Bonjour,
Mon PC htpc-gamer de salon va souffler sa première bougie le mois prochain, je voulais profiter de cette occasion pour réfléchir à son amélioration. Je m'interroge donc sur la possible efficacité d'un GPU Nvidia avec un ventirad similaire à celui de référence, qui évacue donc l'air hors du boitier et non pas à l'intérieur ? Je m'explique :
Ma config actuelle est celle-ci :
-Boîtier : Lian-li PC-C50B
-Carte mère : Asus Maximus V Gene (micro ATX)
-CPU : I5 3570k, non overclocké (pas encore ressentit la nécessité de le faire), refroidit pour un Noctua NH-U9B
-GPU : Sapphire 7870 XT
-Le reste, c'est du classique, avec un SDD, HDD, carte son et lecteur blu-ray.
Il n'y a donc plus beaucoup d'espace non occupé, et le refroidissement n'est forcément pas aussi bon que sur un boitier gamer full ATX.
Mon principal problème n'est pas les perfs, mais les nuissances sonore, assez élevées.
En effet, boitier fermer, le GPU fait beaucoup de bruit pour maintenir une température correcte (83° en stress test après 20 minutes), alors qu'il n'en a pas besoin boitier ouvert (environ 70°).
Je me dit que c'est à cause de l'étroitesse du boîtier et du fait que l'air chaud du GPU reste a l'intérieur (j'ai déjà fait le max niveau cable-management).
En effet, je pense que c'est clairement un cercle vicieux sur ma config. Le CPU et la MoBo monte vite en température en jeu (tous 2 à 50°), alors qu'en stress test uniquement CPU, ils restent à 37° grand max. Je me dit donc que je pourrais potentiellement rompre ce cercle vicieux avec un GPU expulsant l'air (de ce type : http://www.materiel.net/carte-grap [...] posants+PC), et de fait le refroidir plus facilement et réduire mes nuisances sonore.
Je serais très reconnaissant si des personnes ayant touchées ce genre de GPU pouvaient me proposer un rapide retour d'expérience, ou simplement un avis concernant cela.
Merci bien.