Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mort mysterieuse de Radeon 9700

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mort mysterieuse de Radeon 9700

n°4296906
iwao77
Posté le 30-08-2005 à 17:28:07  profilanswer
 

Bonjour a tous !
Voila l'histoire :
Au printemps, j'achete un VGA Silencer pour equiper mon Hercules Prophet 9700, dont le ventilo est un peu bruyant. Le montage se passe bien.
 
Debut juin, cette meme carte graphique commence a planter frequemment dans des jeux, puis meme parfois en dehors (VPU recover). Apres quelques mails avec le SAV Hercules, je leur retourne la carte.
 
Fin juillet, retour de vacances, j'installe la carte que le SAV m'a renvoyee entre temps. Surprise : je rencontre exactement les memes problemes qu'avec l'ancienne. Pire : au bout de 2 jours, la carte crame ! Et ce sans overclock ou autre... Le VGA Silencer est donc a priori hors de cause. Re-retour au SAV il y a une semaine.
 
J'ai recu aujourd'hui une autre carte. Mais la, vous comprendrez peut etre que j'hesite a la mettre dans mon boitier !
D'ou peuvent venir ces problemes ? Est ce que ce sont simplement les cartes qui sont defectueuses ? Ou est ce qu'un de mes composants pourrait etre responsable ?
 
Le cable d'alimentation : http://www.clubic.com/actualite-60 [...] osees.html
peut y etre pour quelque chose ? Le mien a du jeu.
 
 
Merci !


Message édité par iwao77 le 30-08-2005 à 17:39:36
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 17:28:07  profilanswer
 

n°4296942
belokan
Posté le 30-08-2005 à 17:39:19  profilanswer
 

Salut iwao77 !
 
Je ne pense pas que je vais t'être d'une grande aide mais je rencontre des problèmes similaire avec mon Hercules 9700.
Je rencontrais des problèmes de freeze et reboot lors de jeux. Pensant que le problème venait d'une surchauffe de la carte, j'ai installé temporairement un ventilateur (celui de mon ancien Zalman 6000Cu) sur le côté de la carte en plus de celui déjà présent : ça ne plantait plus ! (et pourtant mon boitier est bien ventilé et ma CG non O/C)
 
Etant toujours sous garantie (merci la garantie 3 ans Hercules), j'ai décidé de la renvoyer au SAV. Ils m'en renvoient une nouvelle qui semble passer sans problème ... jusqu'à ces jours-ci : problèmes VPU recover !!!
 
J'hésite à leur renvoyer celle-ci également !
 
 
Etant donné que je n'ai pas trouvé de solution, je ne peux pas t'aider mais je suis ouvert aux popositions des autres.


Message édité par belokan le 30-08-2005 à 17:40:01
n°4296957
iwao77
Posté le 30-08-2005 à 17:45:05  profilanswer
 

Est ce que ces cartes ne sont certifiées que pour fonctionner en hiver ?  :D  
J'ai pensé aussi a la surchauffe, mais les tests semblent dire que le ventilo des carte Hercules (un Titan je crois ?) est le plus performant dans la gamme des 9700...
Et le VGA Silencer n'a pas empeche les problemes de ma premiere carte... Surchauffe de la ram ? (pas refroidie par le VGA Silencer)
 
Quelqu'un peut-il nous aider ?  :cry:  
 
 

n°4296962
belokan
Posté le 30-08-2005 à 17:46:31  profilanswer
 

Ah ben pour le bruit qu'il fait, il peut bien être le plus performant !!!   :D  
 
... quoique, vu nos problèmes, ça reste à méditer ...  :heink:

n°4297062
mad butche​r
Posté le 30-08-2005 à 18:44:23  profilanswer
 

je connait un mec qui a cramé deux 9800 avec un VGA silencer
il l'a revendu quand il s'est mis au wc
l'acheteur a cramé sa carte  
peut être un problème de masse ou de perte électrique
à moins que ça ne soit le systeme qui force un peu mécaniquement sur la carte

n°4297212
iwao77
Posté le 30-08-2005 à 19:39:59  profilanswer
 

Il y a peut etre un probleme avec le VGA Silencer...
Mais ma 2eme carte a crame sans aucune aide : suspectant le VGA Silencer d'etre responsable des problemes de la carte precedente, je ne l'avais pas remonte sur la nouvelle ! Et j'ai le boitier ouvert (en été !  :D ).

n°4298093
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 04:25:56  answer
 

....et moi qui souhaitais remplacer le ventirad de ma hercules 9800Pro par un VGA silencer....vous me refroidissez drolement les gars avec vos histoires...je ne vais finalement peut-etre pas pas changer le ventirad d'origine tout compte fait... :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2005 à 04:27:03
n°4298097
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 04:56:37  answer
 

iwao77 a écrit :

