Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Retour d'expérience réduction de puissance RDNA2

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11032287
shadrap
Posté le 11-08-2021 à 10:30:20  profilanswer

Salut la tribu,

J'ai eu la grande chance de mettre la main sur une MSI RX 6800 XT X Trio dès le départ à un prix correct.  
Pour cela j'ai du vendre à fort regret une Sapphire Vega 56 Pulse qui fonctionnait du tonnerre undervoltée.  

Cette MSI 6800 XT fonctionne très bien mais le hot spot atteint vite des sommets (105 degrés) et naturellement cela me gène.

J'ai, dans une premier temps, undervolté la carte via le driver.  

=> 2400 mhz / 1050mV
Aucun plantage, hot spot autour de 90 degrés. Magnifique.

Mais j'ai voulu aller plus loin dans la baisse de TDP de la carte car le driver ne permet pas un TDP inférieur à 240W en mettant le curseur au plus bas. J'ai donc testé le logiciel More Power Tool.

Pour ce faire j'ai désinstallé la version complète du driver Adrenalin et installé la version de base. (je me suis rendu compte que le profil UV n'était pas appliqué à tous les jeux dès le départ et aucune utilité pour moi de toutes les features proposées).

Installation de MPT, sauvegarde du bios et en avant.

J'ai laissé les fréquences de bases.  
Réduit la tension du GPU à 1050mV et réduit aussi la tension du SOC à 1050mV aussi. Histoire que la puissance économisée profite au GPU et ça marche.
J'ai ensuite mis un TDP de 200W.

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/11/210811102627350347.png[/img]

Avec ce preset la carte fonctionne bien à 200w maximum pour 2250 / 2300 mhz très stable est aucun plantage. Quand je dis stable je parle du couple  fréquence / tension. C'est une ligne parfaitement droite sans décrochage. La tension plafonne bien vers 1050mV maxi. Cette fréquence est déjà largement au dessus de la fréquence gaming du RDNA2. Pour rappel de base c'est 2015mhz en gaming et 2250 en boost. Avec mon preset la carte est constamment à 2250 mhz et "fraiche".  

Stock la carte fonctionne à 264w et tape 2400mhz au début puis à cause du hot spot baisse rapidement autour de 2220/2280 mhz et cherche toujours le boost jusqu'à taper 110 degrés de hot spot.  

Avec le TDP fixé à 200w la carte ne semble plus booster mais est parfaitement stable à 2250 mhz pour 85 degrés de hot spot. En terme de rendement c'est énorme je trouve !! :ouch:  

Entre 264w et 200w je n'ai perdu que 2 ou 3 fps in game / bench ce qui est négligeable. (Cyberpunk, RDR2, MSFS20, Unigine)

De ce fait je ne comprends pas pourquoi les cartes ont un TDP aussi haut. Ça chauffe sévère, consomme et franchement in game c'est anecdotique.

Je passe à côté d'un truc ?

Message cité 1 fois
Message édité par shadrap le 11-08-2021 à 10:50:25
mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 10:30:20  profilanswer

n°11032316
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-08-2021 à 12:04:56  profilanswer

Bonjour

shadrap a écrit :

De ce fait je ne comprends pas pourquoi les cartes ont un TDP aussi haut. Ça chauffe sévère, consomme et franchement in game c'est anecdotique.

Je passe à côté d'un truc ?

Postuler pour bosser au R&D chez Nvidia. :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Manque de puissance RTX 2070 SuperRetour dans le gaming PC
le retour de l'écran noirAchat GPU d'occasion budget 150 / 200€ [Résolu]
Cherche retours d'expérience : garantie en seconde mainMeilleur connexion et réduction du lag (DNS google + Leatrix)
utiliser puissance graphique du CPUReduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)
retour d'expérience et avis pour changement de boitier 
Plus de sujets relatifs à : Retour d'expérience réduction de puissance RDNA2

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR