Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis nouveau dans le forum, donc merci à vous de me lire déjà A noter que je débute un peu dans l'informatique, et que cela reste encore tout nouveau pour moi, mais je commence à apprendre de plus en plus certains aspects du hardware.
Je voulais donc vous faire part de mon ressenti sur la GTX 690, et sur certains points, encore flous pour moi.
Je précise également que j'utilise une alimentation de 550W (mon alim de 650W n'étant pas encore arrivée, commandée depuis dimanche sur LDLC, ce sera ma dernière commande chez eux d'ailleurs, d'une lenteur pas possible) avec la configuration suivante :
Intel Core i5 3570K / MSI Z77A-G45 / 8GO de mémoire vive / Alimentation GX 550 Cooler Master 80+ Bronze / Boitier Cooler Master Silencio.
Avec un écran plasma Panasonic 65ST50 de 165 cm donc via un adaptateur DVI-HDMI
Voilà mes premières impressions, non définitives :
1) Ça tourne relativement bien, assez impressionnants sur quelques jeux comme Crysis 2 ou encore Metro 2033, cependant des jeux comme Crysis 1 et Crysis Warhead sont fluident que lorsqu'ils sont en mode fenêtre, en plein écran ce n'est pas fluide. Si quelqu'un peut me dire pourquoi, moi je pense que cela est du à l'alimentation, pas suffisante même si les jeux tournent, ou alors un paramètre précis à configurer.
2) Pas eu de problème de surchauffe, ou autres, ma carte affiche en moyenne 60/65° depuis le logiciel Gainward "EXPERTool" qui marche 1 fois sur 4 et je déconne pas (ça doit être Windows 8), logiciel qui permet de booster le GPU auquel je n'y connais absolument rien, d'ailleurs il indique les valeurs suivantes(je précise que je n'y ai pas touché) :
Memory : 3004 MHZ / 30% Fan Duty / Core : 915 MHZ
Et juste à côté un bouton qui permet de contrôler l'overclocking avec 4 configurations possibles :
"Graphics clock", "Memory clock", "Core Voltage", et "Power Limit", leur valeur sont par défaut mais j'imagine qu'on augmentant les fréquences, ça peut avoir une indice sur les performances, je n'y ai pas toucher, je n'ose pas trop d'ailleurs, ou alors certaines personnes ont déjà essayé et peuvent me conseiller, si ça peut améliorer la qualité et les performances, je suis preneur. J'imagine qu'il faudrait une une grosse alimentation pour cela, non ?
3) Petit HS, mais trop de bugs sur Windows 8, que je n'ai jamais eus sur Seven, il se passe toujours quelque chose chaque jour. Je vais me réorienter le mois prochain vers un Windows 7, à moins de 100 euros c'est trouvable ?
4) J'ai rencontré quelques soucis d'optimisation (des arbres qui apparaissent, disparaissent) mais je doute que cela vienne exclusivement de la carte graphique. Pratiquement chaque jeu est configuré par défaut en ultra dans toutes les options et filtres graphiques.
5) L'adaptateur DVI vers HDMI a quelques problèmes sur mon écran, dans le sens ou j'ai un éclaircissement soudain de la police de caractère sur ma session qui redevient clair deux secondes après et cela toutes les 30 secondes, pas gênant, mais assez gonflant je dois dire (aucun soucis apparent sur les jeux). Par ailleurs, je ne peux qu'utiliser le premier port DVI de la carte, les deux autres il m'est impossible d'avoir un affichage, pourquoi je ne sais pas, c'est assez étrange. J'ai commandé un adaptateur MiniDisplayPort vers HDMI, pour voir si ce n'est pas mieux. C'est quand même une belle connerie ne pas avoir inclus un port HDMI sur la carte, vraiment.
6) La 3D dans Crysis 2 est impressionnante, et ne fout pas le mal de crâne, très bien gérée selon moi. J'ai été assez surpris de voir que certains jeux récents en disposaient.
7) Je n'ai pas envie de remettre en cause ceux qui disaient que le BI-GPU était à fuir car pour le moment je n'ai rencontré aucun problème d'optimisation, sur une quinzaine de jeux récents (Sleeping Dogs, Hitman, Metro 2033, ou encore Splinter Cell Chaos Theory).
voilà, en terme de performances, je suis assez content, mais je reste un chouia frustré, car j'ai l'impression que je n'exploite pas à fond les performances de la GTX 690, qu'elle est bridée. Faute de quoi ? d'un processeur pas assez puissant (j'en doute) ? d'une alimentation trop légère pour le moment ? ou d'une carte mère milieu de gamme ? ce ne sont que des suppositions bien évidemment, je ne m'y connais pas assez dans le domaine, ça me parait probable, surtout pour l'alimentation, après je suis ici pour apprendre, et pour lire vos recommandations
A noter aussi qu'avant de démonter le boitier, j'ai fait une procédure de retour de l'article sur Amazon, que je ne peux pas annuler (je croyais le boitier était fixe à l'intérieur, mais finalement non). Je dispose jusqu'au 16 février donc du droit de rétraction, et je peux demander un remboursement; certes c'est une carte excellente, mais je crois que je l'ai un poil surévaluée; est-ce que vous pensez que je dois la renvoyer pour prendre une carte mono-GPU et en prendre une seconde par la suite ? (j'ai pas envie d'attendre la nouvelle génération de cartes, prévues en mars me semble t-il) ou bien la garder en attendant de pouvoir améliorer ma configuration ? (passage vers du I7, une carte mère haut de gamme par exemple)
Un gros pavé je sais. Mais je ne veux pas faire les choses à moitié, je veux vous faire part de mes impressions en détails, et surtout avoir des réponses sur certaines interrogations que je me pose. Merci à vous