Est ce que ces cartes ne sont certifiées que pour fonctionner en hiver ?  :D  
J'ai pensé aussi a la surchauffe, mais les tests semblent dire que le ventilo des carte Hercules (un Titan je crois ?) est le plus performant dans la gamme des 9700...
Et le VGA Silencer n'a pas empeche les problemes de ma premiere carte... Surchauffe de la ram ? (pas refroidie par le VGA Silencer)
 
Quelqu'un peut-il nous aider ?  :cry:


 
tout ce que je peux dire c'est que mon 9800PRO( core 405Mhz, ram=378Mhz) fait beaucoup beaucoup chauffer l'interieur de ma tour..mon XP3200+@2.320Mhz n'arrange rien...j'ai donc placé 3 ventilateurs( 2 de 8 cm et 1 de 9 cm en plus de celui de l'alim ) en extraction à l'arriere de la tour en position mini pour limiter le bruit.J'ai ajouter 1 de 8cm a l'aspiration..à pleine charge l'été l'intérieur est au alentour des 40-42°..c'est chaud mais le bruit reste raisonnable...j'ai récemment voulu monter en fréquence ma carte (avec le systeme de refroidissement d'origine de la carte) et lorsque je suis passé à 412 Mhz pour le core et 385 Mhz pour la ram j'avais des artefacts graphiques à l'ecran..ça c'était la limite de ma ram qui chauffe de trop..j'ai redescendu donc la fréq ram puis j'ai continué à jouer. Puis peu apres j'ai eu droit pour la première fois depuis 2 ans a un magnuifique VPU recover...j'en ai déduis que j'avais planté le chip en montant trop haut..depuis je suis redescendu et tout va bien...
 
Conclusion : le VPU recover ne concerne que le core du chip et non la ram....
dans mon cas il était dû à une température terop élévé du chips...donc dans ton cas je pense peut-etre a un mauvais contact du rad du VGA Silencer (beaucoup semble dire que la finition ou le polissage de ce rad est moyenne et certains préferent le poncer et le polir)....avais tu correctement plaquer le rad sur le chip (bon serrage des vis) si le VPU s'est mis a planter je pense a un mauvais refroidissement du chip causé par un mauvais contact du rad...Pour les cartes renvoyé par hercules je pense que ces cartes n'etaient pas neuves et probablement déjà revoyés par d'autres personnes pour des problemes similiares que hercules n'a jamais dépanner(probleme difficile a cerner et de plus j'imagine que tu as replacé le rad d'origine donc modifié probablement les causes du probleme)..une a cramé..remplaces ton alim dans le doute...peut-etre était-ce ta carte d'origine qu'il t'avait renvoyé..et comme elle avait déjà surchauffé elle a fini par cramer...

n°4298275
iwao77
Posté le 31-08-2005 à 10:10:36  profilanswer
 

Pour la premiere carte, je crois effectivement qu'il devait y avoir un probleme avec le VGA Silencer. Deja, sur les 9700 de Hercules, il y  a un radiateur a l'arriere du chip, donc j'avais du monter le VGA sans la barre que l'on doit normalement mettre derriere. Mais  priori, ca ne genait pas. Je pense que le probleme viendrait plutot du spacer installe autour du chip, qui doit etre un peu trop haut : Hercules, quand ils font leurs cartes, mettent assez de pate thermique pour combler le leger vide, mais j'avais pas du en mettre assez pour que le contact soit bon.
 
Edit : je ne sais meme pas si les premiers plantages ne sont pas apparus avant l'installation du VGA Silencer.
Je crois que si, meme s'ils n'etaient pas aussi frequents.
 
Et donc si VPU Recover ne concerne pas la RAM, alors il n'y a pas de doute : Hercules a du me renvoyer une carte foireuse... Moi qui avait choisi la marque pour le serieux du SAV !  :sweat:  C'est rapide, mais....precipite on dirait.
Par contre, ils ne m'ont quand meme pas renvoyee la mienne (le PCB etait bleu, et l'autre rouge !)
D'ailleurs, si celle ci crame, je demanderai a avoir une bleue !  :D


Message édité par iwao77 le 31-08-2005 à 10:12:45
n°4298415
iwao77
Posté le 31-08-2005 à 11:23:15  profilanswer
 

Nouvel episode : j'ai monter la nouvelle carte... Au premier demarrage... non, elle n'a pas cramé ! :D  
Par contre, le radiateur collé derriere le chip est brulant ! Je peux pas laisser le doigt dessus plus d'1 seconde.
Je vous en prie, dites moi que c'est normal ! :cry: Parce que j'ai pas souvenir d'une telle chaleur avec les precedentes... Remarque, vu comment elles ont fini, ce ne sont peut etre pas des references absolues ! :lol:
 
Edit : si je ne reponds plus, c'est que ma carte a fondu  :D  


Message édité par iwao77 le 31-08-2005 à 11:37:21
mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 11:23:15  profilanswer
 

n°4298494
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 31-08-2005 à 11:53:25  profilanswer
 

mon VGA silencer a cramé ma 9800 pro car le ventilo ct arreté, bilan ecran noir et aucun bip de démarrage avec la carte enfoncée, et bip carte enlevée, me reste à ht une autre 9800 pro d'occase.

n°4298944
belokan
Posté le 31-08-2005 à 14:53:22  profilanswer
 

J'avais également remarqué que le rad du chip était brulant sur la mienne iwao77 : pb de refroidissemenet donc ?   :heink:


Message édité par belokan le 31-08-2005 à 14:54:07
n°4299324
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 17:44:06  answer
 

iwao77 a écrit :


Par contre, le radiateur collé derriere le chip est brulant ! Je peux pas laisser le doigt dessus plus d'1 seconde.
Je vous en prie, dites moi que c'est normal ! :cry: Parce que j'ai pas souvenir d'une telle chaleur avec les precedentes...


 
je te rassure moi aussi c'est brulant sur ma 9800Pro avec le rad d'origine...

n°4299328
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 17:47:07  answer
 

Legotoutsourire1 a écrit :

mon VGA silencer a cramé ma 9800 pro car le ventilo ct arreté, bilan ecran noir et aucun bip de démarrage avec la carte enfoncée, et bip carte enlevée, me reste à ht une autre 9800 pro d'occase.


 
ouille...pas cool du tout ton histoire...j'ai l'impression que le ventilo du VGA silencer n'est pas de première qualité...qql  s'en ai plaint au bout de 9 mois parcequ'il devenait bruyant....finalement j'hésite réellement à acheter le VGA silencer...si c'est pour cramer ma 9800Pro hercules qui marche bien....


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2005 à 17:47:54
n°4299335
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 17:50:25  answer
 

iwao77 a écrit :

Je vous en prie, dites moi que c'est normal ! :cry: Parce que j'ai pas souvenir d'une telle chaleur avec les precedentes... Remarque, vu comment elles ont fini, ce ne sont peut etre pas des references absolues ! :lol:


 
essaies d'améliorer la ventilation du boitier pour limiter la montée en température du chip..

n°4299657
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 31-08-2005 à 20:06:35  profilanswer
 

nan je pense c'est la poussière accumulée qui a fait bloquer le ventilo. par ailleurs ca faisait 3 mois g pas nettoyé la cg alors que je fais du uptime 24/24 7j/7.Elle date de janvier 2004


Message édité par Legotoutsourire1 le 31-08-2005 à 20:08:24
n°4299817
auhly
Posté le 31-08-2005 à 21:27:50  profilanswer
 

Ma carte graphique hercules 3d prophet 9000 128Mb a aussi le meme genre de probleme ''cette meme carte graphique commence a planter frequemment dans des jeux, puis meme parfois en dehors (VPU recover)''bon d'accord elle n'est pas toute recente...
comme solution bin vu que y'a plus de garentie remplacement pur et simple

n°4299820
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 21:30:04  answer
 

iwao77 a écrit :

Je pense que le probleme viendrait plutot du spacer installe autour du chip, qui doit etre un peu trop haut : Hercules, quand ils font leurs cartes, mettent assez de pate thermique pour combler le leger vide, mais j'avais pas du en mettre assez pour que le contact soit bon.


 
je pense que c'est un point crucial à vérifier...en posant un réglet ou une tige en métal par exemple sur tout le travers du spacer afin de constater si le chip touche le réglet...sinon il faut rectifier en ponçant la surface du rad du VGA silencer....boucher un espace avec de la patte ne sert à rien puisque celle ci se barre ou s'évapore au fil du temps ou coule carrément autout du GPU...c'est peut-etre pour cela que le VPU a fini par se déclencher sur ta carte...y'avait plus de contact entre le rad et le chip...donc ceux qui ont des alertes VPU doivent couper immédiatement leur PC et rectifier le probleme...


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2005 à 21:32:46
n°4300000
belokan
Posté le 31-08-2005 à 22:48:38  profilanswer
 

Et pour ceux qui n'utilise pas de VGA silencer mais qui rencontrent tout de même ces problèmes ?  :D

n°4300037
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 23:08:45  answer
 

ou le ventilo est en train de mourir ou la pate s'est barré au fil du temps :solution --> changer le ventilo ou le ventirad....appriori tts nos cartes finissent par avoir un probleme un jour ou l'autre. La température du chip , du boitier, tout ceci contribuent à affaiblir le ventilo et le systeme de refroidissement....et cela ne va pas aller en s'améliorant avec la montée des perf et de la température...moi mon ventirad d'origine de ma 9800Pro fonctionne toujours dans le silence apres pres de 2 ans mais je m'attend à un probleme sur le ventilo...donc j'ensisage le VGA silencer comme prochaine solution économique....  

n°4300803
iwao77
Posté le 01-09-2005 à 11:34:12  profilanswer
 

belokan a écrit :

Et pour ceux qui n'utilise pas de VGA silencer mais qui rencontrent tout de même ces problèmes ?  :D


Le probleme du spacer n'a rien a voir avec le VGA Silencer. Il se trouve sur la carte Hercules avec le ventilo d'origine. Donc a priori, la seule solution si il est mal ajusté, c'est de le retirer... C'est moyen comme solution. :pfff:  

n°4300846
iwao77
Posté le 01-09-2005 à 11:48:03  profilanswer
 

Un autre topic un peu plus vieux, sur un sujet proche :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5882-1.htm
 
Sinon, phobos72, pour mon boitier, il est deja ouvert, alors pour le ventiler mieux...

n°4301037
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 12:51:03  answer
 

en faite j'ai tout lu le topic concernant les artic silver (VGA silencer et ATI silencer)...franchement quand on lit tout , ceux pour qui à l'install..ça foire, ceux pour qui 2 mois apres l'install la carte rend l'ame sans explication, ceux pour qui apres 9 ou 10 mois d'utilisation le ventilo se met a couiner....franchement moi qui était sur le point de m'acheter un VGA silencer...et bien je suis douché et refroidi..je doute de la conception des artic cooler...et puis ceux qui migrent apres plusieurs solution artic vers des solution ZALMAN...Alors j'ai fini par lire le gros topic sur le VF700 de ZALMAN...et la personne ne fait allusion a une mauvaise manip ou a un foirage...pourtant le topiv est gros et les mecs qui install sont pas tous des pro...mais le systeme à été décrit par plusieurs comme tres facile à mettre en oeuvre et avec de tres tres rare critique..bon le prix n'est pas le même mais quand je pense que ma 9800Pro je l'ai acheté parmi les premiers à 430 € ( sur le net) dans le commerce elle franchissait les 500 €!!..bon elle n'est plus dans le top mais je souhaite la garder encore 2 ans..alors oui je le dit haut et fort ..j'ai commandé un zalman VF700Cu pour plus de tranquilité et de fiabilité...je pense que ça vaut bien le surcout de 20 € avec le VGA silencer...voilà...

n°4301040
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 12:52:04  answer
 

iwao77 a écrit :

Un autre topic un peu plus vieux, sur un sujet proche :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5882-1.htm
 
Sinon, phobos72, pour mon boitier, il est deja ouvert, alors pour le ventiler mieux...


 
interréssant le lien....

n°4474743
lebalese
émilioo!!!!!!! émilioooooooo!!
Posté le 28-11-2005 à 20:01:09  profilanswer
 

o

n°4474750
lebalese
émilioo!!!!!!! émilioooooooo!!
Posté le 28-11-2005 à 20:06:33  profilanswer
 

pu... de navigateur de m.... javais écrit toute ma rréponse et ça l'a pas posté je sais pas pourquoi et pas moyen de revenir en arriere. Jsui obligé de tout reprendre deouis le début, donc
moi aussi j'ai eu un pb semblable avec une 9700 non pro de chez hercules et un vga silencer 3 (plantage vpu recover :-( ).
Je me suis donc demandé d'ou ça venait, j'ai enlevé la carte j'ai revissé le bazard j'ai bien renfiché tout ça et la plus de problème, et il y a de ça un an ou plus déja, donc pas de problème depuis.
Conclusion:
- soit le rad est mal vissé (il est lourd quand meme le vga silencer) du coup ça chauffe à mort :)
soit la carte est mal enfichée
- vérifie quand meme tes drivers, veille à mettre les officiels pour être sur.
 
Voila c'est tout ce que jpeux te dire apres c'est pas de mon ressortissant. Mais je ne pense pas que ça vienne de la carte en elle même puisque tu n'as eu aucun problème auparavant et avec la carte qu'ils t'ont envoyé ça foire aussi.
 
ciao

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mort mysterieuse de Radeon 9700

 

Sujets relatifs
image noir et blanc sur tv avec radeon x600Radeon 9800pro VS GF6600 GT & co
un radeon mobility 9700 64 Mo est il un bon investissement ?Radeon IGP 320M
Problème affichage au boot - CM DFI lanparty et Radeon 9800proAvis sur Sapphire Atlantis Radeon X800 SE !
AGP ou PCI-E ? HIS Excalibur ATI Radeon 9800 PRO en vueavis sur Sapphire Radeon X800 GT
Problème de freeze avec Radeon 9600 pro 
Plus de sujets relatifs à : Mort mysterieuse de Radeon 9700


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR