Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici suite à un petit problème de carte graphique. Celle-ci n’est plus reconnue par mon ordinateur depuis quelque temps et je ne trouve pas de solution…
Je suis ouvert à toutes vos éventuelles pistes et suggestions !
Ma configuration :
Asrock Z97 E-ITX
I7-4790K
16 go G.Skill Trident X DDR3 2133 Mhz
Sapphire R9 285 Compact ITX
Alimentation LDLC 520 Fanless
1 SDD
1 disque dur 1 To
Boîtier BitFenix Prodigy avec une pléthore de ventilateurs
La petite histoire :
Depuis le changement de processeur au début de l’été (à quelques jours près) d’un Pentium G3258@4,5 Ghz à un I7-4790K stock, j’ai remarqué quelques problèmes d’instabilité. Je pensais dans un premier temps qu’il s’agissait de mauvais réglages BIOS d’OC ou d’une consommation trop élevée du nouveau processeur (bon, je n’y croyais pas trop non plus) mais même en underclockant et diminuant la tension du i7, il arrivait que mon ordinateur plantât, étonnamment, plus souvent lors de lecture de vidéo HD qu’en jeu !
Je suis parti un bon mois en vacances en pensant me pencher plus en détails sur ce problème à tête reposée et voilà qu’à mon retour le PC ne démarre même plus. Lors de la mise en tension, les ventilateurs et le HDD se mettent en route mais pas la carte graphique (ni le ventilateur ni la LED bleue du dual bios) et bien sûr rien ne s’affiche sur le moniteur. La seule façon pour moi de démarrer le PC est de passer par le chipset graphique du processeur en passant par la sortie DVI de la carte mère, auquel cas je peux accéder au BIOS et à Windows mais aucune trace de la carte graphique. Elle a beau être connectée au port PCI-E et correctement branchée, celle-ci n’est absolument pas détectée par l’ordinateur.
Ce que j’ai fait et constaté :
Je n’ai jamais overclocké cette carte graphique et elle ne présente aucune signe de détérioration : ventilateur pas du tout encrassée, pas de trace de chauffe, pas de condensateur (visible) grillé, pas d’odeur de brûlé…
J’ai essayé avec une ancienne carte graphique que j’avais sous la main (une Gainward HD 4850 Goes Like Hell Golden Sample) et là, la carte graphique est détectée, le PC démarre normalement et j’ai une image le port DVI de la CG.
J’ai tenté de flasher le BIOS de la R9 285 pour restaurer celui d’usine mais la manipulation s’est révélée impossible puisque la CG n’est pas détectée par la carte mère / le bios.
J’ai remis le G3258@4,5 Ghz à la place du 4790K stock et idem, la CG ne démarre pas.
J’ai démonté le radiateur de la R9 285 et rien, tout semble nickel : aucune trace de chauffe ni de soudure qui aurait lâché.
Ce que j’en conclus :
- Ce n’est pas un problème de de port PCI-E
- Cela ne semble pas être un problème d’alimentation : la HD 4850 consomme plus en idle que la R9 285…
- Le problème pourrait venir de la carte mère que j’aurais abîmée lors du changement de proco
- Le problème pourrait venir de la partie BIOS de la CG (ex : coupure de courant ou plantage ou moi pas malin qui aurais appuyé un jour sur le bouton de switch de bios avec l’ordinateur en tension)
- Je pourrais m'être fait magnifiquement niquer par un coup d’obsolescence programmée : la CG est garantie 24 mois et en a maintenant 25...
Vu le prix actuel des CG (merci les mineurs), autant vous dire que j’ai un peu les boules que celle-ci, encore tout à fait potable pour mon utilisation (du niveau d’une 1050 TI) me lâche !
Bref, si vous avez une petite idée sur la façon dont je pourrais essayer de sauver cette R9 285, je suis tout ouïe !