Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  CG AMD R9 285 ne démarre pas / n'est pas détectée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CG AMD R9 285 ne démarre pas / n'est pas détectée

n°10231483
blandula
Posté le 12-09-2017 à 10:43:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster ici suite à un petit problème de carte graphique. Celle-ci n’est plus reconnue par mon ordinateur depuis quelque temps et je ne trouve pas de solution…
Je suis ouvert à toutes vos éventuelles pistes et suggestions !
 
Ma configuration :
 
Asrock Z97 E-ITX
I7-4790K  
16 go G.Skill Trident X DDR3 2133 Mhz
Sapphire R9 285 Compact ITX
Alimentation LDLC 520 Fanless
1 SDD
1 disque dur 1 To
Boîtier BitFenix Prodigy avec une pléthore de ventilateurs
 
La petite histoire :
 
Depuis le changement de processeur au début de l’été (à quelques jours près) d’un Pentium G3258@4,5 Ghz à un I7-4790K stock, j’ai remarqué quelques problèmes d’instabilité. Je pensais dans un premier temps qu’il s’agissait de mauvais réglages BIOS d’OC ou d’une consommation trop élevée du nouveau processeur (bon, je n’y croyais pas trop non plus) mais même en underclockant et diminuant la tension du i7, il arrivait que mon ordinateur plantât, étonnamment, plus souvent lors de lecture de vidéo HD qu’en jeu !
 
Je suis parti un bon mois en vacances en pensant me pencher plus en détails sur ce problème à tête reposée et voilà qu’à mon retour le PC ne démarre même plus. Lors de la mise en tension, les ventilateurs et le HDD se mettent en route mais pas la carte graphique (ni le ventilateur ni la LED bleue du dual bios) et bien sûr rien ne s’affiche sur le moniteur. La seule façon pour moi de démarrer le PC est de passer par le chipset graphique du processeur en passant par la sortie DVI de la carte mère, auquel cas je peux accéder au BIOS et à Windows mais aucune trace de la carte graphique. Elle a beau être connectée au port PCI-E et correctement branchée, celle-ci n’est absolument pas détectée par l’ordinateur.  
 
Ce que j’ai fait et constaté :
 
Je n’ai jamais overclocké cette carte graphique et elle ne présente aucune signe de détérioration : ventilateur pas du tout encrassée, pas de trace de chauffe, pas de condensateur (visible) grillé, pas d’odeur de brûlé…
 
J’ai essayé avec une ancienne carte graphique que j’avais sous la main (une Gainward HD 4850 Goes Like Hell Golden Sample) et là, la carte graphique est détectée, le PC démarre normalement et j’ai une image le port DVI de la CG.
 
J’ai tenté de flasher le BIOS de la R9 285 pour restaurer celui d’usine mais la manipulation s’est révélée impossible puisque la CG n’est pas détectée par la carte mère / le bios.
 
J’ai remis le G3258@4,5 Ghz à la place du 4790K stock et idem, la CG ne démarre pas.
 
J’ai démonté le radiateur de la R9 285 et rien, tout semble nickel : aucune trace de chauffe ni de soudure qui aurait lâché.
 
Ce que j’en conclus :
 

  • Ce n’est pas un problème de de port PCI-E
  • Cela ne semble pas être un problème d’alimentation : la HD 4850 consomme plus en idle que la R9 285…
  • Le problème pourrait venir de la carte mère que j’aurais abîmée lors du changement de proco
  • Le problème pourrait venir de la partie BIOS de la CG (ex : coupure de courant ou plantage ou moi pas malin qui aurais appuyé un jour sur le bouton de switch de bios avec l’ordinateur en tension)
  • Je pourrais m'être fait magnifiquement niquer par un coup d’obsolescence programmée : la CG est garantie 24 mois et en a maintenant 25...  :o  


Vu le prix actuel des CG (merci les mineurs), autant vous dire que j’ai un peu les boules que celle-ci, encore tout à fait potable pour mon utilisation (du niveau d’une 1050 TI) me lâche !
 
Bref, si vous avez une petite idée sur la façon dont je pourrais essayer de sauver cette R9 285, je suis tout ouïe !

mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 10:43:22  profilanswer
 

n°10232441
blandula
Posté le 13-09-2017 à 16:41:00  profilanswer
 

Après maintes recherches sur des forum anglophones, les deux seules solutions qui s'offrent à moi semblent être le "blind flashing" du bios de la carte graphique "logiciellement défaillante" (software brick) ou la méthode "1+8 pins".  
 
J'essayerai cette semaine. En espérant ne pas tout foutre en l'air...
 
Pour la science !  :o


Message édité par blandula le 13-09-2017 à 16:48:17
n°10232464
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2017 à 17:16:42  profilanswer
 

.... Et tu n'as qu'un port PCI-E sur cette carte-mère ITX malheureusement :(

 

Pas d'ami avec une carte mère ATX et deux ports PCI-E pour flasher en mode 'non aveugle'? ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10232499
blandula
Posté le 13-09-2017 à 17:47:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

.... Et tu n'as qu'un port PCI-E sur cette carte-mère ITX malheureusement :(
 
Pas d'ami avec une carte mère ATX et deux ports PCI-E pour flasher en mode 'non aveugle'? ;)


 
Le problème est que la carte mère ne détecterait que l'une des deux CG de toute manière et ne m'autoriserait donc à flasher que la CG reconnue (soit celle qui fonctionne).
 
D'après ce que j'ai pu lire, le trick du "blind flashing" permettrait au contraire de flasher même une CG non détectée par la CM lors d'un boot normal puisque le boot aurait été effectué avec une CG fonctionnelle qui, elle, aurait été détectée. La CM détecterait donc une CG dans le port PCI-E, ce qui permettrait le flashage d’un BIOS sur ce port, quelle que soit la carte. :pt1cable:


Message édité par blandula le 14-09-2017 à 09:59:04
n°10232637
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2017 à 20:59:52  profilanswer
 

Je prends 1 gramme de paracétamol et je reviens ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  CG AMD R9 285 ne démarre pas / n'est pas détectée

 

Sujets relatifs
[CPU] AMD vs Intel en jeuUpgrade config : combo CPU+CM+RAM ou CG ?
Multi GPU ? Deuxième carte graphique non détectéeMon PC est bridé dans les jeux. Help ^^
Freezes liés à CG ?R9 290x tri-x oc
pc qui demarre mal(resolu) trait vert vertical écran ou CG ?
Windows ne démarre plusUn des ventilateurs de ma CG tournes plus vite que les autres
Plus de sujets relatifs à : CG AMD R9 285 ne démarre pas / n'est pas détectée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR