à côté : 1 ou 2 disques, 1 lecteur graveur, 2 barettes, 3 ventilos...
Mais du coup est-ce qu'une telle config qui est "limite" risque pas de vite fatiguer l'alim qui pourrait rendre l'âme rapidement? Faut pas mieux passer sur du 450-500W?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2017 à 18:43:32  profilanswer
 

n°10129032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2017 à 09:41:27  profilanswer
 

exenios a écrit :

Mon GPU est un modèle custom https://www.msi.com/Graphics-card/N760-2GD5OC-ITX.html
 
J'ai regardé rapidement et il atteint en charge 292W sur un jeu comme crisis 3. (ce qui est hallucinant quand on compare avec les 115W d'une GTX 1060)


Certainement pas, c'est sans doute la consommation totale de la config. D'ailleurs c'est marqué dans ton lien, conso : 170W.
Regarde la conso d'une 760 Msi gaming (pas la ITX donc un peu plus puissante je dirais) :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041895.gif
Pour un intel i5 récent compte 60W de conso, le TDP c'est pas la conso par contre.
La Seasonic 430 a 396W sur le 12V, 170+ 60 = 230W, t'es encore loin des 396W de l'alim.
 
Après en effet le rendement de l'alim sera meilleurentre 50 et 80% de la charge de l'alim.

n°10129780
exenios
Posté le 19-04-2017 à 00:13:06  profilanswer
 

Ok merci pour votre réponse.
C'est vrai que maintenant que vous le dites 293W ca fait beaucoup...J'étais tombé sur une review des conso de différentes cartes par jeux donc ca utilisait surement la conso totale du PC. J'ai du mal lire.
Merci pour vos conseils je pense que je vais prendre cette alim du coup, seasonic a l'air d'une bonne marque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte graphique - dépannage et avis

 

Sujets relatifs
Ma carte mère est morte ..Trouver carte graphique peu onéreuse supportant openGL 3 (Newbie)
La carte mère MSI H110 PRO-VD compatible Kaby Lake ?Votre avis sur cette config (Mobo, CPU, RAM, Cooler)
Choix de carte graphiquei7-860 sur carte-mère de Xeon (même socket)
Changement de carte mère, compatibilité ?Carte mère impossible d'accédé au BIOS ! boot device LED allumé
Plus de sujets relatifs à : Problème carte graphique - dépannage et avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR