Bonjour / bonsoir tout le monde !
Alors voilà, un pote et moi avons un soucis sur sa carte graphique (actuellement installé dans mon PC) :
elle ne fonctionne plus !
Voici les symptôme et l'histoire de la carte :
C'est une GTX 780 Ti de chez Gainward modèle Phantom, acheté d'occasion par mon pote y a genre deux mois.
La carte fonctionnait apparemment sans soucis chez le vendeur, une fois arrivé chez mon pote : la carte faisait crash le PC sur des gros jeux (Euro Truck Simulator, GTA V) ou en benchmark FireStrike / Unigine Valley.
Il m'en a parlé, j'ai soupçonné la carte de surchauffer, il me l'a donc amené afin que je change la pâte, j'ai changé celle-ci par de la Noctua NT-H1, je n'ai fait que ça sur la carte, je n'ai pas enlevé le socle où les pads collés sur les VRM / VRAM.
J'ai remonté la carte, installé celle-ci dans le PC de mon pote et là, surprise : plus aucun affichage dessus, la ventilation fonctionne, mais pas d'affichage... L'OS a l'air de boot.
J'ai donc pensé à installer la carte sur mon propre PC, j'ai d'abord désinstallé mon driver via DDU pour pas qu'il n'y ait de conflit (ayant une carte AMD).
Aucun affichage. J'ai branché un second écran sur la carte mère, le PC ne reconnait aucune carte graphique autre que celle du processeur.
On a laissé la carte "se reposer" pendant deux mois, et là, je l'ai entièrement démonté, nettoyé, vérifié s'il n'y avait pas de composant cramé ou je ne sais quoi, je n'ai rien vu de spécial à part peut-être des traces d'humidité sûrement dû aux pads qu'on peut voir sur la 7 et 8ème photo.
J'ai re changé la pâte thermique, re branché la carte à mon PC, même chose qu'avant : aucun affichage sauf via la carte mère, j'ai lancé un bench userbenchmark pour voir, il n'y a bien que la puce graphique intégré de détecté, pareil dans le gestionnaire de périphérique...
Une idée de ce qui a pu se passer ?
http://www.userbenchmark.com/UserRun/9792822
Voici quelques photos prisent cette après-midi :
Carte graphique vue du devant :
Carte graphique vu de l'arrière :
Rad enlevé :
GPU vu de près, pâte pas encore nettoyé
block enlevé
GPU nettoyé
GPU rebranché à mon PC
écrans branché
ça ne marche pas