Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème Ecran noir intempestif

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11292225
dropg
Posté le 28-10-2023 à 15:00:11  profilanswer

Bonjour a tous,
J'espère que votre Week end se déroule bien.

Voila je poste ce message car depuis un petit moment j'ai un problème d'écran noir intempestif.  
Je m'explique, j'ai l'impression que cela arrive plutôt aléatoirement. L'écran devient noir subitement avant de marcher a nouveau après 1 a 2 secondes. Cela peut se produire plusieurs fois d'affiler, comme ne plus se produire pendant un moment.
Je ne sais pas si cela est lie mais ce problème s'est accentue après mon déménagement dans un nouvel appartement. J'avais aussi remarque que dans mon ancien appartement, quand certains appareils électrique étaient utilisé (allumage des plaques de cuisson, utilisation du store électrique) mon écran subissait le même sort.
Jai testé diffèrent câble, que ce soit HDMI ou display, avec le même résultat. Je suspecte donc un disfonctionnement de la carte graphique mais je ne sais pas vraiment d'où viens le problème.

Pour ce qui est de ma configuration je possède une AMD Radeon RX 6800.
Avec le software Adrenalin j'ai remarqué lors de jeu que lorsque l'écran devenait noir un gros drop de power consumption était constaté. Mais pas lors d'une utilisation bureautique.

Merci d'avance pour l'aide.

Bonne journée a tous.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 15:00:11  profilanswer

n°11292235
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2023 à 15:12:31  profilanswer

Salut

dropg a écrit :

B
Pour ce qui est de ma configuration je possède une AMD Radeon RX 6800

Il manque 1 ou 2 trucs en ce qui concerne la "configuration". l'ALIMENTATION au minimum  [:kazama:3]

Message édité par zonka le 28-10-2023 à 15:13:11

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11292237
dropg
Posté le 28-10-2023 à 15:16:08  profilanswer

Oui au temps pour moi ahah
Je possède une be quiet! PURE POWER 11 CM - 700W 80 PLUS Gold

Aussi après avoir écrit ce message pour la première fois l'écran est devenu gris grésillant pendant 10 secondes.

n°11292239
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2023 à 15:44:07  profilanswer

[:antipolis]

Bonne alim, ça devrait suffire. Ceci dit les CG modernes ont tendance à avoir des pics de consommation qui peuvent "effondrer" une alim.

Fais un OCCT GPU pour voir, puis un "system" (=CPU+GPU) pour voir ce qui se passe. https://www.ocbase.com/

Après, la piste de l'installation électrique reste bien sûr....tentante, vu ton récit :p

Message édité par zonka le 28-10-2023 à 15:44:45

---------------
n°11292249
dropg
Posté le 28-10-2023 à 16:14:12  profilanswer

Merci pour la réponse, alors peux tu m'expliquer la démarche a suivre pour effectuer ces tests et pour te les partager ?

En attendant j'ai testé un autre câble HDMI sur une différente entrée de mon moniteur.  
j'avais jusqu'à lors testé le display et le hdmi 2.0 pour rester au meilleur fps et c'est la que les problèmes se passaient.
Or j'ai essayé le port hdmi 1.3 et la pour le moment pas de black screen et autre saut d'images. Ce port demande moins de ressources au GPU ?

Merci

n°11292253
dropg
Posté le 28-10-2023 à 16:19:39  profilanswer

Ou alors le problème viendrait des ports Display et HDMI 2.0 de mon écran.. mais que les deux ports aient le même problème avec différents câbles.. étrange

n°11292257
guig2000
Posté le 28-10-2023 à 16:34:47  profilanswer

Bonjour,
pour moi tes tests ont déterminés que le problème que tu as est un problème de transmission/réception du signal vidéo.
Le coup de l’écran qui grésille semble montrer que le problème viens de l'écran. Si tu as un autre écran ou une TV avec entrée hdmi 2.0 ou display port 1.4, il te faudrait tester dessus.

As tu par ailleurs le symptôme suivant: lors d'un changement de résolution, l'écran met longtemps (dans les 10s ou plus) pour afficher l'image?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11292262
dropg
Posté le 28-10-2023 à 17:00:47  profilanswer

Non malheureusement je n'ai aucune autre possibilité de tester avec un autre écran.

Non pas ce symptôme présent en changeant de résolution j'ai impression.
Je test a nouveau en display mais cette fois avec 120 Hz

n°11292279
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2023 à 18:10:18  profilanswer

J'ai oublié de demander au départ à part l'alimentation.... T'as pas un écran AOC par hasard ?....

---------------
n°11292300
dropg
Posté le 28-10-2023 à 19:11:14  profilanswer

Non je n'ai pas d'écran aoc, j'ai un fox spirit pgm 325
Je n'avais plus de problème en passant a 120 hz jusqu'à que le pc passe en veille puis maintenant plus aucun signal en display port mais ok en hdmi 1.3..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Problème venant potentiellment du CPUMa carte graphique supporte-t'elle un écran UHD?
HDR écran ?! explicationécran noir, pas de BIP
Problème formatage DDProblème disque dur HS help ;)
Conseil & avis sur config -2000€ (Sans écran)probleme ecran noir suite changement cpu
radeon 2400 HD - Problème écran noir intempestif 
Plus de sujets relatifs à : Problème Ecran noir intempestif

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR