Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Aide diag MSI N610: HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide diag MSI N610: HS?

n°10293377
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 10:43:56  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai acheté d'occaz un MSI N610 passive pour une UC bureautique (elle aussi d'occaz, une HP workstation Z200 à base d'i3 540, CM spécifique HP en socket 1156).
 
Après une mauvaise surprise et pas mal de tests, j'ai conclu au problème de CG, j'explique.
Lorsque reçue, je l'ai montée, installé les drivers Nvidia, 0 souci. Ça n'a pas tourné longtemps, tout était OK donc j'ai éteint le PC (et par la même occasion noté le vendeur PriceMinister, ce qui m'enlève le droit de réclamation :fou:).
 
L'utilisatrice du PC quand elle l'a récupéré m'a rapporté 2 problèmes: un bruit mécanique venant de la tour, et des écrans noirs intempestifs qui plantent le système. J'ai donc repris l'UC pour tests.
 
Je n'ai pas constaté de bruit, mais l'écran noir (obligeant au reboot violent).
A chaque boot suivant Windows reporte dans le centre de notifs que "le pilote d'affichage n'a pu être chargé". Les pilotes sont frais et à jour (ainsi que tout l'OS W10 fraîchement reinstallé).
 
J'ai tenté de la passer du port PCIe 16x au PCIe 4x (sachant pas au début d'où venait le pb), ça a l'air mieux au début, mais les écrans noirs reviennent.
Ça commence à être zarb, j'ai vérifié plusieurs fois l'enfichage sur le port PCIe, la carte en elle-même (elle paraît neuve), RAS.
 
Je lance un Furmark, écran noir au bout de 3mn. Ca commence à se préciser :heink: (surchauffe?)
 
Cross test avec mon propre PC:
Pire encore sur ma bécane, je boot pas ou très difficilement et partiellement sur l'OS: soit l'alim se lance, se coupe, se relance (0 affichage) puis rien, soit ça commence à booter mais plante sur le loader, soit ça semble avoir booté normalement, mais écran resté noir.
 
En parallèle j'ai mis ma 670 sur l'UC testée (des fois que ce soit la CM): marche comme un charme. Seule spécificité, l'alim étant un peu basique, la 670 avait son alim externe branchée sur mon alim perso (ma tour tournait à côté pour l'alimenter).
Je me suis un peu questionné sur un manque de puissance côté alim, mais si la N610 était OK elle aurait tourné sur ma machine (CX450W).
 
Lorsque j'ai les écrans noir et stoppe le PC, la carte en sortant est tout juste bien tiède, pas brûlante (en touchant le rad passif).
 
Est-il raisonnable de penser avec ces tests que la carte, en apparence saine (pas de brûlé, pas de condensateur gonflé, etc.), qui lorsqu'elle boot, n'affiche aucun artefact, est néanmoins HS?
 
Merci pour vos avis  [:gaga jap]  

mood
Publicité
Posté le 16-12-2017 à 10:43:56  profilanswer
 

n°10293385
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-12-2017 à 11:02:12  profilanswer
 

Hello, sur ce type de petit gpu dédié a la bureautique et avec un rad passif, souvent le combiné pâte thermique sèche et rad sous dimensionner provoque la surchauffe du GPU et provoque ce genre de problème. Un test furmark est souvent Overkill pour ce type de carte et peut aggraver la situation !
 
https://img15.hostingpics.net/pics/72685320150731185614.jpg
 
voici ma solution pour ce type de carte, un rad home made bien plus grand que celui d'origine, si l'on veut rester en passif  ;)


Message édité par chriskenoby le 16-12-2017 à 11:07:21

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10293386
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2017 à 11:07:57  profilanswer
 

+1 pour une carte HS : chriskenoby a tout dit : carte passive, environnement probablement trop chaud etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10293393
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 11:20:59  profilanswer
 

https://thumb.ibb.co/eSNtzm/IMG_20171216_111550.jpg

 

Le rad me semble quand pas pas sous dimensionné?

 

Côté T° à l’intérieur du boitier (grand tour), on est très bas et les tests se faisaient boitier ouvert, et surtout, le Furmark (certes overkill) la met KO après 2/3mn, ça suffit peut-être à conclure que la CG flanche sans cause extérieure?

 

Je vais tenter de démonter le rad et voir l'état de la pâte, j'ai ptet de l'AS qui traîne :jap:


Message édité par potemkin le 16-12-2017 à 11:21:48
n°10293412
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 11:56:17  profilanswer
 

Je viens de changer la pâte thermique (Noctua N1) après avoir nettoyé l'ancienne (effectivement sèche, et surtout il semblait y en avoir trop peu).
 
Démarré, je comptais lancer Furmark 5mn le temps de la monter à 50°, laisser refroidir et faire qqes passes ainsi pour "faire prendre" la pâte fraîche.
 
BAM! Moins de 3mn, CG à 48°, écran noir.
 
Au hard reboot, pas de souci, apparent, excepté des notifs Windows:
 
Echec du démarrage du pilote d'affichage.
Celui de base proposé par Microsoft est utilisé en remplacement.
Pour vérfier si un pilote plus récent est disponible etc.
 
Alors quoi, se pourrait-il que ce soit un pb software?
 
J'ai les derniers Nvidia du 05.12.2017 (version 23.21.13.8859).
 
Hmmm
 

n°10293433
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2017 à 12:52:43  profilanswer
 
n°10293434
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 12:54:53  profilanswer
 

:/ Tu en es sûr? (et qu'est-ce qui permet d'être catégorique?) :jap:

 

Pourtant j'ai passé un moment dessus sans souci, reinstallé les drivers, y'a que quand la charge monte un peu trop longtemps que pouf!

 

Je lisais aussi des remontées de bugs Windows10/Nvidia causant ce type d'écran noir, ça vous parle?


Message édité par potemkin le 16-12-2017 à 12:55:51
n°10293436
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2017 à 13:11:48  profilanswer
 

J'ai des cartes comme ça plein mes tiroirs, esthétiquement nickel, avec des plantages aléatoires, écrans noirs, BSOD, pilotes qui ne reconnaissent plus la carte.
 
Disons que le ratio temps investi/valeur de la carte me semble déja dépassé, et pourtant, je suis un fervent adepte du recyclage/réparation/réutilisation.
 
Si ça plante à Furmark ou autre stress-test, sur une carte passive sans connecteurs PCI-E, il n'y a pas 36000 solutions.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10293446
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 13:30:05  profilanswer
 

:jap:
 
En effet, faut que j'arrête de me voiler la face :D
D'autant qu'avec le chipset Intel intégré, le Furmark passe haut la main les 20mn (je l'avais oublié en fond), pas besoin d'aller plus loin.
 
Je vais m'en tenir là, merci pour ton expertise :)

n°10293451
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2017 à 13:53:55  profilanswer
 

J'aurais insisté tout comme toi, hein.

 

Mais il est plus raisonnable d'utiliser le reste de ton WE à des fins plus ludiques ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 16-12-2017 à 13:53:55  profilanswer
 

n°10293454
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-12-2017 à 13:55:38  profilanswer
 

Eh mais j'me suis bien amusé  [:eric le looser]  
 
:D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Aide diag MSI N610: HS?

 

Sujets relatifs
Remplacement alim. MSI GT60Aide config +/- 1500€
Besoin d'aide pour pc configAide pour une config 1000€
Aide achat ssd pour pc portable[Résolu] Pour l'entretien, un petit coups d'aide sur les compresseurs
Aide pour passer en mini itxaide pour choisir nouvelle carte graphique
aide à choisir une GTX 1070 TiCarte mère MSI Z270 Gaming Pro : PC no boot en dual channel
Plus de sujets relatifs à : Aide diag MSI N610: HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR