Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Qui peut m'aider à booster la configuration actuelle

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui peut m'aider à booster la configuration actuelle

n°11103865
oliola4
Posté le 06-03-2022 à 17:18:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon neveux a hérité d'un vieux PC avec lequel il aimerait faire du gaming.
 
Voici les spécificités actuelles:
 
Processeur: Intel Core i5-3470 CPU @ 3.20GHz 4 coeurs
RAM: 4 Go
Carte de base: ASUSTek Rev X.0x P8H61-M LX2 R2.0
 
Je pense qu'il n'y a pas de carte graphique autre que celle de base avec la CM.
 
Est-ce que je peux monter à 16 Go de Ram avec cette carte mère?
Quelle carte graphique prendre?
Sur quel(s) autre(s) aspect(s) y-a-t-il moyen de booster?
 
Merci d'avance pour vos avis!

mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 17:18:32  profilanswer
 

n°11103868
zonka
x58 forever!
Posté le 06-03-2022 à 17:31:48  profilanswer
 

Hello.

 

Vite fait:

 

- tu peux mettre 16 Go sans souci : en général la barrette de 4 Go est aux environs de 10 euro en occase sur le forum (pas prendre en neuf) ; par contre il n'y a que 2 emplacements, donc ça force à dégager les 4 Go actuels et les remplacer par 2x8 Go de PC12800/1600 Mhz ou à la rigueur PC10700/1333 Mhz. Compter 40 euro d'occase environ.

 

- s'il n'y a pas de SSD, vital d'en mettre un, pour au moins windows ; même le moins cher/moins perf ira très bien.

 

- carte graphique : c'est là que ça va coincer : même d'occase, c'est la pénurie/inflation des prix depuis 2 ans : et pour la choisir, il faut nous donner la résolution de l'écran, les jeux souhaités, la ref du boitier pour connaitre les contraintes en terme d'espace / longueur de carte possible, et l'ALIM pour encaisser la consommation de la carte : budget?

 

- le CPU: ça ira pour l'instant. Pas d'overclock possible sur cette carte-mère. un 3770 au max mais ça sera trop cher pour le gain de perfs je dirais. https://hwbench.com/cpus/intel-core [...] re-i5-3470

 

:jap:


Message édité par zonka le 06-03-2022 à 17:58:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11103891
oliola4
Posté le 06-03-2022 à 20:26:26  profilanswer
 

Un grand merci de ton retour Zonka. Ca m'aide beaucoup!  :)  
 
Pour la carte graphique, je dirais que je peux mettre un budget de 600€ même si je sais que ca va être galère (s'il faut mettre +, je m'arrangerai). La résolution de l'écran est un 27 pouces (2560 x 1440 je pense). Je ne connais malheureusement pas la ref du boitier mais je sais que la carte graphique actuelle fait 17L x 6H cm. Je pense qu'on pourrait aller jusqu'à 18 en longueur mais pas beaucoup plus en hauteur. Il joue essentiellement à Fortnite.
 
Au niveau de l'Alim, c'est une seasonic ss-300 tfx
 
 :)


Message édité par oliola4 le 06-03-2022 à 20:27:23
n°11103909
kabyll
Posté le 06-03-2022 à 20:59:24  profilanswer
 

en cg, avec 600€ t'as du choix et ca vaudrait mm pas la peine de mettre autant avec un cpu de cette génération

 

une RTX 3050 c'est 380€ et c'est deja pas mal costaud
ici Fortnite en differentes qualités : https://youtu.be/-dCFQY7IufA?t=128

 

par contre si t'as 18 cm de longueur max ca va être un souci,

 

+ alim 300w ca être juste aussi (sans compter que t'as même pas les connecteurs adéquats pour une cg sur cette alim), et ce sera compliqué et cher à remplacer

 


vu les contraintes de tailles (cg et alim), je me dis que c'est peut-etre bien un pc style Dell, Acer, HP, etc.

 


honnêtement, si l'idée c'est d'en faire une machine de gaming mais qu'il faut changer le boitier, l'alim, rajouter de la ram, franchement... je laisserais tomber

 

si t'as 600 € dispo (voire un peu plus de ce que je comprends), revend la machine en l'état, ca fait tjs 100 € de pris,

 


et avec 800/900 € tu fais une machine complète, évolutive, sans contrainte (nouveau boitier, nouvelle alim, etc)

 


i3 12100F - 120€
carte mere B660M - 115€
2x8 3200 - 70€
SSD 1Tb - 80€
alim 650W - 60-80€ (selon le modele)
bon boitier - 70/80€
RTX 3050 - 380€

 

total : 900-925 €

 

(tjs possible de réduire la note avec de l'occasion pour l'un ou l'autre composant, ou prendre une carte mere entrée de gamme, se contenter de 500Go, ou partir sur une plus ancienne génération de cpu, etc.)

 


genre (mm si pour 100 € je trouve que ca vaut la peine d'aller sur du 12xxx)
https://i.ibb.co/kJX8n3x/capture.png

 

alternate.be, mais à comparer avec amazon etc.


Message édité par kabyll le 06-03-2022 à 21:28:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11103933
oliola4
Posté le 06-03-2022 à 21:42:28  profilanswer
 

Un grand merci d'avoir pris la peine de faire cette recherche Kabyll...c'est super sympa!
 
A la base, je pensais en effet refaire une machine complète mais je pensais que j'allais en avoir pour passé 1000€.
 
Je vais donc creuser dans cette voie et vous tiendrai informés!
 
 :wahoo:

n°11103934
zonka
x58 forever!
Posté le 06-03-2022 à 21:45:47  profilanswer
 

franchement pas de regret.
 
Ou sinon c'est 50 euro pour la RAM, 40-50 euro pour un SSD, et 200 balles pour une carte graphique d'occase "moyenne/basse".
 
Donc autant partir sur quelque chose de plus homogène (tout dépendait du budget en fait)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11103960
kabyll
Posté le 07-03-2022 à 00:44:33  profilanswer
 

@ zonka : + xxx € pour une alim dans un format TFX àlacon
 
pcq sa Seasonic SS-300 TFX n'a aucun connecteur PCIE, donc ca limite tres fort le choix de cg,
 
https://hardwaresecrets.com/seasoni [...] -review/9/
 
 
et encore faut-il la trouver, pcq vite fait je trouve que du 300w sans connecteurs PCIE, ou au mieux une 500W avec un unique PCIE 6+2 pins... à 120€ ^^'
 
https://www.amazon.fr/SilverStone-T [...] 08TQWTRD7/
 
ou la grande soeur 700W a 170 boules (1x 6+2 aussi)
https://www.amazon.fr/SilverStone-T [...] 08TR1T6F6/
 
 
autant dire que ca revient moins cher de changer de boitier et prendre une alim ATX standard,
 
sauf qu'alors, il reste vraiment plus rien de la machine d'origine à part la cm et le cpu, et ca vaut vraiment pas le coup de dépenser autant pour un i5 qui a bientôt 10 ans
 
 
 

Citation :

A la base, je pensais en effet refaire une machine complète mais je pensais que j'allais en avoir pour passé 1000€.


 
bah, ca dépend de ce que tu vises. Mais y'a clairement moyen de faire qqch de décent pour 800 €,
ou
qqch de plus évolutif pour 900€ (cpu + carte mere de derniere génération upgradable vers un i5 par ex, alim 750w qui encaisserait une plus grosse cg plus tard)
ou
carrément une bonne petite bécane pour 1000 € (RX 6600, 470€, à la place d'une RTX 3050 par ex.)
 
 
après, avec ce budget, ce sera pas la folie sur un écran 2560x1440, ce sont des cg destinées à du 1920x1080
mais avec qqs concessions + le DLSS ou le FSR, y'a moyen de moyenner
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11105655
oliola4
Posté le 13-03-2022 à 20:36:03  profilanswer
 

Hello tout le monde!
 
Petit upadate  :) le budget a été revu à la hausse.
 
J'ai commandé une carte mère:
MSI B550-A PRO ATX AM4 B550 DDR4 pour 114€
https://www.tones.be/fr/article/132105
 
La carte graphique pour 629€
ZOTAC GeForce RTX 3060 TWIN EDGE OC 12GB
https://www.tones.be/fr/article/133525
 
Le processeur pour 225€
AMD Ryzen 5 5600X Processeur 3,7 GHz 32 Mo L3
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Un SSD Samsung pour 63€
SAMSUNG 250GB 970 EVO Plus M.2 NVMe TLC MZ
https://www.tones.be/fr/article/129923
 
De la RAM 16 GB pour 85€
CORSAIR 16GB 2x8GB 3200MHz DIMM DDR4
https://www.tones.be/fr/article/134876
 
Une alim pour 73€
Corsair CV750 80 PLUS Bronze Non Modulaire ATX 750 Watts
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Un disque dur pour 71€
Seagate BarraCuda, 1 To
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Un ventilo pour 45€
COOLERMASTER Hyper 212 RGB Black
https://www.tones.be/fr/article/130034
 
et un boiter pour 75€
DEEP COOL Matrexx 50 Black Case ATX USB 3.0 PC Gaming
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Il n'y a plus qu'à recevoir les composants et monter ;-)
 
Encore merci pour vos conseils de refaire une machine!
 
 
 

n°11105657
kabyll
Posté le 13-03-2022 à 20:43:12  profilanswer
 

c'est cohérent, mais j'aurais pas fait comme ca, pour économiser un ptit 80/100€ et mettre une 3060Ti au lieu d'une 3060
 
 
la ram c'est fort cher pour de la 3200, et en plus mieux vaut éviter de la Corsair sur les Ryzen,
 
à ce prix là t'as de la 3600 C16 (gskill, kingston, crucial)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Qui peut m'aider à booster la configuration actuelle

 

Sujets relatifs
Suggestions pour améliorer ma configurationNouvelle configuration - Intel12
syncback configurationCherche configuration bureautique et photo
Mettre à jour la configuration de ma tour ( novice )Avis sur grosse configuration bureautique
Nouvelle configuration GamingBesoin d'avis sur une nouvelle configuration
Avis sur configuration pour de la Musique (MAO)Combien à la revente pour cette configuration
Plus de sujets relatifs à : Qui peut m'aider à booster la configuration actuelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR