Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Que savez vous des artefacts ? Pro en electronique bienvenus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que savez vous des artefacts ? Pro en electronique bienvenus

n°5060003
bertrandbd
Posté le 16-09-2006 à 22:01:55  profilanswer
 

Voilà, tout cela pourrait se résumer au titre. En fait, beaucoup de problèmes de carte graphique se terminent par la sanction lapidaire " carte en surchauffe, artefact SAV ou poubelle". Mais quel est donc la panne électronique à l'origine de ces artefacts et pourquoi est-elle définitive?
 
A vous de jouer  :whistle:


Message édité par bertrandbd le 16-09-2006 à 22:40:33
mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 22:01:55  profilanswer
 

n°5060009
copsc
Posté le 16-09-2006 à 22:05:05  profilanswer
 

Simple les fabriquants ati,nvidia car nous sommes les bêta testeurs

n°5060011
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-09-2006 à 22:07:50  profilanswer
 

hello,plusieurs facteur,mecanique et thermique en sont la cause,les defaut d usine il y en as,la poussiere il y en a plein, l oc a la barbare,la tension qui fait du yoyo(alim en carton),le refroidissement .......

n°5060023
bertrandbd
Posté le 16-09-2006 à 22:20:43  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

hello,plusieurs facteur,mecanique et thermique en sont la cause,les defaut d usine il y en as,la poussiere il y en a plein, l oc a la barbare,la tension qui fait du yoyo(alim en carton),le refroidissement .......


 
Pas si vite j'ai du mal à suivre:
- facteur mécanique et thermique :  :??:  
- poussiere : tu parles de celle du ventilo ?
- OC à la barbare : ok  
- tension qui fait du yoyo: celle de l'alim du PC ou celle de la carte  
 

n°5060035
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-09-2006 à 22:28:20  profilanswer
 

facteur mecanique:  ventilo(defaillant ou hs ou mal approprier en cas d oc)
thermique:mauvais refoidissement(peut aussi rentrer dans les facteurs mecanique) manque de pate thermique,pate trop ancienne,ventirad mal monter,boitier mal ventiler,
tension:souvent du a l alim(du boitier) noname avec des puissance marketing (affiche 450w et n en fait que 250 et a un rendement de m...) tout le matos en souffre,mais la cg en premier.......

n°5060040
bertrandbd
Posté le 16-09-2006 à 22:31:58  profilanswer
 

Ok je comprend mieux mais quelle est defaillance electronique associée. :(  

n°5060044
copsc
Posté le 16-09-2006 à 22:35:29  profilanswer
 

J'ai oublié incompatibilité chipset

n°5060047
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-09-2006 à 22:38:10  profilanswer
 

les composant,n etant plus a leurs valeurs optimal,tension,chaleur,il vont provoquer des artefacs aleatoire,et a la longue lacher,comme tout les composant electronique la duree de vie est proportionel a leur utilisation,et dans quel condition,ex des televiseur confiner dans un meuble,avec une humiditer superieur a 80%,et etant allumer 10h/jour,ne tiendra pas aussi longtemps qu un televiseur "degager"et dans un endroit aerer ,avec la meme durer d utilisation......

n°5060050
bertrandbd
Posté le 16-09-2006 à 22:39:11  profilanswer
 

Ok pour incompatibilité du chipset mais cela ne répresente pas je crois la majorité des pannes. Ce que je ne comprend pas c'est le phénomène lui-même, qu'est qui lache? Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent. Pafoirs rien y fait. Pouquoi  
 
 
 

n°5060058
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-09-2006 à 22:42:52  profilanswer
 

c est souvent,le "coeur" le gpu en lui meme,et en deuxieme l etage d alimentation de la cg........

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 22:42:52  profilanswer
 

n°5060067
copsc
Posté le 16-09-2006 à 22:46:27  profilanswer
 

GT"Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent...
 
C'est simple non c'est nous les béta testeurs
Regarde les problémes par exemple NVIDIA 6600GT,7600GT,7900GT...

Message cité 1 fois
Message édité par copsc le 16-09-2006 à 22:48:09
n°5060069
bertrandbd
Posté le 16-09-2006 à 22:47:20  profilanswer
 

Pour le GPU, cela correspond à quelle type de défaillance ?
Pour l'alimentation, tu parles de pannes franches (mosfet HS) ou plutôt condos fuiteux?

n°5060075
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-09-2006 à 22:50:24  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Ok pour incompatibilité du chipset mais cela ne répresente pas je crois la majorité des pannes. Ce que je ne comprend pas c'est le phénomène lui-même, qu'est qui lache? Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent. Pafoirs rien y fait. Pouquoi


 
Un artefact n'est que le phénomène visible.
 
Le phénomène de base, c'est une erreur de calcul localisée au niveau du GPU le plus souvent ( car ca peut être autre chose, of course).
 
Les causes peuvent être multiples :
-GPU défectueux depuis le départ
-GPU sous-alimenté
-GPU en surchauffe
-GPU au dela de ses limites de tolérance en termes de fréquence
-Incompatibilité lambda
-RAM en souffrance ( mais la, les textures seront les premières touchées)
 
Ensuite, chaque sous-catégorie se décline, par exemple :
GPU sous-alimenté :
 *Carte mère fournit pas assez de jus ( si pas d'alim secondaire ) => respecte pas les normes quoi
 *Etage d'alimentation coté carte G défectueux
 *Etage d'alim de la CM défectueux
 *Alimentation insuffisante ou en fin de vie
 
Bref, un artefact sur une CG, c'est comme dire d'une bagnole "elle a un bruit". Ca peut être tout et n'importe quoi, quasiment. Du pot d'échappement au moteur en passant par les amortisseurs, la direction...


Message édité par Tetedeiench le 16-09-2006 à 22:52:19
n°5060077
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-09-2006 à 22:51:30  profilanswer
 

copsc a écrit :

GT"Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent...
 
C'est simple non c'est nous les béta testeurs
Regarde les problémes par exemple NVIDIA 6600GT,7600GT,7900GT...


 
Bon, pour ce genre d'arguments aussi intéressants que "Microsoft sucks" et "Linux rulez", merci d'aller ailleurs. une fois ca suffit, on a tous compris que ta capacité de raisonnement ne dépassait pas celle d'un adolescent prépubère, maintenant, on passe à autre chose...

n°5060085
copsc
Posté le 16-09-2006 à 22:56:57  profilanswer
 

Tetedeiench
"GT"Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent..."
 
C'est pas moi qui est écris ça
 
Mais qui à écris :??:  
 
"L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | <<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>> :lol: "
 
FIN

Message cité 1 fois
Message édité par copsc le 16-09-2006 à 23:04:09
n°5060094
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-09-2006 à 23:06:16  profilanswer
 

copsc a écrit :

Tetedeiench
"GT"Parfois en baissant la fréquence de la carte ou en changeant de ventirad les artefacts disparaissent..."
 
C'est pas moi qui est écris ça
 
Mais qui à écris :??:  
 
"L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | <<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>> :lol: "
 
FIN


 
1- ca je sais que tu as pas écris ca, je faisais référence à ton argument "phare" *On est les beta-testeurs. C'est à en pleurer.
 
2- C'est ma signature, effectivement. Et alors ? J'ai du mal à voir :
 *le rapport avec le paté
 *En quoi cela peut nuire à la crédibilité de mon message
 
Sur ce,

n°5061204
bertrandbd
Posté le 17-09-2006 à 16:07:01  profilanswer
 

Merci tetedeiench  pour tes infos intéressantes.  :jap:  
Si je résume le problème, tu cites deux catégories principales:
 - alimentations : une partie proviendrait d'une dérive de l'alimentation de la carte graphique ou evéntuellement de la carte mère
 - GPU: au-delà de sa fréquence ou en surchauffe (ces deux phénomènes ne sont-ils pas liés?)
 
Pour le GPU, je ne comprend pas quelle pourrait être l'origine d'une surchauffe ou d'une dérive fréquence si j'enlèle l'O/C et les ventirads défectueux. Est-ce une panne du GPU? Quel était ton avis lorsque tu écrivais ?
 
Pour la RAM défectueuse, tu parles de problème de texture; cela donne quoi visuellement?
 
Merci  
 
 
Nota: c'est moi qui est écris qu'en baissant la fréquence ou changeant de ventirad les artefacts peuvent disparaitre pour mentionner le caractère aléatoire des pannes

n°5061223
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 17-09-2006 à 16:16:38  profilanswer
 

il me semble que l on tourne un peut en rond etant donner que les reponses ont ete donner......
chauffe du gpu : OC,sinon mal ventiler ou ventirad defaillant.......
derive frequence:GPu defectueux suite a un oc de bourrin,ou alimentation defectueuse(boitier noname,ou pas assez puissante)ou etage d alim de la cg...........
en general les symptomes sont plus ou moins les meme,et la finaliter est toujour identique, Carte Graphique HS (cramer)......


Message édité par chriskenoby le 17-09-2006 à 16:19:08
n°5061272
bertrandbd
Posté le 17-09-2006 à 16:41:34  profilanswer
 

Donc pour toi, un GPU peut être mort au point de faire des artecfacts mais pas totalement. Je me posais la question de savoir si le problème ne venait pas des soudures du GPU

n°5061290
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 17-09-2006 à 16:47:42  profilanswer
 

non,je n est jamais eu de soudure de gpu "seche"(defaillante),mais une chose dont je suis sur, les Artefacts viennent d une surchauffe(mauvais refroidissemnet,ou oc trop elever)du gpu.....

n°5061343
bertrandbd
Posté le 17-09-2006 à 17:01:10  profilanswer
 

Donc GPU mort suite à une surchauffe entrainant la rupture d'une porte logique du circuit?

n°5061465
bertrandbd
Posté le 17-09-2006 à 17:57:48  profilanswer
 

up

n°5064159
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-09-2006 à 08:01:12  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

non,je n est jamais eu de soudure de gpu "seche"(defaillante),mais une chose dont je suis sur, les Artefacts viennent d une surchauffe(mauvais refroidissemnet,ou oc trop elever)du gpu.....


 
Faut pas faire des généralités.
 
Sous-alimente un GPU et tu auras des artefacts.
 
Une soudure débile ( sèche ) = données potentiellement erronnées = artefact aussi.
 
Y a pas que la surchauffe hein. C'est comme si tu disais d'une voiture qui fait du bruit que c'est forcément les amortisseur. Ca peut être la direction aussi.
 
Bref, avoir des artefacts c'est juste avoir un GPU qui fait une erreur de calcul. Parti de là, ca peut venir de n'importe quoi, virtuellement n'importe quoi.

n°5065182
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-09-2006 à 19:20:40  profilanswer
 

ouaih,daccord avec toi,mais les carte graphique(ou les cartes meres) sont quand meme mieux construite que les voitures (tas de boulons) actuels,a part peut etre le haut de gamme et meme ce la commence a avoir des prob,je reviens au materiel informatique ,et c est vrai aussi qu il ne faut pas faire de generalite,mais les artefacs les plus courants proviennent d une surchauffe du GPU.....et le reste c est sur peut venir de "n importe quoi"............... :jap:

n°5065527
bertrandbd
Posté le 19-09-2006 à 21:48:23  profilanswer
 

En jouant avec ma boule de cristal   :ange: , je pense que l'on peut classer les pannes générant des artefacts en deux catégories;
- 1) panne des alimentations: elle se manifeste par une dérive de la tension de la carte graphique ayant pour origine l'alimentation carte mère ou l'alimentation de la carte graphique. Dans ce dernier cas, la panne peut provenir des condensateurs qui est un élément qui vieillit
 
-2) surchauffer du GPU: elle est du soit à une mauvaise performance du ventirad ou bien, d'après moi de mauvaises soudures qui augmentent la resistance des contacts et provoquent, pour les contacts alimentés par le vcore du GPU, une augmentation de chaleur à dissiper et une sous alimentation du GPU ou bien peuvent, sur les lignes d'adresses ou de données, avoir des conséquences sur les timmings d'échange entre GPU et RAM
 
Qu'en pensez vous   :??:

n°5065914
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-09-2006 à 08:06:03  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

En jouant avec ma boule de cristal   :ange: , je pense que l'on peut classer les pannes générant des artefacts en deux catégories;
- 1) panne des alimentations: elle se manifeste par une dérive de la tension de la carte graphique ayant pour origine l'alimentation carte mère ou l'alimentation de la carte graphique. Dans ce dernier cas, la panne peut provenir des condensateurs qui est un élément qui vieillit
 
-2) surchauffer du GPU: elle est du soit à une mauvaise performance du ventirad ou bien, d'après moi de mauvaises soudures qui augmentent la resistance des contacts et provoquent, pour les contacts alimentés par le vcore du GPU, une augmentation de chaleur à dissiper et une sous alimentation du GPU ou bien peuvent, sur les lignes d'adresses ou de données, avoir des conséquences sur les timmings d'échange entre GPU et RAM
 
Qu'en pensez vous   :??:


 
Qu'encore une fois c'est incomplet.
 
Cela peut venir d'une perturbation électromagnétique, d'une soudure neuneu, d'un GPU défectueux dés le départ ( eh oui ca arrive, une puce mal gravée en usine ), un faux contact, des buffers qui génèrent une erreur ( ok moins probable m'enfin ), et co et co...
 
Bilan : vous ne pourre JAMAIS conclure pour sur. Faut essayer et diagnostiquer.
 
Une voiture qui fait du bruit c'est au contraire un exemple exact d'un GPU qui fait un artefact : la voiture a plus de boulons mais le GPU a plus de soudures, et les deux ont un nombre de composant gravitant autour assez important pour faire du diagnostic empirique "si tu entends ca alors tu as ca" quasi impossible. C'est sur que certains garagistes reconnaissent à l'oreille un souci, tout comme un bon technicos pourra te répondre avec quelques tests d'ou ca vient. Mais dire que "ca vient de là pour sur" est faux archi-faux.

n°5067027
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 20-09-2006 à 19:16:45  profilanswer
 

bertrandbd cherche a connaitre la source electronique.... et pour moi (je suis dans l'electronique) une bonne reponse a ete donnee... c'est une erreur de calcul, ou de transmission memoire->gpu...
 
Comment cela une erreur de calcul??
Et bien, on peut imaginer tout plein de possibilités, mais de manière simple : imaginons le resultat d'une opération dépendant de deux branches distinctes
exemple : a+b
 
pour construire a, il a fallu passer par un chemin X (pleeeeeein de transistors pour faire pleeeeein de choses) qui a pris un temps TX
de meme, pour construire b : chemin Y, temps TY
 
Maintenant, pour une des nombreuse raison evoquee par maintes personnes (frequences trop élevées...) le chemin X, plus court que Y, se décale disons d'un cycle d'horloge... juste un (c'est possible, il suffit que la frequence soit plus elevee que le plus long temps de propagation).. et bien le resultat de a+b sera fausse, vu que l'on va faire nimportequoi+b... -> erreur de calcul -> affichage deffectueux->on l'appelle artifact...
 
Bon c'est simplifie a l'extreme, peut etre pas super clair mais c'est l'idee....
 
Si tu as besoin de precisions !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°5067100
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 20-09-2006 à 20:01:51  profilanswer
 

a tededeiench,encore une fois daccord avec toi ,sauf que la voiture n a pas les meme contrainte mecanique que le gpu,et de loin,la comparaison ,n est que caricatural........mais le debat n a pas de solution il est vrai que les panne peuvent provenir de n importe qu elle prob(cela fait 20 ans que je bidouille en electronique,et il est vrai que certaine panne peuvent etre diagnostiquer alors que d autre reste du domaine du mystere,ont peut les reparer certe,mais pour connaitre l origine...........................???

n°5067113
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-09-2006 à 20:08:27  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

a tededeiench,encore une fois daccord avec toi ,sauf que la voiture n a pas les meme contrainte mecanique que le gpu,et de loin,la comparaison ,n est que caricatural........mais le debat n a pas de solution il est vrai que les panne peuvent provenir de n importe qu elle prob(cela fait 20 ans que je bidouille en electronique,et il est vrai que certaine panne peuvent etre diagnostiquer alors que d autre reste du domaine du mystere,ont peut les reparer certe,mais pour connaitre l origine...........................???


 
Sans blague, tu essaie de me faire comprendre qu'une carte graphique n'est pas une voiture, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son permis pour avoir une carte graphique ?
 
SANS BLAGUE !
 
Tu me prends pour quoi en fait. Un neuneu ? Tu connais les images/métaphores/analogies dans la langue francaise ?


Message édité par Tetedeiench le 20-09-2006 à 20:08:32
n°5067117
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 20-09-2006 à 20:12:06  profilanswer
 

ne le prend pas mal,le debat, c est de comprendre l origine  d une panne,pas de nous prendre la tete sur des quiproco sans fin,desole si tu le prend mal,mais ce n etait pas le but.............

n°5067248
bertrandbd
Posté le 20-09-2006 à 21:30:52  profilanswer
 

Bon alors si on a une carte graphique qui a des artefacts on regarde si
1) un composant ne manque pas  :non:  
2) si elle ne sent pas le cramé  :pfff:  
Dans tous les autres cas, on la jette car on ne sait rien dire  :cry:  
 
Bref on est pas loin de la réparation mécanique  :D  
 
Bon allez c'est une blague mais je me demande si la réalité n'est pas pire (on jette la carte sans se poser de question)  :hello:  
 
je me sens un peu démoralisé  :??:

n°5067263
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 20-09-2006 à 21:41:36  profilanswer
 

ou il te reste La solution "miracle" tu pose ta carte a plat sur une table en bois de preference,tu porte tes main a environ 30cm de la dite carte,et tu decris des demis cercle(avec tes main)tout en chantant des incantation en arameen(que toi seul tu comprend)........et avec beaucoup de chance soit ta carte fonctionne,ou au pire tu aura une reponse de la piece defaillante...........non c est une EEEEEEEEEEEEEEEnorme connerie..........lol :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°5068718
bertrandbd
Posté le 21-09-2006 à 19:34:42  profilanswer
 

Sur un post, j'ai pu lire:
 
Vi si au boot elle "t'artéfate" l'ecran c'est un module Ram qui est en train de lacher  
 
Est vrai? et pourquoi la RAM et pas le GPU? :??:  
 
En quelques mots, lorsqu'un chip de la RAM est fichu comment cela se manifeste  :jap:


Message édité par bertrandbd le 21-09-2006 à 19:35:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Que savez vous des artefacts ? Pro en electronique bienvenus

 

Sujets relatifs
Une x800 Pro AGP à quel prix?reboot intempestif PC OS XP PRO
peut on brancher 2 ATI Radeon X1600 Pro sur 939SLI-eSATA2Gros bug ATI 9800 PRO ou carte cassée?
Que pensez vous de la X800 ProSapphre Radeon 9600 Pro Advantage AGP8 x sur CM msi-6330 v3 ?
[Discussion à propos d'une nouvelle config] Avis bienvenusArtefacts sur GeForce 6800
Probleme artefacts 7800gtPB : PowerColor X800 GTO 16 & Gygabyte GAK8N Pro SLI - compatibles ?
Plus de sujets relatifs à : Que savez vous des artefacts ? Pro en electronique bienvenus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR