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  3DMark 2001: la 6800GT moins performante que la 9800XT ??!

 


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Auteur Sujet :

3DMark 2001: la 6800GT moins performante que la 9800XT ??!

n°3709264
irobbin
Posté le 18-12-2004 à 14:45:32  profilanswer
 

Salut tout le monde, je viens de changer de carte graphique, et après quelques tests, je constate un résultat plutôt surprenant sous 3DMark 2001 (avec les derniers drivers en date):
- 9800XT : 21800 pts
- 6800GT : 20600 pts  :??:  
 
Etonnant non ? Vous en pensez quoi ? Drivers optimisés/trafiqués ?
 
Par contre, en ce qui concerne 3DMark 2003 et 2005, là aucun problème les scores sont bien plus élevés:
- 3DMark 2003 : 11200 pts (6500 pts avec 9800XT)
- 3DMark 2005 : 4600 pts (2800 pts avec 9800XT)
 
Dans tous les cas, malgré ce résultat "étrange" je ne regrette pas ma 6800GT, les jeux exploitant les Pixel & Vertex Shaders arrivent de plus en plus, sans compter l'Antialisaing et l'Anisotropie moins gourmand sur cette carte  :bounce:
 
Ma config: PIV 3@3.5GHz + P4C800E-Deluxe + 1Go Corsair XLL (233MHz@2-3-3-5)


Message édité par irobbin le 18-12-2004 à 14:47:51
mood
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Posté le 18-12-2004 à 14:45:32  profilanswer
 

n°3709314
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 18-12-2004 à 15:05:58  profilanswer
 

Je crois que ca vient du fait que le 3DM2001 test la puissance brute de la carte, plutot qu'autre chose.
 
9800XT: 412/730
6800GT: 350/1000
 
Si tu o/c ta carte a 400, tu devrait avoir un score comme ta 9800XT ... evidemment ce test est TRES dépassé, moi meme je n'en tient plus compte depuis longtemps.

n°3709316
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 18-12-2004 à 15:07:12  profilanswer
 

Les cg ati sont généralement + perfs que les nvidia sous 3dmark01.  
Moi j'ai gagné 2.300 points en passant d'une 9800pro à une X800pro@545/570 (19700-22000).
2001 prend en compte la cm/cpu/ram au moins autant (si ce n'est +) que la cg, contrairement à 3dmark03 qui lui ne prend en compte quasiment que la cg.
En tout cas ton score 3dmark03 est normal,donc ton score au 2001 est normal.

n°3709323
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 18-12-2004 à 15:09:28  profilanswer
 

God is dead a écrit :

Les cg ati sont généralement + perfs que les nvidia sous 3dmark01.  
Moi j'ai gagné 2.300 points en passant d'une 9800pro à une X800pro@545/570 (19700-22000).
2001 prend en compte la cm/cpu/ram au moins autant (si ce n'est +) que la cg, contrairement à 3dmark03 qui lui ne prend en compte quasiment que la cg.
En tout cas ton score 3dmark03 est normal,donc ton score au 2001 est normal.


 
Il est la le truc ...

n°3709538
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 18-12-2004 à 16:38:04  profilanswer
 

ben, de base je fais 21.000 avec ma cg non o/c, et ma 9800pro était à 420/380.  
J'ai gagné + avec un o/c de cpu et de meilleurs timings (2.500 points).
La fréquence de la cg n'a pas bcp d'importance, l'architecture compte +, je fesais mieux avec ma 9800pro (380/340) qu'avec mon ancienne 5900xt@ultra (450/425).
Une 9600pro@600/600 fera moins qu'une 9800pro aux fréquences de base et c'est normal; comme pour les cpu, la fréquence ne fais pas tout.


Message édité par god is dead le 18-12-2004 à 16:39:04
n°3709570
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 18-12-2004 à 16:50:46  profilanswer
 

C'est sur, mais quand on voit la diference d'architecture entre une 9800pro et une 6800 par exemple, ca devrait dechirer a 3DM2001 :p

n°3709624
rycky
Posté le 18-12-2004 à 17:07:02  profilanswer
 

adonai_24 a écrit :

Je crois que ca vient du fait que le 3DM2001 test la puissance brute de la carte, plutot qu'autre chose.
 
9800XT: 412/730
6800GT: 350/1000
 
Si tu o/c ta carte a 400, tu devrait avoir un score comme ta 9800XT ... evidemment ce test est TRES dépassé, moi meme je n'en tient plus compte depuis longtemps.

:pt1cable:  :pt1cable:
9800XT = 412 x 8  unités en Pixel soit 3296 et 412 x 4 unités en Vertex soit 1648  
6800GT = 350 x 16 unités en Pixel soit 5600 et 350 x 6 unités en Vertex soit 2100
Mon calcul est simpliste mais démontre qu'en puissance brute que ce soit en Fill rate ou géométrie la 6800GT est largement supérieure à la 9800xt malgré le fait que la fréquence soit inférieure car les GPU sont des puces parallélisant les taches donc il faut prendre en compte la fréquence et le nombre d'unités pour avoir la puissance brute!


Message édité par rycky le 18-12-2004 à 17:09:32
n°3709659
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-12-2004 à 17:20:08  profilanswer
 

irobbin a écrit :

Salut tout le monde, je viens de changer de carte graphique, et après quelques tests, je constate un résultat plutôt surprenant sous 3DMark 2001 (avec les derniers drivers en date):
- 9800XT : 21800 pts
- 6800GT : 20600 pts  :??:  
 
Etonnant non ? Vous en pensez quoi ? Drivers optimisés/trafiqués ?


fais un test en 1600x1200 la tendance va s inverser....
en plus 3D mark 2001 est plus dépendant du CPU que du GPU


---------------
Ma cinémathèque
n°3709690
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 18-12-2004 à 17:34:32  profilanswer
 

rycky: j'avais pas vu ca comme ca, je ne connais pas trop ce genre de trucs (pixel/vertex), c'est pour ca que j'ai dit "je crois" au début de ma phrase :)
Moi j'ai arreté de le faire, ca sert plus a grand chose avec une 6800 ...

n°3710007
rycky
Posté le 18-12-2004 à 19:11:33  profilanswer
 

adonai_24 a écrit :

rycky: j'avais pas vu ca comme ca, je ne connais pas trop ce genre de trucs (pixel/vertex), c'est pour ca que j'ai dit "je crois" au début de ma phrase :)
Moi j'ai arreté de le faire, ca sert plus a grand chose avec une 6800 ...

Pas de pb ce n'était pas une critique c'était juste pour repréciser les choses et bien comprendre que les GPU sont des puces très complexes dont on ne peut pas mesurer la puissance en se basant uniquement sur les fréquences ;)  

mood
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Posté le 18-12-2004 à 19:11:33  profilanswer
 

n°3726904
irobbin
Posté le 25-12-2004 à 01:42:49  profilanswer
 

Bon, ça fait qq jours que je rejoues à Need for Speed Underground 2, et là je constate que le jeu n'est pas toujours fluide (alors qu'avec la 9800XT c'était nikel), pourtant l'antialiasing et l'anisotropie ne sont pas activés...je commences sérieusement à me poser des questions :??:  
 
En ce qui concerne les Pixel & Vertex shaders la 6800GT est tip top (seul le test Nature de 3DMark 2001 est plus performant avec la GT), mais en ce qui concerne la puissance brute j'ai l'impression qu'elle a quelques difficultés  :heink:  
 
Ca me semblerait bisard que cette carte soit défectueuse, mais bon, il doit qd même y avoir un truc  :pt1cable:  
 
J'ai d'ailleurs profité de faire qq tests supplémentaire , en o/c la GT comme une ULTRA, le résultat est des plus étrange également. Je gagne environ 200pts (seulement!!) au score final.
 
Je me demande si ce n'est pas mon CPU qui bride cette carte ?   :sarcastic: :sweat:


Message édité par irobbin le 25-12-2004 à 01:44:23
n°3727002
nulix
Posté le 25-12-2004 à 04:42:19  profilanswer
 

deja, une 6800GT , ca s overclovk pas tant que ca...contrairement a ce qu on dit !
en fait , si ta pas de NV5 dessus, cad seulement le ventirad standard, n'espere rien.
 
quand tu vois qu elle atteinds 65 68° sans overclock, tu comprend qu il te reste plus trop de marge.
 
deuxio, LA PUISSANCE BRUTE D UNE 6800GT c est 1.8X celle d une 9800XT.
troisio, LA PUISSANCE REELLE D UNE 6800GT c est 1.8x celle d une 9800XT.
 
:D
verifie que t es bien en AGP 8x , et pas en pci mode,  
 
apres, 3DMark2001 est CATEGORIQUEMENT PAS le bench a preconiser pour tester une 6800 ou X800!
 
a ce niveau, c est 3DM2003 ou 2005.
 
apres, ta peut etre d autre PB. Drivers 66.93 pour moi, et NFSU² est une turie.
 
EDIT: JOYEUX NOEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  [:kahn21]


Message édité par nulix le 25-12-2004 à 04:42:38
n°3727051
bubub
Posté le 25-12-2004 à 09:35:22  profilanswer
 

ouais,ben je suis bien content que la mienne et grillée,parce que franchement je cherchez la difference de perfs avec ma 9800xt,et a part sous dooom et HL,c'etait kif kif, et meme la 9800xt etait parfois devant(GTR poar exemple)
 
depuis X800XT PE,ca sa dechire!!:)

n°3727355
irobbin
Posté le 25-12-2004 à 13:23:27  profilanswer
 

Je suis bien en AGP 8X et j'utilise les drivers 67.03 (j'ai également essayé les 71.20).
 
3DMark 2001 n'est pas un bench qui montre les capacités des nouvelles CG, c'est vrai en partie. Mais les moutures 2003 et 2005 sont à fond Pixel & Vertex shaders.
Même si les jeux sont en voie d'utiliser de plus en plus les Pixel & Vertex shaders, beaucoup aujourd'hui ne les utilisent pas encore. Donc pour moi, 3DMark 2003 et 2005 ne sont à ce jour que de pures "démonstrations technologiques", et à part vanter ces dernières, ils ne nous montrent pas ce que savent réellement faire les cartes dans les jeux de tous les jours (c'est mon humble avis  :ange: ).
 
Maintenant, on oublie 3DMark 2001 & Co et on passe à des applications qui sont bien plus révélatrices: les jeux.
 
NFSU 2 n'est plus fluide comme avant, tout comme LOTR: La bataille pour la terre du milieu (et cela en résolution la plus élevée sur un TFT 17", sans utiliser l'antialiasing et l'anisotropie). Ce sont bien 2 jeux récent et qui n'utilisent pas les Pixel & Vertex shaders :)
 
Là je pense qu'il y a un réel problème. Je vais essayer avec des drivers de versions antérieures et essayer de trouver des solutions sur le net  :whistle:  
 
Je commence à regretter d'avoir laissé tomber mon 1er choix, celui d'acheter une X800  :fou:
 
N'hésitez pas si vous avez des idées ;)
Merci  :jap:


Message édité par irobbin le 25-12-2004 à 20:44:35
n°3728516
paladin333​3
Posté le 25-12-2004 à 21:32:51  profilanswer
 

irobbin a écrit :

Je suis bien en AGP 8X et j'utilise les drivers 67.03 (j'ai également essayé les 71.20).
 
3DMark 2001 n'est pas un bench qui montre les capacités des nouvelles CG, c'est vrai en partie. Mais les moutures 2003 et 2005 sont à fond Pixel & Vertex shaders.
Même si les jeux sont en voie d'utiliser de plus en plus les Pixel & Vertex shaders, beaucoup aujourd'hui ne les utilisent pas encore. Donc pour moi, 3DMark 2003 et 2005 ne sont à ce jour que de pures "démonstrations technologiques", et à part vanter ces dernières, ils ne nous montrent pas ce que savent réellement faire les cartes dans les jeux de tous les jours (c'est mon humble avis  :ange: ).
 
Maintenant, on oublie 3DMark 2001 & Co et on passe à des applications qui sont bien plus révélatrices: les jeux.
 
NFSU 2 n'est plus fluide comme avant, tout comme LOTR: La bataille pour la terre du milieu (et cela en résolution la plus élevée sur un TFT 17", sans utiliser l'antialiasing et l'anisotropie). Ce sont bien 2 jeux récent et qui n'utilisent pas les Pixel & Vertex shaders :)
 
Là je pense qu'il y a un réel problème. Je vais essayer avec des drivers de versions antérieures et essayer de trouver des solutions sur le net  :whistle:  
 
Je commence à regretter d'avoir laissé tomber mon 1er choix, celui d'acheter une X800  :fou:
 
N'hésitez pas si vous avez des idées ;)
Merci  :jap:


 
 
les drivers superieurs aux 61.77 sont buggués.


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