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Auteur Sujet :

Bridage FPS sur une 6600GT bloqué à 38FPS (75Hz/2) Help me!!

n°3839135
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 02-02-2005 à 12:36:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rxjy a écrit :

changer une 9800xt 256 Mo pour une 6600gt, c'est quand même gonflé...


 
je n'ai pas change la 9800 pour la 6600.
j'ai les 2 dans 2 PCs differents
la 6600 remplace une 5900

mood
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Posté le 02-02-2005 à 12:36:25  profilanswer
 

n°3839546
fruity
Posté le 02-02-2005 à 14:45:43  profilanswer
 

quand je joue à HL² fraps m'indique tout le temps entre 40 et 130, le + souvent vers 50-60.. mais y'a des momments j'ai l'impression de petite saccade..
 
1/ ca peus etre le pb des 75 hz => 37.5 fps ??, j'ai remarqué que CT mieux en 60 hz..
 
2/ ca peus venir de mon écran ?? (remanence, latence ??..), d'un mauvais réglages sur ma carte ?
 
>> la carte c une GF6 GT, elle chauffe pas bcp et elle est branché.. (P4 2.4C GHZ, 1024 RAM 3200, DD 10000tr (swap) et 7200tr (jeux) config hl² : 1024*768, AA *2, AN *8, Vsync activé, tt à fond sauf pour l'eau : refleter le monde)
 
>> es ce qu'on consomme plus de ressources en 75hz qu'en 60 (lcd..) ??


Message édité par fruity le 02-02-2005 à 14:48:03
n°3839565
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 02-02-2005 à 14:54:13  profilanswer
 

@chewie a écrit :

comme certains l'ont déjà dit, il n'y a aucun problème , c'est tout a fait normale :o
 
La v-synch se cale sur le taux de rafraichissiment de l'écran, et si la carte n'arrive pas à fournir assez de fps, ca se callera surune division entière de ton taux de rafraichissiment.
 
En bref, si tu es en 75 Hz et que ta carte permte d'afficher à un moment t du jeu 70 images secondes -> 70 <75 < donc tu seras à 37.5 fps.
si la carte sait sortir 100 fps à un autre moment, là tu seras à 75 fps.
 
Mais si dans un scène lourde, ta carte ne sait sortir que 35 fps par exemple -> 35 < 37.5 -> 75 * 1/3 ->25 : tu ne seras qu'a 25 fps.
 
pour éviter cette chute de fps, tu peux activer le triplle buffering, mais bon ca bouffe un peu plus en ressource mais au moins ca ne se calera plus sur 37.5, 25, 18.75, etc...
 
Donc soit tu désactives le V-sync, soit tu augmentent le taux de rafraichissement, soit tu joues en plus basse résolution pour éviter de passer sous la barre de ton taux de rafraichissement.


 
 
je comprend bien.
 
le seul truc est que ce fameux triple buffering n'est pas activable dans les Forcewares. Il faut que ce soit tel ou tel jeu qui le propose; or, tous ne le proposent pas..
 
Mais j'ai du mal a comprendre l'enorme ecart de performances qu'il existe entre 2 configs identiques, a l'exception de la carte video, et dont la plus recente est censée donner des perfs sinon un poil superieures, du moins identiques a la plus ancienne.
Or c'est le contraire qui survient dans pratiquement chaque cas.
 
Et pourtant, meme type d'ecran (un CRT qui tient le 1280x960 a 100hz ou le 1024 a 120hz; forcé a l'un ou l'autre de ces modes soit dans l'option idoine du driver, soit dans dxdiag), meme type de PC, meme type de jeu, memes parametres graphiques.
 
Et pourtant, si je prend un truc tout con : la demo de Ford Racing 3 (c'est bidon comme jeu mais bon, le phenomene y est visible comme le nez au milieu de la figure)
Meme niveau de details dans les 2 cas et meme type de resolution (1280x960, aa4, aniso 8): 95fps sur ATI,avec vsync controllé par l'appli, 70 sur 6600 avec vsynch forcé sur off dans le Forceware.
 
Gameplay rapide, repondant vite et bien aux sollicitations de conduite et sensation visuelle de fluidite totale sur l'un (l'ATI), sensation de "poussivité" sur l'autre, confirmé par un affichage Fraps.
 
Il faut descendre a du 1024 sans rien du tout pour esperer avoir un rendu aussi fluide que sur la video plus "ancienne" pourtant reglée a un niveau plus elevé et gourmand !
 
Meme la 5900 ne me faisait pas ce coup la. Elle etait poussive sur les effets DX9 certes, mais j'avais pas du tout ce phenomene....snif
 

n°3839644
rxjy
JeanZyves
Posté le 02-02-2005 à 15:22:50  profilanswer
 

Attention: avec fraps, il ne faut pas prendre tel quel le chiffre affiché en haut de l'écran: il faut laisser le logiciel calculer une moyenne sur une certaine durée (en base appuyer sur la touche F11 ou F12 puis réappuyer dessus pour arrêter le bench -1 à 2 minutes de jeu suffisent)
Le résultat sera stocké sous forme de fichiers xl (3 je crois) dans le répertoire de fraps...
Il faut regarder la valeur moyenne.
 
Ou utiliser la démo comme dans doom3 (timedemo demo1) qui calcule une moyenne sur une séquence. Sous doom3 fraps me donne entre 15 et 100

n°3839654
rxjy
JeanZyves
Posté le 02-02-2005 à 15:25:15  profilanswer
 

zut, satané greffe de mains,
je termine... doom3 me donne donc un résultat moyen de 45 FPS avec vraiment de gros écart sur les FPS instantané.
Pareil avec les 3Dmark et autres aquamark: le fps est affiché et peut sacrément varier mais c'est la moyenne qui est prise en compte

n°3839958
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 02-02-2005 à 16:52:36  profilanswer
 

effectivement, les valeurs de Fraps sont juste a prendre a titre indicatif. Elles ne sont la que pour confirmer la sensation globale de manque de fluidite.
 
En fait, je n'ai pas besoin de Fraps ni d'afficher les fps pour voir de visu et constater en jouant que les 2 cartes n'affichent pas la meme "chose".
 
A la rigueur, si je faisais un "blind test" (tester sans savoir a quelle video j'ai affaire, l'Ati ou la nvidia), il ne me faudrai meme pas 2 secondes pour deviner sur quelle carte je test le jeu !
En l'etat, le pb est trop flagrant pour passer inapercu.

n°3842343
rxjy
JeanZyves
Posté le 03-02-2005 à 15:03:42  profilanswer
 

ça dépend aussi des jeux:
sous doom3 en 1024 en very high je fait entre 30 à 45 fps en focntion de l'antialias (de 0 à x4)
alors que sous vietcong je suis à 30/35FPS ...
ben oui, bcp de jeux sont mal programmés.:(

n°3842520
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 03-02-2005 à 16:11:31  profilanswer
 

oui y a ca aussi.
 
Mais a la rigueur, c'est pas genant dans Doom3 vu que le gameplay ne se prete pas particulierement a un fort besoin de vitesse; il est jouable a 30fps.
(c'est pas du Quake ni du UT quoi.)
 
Idem pour Vietcong (j'adore ce jeu) dans une moindre mesure; le gameplay est plus "tendu",plus "crispant", c'est plus du reflexe que de la vitesse pure
 

n°3847466
Hellknight
Posté le 05-02-2005 à 14:06:46  profilanswer
 

Slt à tous!!
Déjà merci @chewie pour tes explications ca éclaire mieux le pb vu comme ca!!
Mais je trouve ca pas normal que mes FPS sautent de 38 à 75 d'un cp (c'est + svt 38 d'ailleurs) pque comme tu disais très bien dans ton msg ca peut descendre à 25 dans des moments où il y a plein de détails dc mon pb colle tt à fait avec ce que tu dis seulement j'ai tt essayé de baiser la résol,les options et rien n'y change je suis tjrs bloqué à 38 dc pour certains jx pas de souci c'est fluide sinon d'autres c'est déjà + génant et je te parle pas des baisses à 25 FPS vu ma config ca me fait chier qd même!!
Et le triple buffering est déjà activé j'ai vu ca avec un petit Tweaker qui s'appelle Geforce Tweak Utility et qui est pas mal du tt d'ailleurs!!Et mon tx de refresh change rien je serais tjrs à la moitié!!j'ai essayé en 60,75 et 85Hz!!
Dc je sais plus quoi faire là en attendant je joue sans VSync mais l'effet de tearing c'est assez moche...

n°3847487
Hellknight
Posté le 05-02-2005 à 14:16:42  profilanswer
 

Sinon rxjy pour Fraps c'est vrai qu'il faut prendre ca à titre indicatif mais le pb chez c'est que ca passe jamais au dessus des 38 FPS ac VSync et refresh -> 75Hz et c'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte du pb pque la je suis bridé je sait bien que je peut monter au dessus j'ai pas de grosse variations de FPS bon je descends des fois qd il y a bcp de détails à afficher (Doom3 et Riddick st très gourmands!!)
Et Jovial tu peut activer le Triple Buffering ac un Tweaker du style GTU comme je l'ai dis dans mon autre msg mais moi j'ai vu qu'il était déjà activé dc ca n'a pas résolu mon pb..

mood
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Posté le 05-02-2005 à 14:16:42  profilanswer
 

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