Bonjour,
j'ai récemment refait une config pas chère à base de composants éprouvés pour repartir pour un tour. Ayant été plus attentif au nombre de slots mémoire, aux VRM etc... qu'à la norme PCI Express, j'ai pris une Gigabyte avec chipset A520. Avec ma bonne vieille Radeon RX 570 ça marche très bien.
Seulement, j'ai vu passer récemment un topic (la flemme de le rechercher) où un utilisateur avait installé une RX 6500 XT sur une carte-mère PCIe 3.0, et se plaignait de grosses lenteurs. D'après les réponses apportées, la carte est câblée en PCIe 4.0 4x et c'est ce qui la bride sur un port PCIe 3.0 16x, le problème aurait été moindre avec une carte PCIe 4.0 8x et encore moindre avec une PCIe 4.0 16x.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette logique. Mais j'avais dans l'idée de remplacer, un jour, ma RX 570 par une RX 6600 qui me semble pas mal du tout pour son prix. Ce topic m'a refroidi, la RX 6600 étant câblée en PCIe 4.0 8x.
Pour ne pas risquer de brider la carte graphique (ou quasi pas), faut-il donc que je m'oriente de préférence vers une carte câblée en PCIe 4.0 16x ? (pas de bol ce sont les plus haut de gamme).
J'aurais dû me poser la question et prendre une B550, mais j'avais totalement zappé cet aspect.
Merci par avance !