Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RX 5700XT défectueuse ou drivers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RX 5700XT défectueuse ou drivers ?

n°10790038
pepyy
Posté le 06-07-2020 à 23:56:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté récemment m'a première configuration avec une b550 Tomahawk, un ryzen 5 3600 et une RX 5700Xt Nitro +, le tout alimenté par une be quiet 600W 80+ gold.
J'ai constaté cependant que sur les quelques jeux que j'ai installé, le rendu graphique était un peu étrange.
 
J'ai rencontré des soucis dans BF5, ou l'AA semble très étrange et on voit de scintillement sur pas mal d'objets, sur The witcher ou tout est flou ou très scintillant.
Mais aussi, sur Star Citizen, ou j'ai pris quelques screens pour illustrer mes propos :
 
http://image.noelshack.com/minis/2020/28/1/1594071873-sol-2.png
La on voit pas mal les pixels et les scintillement du a un mauvais AA on dirait, le jeu est en high.
 
http://image.noelshack.com/minis/2020/28/1/1594071873-lumiere.png
Ici dans la lumière, on voit des pixels, ça se voit vraiment beaucoup quand je joue mais moins sur le screen, faut bien regarder.
 
http://image.noelshack.com/minis/2020/28/1/1594071871-grille.png
Sur celle ci, la grille près du mur rend mal avec ce noir et gris, et ça scintille IG, c'est assez gênant.
 
J'ai déjà essayé de mettre a jour le BIOS avec la nouvelle version en Beta et j'ai réinstallé les drivers clean avec DDU mais pas de changement.
 
C'est pas facile à montrer et j'ai pas eu beaucoup de temps pour prendre les screens. J'essayerai d'en montrer plus demain.
 
Si vous avez des idées sur la cause, je suis preneur. Pensez-vous que c'est hardware, ou plutôt un problème de driver ?  
 
Voila, merci d'avance.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 23:56:25  profilanswer
 

n°10790046
BloodyCarn​age
Posté le 07-07-2020 à 00:26:51  profilanswer
 

J'imagine que ça ressort avec le mouvement parce que je ne vois rien de spécial sur tes screens.
Certains moteurs de jeux forcent un peu trop sur les effets de lumières et ça scintille. Ca peut éventuellement être corrigé par un patch du jeu ou par un nouveau driver dans ce cas là.  
Parfois c'est un symptôme de surchauffe de la VRAM. Essaie en underclockant ta CG pour voir si le rendu s'améliore. Si oui, il faudra mieux ventiler ton boîtier.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10790049
Xantar_Eoz​enn
Posté le 07-07-2020 à 00:31:49  profilanswer
 

On dirait que tu n'as pas d'Aniso 16x sur les screens.

n°10790055
satoshi
Posté le 07-07-2020 à 01:58:01  profilanswer
 

:hello:
 
on dirait du RIS (Radeon Image Sharpening) un peu trop poussé, c'est une option dans les drivers Adrenalin pour forcer la clarté des détails, certain profile de jeu l'utilise par défaut. Quand il est trop poussé, tu obtiens cet effet de pixels scintillant, surtout dans les hautes lumières :/
 
Tu peux le désactiver dans les drivers: Gaming -> Global Settings ou le profile du jeu -> Radeon Image Sharpening -> Disable ou diminuer le pourcentage :jap: :)

n°10790133
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 11:11:27  profilanswer
 

Salut, merci pour vos réponses.
 
Alors, satoshi, non c'est pas le sharpening Radeon, j'ai désactivé. Et même ingame, mon sharpening est désactivé aussi.
 
Xantar_Eozenn, y'avait pas d'aniso 16x, mais ça change pas grand chose j'ai l'impression.
 
BloodyCarnage, j'ai underclocké ma CG à 1950MHz, avec un petit undervoltage de 1.2v a 1.05v mais j'ai tjrs essentiellement les mêmes effets bizarres. A pars ça, je ne sais pas trop comment tester si c'est bien ma VRAM qui chauffe trop. Pour info j'ai un NZXT h510 avec un ventilo avant en bas et un à l'arrière (dans les bons sens, j'ai vérifié :D).
 
J'ai aussi oublié de parler d'un truc. J'ai un écran freesync. J'ai parfois un bug d'affichage qui apparaît soit quand je l'active, soit quand je sors de veille alors qu'il était activé. Je dois donc le désactiver sur radeon et sur mon écran puis le remettre pour que ça fonctionne. Aucune idée si c'est lié.


Message édité par pepyy le 07-07-2020 à 11:12:30
n°10790136
Hive
Posté le 07-07-2020 à 11:27:18  profilanswer
 

Tu joues en quelle résolution ?
Parce que ça a l'air plus lié au moteur de jeu qu'à la carte elle-même.

n°10790137
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 11:29:59  profilanswer
 

Hive, 1080p 144Hz, mais j'ai des trucs que je trouve bizarre sur mes autres jeux aussi.

n°10790274
ledesillus​ionniste
Posté le 07-07-2020 à 15:51:42  profilanswer
 

Salut, si tu parles de the witcher 3 il faut désactiver un filtre à la con dans les paramètres, de base.
Ce filtre dégueulasse le rendu.
 
Si tu pouvais faire des screen d'autres titres, notamment the witcher merci


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10790298
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 16:43:22  profilanswer
 

J'ai posté des videos pour que ce soit plus clair :
 
Sur The Witcher 3, avec et sans sharpening, je trouve les graphismes super bizarre :
https://www.youtube.com/watch?v=erbFZK-OHEA
 
Sur Star Citizen, il faut bien regarder le mur tout au fond et la grille à gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=FfLN504py2U

n°10790299
ledesillus​ionniste
Posté le 07-07-2020 à 16:47:48  profilanswer
 

Oui c'est bien le filtre de netteté qui dégueulasse l'image.
Je pouvais pas le dire comme ça car je n'ai pas touché à ce jeu depuis un bon moment.
C'est en résolution native  à priori.
C'est au début du jeu ?
Je pourrais faire une vidéo sur ma config pour comparer...
On pourrait même faire un screenshot en début de partie et les mettre cote à cote.
Oui j'ai +600jeux et the witcher 3 je ne l'ai pas encore vraiment entamé.
 
En ajustant tous les paramètres pareil que toi si possible.
Tu verras la différence entre gcn et ta carte, voir si y a qqchose de bizarre avec le rendu.


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 16:47:48  profilanswer
 

n°10790304
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 16:52:19  profilanswer
 

Ouais on peut tester, je peux retourner au départ pour voir. Mais même sans netteté, y'a un truc que je trouve bizarre..

n°10790312
ledesillus​ionniste
Posté le 07-07-2020 à 17:02:11  profilanswer
 

l'antialiasing n'est jamais parfait, le flou sur les jeux récents est souvent du à des filtres post-process agressifs (c'est le cas d'ailleurs de certains filtres AA)
Certains sont malheureusement inutilisables sans car le rendu est trop dég' par exemple Resident evil 2 en SMAA est très moche.
Ce qui est dommage parce que c'est le filtre que je préfère, il a moins d'impact sur les textures que le fxaa.
Et en TAA, ça cache tous les défauts du rendu mais... C EST FLOU BORDEL.
 
MAIS BREF revenons en à nos moutons.
 
 
Pour le sol et les murs, toujours avoir le filtre anisotropique sur  8x au minimum
 
Prend qqs captures complète et met les sur un drive ou autre, pour ne pas avoir de recompression d'un script web, je ferai la même pour comparer ;)
 
Les carrés dans le ciel sur starcitizen c'est "spécial", on dirait des macroblocks de compression, le ciel de ce jeu serait une vidéo ?


Message édité par ledesillusionniste le 07-07-2020 à 17:06:33

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10790329
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 17:28:50  profilanswer
 
n°10790333
Scrabble
Posté le 07-07-2020 à 17:30:03  profilanswer
 

@pepyy :  
 
- Bon, underclocker, ça veut pas dire rester à 1950 MHz ! Ca veut dire diminuer la fréquence de 10 ou 15%, on va dire 1500 Mhz, par exemple
- Undervolter n'améliore généralement pas la stabilité de la carte, au contraire, ça augmente le risque de défaillances hardware. C'est utile si tu veut baisser la température de ta CG, mais pas dans le cas de ton problème.
- Pour moi, c'est ni un problème de driver, ni un problème hardware, c'est le rendu des jeux qui est comme ça.

n°10790344
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 17:43:07  profilanswer
 

Scrabble merci pour les infos, bon j'ai testé l'underclock, pas de résultat différent...
Oui, en effet je commence a me dire que le problème est derrière le clavier et pas dans le PC.

n°10790371
Hive
Posté le 07-07-2020 à 18:45:18  profilanswer
 

C'est quand même très flou. Reshade ?

n°10790377
pepyy
Posté le 07-07-2020 à 18:56:13  profilanswer
 

@Hive Càd ? Si c'est ce programme pour des shaders que j'ai vu en googlant, non rien d'installé sur le pc à ce niveau la.
 
Je continue de chercher mais ça ressemble pas mal a ça non ? https://www.reddit.com/r/AMDHelp/co [...] dows_look/


Message édité par pepyy le 07-07-2020 à 19:07:18
n°10790387
kalix7
Posté le 07-07-2020 à 19:33:54  profilanswer
 

Pepyy ta carte graphique n'a rien laisse la d'origine ne bidouille pas la fréquence ni le voltage, aucun intérêt à underlock.  
 
Dans les paramètres de drivers va sur ton jeu et tu le met en standard car parfois le mode jeu est activé pour améliorer le framerate en utilisant des artifices qui dégradent la qualité.
 
Après si tu joue en 1080p y'a pas de miracle faut passer en définition supérieure car sur BFV par exemple en 1080p ça commence a être vraiment dégeu (les arbres en 2D, le clipping etc) et d'autres jeux opti consoles avec les tonnes de flou je t'en parles même pas.
 
La prochaine gen de consoles et jeux devraient améliorer tout ça.

n°10790398
Hive
Posté le 07-07-2020 à 20:07:51  profilanswer
 

Non plus.

n°10790500
ledesillus​ionniste
Posté le 08-07-2020 à 00:54:50  profilanswer
 

kalix7 a écrit :

Pepyy ta carte graphique n'a rien laisse la d'origine ne bidouille pas la fréquence ni le voltage, aucun intérêt à underlock.  
 
Dans les paramètres de drivers va sur ton jeu et tu le met en standard car parfois le mode jeu est activé pour améliorer le framerate en utilisant des artifices qui dégradent la qualité.
 
Après si tu joue en 1080p y'a pas de miracle faut passer en définition supérieure car sur BFV par exemple en 1080p ça commence a être vraiment dégeu (les arbres en 2D, le clipping etc) et d'autres jeux opti consoles avec les tonnes de flou je t'en parles même pas.
 
La prochaine gen de consoles et jeux devraient améliorer tout ça.


ha oui merci ça explique peut etre ce que je pense de RE2.
 
Bon désolé j'avais la tête ailleurs  :o  
Je ferai ces captures demain pour comparer...pfiou, crevé.
 
Bien vu pour les png  ;)
 

Citation :

Undervolter n'améliore généralement pas la stabilité de la carte, au contraire, ça augmente le risque de défaillances hardware.


C'est HS,  je ne vois pas en quoi ça pourrait ajouter un risque de défaillance. ça pourrait ajouter de l'instabilité, mais pas de la défaillance matérielle.
Mais si c'est possible alors je veux savoir pourquoi.
 
 
EDIT3: 3ième édition parce que je suis incorrigible. J'ai jeté un oeil au lien donné avec l'histoire du bruit dans l'image, je pense qu'il s'agit de "screen space reflection" comme dans resident evil 2
 
Pour avoir regardé un peu, de mémoire il me semble que ce problème de bruit dans le "screen splace reflection" est aussi présent chez nvidia, ce n'est donc pas un problème de driver.
 
Et la solution s'appelle "ray tracing". En fait c'est lié à la technique employée, de ce que j'en ai lu.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 08-07-2020 à 01:09:32

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10790505
Scrabble
Posté le 08-07-2020 à 01:09:22  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :


Citation :

Undervolter n'améliore généralement pas la stabilité de la carte, au contraire, ça augmente le risque de défaillances hardware.


C'est HS,  je ne vois pas en quoi ça pourrait ajouter un risque de défaillance. ça pourrait ajouter de l'instabilité, mais pas de la défaillance matérielle.
Mais si c'est possible alors je veux savoir pourquoi.


On s'est mal compris, quand je disais "défaillance hardware", je voulais dire instabilité d'origine matérielle (Donc temporaire)


Message édité par Scrabble le 08-07-2020 à 01:10:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RX 5700XT défectueuse ou drivers ?

 

Sujets relatifs
Températures AMD RX 580 8 GoRTX 3080 TI ou RX 6900xt = PIGEONS ??
Carte mére B250m-d2v défectueuse, Port alim CPU ?Drivers carte mère
[A l'aide !] Sapphir Radeon rx 5700xt SE - Crashs divers et variésAlim suffissante pour ma config ? HX620 + 5700XT + i7 2600k O/C
Question concernant la meilleure façon dr supprimer les drivers NvidiaPC qui freeze
Ecran noir apres bios , suite installation drivers AMDRX 570 + RX 580
Plus de sujets relatifs à : RX 5700XT défectueuse ou drivers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR