Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Salut !! 4 questions simples sur le format JPEG :D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salut !! 4 questions simples sur le format JPEG :D

n°30453
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-03-2002 à 14:12:04  profilanswer
 

salut,
 
j'utilise IrfanView (léger et gratuit) pour produire des Jpeg à partir de captures par exemple.
 
ma question est la suivante : il existe des encodeurs mp3 plus ou moins réputés pour leur fidélité ; est-ca pareil pour les programmes d'images capables d'enregistrer des formats compressés ???
 

  • quels sont les meilleurs (à part vos trucs pros) ?
  • j'ai Gimp (gratos) et un bundle de Corel Photo suite 2000. sont-ils valables ?
  • existe-il un format meilleur que le Jpeg ?
  • quel ratio de compression pour une bonne qualité ?


tout cela car j'aimerais sauvegarder des photos scannées avec le plus de fidélité possible (pas en bmp mais en jpeg).
 
merci  :hello:


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 08-03-2002 à 14:12:04  profilanswer
 

n°30458
King Diamo​nd
Up from the grave !!!
Posté le 08-03-2002 à 14:22:00  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

salut,
 
j'utilise IrfanView (léger et gratuit) pour produire des Jpeg à partir de captures par exemple.
 
ma question est la suivante : il existe des encodeurs mp3 plus ou moins réputés pour leur fidélité ; est-ca pareil pour les programmes d'images capables d'enregistrer des formats compressés ???
 

  • quels sont les meilleurs (à part vos trucs pros) ?
  • j'ai Gimp (gratos) et un bundle de Corel Photo suite 2000. sont-ils valables ?
  • existe-il un format meilleur que le Jpeg ?
  • quel ratio de compression pour une bonne qualité ?


tout cela car j'aimerais sauvegarder des photos scannées avec le plus de fidélité possible (pas en bmp mais en jpeg).
 
merci  :hello:  




 

  • Meilleur encodeur JPeg à mon humble avis : ULead SmartSaver Pro 3.0 (choix de l'algo progressive/standard/optimized ; compression plus ou moins forte des parties de l'image ; test "en temps réel" du poids de l'image et de son aspect suivant la compression)
  • Gimp ok, par contre les usines à lisier made in Corel bof bof...
  • Format meilleur ? Tout dépend pour quoi faire... pour sauvegarder des photos en millions de couleur sans souci de place, le JPeg est très bon (taux de compression mini = dégradation très faible, poids léger). Par contre quand la place est une préoccupation, d'autres formats sont meilleurs (pour la même taille, moins de dégradation en Lurawave Format par exemple...) ; si la fidélité de l'image est préoccupante, le PNG est idéal.
  • C'est très subjectif : tout dépend de la photo à compresser, de ton opinion sur ce qu'est "une bonne qualité", et de l'algorithme choisi. Certaines images assez simples (peu contrastées par exemple) auront l'air parfaites avec un taux de compression très élevé, alors que d'autres montreront une dégradation dès 15 ou 20% de quantization. De plus, la possibilité d'encoder chaque partie d'une image avec un taux plus ou moins fort complique l'affaire.

n°30461
aozora
Posté le 08-03-2002 à 14:24:40  profilanswer
 

ah bah deja la qualité risque de baisser si tu les enregistre en jpg !
 et pour garder la meilleure qualité pour le jpeg c'est de la compressee un minimum.
 
j'ai du mal a comprendre ce que tu souhaite faire la ... bon les fotos que je fais avec mon numerique je les met en jpg mais elle sont tellement grande de taille que le jpg fait 2 Mo ...
mais toi deja si tu les scan ... tu les scan en combien de dpi deja?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°30462
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-03-2002 à 14:25:20  profilanswer
 

merci King Diamond  :jap:  
réponse claire et super rapide  
 
le débat reste ouvert, bien entendu  ;)


---------------
Cdlt,
n°30464
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-03-2002 à 14:27:22  profilanswer
 

300 voire 600, pas plus  :sweat:  
je les retravaille et ensuite resize et encodage en jpeg pour finir
c'est destiné à faire un petit album ou pour mon site


---------------
Cdlt,
n°30466
King Diamo​nd
Up from the grave !!!
Posté le 08-03-2002 à 14:30:38  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

300 voire 600, pas plus  :sweat:  
je les retravaille et ensuite resize et encodage en jpeg pour finir
c'est destiné à faire un petit album ou pour mon site  




 
Dans ce cas, enregistre les en qualité maximum, histoire de pouvoir les retravailler tranquillement plus tard sans perte de qualité... sinon, PNG (pas de dégradation du tout, mais un peu plus gros que le JPeg)

n°30470
aozora
Posté le 08-03-2002 à 14:33:00  profilanswer
 

oki bah meme reponse que que king diamond  :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Salut !! 4 questions simples sur le format JPEG :D

 

Sujets relatifs
Quelques questions sur flash :)Je cherche un globe terrestre au format vectoriel
Redimension de JPEG en massetif, bmp c quoi le meilleur format niveau qualité ?
questions photoshop...[Format d'image] Les fichiers FIG
[Flash] recherche des trucs simples a faire:)questions sur blender
Questions de newbie ???? 
Plus de sujets relatifs à : Salut !! 4 questions simples sur le format JPEG :D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR