Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Acheter une CG ayant miné 2 ans

n°10583446
niklos00
Posté le 20-06-2019 à 13:05:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas !
Un constructeur n'est pas obliger de fournir une garantie commerciale. Elle n'est donc en rien obligatoire (contrairement à la GLC).
Et, comme je le disais, elle n'est pas forcement cessible. Si toto achète un disque dur garantie 5 ans, le revend à titi au bout de 2 ans, un an après titi a un problème avec (le disque à donc 3 ans), le constructeur n'est en aucun cas tenu d'appliquer une quelconque garantie (sauf s'il indique expressément que la garantie commerciale est cessible). Et qu'importe que tu ais la facture ou non. Ca ne change rien. Dans ce cas, le seul moyen aurait été que toto face la demande en garantie à la place de titi (sans indiquer qu'il a revendu le disque dur entre deux).


Message édité par niklos00 le 20-06-2019 à 13:19:22
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 13:05:23  profilanswer
 

n°10583464
kabyll
Posté le 20-06-2019 à 13:35:20  profilanswer
 

Ok! Désolé, j'avais pas compris ça dans ce sens-là.

 

Tu veux dire qu'un constructeur pourrait potentiellement ne pas proposer la moindre garantie, moi j'avais compris : "ne pas respecter" la garantie annoncée

 

Pas sûr que ce soit légal ne mettre sur le marché un produit qui n'a pas la moindre garantie. A mon avis l'Europe impose au moins une garantie égale ou supérieure à la garantie légale, sinon ca n'a aucun sens pour le pauvre vendeur tenu de réparer ou rembourser un produit qui n'est pas garanti.

 

Ou alors j'ai encore compris de traviolle ^^'

 


Pour la suite on est d'accord, mais dans les faits, le maximum que le constructeur pourrait demander c'est la facture. Et je vois mal comment il pourrait essayer de prouver que tu n'es pas l'acheteur initial pour éviter le retour en SAV. Déjà y'a pas forcément de nom sur une facture, encore moins sur un ticket de caisse (qui je suppose devrait suffire).


Message édité par kabyll le 20-06-2019 à 13:35:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10583477
niklos00
Posté le 20-06-2019 à 13:51:28  profilanswer
 

On recommence :
En Europe, tu as une garantie obligatoire de 2 ans, garantie appelée "garantie légale de conformité" (GLC). Celle-ci suit l'objet.
En plus de cette GLC, tu peux avoir une garantie commerciale (non obligatoire cette fois). Qui peut proposer tout et n'importe quoi, de durée définie par le fabricant, elle peut-être attribuer à l'acheteur initial sans être cessible notamment, ou suivre l'objet comme la GLC.
A noter que certains pays européen n'appliquent pas cette GLC. A ma connaissance, ce n'est pas légal (mais je peux me tromper, c'est peut-être aussi une histoire de délais), mais dans ce cas, tu es bien embêté ! Ca m'est arrivé avec une société aux pays bas... La seule solution que j'aurais eu été le tribunal européen, en admettant que je sois dans mon droit ce qui n'était même pas sûr.

 

Concernant la facture, il me semble avoir lu quelque part qu'en France, elle ne devrait plus être obligatoire pour faire jouer la GLC, seul le numéro de série ferait foi (à nouveau, sans certitude pour le coup)

 

edit : j'oubliais, parfois, les fabricants/revendeurs refusent de garantir certains objets 2 ans. Ici par exemple : https://www.mobilityurban.fr/guide- [...] rique.html : Votre trottinette électrique neuve est garantie 2 ans et 1 an sur la batterie. Il faut savoir que c'est la garantie commerciale qui n'est que de 1 an pour la batterie. Il y a bien une GLC de 2 ans sur la batterie. (mais à mon avis, dans un tel cas, ça risque d'être très très très compliqué de la faire jouer)


Message édité par niklos00 le 20-06-2019 à 14:03:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
prob carte CG - conseil nouvelRéparer et UP ma config ou acheter un pc 4K
Est-ce le bon moment pour acheter un nouveau GPU[Résolu] Upgrade GTX 1070 ?
Quel CG pour mon egpu ?Upgrade CG 5970 : quelle type de carte ?
i5-4670 et CG recente pour test VRCliquetis, CG non reconnue, Help !
Budget 950€ CG + processeurQuelle carte Graph acheter ??? (max 200 €)
Plus de sujets relatifs à : Acheter une CG ayant miné 2 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR