Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Conseil pour changement de carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour changement de carte graphique

n°8407408
Robinsson
Posté le 06-08-2012 à 23:48:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je me rapproche de vous car cela fait maintenant quelques années que je ne me suis pas tenu à jour niveau hardware.
 
Comme l'indique le titre, je recherche conseil pour un changement de carte graphique...
 
 
J'ai actuellement flashé sur la GTX 680 :love:  il y a quelques mois quand elle est sortie, d'où ma question ici, est-ce sage ?
 
 
Voici l'état des lieux :
 
 
Processeur : AMD Phenom II X6 1090T @4.01GHz
 
Refroidissement CPU : Noctua NH D-14
 
Carte Mère : ASUS M4A89TD PRO chipset 890FX/SB850
 
Ram : G.Skill RipjawsX 8Go DDR3 @1333MHz F3-10666CL9Q-8GBXL
 
Carte Graphique : Gigabyte GTX 280 1Go  :sleep:  
 
Alimentation : Cooler Master Silent Pro M 850W
 
Disques système : SSD OCZ Vertex Plus 240Go et Western Digital Caviar Black 1To
 
Lecteurs suplémentaires : 3HDD et un lecteur optique
 
Boitier bien ventilé (et silencieux bien entendu).
 
 
 
Bien évidement à moins de jouer sur 6 écrans (ce que ma configuration ne me permet à ce jour et ce qui n'est pas dans mes intentions  :pfff:  ), ma configuration actuelle satisfait à mon usage.
 
Mais voila, a matériel vieillissant, panne approchant...
 
 
 
 
Je suis ouvert à toute proposition  :)  et voici pour l'instant les 2 critères de choix :
 
Pas de multi-GPU et budget de moins de 700€ (non fixé à ce jour).
 
 
Je prends conseil pour d'ici un mois environ.  :)  

mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 23:48:06  profilanswer
 

n°8407427
F-117a
Posté le 07-08-2012 à 00:22:39  profilanswer
 

Franchement si ce que tu as te suffit, je ne vois pas de raison de changer.
 
Mais si tu veux une carte plus perf, pour jouer dans de meilleures condition aux derniers jeux c'est autres chose...
 
 
Et sinon vu le budget et l'idée de départ (la 680) je te dirais que la 680 ce n'est pas sage et surtout pas judicieux du tout, tu auras aussi perf pour bien moins cher avec une 7970 (OC), comme la 7970 OC de Sapphire pour ~430€.
 
Après il est tout a fait possible de prendre bien moins cher et d'avoir quand même un large gain par rapport à ta 280 comme avec la 7870 (250-275€) ou la 7950 (300-330€).

n°8407433
Robinsson
Posté le 07-08-2012 à 00:36:24  profilanswer
 

Je préfèrerai du haut de gamme donc 680 ou équivalent AMD (7970 ?).
 
Si ce n'est pas judicieux de changer de carte graphique, pourquoi le faire ?  
 
Serait-ce mieux d'attendre ? Attendre qu'elle lache, attendre qu'elle ramme..??  
 
Merci du conseil, je vais attendre encore un peu avant de prendre ma décision.

n°8407443
F-117a
Posté le 07-08-2012 à 00:52:14  profilanswer
 

Robinsson a écrit :

Je préfèrerai du haut de gamme

Pourquoi ?? :heink:
On achète pas en fonction de la gamme du produit mais en fonction du niveau de perf que l'on souhaite avoir (et de ses possibilité de financement) !... :sweat:
La qualité ne sera pas meilleure... :O
 
 
Oui la 7970 c'est la plus grosse carte mono GPU de AMD avec un niveau de perf similaire à la 680, mais bien moins chère.
 

Robinsson a écrit :

Si ce n'est pas judicieux de changer de carte graphique

Ce n'est pas ce que j'ai dis...
C'est toi qui a dit que ta CG te satisfait...
Après faudrait savoir si ta CG te satisfait parce qu'elle fait tout ce que tu veux ou seulement si tu t'en contentes, fautes d'avoir plus perf...
 
 

Robinsson a écrit :

Serait-ce mieux d'attendre ?

Une fois de plus si ta CG te satisfait, pourquoi changer ???

n°8407597
Robinsson
Posté le 07-08-2012 à 09:59:29  profilanswer
 

Tous les jeux ne tournent pas à fond mais en même temps le CPU compense pas mal... (et je ne passe pas 20h par jour à jouer sur mon PC)
 
Je sais qu'avec une config plus "Light" une carte graphique "très puissante" ne serait pas exploitée à son plein potentiel. Je sais que ma 280 est exploitée à son plein potentiel (ou presque ?) aujourd'hui, et ma config ne s'est pas faite en un jour.
 
Lors de l’acquisition de cette 280, j'avais une tout autre config qui à pas mal évoluée. (Athlon II X2 250 / 4Go DDR2 800 / pas de SSD / MB MSI entrée de gamme)
Aujourd'hui j'aimerai savoir si ces nouvelles cartes graphiques peuvent être exploités correctement avec ma config actuelle ou alors est-ce que mon PC est déjà trop dépassé pour ne changer que la carte graphique ?
 
 
Pour exemple concret ancienne config / config actuelle : Crysis 1 et 2 tournaient avec des fps qui variaient beaucoup est pas mal de saccades en graphiques a fond. Aujourd'hui, mêmes jeux : fps stables autour de 80 manque le AA16x mais tout est stable et surtout fluide.
Conclusion, mon PC exploite correctement les composants.

n°8407632
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-08-2012 à 10:34:35  profilanswer
 

Si tu souhaites rester chez nVidia, quand tu dis que tu as flashé sur une 680, c'est quel modèle ?
 
Car si c'est pour juste le modèle de ref, mieux vaut peut-être partir sur une 670 GTX custom. Elle a des perfs très proches (voire même dépassent celles de la 680 Ref), souvent un prix plus faible et en plus son refroidissement sera surement meilleur (en comprenant aussi le silence de fonctionnement).

n°8407685
Robinsson
Posté le 07-08-2012 à 11:11:05  profilanswer
 

Je ne souhaite pas particulièrement rester chez nVidia mais c'est vrai que le modèle annoncé en juin la EVGA "classified" fait rêver.

 

http://www.hardware.fr/news/12364/ [...] t-640.html

  

Egalement la 7970 "toxic edition" de sapphire fait aussi rêver...

 

http://www.hardware.fr/news/12481/ [...] ition.html

 


Mais ma question reste : mon PC est-il asses costaud pour faire tourner une telle bête ?

 


[edit] : Avec ma config AMD (chip et CPU) ne serait-il pas intéressant de passer sur GPU AMD (ATI) ou alors il n'y a pas de différences aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Robinsson le 07-08-2012 à 11:21:29
n°8407742
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 07-08-2012 à 11:41:13  profilanswer
 

mon PC est-il asses costaud pour faire tourner une telle bête ?
 
oui absolument sans aucun doute

n°8407851
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 07-08-2012 à 12:58:30  profilanswer
 

Oui enfin par contre une simple Sapphire HD7970 OC te donnera les memes perfs que les autres mais pour un prix bien moindre...

n°8408236
F-117a
Posté le 07-08-2012 à 18:03:43  profilanswer
 

Robinsson a écrit :

Je ne souhaite pas particulièrement rester chez nVidia mais c'est vrai que le modèle annoncé en juin la EVGA "classified" fait rêver.
 
http://www.hardware.fr/news/12364/ [...] t-640.html
 
 
 
Egalement la 7970 "toxic edition" de sapphire fait aussi rêver...  
 
http://www.hardware.fr/news/12481/ [...] ition.html

Ca fait peut-être rever, sauf que c'est totalement inutile compte tenu de la différence de prix et de rapport perf/prix avec les cartes standard dont elles sont issues.
 
 

Robinsson a écrit :

Mais ma question reste : mon PC est-il asses costaud pour faire tourner une telle bête ?

Oui...
A relativiser tout de même, en achetant ce genre de carte on cherche à avoir le top des performances et alors il ne faut pas oublier que les CPU AMD sont (très) mauvais en jeu !...
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/36/IMG0036241.png
 
 
 

Robinsson a écrit :

[edit] : Avec ma config AMD (chip et CPU) ne serait-il pas intéressant de passer sur GPU AMD (ATI) ou alors il n'y a pas de différences aujourd'hui.

Non, il n'y a pas d'affinité entre les marque de CPU et de GPU.
 
En revanche, oui il est intéressant de passer sur un GPU AMD compte tenu de son meilleur rapport perf/prix par rapport aux GPU nvidia.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 18:03:43  profilanswer
 

n°8408536
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 01:00:56  profilanswer
 

F-117a a écrit :

il ne faut pas oublier que les CPU AMD sont (très) mauvais en jeu  


 
 
Tu as raison. C'est pour ça que je lui ai mis 25% d'OC dans les dents... en architecture hexacore ça fait déjà pas mal, car il est stable et vu que c'est du AMD en aircooling.(J'ai bien rentabilisé l'achat  :)  enfin je pense...)
 
 

F-117a a écrit :

Non, il n'y a pas d'affinité entre les marque de CPU et de GPU.
 
En revanche, oui il est intéressant de passer sur un GPU AMD compte tenu de son meilleur rapport perf/prix par rapport aux GPU nvidia.


 
 
Après concrètement, à quoi sert la ram sur une CG ? (au multi-GPU, et après ?) (là pour le coup, je l'ignore...)
 
ce qui me permettrai de rechercher un GPU avec 2 ou 4 Go de ram seulement.
 
 
 
 
Lors de sa sortie  :pfff:  la GTX 280 avec ses 1go était bien. Elle faisait sortir les 8800 avec leur 300Mo de ram, les séries suivantes aussi 9800 (8800 avec plus de ram). Aujourd'hui, si je change de gpu et pas d'ordi au complet c'est premièrement question d'argent (eh oui) et aussi question que ma config même "vieille" se place pas trop mal niveau du parc d'ordinateurs sur le marché des particuliers.
 
Je ne sais pas quel est la différence de rendu d'AMD ou de nVidia sur les écrans actuels car avant le DirectX 11 il y avait le "physics" entre autre qui faisait très nettement des très grosses différences de rendu.
 
 
 
 
Et puis pour revenir sur une chose précédemment dite : je recherche un mono-gpu.
La raison est simple (et ce n'est pas l'économie financière) : les SLI et autres sont des plaies pour pas mal de monde surtout dès que ça commence a vieillir ou alors que les drivers sont mis à jour et qu'ils sont buggés. J'avais retenu (au début du 3-way SLI et du cross-fire-X) que pour les mêmes perf ça coutait moins cher avec 4 ou 3 petites cartes (surtout chez ATI). Maintenant je ne pense pas avoir l'utilité (avec une résolution 1920x1080 x1 ou x2 écrans) d'un SLI de 680 ou cross-fire de 7970.
Je cherche donc une grosse carte unique.
 
 
Après les ordis c'est comme les voitures, et particulièrement les belles voitures, bien puissantes.
Si tu va t'acheter une belle voiture, et que tu as un bon budget (vu ton futur usage quasi-inutile de frime à St Tropez  :D ), que tu as très envie de te faire plaisir, pourquoi ne pas choisir le dernier modèle toutes options, le plus haut de gamme du modèle que tu voulait au départ ? (hein, pourquoi se priver si on peux se faire plaisir ??  :lol:  ).
 
 
Aujourd'hui je comprends que la rentabilité d'une carte baisse beaucoup selon certains modeles haut de gamme (comme c'est le car d'un iphone en or cerclé de diamants à 100.000€  :pfff:  ). C'est pourquoi je vous demande votre avis. Je ne suis pas fixé sur les 2 modèles que j'ai cité plus haut, juste "j'ai vu ça, et ça vaux quoi ??" .
 
 
 
Merci à tous ceux qui me répondent et qui m'ont répondus. (ça ne veux pas dire que la discution est close ^^ )

n°8408565
F-117a
Posté le 08-08-2012 à 02:26:54  profilanswer
 

Robinsson a écrit :

C'est pour ça que je lui ai mis 25% d'OC dans les dents... en architecture hexacore ça fait déjà pas mal, car il est stable et vu que c'est du AMD en aircooling.(J'ai bien rentabilisé l'achat  :)  enfin je pense...)

:??:
Pour ce qui est de rentibliser l'achat je ne sais pas, mais si ta seule utilisation lourde c'est le jeu, un hexacore ne sert à rien pour ça et du coup choisir ce CPU n'était pas particulièrement judicieux...
 
 

Robinsson a écrit :

Après concrètement, à quoi sert la ram sur une CG ? (au multi-GPU, et après ?) (là pour le coup, je l'ignore...)

Ben la RAM sur les CG sert à mettre toutes les données sur lesquelles elle effectuent des calculs. Plus la résolution est grande, plus les textures et les modèles géométrique sont détaillés, plus les différents effets (notamment d'éclairage) et les filtres (AA) sont poussés, plus grande est la quantité de données nécessaire au travail de la CG et donc la quantité de RAM et si la taille de la mémoire vient à ne pas être assez grande alors le framerate est significativement impacté, bridé...
 
Le multi-GPU ne demande pas en soi plus de mémoire, c'est surtout que les config multi-GPU sont utilisés pour faire fonctionner les jeux dans des condition de très haute qualité et donc c'est souvent dans ce genre de cas que la RAM devient un facteur limitant (surtout que la RAM des deux CG ne s'additionnent  pas, les deux GPU ayant besoin d'avoir chacun l'ensemble des données en mémoire si je ne me trompe pas.).
 
 

Robinsson a écrit :

Aujourd'hui, si je change de gpu et pas d'ordi au complet c'est premièrement question d'argent (eh oui) et aussi question que ma config même "vieille" se place pas trop mal niveau du parc d'ordinateurs sur le marché des particuliers.

En effet ton PC n'est pas mal, mais du point de vu du jeu, tu as choisi la mauvaise marque de CPU... :(
 
 

Robinsson a écrit :

Je ne sais pas quel est la différence de rendu d'AMD ou de nVidia sur les écrans actuels car avant le DirectX 11 il y avait le "physics" entre autre qui faisait très nettement des très grosses différences de rendu.

PhysX existe toujours, mais la différence n'a jamais très importante il me semble, en plus ça ne concerne que certains titres, c'est pas vraiment un critère de choix...
 
 

Robinsson a écrit :

Après les ordis c'est comme les voitures, et particulièrement les belles voitures, bien puissantes.
Si tu va t'acheter une belle voiture, et que tu as un bon budget (vu ton futur usage quasi-inutile de frime à St Tropez  :D ), que tu as très envie de te faire plaisir, pourquoi ne pas choisir le dernier modèle toutes options, le plus haut de gamme du modèle que tu voulait au départ ? (hein, pourquoi se priver si on peux se faire plaisir ??  :lol:  ).

Tiens tu dis ne pas avoir assez d'argent pour changer de config, mais tu en as quand même assez pour t'offrir un CG très haut de gamme...
Un poil contradictoire, non ?? ^^
 
Il y a un autre problème avec ce point : tu parles là d'achat plaisir, or il nous est impossible de te conseiller sur ton plaisir, ça c'est ton affaire. Nous tout ce qu'on peut faire c'est donner des arguments un maximum objectif pour expliquer pourquoi il est plus intéressant d'acheter tel modèle plutôt que tel autre... Et le rapport perf/prix (modulo le silence aussi, voire la consommation) est le point essentiel pour cela...
Nous on ne peut pas savoir si, pour toi, le fait de pouvoir frimer parce que tu as une très grosse CG vaut son prix ou pas, ni même si tu trouve que la frime en nvidia est mieux qu'en AMD, c'est à dire comme frimer à St Trop' à 50 à l'heure avec 500ch sous le capot et si tu préfère qu'il y ait un cheval cabré ou un taureau sur le devant du capot (c'est à dire en Ferrari ou en Lamborghini ^^)...
 
 

Robinsson a écrit :

C'est pourquoi je vous demande votre avis. Je ne suis pas fixé sur les 2 modèles que j'ai cité plus haut, juste "j'ai vu ça, et ça vaux quoi ??".

Tu parle de la 680 à 4Go de EVGA et de la 7970 à 6Go de Sapphire ?
=> Ça ne vaut rien ! :O
 
En tout cas rien de plus que les version classique de ces cartes.
La 7970 est vendu plus de 650€ (j'ai pas vu la 680, mais elle doit être au moins aussi chère), alors qu'on trouve de très bonnes 7970 OC avec un bon ventirad pour 430€, rien ne saurait justifier un prix augmenté de 50% pour le même CPU !

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 10-08-2012 à 03:18:14
n°8408706
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 10:43:24  profilanswer
 

F-117a a écrit :

:??:
Pour ce qui est de rentibliser l'achat je ne sais pas, mais si ta seule utilisation lourde c'est le jeu, un hexacore ne sert à rien pour ça et du coup choisir ce CPU n'était pas particulièrement judicieux...


ça et aussi la convertion audio et la conversion  vidéo (utile en multi threads  particulièrement pour l'audio, la vidéo plus rarement en multi thread se fait pas mal non plus).
 

F-117a a écrit :

(surtout que la RAM des deux CG ne s'additionnent  pas, les deux GPU ayant besoin d'avoir chacun l'ensemble des données en mémoire si je ne me trompe pas.).


C'est ce que je me disait aussi...

F-117a a écrit :

En effet ton PC n'est pas mal, mais du point de vu du jeu, tu as choisi la mauvaise marque de CPU... :(


L'équivalent proposé à l'époque de l'achat était un core 2 quad Q6XXX ou core 2 duo E8300 donc mon choix est parti vers de l'AMD pour ça, après si j'avais eu le choix avec un I7 (même un 920) ...
 

F-117a a écrit :

PhysX existe toujours, mais la différence n'a jamais très importante il me semble, en plus ça ne concerne que certains titres, c'est pas vraiment un critère de choix...


Depuis qu'on est plus limité à DX9 chez ATI ou DX10 chez nVidia je veux bien croire que les ATI rendent pas mal dans les jeux (j'avais souvenir à l'époque qu'une carte gérant le physX même en carte secondaire sur la machine, permettait de bénéficier de cette fonctionalité en jeu même sur affichage principal sur ATI... à voir et surtout êst-ce vraiment pertinent aujourd'hui...)
 

F-117a a écrit :

Tiens tu dis ne pas avoir assez d'argent pour changer de config, mais tu en as quand même assez pour t'offrir un CG très haut de gamme...
Un poil contradictoire, non ?? ^^


 
Une CG va de 450 à 650€, combien pour une config "haut de gamme" en CPU Intel (un bon i7, pas un 920 comme dans l'exemple), boitier (pour faire rentrer tout ça), MB (qui tiens la route), refroidissement + CG ? surement plus qu'une seule CG ne dépassant pas 700€...
 

F-117a a écrit :

Tu parle de la 680 à 4Go de EVGA et de la 7970 à 6Go de Sapphire ?
=> Ça ne vaut rien ! :O
 
En tout cas rien de plus que les version classique de ces cartes.
La 7970 est vendu plus de 650€ (j'ai pas vu la 680, mais elle doit être au moins aussi chère), alors qu'on trouve de très bonnes 7970 OC avec un bon ventirad pour 430€, rien ne saurait justifier un prix augmenté de 50% pour le même CPU !


 
 
 
Donc conclusion, une 7970 GHz édition avec 3Go de ram et un "Vapor-X" d’origine à 490€ serait un bon choix ..?
 
ça par exemple ?
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/1270 [...] -x-gh.html
 
ou ça ?
 
http://www.materiel.net/carte-grap [...] 80749.html

n°8408743
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-08-2012 à 11:16:26  profilanswer
 

Non plus.
 
Regarde du côté des 7970 standard, de réf ou modifiées.
 
La GE n'apporte rien si ce n'est un mode turbo useless et des fréquences que n'importe quelle 7970 est capable d'atteindre.
 

n°8408756
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 11:29:11  profilanswer
 

aliss a écrit :

Non plus.
 
Regarde du côté des 7970 standard, de réf ou modifiées.
 
La GE n'apporte rien si ce n'est un mode turbo useless et des fréquences que n'importe quelle 7970 est capable d'atteindre.
 


 
"GHz edition" pour l'appellation actuelle de "OC" attribué à toute carte vendue à 1GHz mini
 
 
cf : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html
 

Citation :

Reste que nous ne savons pas ce qu'ils feront de cette nouvelle variante du GPU Tahiti puisqu'ils auront également la possibilité de simplement renommer certains de leurs produits overclockés actuels.

Message cité 1 fois
Message édité par Robinsson le 08-08-2012 à 11:32:47
n°8408758
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-08-2012 à 11:32:12  profilanswer
 

Robinsson a écrit :


 
"GHz edition" pour l'appellation actuelle de "OC" attribué à toute carte vendue à 1GHz mini
 
 
cf : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html


 
Sachant que toute 7970 de réfèrence est capable d'atteindre ces fréquences sans modification de voltage et se trouvent à un tarif inférieur... ;)

n°8408763
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 11:36:00  profilanswer
 

ok, merci pour l'info, je ne savait pas que 1,2 GHz ou 1 GHz n'était pas compliqué, vu ce que j'en ai lu, c'est difficile a atteindre....

n°8408768
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-08-2012 à 11:42:32  profilanswer
 

Robinsson a écrit :

ok, merci pour l'info, je ne savait pas que 1,2 GHz ou 1 GHz n'était pas compliqué, vu ce que j'en ai lu, c'est difficile a atteindre....


 
Pas vraiment, je te renvoie sur le topic d'oc de ces modèles afin que tu te fasses une idée,
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7104_1.htm
 
Les GE (que ce soit des modèles de 7970 oc renommés ou pas) ne sont pas de mauvaises cartes mais elles ne sont pas proposées à un tarif intéressant pour ce qu'elles apportent.

n°8408844
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 12:49:39  profilanswer
 

Merci, effectivement les 1,2 GHz sont une limite. (apparemment)

n°8408906
JechtPurga​teur
Posté le 08-08-2012 à 13:44:11  profilanswer
 

Je viens un peu tard et de toute façon tu a l'air de vouloir te faire plaisir et personne ici ne pourra te le reprocher... mais, une 7870 te comblera je pense. Cette carte est déjà bien onéreuse et puissante, sache aussi que la 7970 possède le gpu le plus puissant actuel.
Si tu cherche à jouer en niveau de détails élevés, la 7870 te suffira, en fait une carte avec 2Go de GDDR5 devrait suffire pour les années à venir. Vu l'utilisation que tu a l'air d'en faire même une 6870 t'aurai autant plus j'en suis sur.
Apparemment tu ne compte pas faire de multi-écrans, c'est à toi de voir mais tu sera peut être déçu au final.
 
Voilà, et sinon je vois souvent des occasions sur des 7970 à +- 300€ sur le fofo, si ça t'intéresse.


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8408977
Robinsson
Posté le 08-08-2012 à 14:20:28  profilanswer
 

Merci de ton conseil avisé.  
 
Je ne sais pas si dans 1 an ou 2 je ne serait pas passé sur du 3écrans ou plus, aujourd'hui ma 280 ne me permet que 2 écrans donc je n'ai pas cherché plus loin (j'ai des amis qui jouent sur 3 écrans... je vois a peu près ce que ça donne).  
 
une seule 7970 peux gérer 6 écrans je crois, enfin c'est pas (encore) au programme.
 
En fait le haut de gamme d'aujourd'hui ne le sera plus dans 1 an mais si ça tiens la route encore, alors mon achat sera rentable à ce moment là (un peu comme aujourd'hui sur ma 280).

n°8409002
JechtPurga​teur
Posté le 08-08-2012 à 14:36:48  profilanswer
 

Du haut de gamme reste du haut de gamme. C'est du haut de gamme, pas du haut de carte graphique ^^ Enfin bon je chipote, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Si tu passe au triple écran, sur les titres les plus gourmands il est possible que tu ai des fps un peu bas avec la 7870, mais ce genre de cas n'est pas très répandu pour le moment :p
Sinon si tu as quelques exemples de jeux auxquels tu joue ça peut aider à choisir.
 
Pour finir on peut considérer un autre cas. Vu que tu as une alim de compet (moi même j'en ai une moins puissante alors que j'ai un cf de 6970), tu peux envisager de prendre une seule 7870, et si jamais tu passe au triple écran (en eyefinity bien sur, sinon osef), passe en même temps en cf de 7870. Le seul inconvénient sera le cf, car il me semble que tu n'en voulais pas.
Considère ça aussi, pour l'avenir, au cas ou ;)


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8409320
F-117a
Posté le 08-08-2012 à 19:19:14  profilanswer
 

Ça comme 7970 : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 62002.html
 
 

Robinsson a écrit :

L'équivalent proposé à l'époque de l'achat était un core 2 quad Q6XXX ou core 2 duo E8300 donc mon choix est parti vers de l'AMD pour ça, après si j'avais eu le choix avec un I7 (même un 920) ...

:heink: :heink:
Heu... l'i7 920 est sorti en novembre 2008, le X6 1090T en Avril 2010 !!...
 
 
 

Robinsson a écrit :

Une CG va de 450 à 650€, combien pour une config "haut de gamme" en CPU Intel (un bon i7, pas un 920 comme dans l'exemple), boitier (pour faire rentrer tout ça), MB (qui tiens la route), refroidissement + CG ? surement plus qu'une seule CG ne dépassant pas 700€...

Tout comme tu n'es pas obligé de prendre une CG à plus de 400€, tu n'est pas non plus obligé de prendre un i7 ! Mais même avec un i7 c'est pas forcément excessif.
Un 3770K (320€) + en CM une Asrock Z77 Extreme4 (135€) + une Sapphire 7870 (OC) qui se trouve à partir de 250€ assez souvent, comme c'est le cas actuellement chez amazon, refroidissement (D14) et RAM tu as déjà, on dépasse tout juste les 700€.
Et si tu prend "seulement" un i5 3570K, aussi perf en jeu, certes moins en applicatif que l'i7, mais plus que le X6, ça fait 100€ de moins sur le CPU, et donc la possibilité de prendre une 7950 pour le même budget final (~700€).
 
Et puis prendre une CG très haut gamme (d'autant plus s'il s'agit des version DELUXE des plus gros GPU comme tu l'envisageais avec la 680 EVGA et la 7970 à 6Go, dont le tarif ne se justifie pas du tout par rapport aux version standard des ces GPU), alors que le reste de la config n'est pas très haut de gamme et un peu daté, ça manque de un peu de cohérence et d'équilibre... ;)

n°8409849
Robinsson
Posté le 09-08-2012 à 11:55:42  profilanswer
 

JechtPurgateur a écrit :

Vu que tu as une alim de compet (moi même j'en ai une moins puissante alors que j'ai un cf de 6970), tu peux envisager de prendre une seule 7870, et si jamais tu passe au triple écran (en eyefinity bien sur, sinon osef), passe en même temps en cf de 7870. Le seul inconvénient sera le cf, car il me semble que tu n'en voulais pas.


(Actuellement ma MB n'a que 2 ports PCIe 2.0 qui peuvent tourner 2ports@16X au max mais pas de 3eme emplacemenn PCIe) et effectivement ce n'est pas d'actualité.
 

F-117a a écrit :

:heink: :heink:
Heu... l'i7 920 est sorti en novembre 2008, le X6 1090T en Avril 2010 !!...


Je parle surtout des choix disponibles à moi lors de cet achat (pas de ce qui existait).

F-117a a écrit :

Tout comme tu n'es pas obligé de prendre une CG à plus de 400€, tu n'est pas non plus obligé de prendre un i7 ! Mais même avec un i7 c'est pas forcément excessif.
Un 3770K (320€) + en CM une Asrock Z77 Extreme4 (135€) + une Sapphire 7870 (OC) qui se trouve à partir de 250€ assez souvent, comme c'est le cas actuellement chez amazon, refroidissement (D14) et RAM tu as déjà, on dépasse tout juste les 700€.
Et si tu prend "seulement" un i5 3570K, aussi perf en jeu, certes moins en applicatif que l'i7, mais plus que le X6, ça fait 100€ de moins sur le CPU, et donc la possibilité de prendre une 7950 pour le même budget final (~700€).


Et selon toi une config en i7 rendrai mieux que ma "vieille" config AMD X6 ?
du coup ça me fait envisager autre chose que simplement le changement de la CG...
 
Concrètement les i7 je suis paumé dans leur refs. Les MB Z77 sont (apparement) recentes et le soket 1155 encore d'actualité. Donc le 3770K apparemment est 'bien'.
Une autre question me chiffonne : si je change MB et CPU, est-ce que ma 280 peux tenir encore jusqu'à la fin de l'année (1 ecran 1920x1080) ? (GPU moins cher avec la rentrée ou noel non ?)  
 
Ce qui change mes projets du tout au tout. (ou alors une CG d'ocaz).... je sais plus du tout du coup.

n°8409862
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-08-2012 à 12:05:23  profilanswer
 

Dans les jeux avec ton Thuban, la GTX280 est déjà le facteur limitant, changer uniquement le cpu et la mobo ne changerait pas grand chose voir rien du tout dans le domaine ludique.

n°8409904
Robinsson
Posté le 09-08-2012 à 12:56:50  profilanswer
 

Concrètement je ne pense pas qu'il y ai de grosses nouveauté question jeux cet été. Ce qui permet de temporiser (histoires de moins de 4 mois) l'achat d'un gros GPU.

n°8409951
JechtPurga​teur
Posté le 09-08-2012 à 13:34:57  profilanswer
 

Ton idée de base est bonne, il suffit de changer de carte graphique. Ton processeur est pas encore dépassé ;) (encore heureux)


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8410172
F-117a
Posté le 09-08-2012 à 16:49:55  profilanswer
 

Robinsson a écrit :

Je parle surtout des choix disponibles à moi lors de cet achat (pas de ce qui existait).

Je ne sais pas pourquoi était-ce le cas, mais si tu n'avais droit qu'aux derniers CPU AMD mais pas aux derniers CPU Intel, le choix était nécessairement biaisé... :sweat:
 
 

Robinsson a écrit :

Et selon toi une config en i7 rendrai mieux que ma "vieille" config AMD X6 ?

Sans changer la CG, un nouveau CPU n'apportera pas grand chose, en revanche entre une 7970 + X6 ou 7970 + i5, là oui il y aura une vraie différence !
 

Robinsson a écrit :

Concrètement les i7 je suis paumé dans leur refs. Les MB Z77 sont (apparement) recentes et le soket 1155 encore d'actualité. Donc le 3770K apparemment est 'bien'.

Oui le 3770K est le meilleur CPU sans aller chercher des CPU à plus de 500€ (qui ne serve à rien pour les jeux d'ailleurs). Et le Z77 est aussi le dernier chipset sorti.
Cependant, je le répète encore, tu n'est pas du tout obligé de prendre un i7, si tu ne cherche pas particulièrement à augmenter les perf en applicatif, un i5 fait aussi bien qu'un i7 en jeu pour 100€ de moins.
 

Robinsson a écrit :

Une autre question me chiffonne : si je change MB et CPU, est-ce que ma 280 peux tenir encore jusqu'à la fin de l'année (1 ecran 1920x1080) ? (GPU moins cher avec la rentrée ou noel non ?)

Il est toujours possible de garder une CG quelques mois de plus !...
 
Vu ta config et tes objectifs (augmenter les perf en jeux) il serait d'ailleurs plus logique de commencer par changer ta CG.
Tout ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas que tu penses "je mets 500€ dans la CG et je suis tranquille pour 3 ans". Une telle CG sera bridée par ton CPU et, donc, pour exploiter pleinement ta CG (et justifier son prix d'achat (très) élevé), il faudra que tu changes de CPU et donc prévoir un budget pour cela, quitte à revoir un peu à la baisse celui de la CG si besoin...

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 10-08-2012 à 03:22:40
n°8410589
Robinsson
Posté le 10-08-2012 à 02:41:40  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Cependant, je le répète encore, tu n'est pas du tout obligé de prendre un i7, si tu ne cherche pas particulièrement à augmenter les perf en applicatif, un i5 fait aussi bien qu'un i7 en jeu pour 100€ de moins.

Si par applicatif tu entends autre que les jeux alors oui c'est là mon utilisation majeure, quoi que l'ensemble reste moins nécessiteux que les jeux question ressources.
 

F-117a a écrit :

Il est toujours possible de garder une CG quelques mois de plus !...
 
Vu ta config et tes objectifs (augmenter les perf en jeux) il serait d'ailleurs plus logique de commencer par changer ta CG.
Tout ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas que tu penses "je mets 500€ dans la CG et je suis tranquille pour 3 ans". Une telle CG sera bridée par ton CPU et, donc, pour exploiter pleinement ta CG (et justifier son prix d'achat (très) élevé), il faudra que tu changes de CPU et donc prévoir un budget pour cela, quitte à revoir un peu à la baisse celui de la CG si besoin...


Je crois donc que je je vais remplir une "todo list" avec dans la case achat indiquer non pas une seule CG mais une CG ainsi qu'un CPU et une MB en z77 qui va bien. Le tout sera donc acquis un peu plus tard mais en même temps, histoire de profiter de la décote des composants si des nouveautés sortent.
 
 
Au fait, sur les 2 marchés : occasion et neuf, dans cette fin d'année, à quels moments les prix sont-ils les plus bas ? Aout, rentrée septembre, rentrée octobre des étudiants, novembre ou encore décembre avec noël ?

n°8410607
F-117a
Posté le 10-08-2012 à 03:28:58  profilanswer
 

Oui, applicatif = autres que les jeux ^^
 
La question n'est pas forcément de savoir quelle est ton utilisation principale, mais pour quelle tache il te serait profitable d'avoir un CPU plus puissant.
Il n'est pas dit, du moins tu ne l'as pas dit, que tu profiterais d'un temps de traitement diminué pour tes conversions audio et vidéo...
 
 
Il n'y a pas de règle pour l'évolution des prix des marché, ce sont les fabricants qui décide cela et il n'y a pas de corrélation avec les période de l'année...
Après il y a toujours plus de promo lors des soldes ou éventuellement avant noel, mais logiquement, ça ne concerne pas les composants derniers cris, un peu comme les soldes qui ne concerne pas la nouvelle collection alors qu'elle est déjà présente en magasin.

n°8410855
Robinsson
Posté le 10-08-2012 à 13:09:27  profilanswer
 

Si je comprends bien, les intel c'est plus efficace pour les jeux, les amd pour les autres applications ?? (très simpliste)

n°8410876
JechtPurga​teur
Posté le 10-08-2012 à 13:31:01  profilanswer
 

Pas vraiment c'est une vision très grossière de la chose. Les processeurs intels sont plus puissants en à un niveau mono core, c'est indéniable.
Après du coté d'AMD tu aura une plateforme moins chère généralement, et il existe un tas de détails qui seront peu important pour le commun des mortels.
Il faut savoir aussi que AMD a une très bonne gestion du multi core et ça là sa force dans le domaine applicatif.
 
Avec ton processeur, à moins d'avoir des besoins pro d'une extrême complexité, ton processeur est vraiment bon.
Au niveau des jeux, à part si tu cherche à jouer à un fps (en mode hardcore game en ligne) extrêmement mal géré au niveau cg, ou qui demande des ressources proco énormes, là oui ça peut être bien de prendre un i7 à 300€.
 
Mais sinon j'ai le même proco que toi et je suis à 60fps quasi constant (y'a des pics parfois) sur Crysis 2 avec la synchro verticale activée, pour une résolution de 5760x1080 donc à toi de voir si tu veux vraiment changer de proco.


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8410915
Robinsson
Posté le 10-08-2012 à 14:10:03  profilanswer
 

En fait pour tout dire, ça va faire seulement 5 ou 6 mois qu'il tourne à 4GHz, avant ( faute de refroidissement adéquat (freezer extreme rev.2) ) il tournait en stock (@3.2GHz) ou 3.5GHz. Maintenant il est plus performant (HL OC et NB OC) et surtout le tout est stable en h24 (fsb@200MHz).
 
Si je risque de perdre en passant de ce "vieux" cpu 6 coeurs reels à un i7 dernier cri tout juste sorti, avec ses 4 coeurs 8 threads en tout, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Maintenant si je suis sur d'avoir au moins la même chose voire plus... c'est autre chose.
 
 
d'autant plus que ça s'OC aussi les i7, surtout le TDP passe de 150w OC (125 stock) à 77w donc gravure plus fine, TDP plus faible, ça s'annonce pas trop mal... (sans passer en WC)


Message édité par Robinsson le 10-08-2012 à 14:12:27
n°8410965
JechtPurga​teur
Posté le 10-08-2012 à 14:42:03  profilanswer
 

Je n'ai pas dis que tu n'aurai pas plus, j'ai dis que ça te suffirai surement. Change ta carte graphique et tu verra bien, mais ça  m'étonnerai que tu ressente le besoin de change de proco.
Par exemple avec le jeu Anno 2070 qui demande beaucoup de ressources au CPU, je ne tourne pas à 60fps constant. Du coup, une fois que j'aurai mon WC et que j'aurai bien OC, je pense pouvoir tenir la cadence. Après bon ça suffit déjà largment pour jouer en triple écran.
Sinon tu peux aussi désactiver 2-3 voir 4 cores pour OC comme un porc et avoir des fps à foison dans les jeux. Bon après pour avoir plus de perfs en appli gérant le multi cores il faudra que tu redemarre pour changer ça mais dans l'optique ou tu voudrai absolument avoir le maximum de fps possible ça peut être bon.
 
Sinon oui avec le i72600k je vois pas trop quelle appli ou jeu pourrait te résister.


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8411276
F-117a
Posté le 10-08-2012 à 19:04:23  profilanswer
 

JechtPurgateur a écrit :

Après du coté d'AMD tu aura une plateforme moins chère généralement, et il existe un tas de détails qui seront peu important pour le commun des mortels.
Il faut savoir aussi que AMD a une très bonne gestion du multi core et ça là sa force dans le domaine applicatif.
 
Avec ton processeur, à moins d'avoir des besoins pro d'une extrême complexité, ton processeur est vraiment bon.
Au niveau des jeux, à part si tu cherche à jouer à un fps (en mode hardcore game en ligne) extrêmement mal géré au niveau cg, ou qui demande des ressources proco énormes, là oui ça peut être bien de prendre un i7 à 300€.
 
Mais sinon j'ai le même proco que toi et je suis à 60fps quasi constant (y'a des pics parfois) sur Crysis 2 avec la synchro verticale activée, pour une résolution de 5760x1080 donc à toi de voir si tu veux vraiment changer de proco.


 
Aujourd'hui, il faut bien le dire, Intel est meilleur sur les jeux mais aussi sur l'applicatif ! Le plus gros CPU AMD est moins perf qu'un i5 3570K !...
 
Après il reste le rapport perf/prix et là ça dépend totalement du prix auquel  les fabricants décident de vendre tel CPU avec tel niveau de perf.
Les CPU AMD ont peut-être un rapport perf/prix légèrement supérieur, mais leur niveau de perf étant quand même moindre, et donc les possibilité d'upgrade, cela ne permet pas de justifier le choix AMD amha...
Evidemment, je parle là du rapport perf/prix en application, si l'on considère les perf en jeux, la messe est dite.
 
 
 

JechtPurgateur a écrit :

Après du coté d'AMD tu aura une plateforme moins chère généralement

Et encore... ça reste à voir..., et il existe un tas de détails qui seront peu important pour le commun des mortels.
 
 

JechtPurgateur a écrit :

Il faut savoir aussi que AMD a une très bonne gestion du multi core et ça là sa force dans le domaine applicatif.

Là je ne vois pas ce qui te fait dire ça...
 
Au contraire, quand on voit le niveau de perf qu'est capable d'atteindre Intel avec ses i7 qui n'ont que 4 coeurs vs les perf d'un FX-8150 à 8 coeurs... Je trouve qu'au contraire Intel a une bien meilleure gestion du multicore !...
 
 
 
Je n'ai pas dit non plus que le X6 ne permettrait pas de jouer correctement, j'ai juste dit qu'il bridera les perf de la CG, et donc qu'à terme les perf de la config baisseront plus vite qu'avec un proc Intel.
Les chiffres sont quand même très significatif... cf le graphique que j'ai mis plus haut.
Et lorsqu'on achète une CG très haut de gamme on ne peut l'exploiter aux maximum de ses capacité, ça ne sert à rien de payer aussi cher...

n°8411318
JechtPurga​teur
Posté le 10-08-2012 à 19:37:58  profilanswer
 

Voilà, donc Robinsson maintenant tu as ta réponse, change ta cg, la 7870 est très bonne. Rien ne t'empêche de prendre la 7970 en vu d'une future upgrade ;)


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8411678
Robinsson
Posté le 11-08-2012 à 00:55:17  profilanswer
 

Oui, effectivement, je vais réfléchir mais je crois vais me baser sur une config au lieu d'une simple cg. Je revendrai le reste pour amortir le cout (un peu), mais je crois que les différentes réflexions ainsi que les cotés "grosse bécane pour les années a venir" et coté "achat plaisir" vont m’orienter vers une 7970 ou une 680 (si occase pas cher) et un i7 3770K accompagné d'une EVGA ou ROG en Z77 pour compléter ma config actuelle.
 
"grosse bécane pour les années a venir"
et
"achat plaisir"
...
et
bons conseils de tous ! Merci.  :sol:  


Message édité par Robinsson le 11-08-2012 à 00:55:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Conseil pour changement de carte graphique

 

Sujets relatifs
Conseil changement de carte graphiqueConseil, changement de carte graphique
Conseil changement carte graphique / config ?Conseil changement carte graphique PC medion
Besoin de conseil: changement alim + carte graphique[conseil] Changement de Carte graphique
conseil : changement de CPU ou Carte graphique ?conseil pour changement carte graphique geforce 9600 gt
Conseil changement de Carte Graphique[conseil] changement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour changement de carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR