Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Config Mac / Windows sur eGpu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Mac / Windows sur eGpu

n°10922539
cotrt
Posté le 03-01-2021 à 17:23:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
J'ai besoin d'un environnement mac pour le travail (j'ai un MacBook Pro 15" 2012) mais je souhaite me doter également d'un environnement Windows pour le jeux. J'aimerais brancher tout ça à un double screen :
- WildScreen Acer 34" 144Hz.
- Écran 15" à la verticale.
 
Je suis entrain donc de réfléchir à la meilleure combinaison pour faire tourner tout ça.
 
J'aimerais éviter un Hackintosh double boot pour des soucis de maintenance et j'ai besoin que mon environnement Mac soit transportable.
 
Pour le moment, j'ai pensé à :
- GPU externe (RTX 5700 XT) dans un boitier Razer core X.
- Mon MacBook Pro
- Tour m-itx sous Windows sans carte graphique
 
L'idée c'est donc de brancher mon eGpu au MacBook ET à une tour sous windows et ainsi pouvoir profiter de la même carte graphique sur les 2 environnements.
 
Qu'en pensez-vous ? Certains ont déjà tenté une expérience similaire ?
 
Merci pour le temps accordé à la lecture du sujet, bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 17:23:24  profilanswer
 

n°10923842
lesabreur
Posté le 05-01-2021 à 19:07:19  profilanswer
 

Salut,
 
L'eGPU sur le Mac c'est pour améliorer le rendu/décodage GPU dans ton environnement pro je suppose?
 
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'article sur l'usage d'un egpu sur un ordi de bureau, les articles parle plutôt des portable voir du Macmini mais pour ce que tu veux c'est plus "exotique".

n°10924146
cotrt
Posté le 06-01-2021 à 11:47:40  profilanswer
 

Salut !  
 
En effet, sur le mac c'est pour améliorer tout ça et aussi passer sur un double screen dont un large. Ça fait quand même vraiment plus de pixel à afficher et le i7 de mon MacBook est déjà à la masse parfois avec 1 seul écran externe.
 
C'est également mon ressenti, beaucoup d'articles sur les laptop mais rien sur des pc fixes. Après je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas. La mécanique reste la même.  
 
En revanche, je me demande si c'est une bonne idée en terme de perfs.

n°10924177
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-01-2021 à 12:31:34  profilanswer
 

avant d'acheter un MAC Intel, j'y réfléchirais a 10 fois
 
leur M1 et leur future CPU risque de mettre le feu dans le domaine.
par contre, Windows n'y est plus possible


---------------
#mais-chut
n°10924191
cotrt
Posté le 06-01-2021 à 12:53:51  profilanswer
 

Je ne compte pas du tout acheter un MacBook sous intel.  
 
Si je change de MacBook c'est assurément pour un M1.

n°10924192
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-01-2021 à 12:56:07  profilanswer
 

cotrt a écrit :

Je ne compte pas du tout acheter un MacBook sous intel.

 

Si je change de MacBook c'est assurément pour un M1.

 


ah, gaffe alors, parce que Windows ne tournera pas dessus
et les e-GPU ne sont pas compatible avec les MAC M1

 


https://www.youtube.com/watch?v=ilvhsHRdPzo

  

pour ma part, j'ai branché mon man Mini(M1) en USB3 dur mon ecran Dell
et mon PC et lui branché en Diplay-port  sur ce meme Dell


Message édité par Z_cool le 06-01-2021 à 12:58:13

---------------
#mais-chut
n°10924199
cotrt
Posté le 06-01-2021 à 13:11:05  profilanswer
 

Citation :

ah, gaffe alors, parce que Windows ne tournera pas dessus
et les e-GPU ne sont pas compatible avec les MAC M1


Ah, bonne info ça ! Après, de ce que j'ai pu voir pour le moment les M1 n'auront surement pas vraiment besoin d'eGpu, en tous cas pour mon utilisation.  
 
Mais donc, quelqu'un a un retour d'exp sur l'utilisation d'un eGpu avec un PC fixe sous windows ?

n°10924371
lesabreur
Posté le 06-01-2021 à 17:23:26  profilanswer
 

cotrt a écrit :


 
Mais donc, quelqu'un a un retour d'exp sur l'utilisation d'un eGpu avec un PC fixe sous windows ?


ça ressemble un peu au mouton à 5 pattes pour un PC : les cartes-mères emportant le thunderbolt sur PC sont déjà rares, cher (250€ et plus) et emporte au moins un port PCIe dans le cas d'une mini-ITX voir plus en mATX ou ATX voir eATX, il semble illogique dans le cas d'un PC fixe, d'aller payer un boitier egpu alors que l'on peut en brancher une carte graphique directement dans son boitier (en plus de la place perdue avec 2 boitiers, dans l'opération tu achète un boitier egpu qui contient une alim pour le GPU mais ça ne te dispense pas d'acheter une alim pour le reste du PC...).  
 
D'autant que les procs (AMD ou Intel) sans partie graphique intégrée sont plus fréquents sur pc fixe, donc ça peut poser pour ne serait-ce qu'installer Windows car dans ce cas tu n'as pas de ports graphiques fonctionnels pour avoir une image...

n°10925131
cotrt
Posté le 07-01-2021 à 22:04:57  profilanswer
 

Le prix n'est pas réellement un soucis, ça fait un moment que je pense à ce projet et je me suis fais une enveloppe conséquente pour ma config.  
 
La place non plus honnêtement, j'ai un support sous mon bureau qui me permettra de ranger le boitier eGpu.  
 
Je suis d'accord que le plus simple serait d'installer directement la CG dans le boitier, mais dans ce cas, qu'elle sont les possibilités pour booster les perfs graphique de mon mac ?

n°10925212
lesabreur
Posté le 08-01-2021 à 07:37:51  profilanswer
 

cotrt a écrit :

Le prix n'est pas réellement un soucis, ça fait un moment que je pense à ce projet et je me suis fais une enveloppe conséquente pour ma config.  
 
La place non plus honnêtement, j'ai un support sous mon bureau qui me permettra de ranger le boitier eGpu.  
 
Je suis d'accord que le plus simple serait d'installer directement la CG dans le boitier, mais dans ce cas, qu'elle sont les possibilités pour booster les perfs graphique de mon mac ?


Ma réflexion est plus basée sur le fait que pour la majorité des utilisateurs, et peut-être pour les concepteurs de ces solutions, l'usage d'un eGPU sur tour n'est pas dans leur tête (ils visent des laptops haut de gamme sans GPU pour des gns qui veulent finalement jouer, notamment chez Razer d'où peu/pas de retours utilisateurs).
 
 
Pour ton cas je dirais que pour le Mac, opter l'eGPU serait une bonne idée mais uniquement pour lui et donc peut-être une carte graphique moins ambitieuse. Tu viens d'une GT650M si je ne m'abuse, une GTX 1650 Super ou une RX 5500(XT) seraient peut-être plus indiqué et déjà un bon gap (à voir ce qui est le mieux pour le Mac, les gpu actuels sont tous des AMD, à l'époque de ton Mac c'était nVidia...). A côté tu te montes un PC "classique" sans avoir à prendre une carte-mère sans le thunderbolt (ça peut faire plus de 100€ d'économie... tu rattrapes un peu le fait d'acheter 2 cartes graphiques - et en ce moment les gpu sont rares donc chers).


Message édité par lesabreur le 08-01-2021 à 07:38:31
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 07:37:51  profilanswer
 

n°10925213
cotrt
Posté le 08-01-2021 à 07:49:30  profilanswer
 

Je comprend ton axe de réflexion et pourquoi ça manque d'optimisation.
 
J'avais également pensé à prendre un Mac Mini M1 qui n'a pas besoin d'un eGpu, en tous cas pour mon utilisation et d'y accéder à distance via mon MacBook actuel lorsque j'ai besoin de travailler à l'extérieur.  
 
Est-ce que tu saurais si l'on peut travailler à distance sur un Mac M1 depuis un Mac sous intel ? À mon sens, pas de contre indication puisque tu reçois simplement un flux vidéo depuis le Mac piloté à distance mais je préfère poser la question :)

n°10925558
lesabreur
Posté le 08-01-2021 à 17:59:02  profilanswer
 

cotrt a écrit :

Je comprend ton axe de réflexion et pourquoi ça manque d'optimisation.
 
J'avais également pensé à prendre un Mac Mini M1 qui n'a pas besoin d'un eGpu, en tous cas pour mon utilisation et d'y accéder à distance via mon MacBook actuel lorsque j'ai besoin de travailler à l'extérieur.  
 
Est-ce que tu saurais si l'on peut travailler à distance sur un Mac M1 depuis un Mac sous intel ? À mon sens, pas de contre indication puisque tu reçois simplement un flux vidéo depuis le Mac piloté à distance mais je préfère poser la question :)


 
Avec un remote desktop ça doit être possible comme sur un PC. Apple Remote desktop semble assez contesté et payant. Google Remote Desktop semble fonctionner sur Mac (sous Chrome et avec un compte Google). Je ne vois pas ce qui empêcherait de contrôler un MAc M1 via un Mac Intel.

n°10925744
cotrt
Posté le 08-01-2021 à 23:27:08  profilanswer
 

Après y avoir réfléchis, j'ai peur de me retrouver avec une utilisation peu fluide. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'avis probant sur le sujet !

n°10925917
lesabreur
Posté le 09-01-2021 à 14:08:58  profilanswer
 

Tiens je sais pas quel est la dispo mais peut-être une option pour ton Mac : https://www.macg.co/materiel/2021/0 [...] 700-118901 Sonnet annonce un modèle RX 5500XT et RX 5700...

n°10925951
cotrt
Posté le 09-01-2021 à 15:09:55  profilanswer
 

Boitier intéressant mais je n'ai pas l'impression qu'il emporte vraiment plus de fonctionnalité que le razer core x qui reste je trouve le meilleur qualité / prix actuel.  
 
Je pense que je vais m'embarquer dans cette aventure, nous verrons bien comment tout ça régis !  
 
J'ai en tête que certaines carte mère embarque une interface graphique, j'ai mauvaise mémoire ou c'est le cas ?

n°10925959
lesabreur
Posté le 09-01-2021 à 15:50:41  profilanswer
 

cotrt a écrit :

Boitier intéressant mais je n'ai pas l'impression qu'il emporte vraiment plus de fonctionnalité que le razer core x qui reste je trouve le meilleur qualité / prix actuel.  
 
 
J'ai en tête que certaines carte mère embarque une interface graphique, j'ai mauvaise mémoire ou c'est le cas ?


En fait les boitiers Sonnet embarques directement des GPU non modifiables, donc le concept est un peu différent d'un boitier "vide".
 
 
Pour les interface graphique sur carte-mère c'était il y a longtemps. Aujourd'hui les interfaces graphiques sont au coeur des processeur (IGP ou APU suivant lntel ou AMD). Donc avoir des sorties vidéos sur la carte-mère n'est pas garant d'une autonomie d'affichage. En résumé :  
 
AMD Ryzen : pas APU donc il faut une carte dédiée sauf les Ryzen "G" mais ils sont souvent plus cher (aligné sur la gamme supérieure : 4C/8T au prix du proc 6C/12T, par contre la partie graphique d'AMD est relativement puissante (pas loin d'une GT 1030 @80€ sur certains modèles)).
Intel Core : IGP sur tous les modèles sauf les "F" qui sont souvent les modèles intéressants en prix/perfs (IGP Intel HD n'ayant que peu évoluée depuis les Core iX 4xxx... on est aux Core iX 10000 : ça affiche et décode des vidéos HD voir 4K mais pas plus).  
 
A noter : les ventirads stock AMD sur Ryzen sont honnêtes, limite bon sur certains modèles. Chez Intel le ventirad stock est pourris (du core i3 au core i7). LEs série Intel "K" n'ont pas de ventirad stock.
 
 
.


Message édité par lesabreur le 09-01-2021 à 15:52:53
n°10926011
cotrt
Posté le 09-01-2021 à 17:43:49  profilanswer
 

Oui j'ai vue ça. Mais du coup ça reste plus contraignant qu'un boitier vide qui pourra être upgrade au moment venu.
 
Ok je vois. De toutes manières j'ai une vielle gtx 580 qui traine sur une étagère, je m'en servirait pour la phase d'installation.  
 
Bien que les ventirad soit pas mal sur Ryzen, je vais partir sur un watercooling perso. Petit caprice, je l'accorde mais bien fait, on ça peut vraiment être silencieux !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Config Mac / Windows sur eGpu

 

Sujets relatifs
Conseil config occasion 300 euros maxConfig pour streamer
nouvelle configRemplacement d'un SSD M.2 avec migration de windows
Aide config pcConfig équilibrée à base de Ryzen 2600
Avis Config svp !![Résolu] Nouvelle config, problème de freeze lorsque peu sollicitée !
Rig minage configRig minage config
Plus de sujets relatifs à : Config Mac / Windows sur eGpu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR