Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit ventilateurs GTX 970

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit ventilateurs GTX 970

n°9488566
sniperbond
Posté le 14-05-2015 à 12:12:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une MSI GTX 970 Gaming. Lorsque je commence à regarder une vidéos sur internet, par exemple sur youtube, parfois les ventilateurs de ma carte graphique s’enclenchent pendant 2 secondes et s’arrêtent. Le bruit ressemble à celui lorsque qu'on appuie sur la pédale de d’accélération dans une voiture à l’arrêt, par exemple.
Avant j'avais aussi ce bruit quand je démarrais Word 2013, après avoir désactivé l'accélération GPU dans Word, ça ne fait plus de bruit.
 
Les ventilateurs de la GTX 970 sont éteints en idle (en dessous des 60°C, je crois) et pendant ce "coup d'accélérateur", l'utilisation du GPU augmente très brièvement pour 1 seconde et puis revient à son état idle, la température est est loin des 60°C.
 
J'avais le même "problème" avec ma GAINWARD GTX 570 mais celle-ci n'a pas de mode passif et les ventilateurs tournaient tout le temps.
J'imagine que c'est assez commun et j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à se débarrasser de ces "coups d'accélérateur" ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2015 à 12:12:15  profilanswer
 

n°9488614
newcat
Posté le 14-05-2015 à 12:47:45  profilanswer
 

Tu utilises l'utilitaire de MSI pour gérer la carte ?  
 Tu peux Utiliser MSI afterburner >> http://gaming.msi.com/features/afterburner  et mettre une courbe  personnalisée  plus ou moins plate avec augmentation des ventilos a partir d'une T°  que tu déterminera toi meme.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9488626
lesabreur
Posté le 14-05-2015 à 12:55:28  profilanswer
 

sniperbond a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une MSI GTX 970 Gaming. Lorsque je commence à regarder une vidéos sur internet, par exemple sur youtube, parfois les ventilateurs de ma carte graphique s’enclenchent pendant 2 secondes et s’arrêtent. Le bruit ressemble à celui lorsque qu'on appuie sur la pédale de d’accélération dans une voiture à l’arrêt, par exemple.
Avant j'avais aussi ce bruit quand je démarrais Word 2013, après avoir désactivé l'accélération GPU dans Word, ça ne fait plus de bruit.
 
Merci d'avance.


 
Salut,  
 
le problème peut être le même que Word, sur youtube qui utilise flashplayer qui lui aussi utilise l'accélération matérielle par défaut.

n°9488751
sniperbond
Posté le 14-05-2015 à 14:31:20  profilanswer
 

Oui, j'ai essayé de changer la vitesse des ventilateurs sur MSI afterburner en fonction de la température. Mais ce n’est pas un problème de température.
Je pense aussi que ça vienne de l’accélération matérielle mais à part la désactiver, il y a t'il un autre moyen de ne pas avoir des ventilateurs qui s’enclenchant pour rien ?
 

n°9488833
newcat
Posté le 14-05-2015 à 15:39:55  profilanswer
 

 :hello:  
   Les ventilos  ne s'enclenchent pas pour " rien "  vu que la vitesse de fonctionnement des ventilos est asservie a la T° puisqu'ils servent a  refroidir la  puce graphique. Des que ton processeur graphique monte en charge et chauffe   les ventilos accelerent c'est une situation normale .  
 Il te suffit de surveiller et voir avec les courbes du log de MSI AB  a quel moment  les ventilos accelerent  et  applatir la coube en les faisant déclencher a une T° plus haute  ou faire en sorte qu'ils tournent a une vitesse moins importante a cette T° donc moins de bruit. C'est juste un réglage a analyser et affiner .
 Si c'est pour "rien" donc ta CG est a renvoyer en SAV  .   :whistle:  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9490175
sniperbond
Posté le 15-05-2015 à 18:46:03  profilanswer
 

J'ai essayé de modifier la courbe des températures mais ça ne change rien. Les ventilateurs s’enclenchent quand le GPU est utilisé, par exemple quand une vidéo démarre sur youtube mais ça n'arrive pas à tous les coups. L'utilisation du GPU augmente brièvement mais pas la température.
J'ai déjà eu ce phénomène avec une autre carte graphique qui a marché 3 ans sans problèmes et continuait à marcher quand je l'ai vendue. Personne d'autre n'a de "coups d’accélérateur" avec la carte graphique ?

n°9490209
aekanta
Posté le 15-05-2015 à 19:22:19  profilanswer
 

Transition optimus je pense. le GPU s'active et le ventilo en même temps. C'est une supposition

n°9490487
sniperbond
Posté le 16-05-2015 à 09:39:32  profilanswer
 

la technologie NVIDIA Optimus™ est pour les PC portables uniquement si je ne me trompe pas car elle permet d’économiser de la batterie. J'ai un PC fixe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit ventilateurs GTX 970

 

Sujets relatifs
Quelles GTX 970 choisir?Gigabyte GeForce GTX 970 G1 Gaming: bruyante ou pas?
Ecran noir avec MSI GTX 970Souci Bi écran 23 &19' LG sur GTX 970
Que pensez-vous de la Palit GTX 960 Super Jet Stress ?Probleme GTA V et GTX 970
Plus de sujets relatifs à : Bruit ventilateurs GTX 970


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR