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  Bon choix? carte ATI X800 pour ordinosaure 2400+

 


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Auteur Sujet :

Bon choix? carte ATI X800 pour ordinosaure 2400+

n°4682725
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-03-2006 à 15:34:46  profilanswer
 

[EDIT] : oui, c'est un bon choix, pas le peine de se torturer le cerveau comme je l'ai fait....
 
Bonjour,  
Je fais partie des "vieux" qui ne jouent plus depuis longtemps. J'ai même remplacé ma geforce2 par une ati rage pro128 (question de confort pour la facilité de réglages des ati sur ecran tv)
 Mais pour la sortie de Age of Conan Hyborian Adventures, je voudrais redonner un second souffle à mon PC, et je voudrais votre avis concernant les questions suivantes:
 
Est-ce ridicule de mettre une carte dont la mémoire est cadencée à 450mhz alors que sa ddr est à 266Mhz, ou bien ça n'a rien à voir?  
 
(résolu:
-Le modele agp de cette carte est-il compatible 4x/8x? (j'ai un agp 4x ver2.0)  
 >ok, merci à tyrael4
Est-ce que la X800 GT 256 vaut le coup sur une "petite" config? (athlon 2400+ @2ghz, 512ddr)  
 >ok
-Je ne vais jamais plus loin que 1024*768, est-ce que cet ustensile n'est pas surdimensionné?  
>ok, de toutes façons mieux vaut prévoir large, question durée de vie  
-Si on débranche le ventilo, ça monte à combien°? (horreur du bruit, je prefere encore "underclocker" )  
>ok--> Zalman  
)
Merci
 
PS: Personnification, pour ceux que ça interesse de voir mon design: http://perso.wanadoo.fr/maes/tuning  
(inutile de commenter, c'est pas le sujet, c juste pour donner de l'inspi)


Message édité par xolth le 31-03-2006 à 16:37:41
mood
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Posté le 04-03-2006 à 15:34:46  profilanswer
 

n°4682733
tyrael4
Posté le 04-03-2006 à 15:37:45  profilanswer
 

Pour la X800 GT c'est pas une mauvaise carte si tu veux pas mettre trop cher. Bon c'est sur tu pourras pas pousser tous tes jeux avec toutes les options à fond, mais apparamment c'est pas ce que tu recherches.
Pour l'agp normalement oui c'est compatible, mais c'est dur à touver en agp maintenant.
Enfin pour le ventilo, c'est pas trop conseillé quand meme... A la limite tu peux prendre une carte refroidie passivement ca existe :p
J'ai trouvé ca : http://www.materiel.net/details_ZM80D-HP.html
Il conseil de mettre un petit ventilo dans la description mais en "l'underclockant" peut etre que ca passe ..

n°4682767
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 04-03-2006 à 15:53:14  profilanswer
 

mettre une barette de 512 en plus ne te ferait pas de mal  :jap:


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°4682785
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-03-2006 à 15:57:50  profilanswer
 

"Pour la X800 GT c'est pas une mauvaise carte si tu veux pas mettre trop cher."  Oui, je trouve déjà que c'est bien cher.
 
Je sais que ça devient dur à trouver en agp, c'est pour ça que je m'y prend à l'avance. (C'est peut-être bête, car d'ici la sortie du jeu il risque d'y avoir des baisses de prix ou des modèles supérieurs sans surcoût...)
 
Zalman HP80D c'est super, j'utilise déjà le HP80 pour ma geforce. (voir fotos dans le lien donné plus haut)
Seulement le mien ne va que sur du nvidia. Il faudrait que je réinvestisse chez zalman (les yeux fermés, trop content des services que m'a rendue la 1ere génération)

Message cité 1 fois
Message édité par xolth le 04-03-2006 à 16:19:57
n°4682802
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 04-03-2006 à 16:03:01  profilanswer
 

ben oriente toi vers une petite 6600gt ou 6800 :hello:


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°4682827
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-03-2006 à 16:17:13  profilanswer
 

non, trop compliqué de régler l'image sur éctran tv avec nvidia. (je précise, je n'utilise pas de moniteur)
Sinon effctivrement j'aurais fait ce choix

n°4683302
tyrael4
Posté le 04-03-2006 à 19:25:50  profilanswer
 

xolth a écrit :

Oui, je trouve déjà que c'est bien cher.


 
C'est vrai que ca peut sembler cher pour il y a quelques années mais quand tu compares aux cartes de maintenant, les prix ont énormément augmenté donc avant du haut de gamme c'était 250€ maintenant c'est 500€ voilà  :wahoo:

n°4683596
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-03-2006 à 21:54:39  profilanswer
 

J'ai trouvé cet article:
http://www.firingsquad.com/hardwar [...] athlon_xp/
Il teste plusieurs jeux, avec des resolutions de 800*600 à 2048*1536,
avec toute un baterie de procos anciens (du 2100+ au 3200+).
Ca donne une idée des capas de la X800 sur des machine vieillissantes..


Message édité par xolth le 08-03-2006 à 13:43:29
n°4686115
MAXXINOUIL​LE
Posté le 06-03-2006 à 08:03:33  profilanswer
 

ouep !! :)
perso je te conseille la x1600 xt (agp) qui gere le sm3 et le hdr pour le meme prix qu'une x800 avec les memes perfs
 
http://www.grosbill.com/fr/informa [...] -TVO-DVI-I
 
renseigne toi sur ce produit . et en plus il seras plus facile a trouver qu'une x800 en agp
 
voilou voilou
 
Maxxinouille en attente de sa x850xt :p


Message édité par MAXXINOUILLE le 06-03-2006 à 08:04:24
n°4688445
wagnerius
Posté le 07-03-2006 à 11:06:55  profilanswer
 

"Memes perfs" c'est pas tout a fait exact: la X1600XT est en moyenne de 6% a 9% plus lente que la X800GT!
 

mood
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Posté le 07-03-2006 à 11:06:55  profilanswer
 

n°4688778
MAXXINOUIL​LE
Posté le 07-03-2006 à 13:41:22  profilanswer
 

!!! le mieux c'est de regarder des test !!!
un exemple comparer a une x800XL
http://www.ati-power.fr/Reglage-standard,ah143-3.htm
 
apres, c'est vrai qu'il y a plusieur possibilité en CG !!
:)


Message édité par MAXXINOUILLE le 07-03-2006 à 13:41:54
n°4691171
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 08-03-2006 à 14:40:08  profilanswer
 

Quel fouillis pour s'y retrouver dans l'offre du marché..
Le choix est simpliste, pourtant: Il faut prendre la meilleure des meilleures, pas de question à se poser. Non merci, si j'avais le budget à consacrer à ça, et bien je changerais tout simplement mon PC ça me couterait moins cher!!.
En attendant, dans le milieu de gamme, c'est la jungle infâme, ... et à prix d'or.
 
EDIT: Je me suis perdu dans les méandres de la 3D et j'ai donné une interpretation personnelle erronée du picture shader. En même temps, c'était pour être sûr que je comprenais bien. (en l'occurrence ce n'était pas le cas, merci à archimed pour sa "poussée" informative)
//début du n'immporte quoi//
Picture shader 2 ou 3? Le shader c'est normalement fait pour éviter les calculs inutiles: La carte ne calcule rien pour les objets qui n'apparaîtront pas, puisque cachés. Cette technologie permet donc de gagner en puissance, pas en beauté. La version 2 remplit pleinement ce rôle par rapport à la V.1. La version 3 sort, et paf! elle prend plus de ressources que la 2... Super!, la X800GT ne prend en charge que la version 2, donc c'est mieux pour moi. Oui, mais!: les développeurs disent qu'ils ne vont garder que la version 1 et la 3 pour leurs jeux, la 2 étant trop compliquée à programmer (la preuve: le nombre de jeux à utiliser le shader v2 se compte sur les doigts de la main). Celui qui a un P4 3ghz s'en moque un peu, car quelle différence de jouer avec 180 frames/sec ou 130f/s avec un écran qui monte à 120hz? Par contre quand on a une config moyenne, la différence entre 75f/s et 40f/s sera flagrante, se traduisant par des saccades inévitables et insupportables.
//Fin du n'importe quoi//
 
Bon, voilà, le fait est que je ne sais toujours pas si je vais claquer 200 à 300 euros pour ne jouer qu'avec des modes dégradés en 1024*768 et en full option en 800*600. Si c'est le cas, je préfère continuer à jouer en semi-dégradé 800*600 avec ma geforce actuelle.
Bref, de toutes façon le jeu qui m'intéresse était prévu début 2006, mais finalement sortira fin 2006. Je vais donc attendre que les prix baissent, et que les cartes se perfectionnent. Apparemment, ATI qui avait décidé de laisser l'AGP aux oubliettes se rend compte que tout le monde n'est pas prêt à jeter son pc à la poubelle, et serait en train de revoir sa position. Si ce n'est pas le cas, tant pis, NVidia a bien compris que l'AGP n'était pas mort, donc tout n'est pas perdu. (sauf moi)

Message cité 1 fois
Message édité par xolth le 08-03-2006 à 19:38:59
n°4691217
MAXXINOUIL​LE
Posté le 08-03-2006 à 14:54:45  profilanswer
 

en agp il te reste aussi la 7800gs . lol
ne pleure pas ;) , tu n'est pas le seul a avoir un "ordinosaure" lol
courage .
et c quoi le jeu qui doit sortir fin 2006 ?

n°4691233
Black Eagl​e
Posté le 08-03-2006 à 15:00:35  profilanswer
 

6800 GS + 512 de ram en plus

n°4691252
MAXXINOUIL​LE
Posté le 08-03-2006 à 15:06:12  profilanswer
 

ouep

n°4691369
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 08-03-2006 à 15:57:30  profilanswer
 

c'est un mmorpg: Age of Conan

n°4691630
archimed
Posté le 08-03-2006 à 17:42:22  profilanswer
 

xolth a écrit :

Quel fouillis pour s'y retrouver dans l'offre du marché..
Le choix est simpliste, pourtant: Il faut prendre la meilleure des meilleures, pas de question à se poser. Non merci, si j'avais le budget à consacrer à ça, et bien je changerais tout simplement mon PC ça me couterait moins cher!!.
En attendant, dans le milieu de gamme, c'est la jungle infâme, ... et à prix d'or.
Picture shader 2 ou 3? Le shader c'est normalement fait pour éviter les calculs inutiles: La carte ne calcule rien pour les objets qui n'apparaîtront pas, puisque cachés. Cette technologie permet donc de gagner en puissance, pas en beauté. La version 2 remplit pleinement ce rôle par rapport à la V.1. La version 3 sort, et paf! elle prend plus de ressources que la 2... Super!, la X800GT ne prend en charge que la version 2, donc c'est mieux pour moi. Oui, mais!: les développeurs disent qu'ils ne vont garder que la version 1 et la 3 pour leurs jeux, la 2 étant trop compliquée à programmer (la preuve: le nombre de jeux à utiliser le shader v2 se compte sur les doigts de la main). Celui qui a un P4 3ghz s'en moque un peu, car quelle différence de jouer avec 180 frames/sec ou 130f/s avec un écran qui monte à 120hz? Par contre quand on a une config moyenne, la différence entre 75f/s et 40f/s sera flagrante, se traduisant par des saccades inévitables et insupportables.
Bon, voilà, le fait est que je ne sais toujours pas si je vais claquer 200 à 300 euros pour ne jouer qu'avec des modes dégradés en 1024*768 et en full option en 800*600. Si c'est le cas, je préfère continuer à jouer en semi-dégradé 800*600 avec ma geforce actuelle.
Bref, de toutes façon le jeu qui m'intéresse était prévu début 2006, mais finalement sortira fin 2006. Je vais donc attendre que les prix baissent, et que les cartes se perfectionnent. Apparemment, ATI qui avait décidé de laisser l'AGP aux oubliettes se rend compte que tout le monde n'est pas prêt à jeter son pc à la poubelle, et serait en train de revoir sa position. Si ce n'est pas le cas, tant pis, NVidia a bien compris que l'AGP n'était pas mort, donc tout n'est pas perdu. (sauf moi)


 
D'ou sort tu tout ça ?!
Picture Shader ? Tu veux parlé de Pixel Shader plutot non ?  
Ce que tu decrit : "Le shader c'est normalement fait pour éviter les calculs inutiles: La carte ne calcule rien pour les objets qui n'apparaîtront pas, puisque cachés. Cette technologie permet donc de gagner en puissance, pas en beauté" c'est complétement faux !
Ce que tu decris c'est le HSR Hidden Surface Removal rien a voir du tout avec les shaders.
Les shader sont de petits programme programmé an ASM ou en HLSL qui s'execute par le GPU de la carte graphique, pour rendre des effets sur les texture ou les vertices.
Ensuite tu parles de version 1 , de version 2 trop difficile a programmer (??) et que les developpeurs gardent que les versions 1 et 3 !
Deja la version 1 des pixel shader est presque inutilisable compte tenu de ses limitation, au minimum du 1.4.
Ensuite question programmation c'est pas plus difficile de programmer avec les PS2 que les PS3 (grace au langage de haut niveau comme le HLSL). De plus pas mal d'effets en PS3 peuvent être fait en PS2 (comme le HDR), la seul difference entre les PS2 et PS3 c'est le nombre d'instruction qui changer (limité a 96 il me semble sur les PS2) et peut être le nombre de registres.
Pour ce que tu veux faire c'est a dire jouer en basse résolution tu n'a donc pas besoin d'une carte avec une bande passante enorme.


Message édité par archimed le 08-03-2006 à 17:49:52
n°4691974
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 08-03-2006 à 19:32:00  profilanswer
 

oui, effectivement j'ai mélangé pixel shader et HSR. Je vais faire un edit plus haut pour avertir que j'ai dit n'importe quoi.
Merci de tes précisions qui m'éclairent.

Citation :

Ensuite tu parles de version 1 , de version 2 trop difficile a programmer (??) et que les developpeurs gardent que les versions 1 et 3 !


Oui, je l'ai lu ça et là, mai ce ne sont peut etre que des bruits de couloirs ou de l'infox... http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=8672 au 3e paragraphe
 
Oui, c'est pour jouer en basse réso, mais avec un petit proç (thunderbird 2400+), donc autant que possible j'aimerais avoir du "pas moche" avec un fps soutenu. Mais ce n'est pas dit que j'y arrive, même avec une bonne carte.
Je reste sur mon idée d'attendre encore quelques mois, ma geforce2TI en a encore dans le ventre, et je n'envisage pas d'acheter de nouveaux jeux d'ici la sortie d'AOC.
Merci à tous..


Message édité par xolth le 11-03-2006 à 06:55:44
n°4734953
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 30-03-2006 à 00:21:45  profilanswer
 

Bon, j'ai fini par me décider par acheter une carte d'occase. X800 pro.
J'ai pris une vivo, et le margoulin qui me l'a vendue (ebay) n'a pas mis le cable pour la TV. J'ai donc dû le commander aux usa en passant par un partenaire d'ATI.. Heureusement le port est gratuit...
Sinon je n'ai pas essayé de jeu récent, mais tous ceux que j'ai (vieux de 2ans et plus) ont un frame rate qui sature à max en 1024 full opt°.
Enfin, si je n'overclocke pas (530 core/550 mem), il y a quelques saccades malgré un fps élevé bien supérieur à 100(bizarre)
Je verrai après avoir débloqué les 16 pipes, je verrai ce que ça donne, si je peux ne pas overclocker, je préfère!!
à suivre...

n°4735193
MAXXINOUIL​LE
Posté le 30-03-2006 à 08:33:51  profilanswer
 

ok tiens nous au parfum ;)

n°4735196
outlaw_
Posté le 30-03-2006 à 08:41:24  profilanswer
 

peut être qu un manque de mémoire vive est à l origine de tes saccades (quand tu utilises le swap)

n°4738096
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 31-03-2006 à 16:36:08  profilanswer
 

oui, je suspecte aussi la piste de la mémoire. En fait c'est quasi certain, hier j'ai fait un tour de "revolt" avec plein d'applis lancées en parallèle et ça saccadait pas mal. J'ai tout fermé, et là c'était nickel.
Entre 150 et 300 fps en 1024 full opt°.
J'ai remarqué aussi que les saccades étaient souvent au début, ensuite elles se calment (une fois que tout est arrivé à entrer en mémoire, je suppose)
Faudra que j'essaie avec command & conquer generals, ça bouffe pas mal de ressources en calcul quand il y a beaucoup d'unités.
Maxxinouille, ton pseudo me fait délirer.

Message cité 1 fois
Message édité par xolth le 31-03-2006 à 16:36:20
n°4738143
MAXXINOUIL​LE
Posté le 31-03-2006 à 16:55:18  profilanswer
 

xolth a écrit :

oui, je suspecte aussi la piste de la mémoire. En fait c'est quasi certain, hier j'ai fait un tour de "revolt" avec plein d'applis lancées en parallèle et ça saccadait pas mal. J'ai tout fermé, et là c'était nickel.
Entre 150 et 300 fps en 1024 full opt°.
J'ai remarqué aussi que les saccades étaient souvent au début, ensuite elles se calment (une fois que tout est arrivé à entrer en mémoire, je suppose)
Faudra que j'essaie avec command & conquer generals, ça bouffe pas mal de ressources en calcul quand il y a beaucoup d'unités.
Maxxinouille, ton pseudo me fait délirer.


 :bounce:  :pt1cable: lol ok tu as surement raison :)
et j'adore aussi mon pseudo  :love:  :pt1cable:

n°4744424
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-04-2006 à 01:05:59  profilanswer
 

Un test sur la consommation electrique des ati X800 .
http://www.tomshardware.fr/radeon- [...] 613-8.html

n°4753090
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 08-04-2006 à 09:10:13  profilanswer
 

Ca y est, je suis passé à 16 pipes
J'ai expliqué comment j'ai fait ici:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4011-1.htm

n°4753191
illdispose​d
Posté le 08-04-2006 à 10:38:24  profilanswer
 

Perso j'avais un XP2400+ avec une X800 Pro, ca tournait pas trop mal mais la carte était nettement bridée... Je suis passé à une architecture Athlon64 et là que du bonheur ! La carte a reellement pu s'exprimer...

mood
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