Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [help!]Mapping pour jeux sous 3dsmax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[help!]Mapping pour jeux sous 3dsmax

n°48353
tleng
tidragon toumignon
Posté le 13-05-2002 à 18:44:35  profilanswer
 

Voilà: j'ai créé quelques objects en lowpoly ( épées, haches...) pour un jeu. Le problème est que je dois évidemment y appliquer une texture et que je ne sais pas comment en créer une qui colle parfaitement à l'object. J'ai cherché dans les tutoriaux de 3ds mais je n'y ai pas trouvé ce que je voulais...Alors si quelqu'un pourrais m'aider...
 
J'ai réussi à appliquer différentes texture au même object grâce à l'ID des face, mais je crois qu'il faut que la texture soit faite en une seule image pour un object


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
mood
Publicité
Posté le 13-05-2002 à 18:44:35  profilanswer
 

n°48354
Ze Postman
yenamarre
Posté le 13-05-2002 à 18:48:28  profilanswer
 

faut utiliser un modificateur ki s'appelle unwrap UVW ou en français c développer UVW voila. Comme ça tu fais une seule texture et tu adapte chaques parties comme bon te semble.


---------------
www.PostProdStudio.fr.st
n°48356
tleng
tidragon toumignon
Posté le 13-05-2002 à 19:01:08  profilanswer
 

D'accord. Je prend note...
Mais cette technique te fais adapter plusieurs textures de la librairie sur l'object, non? Ca j'ai déjà fait...
 
Ce que je voudrais savoir(si UVW n'est pas la bonne solution: je peux pas tester pour l'instant :sweat: ), c'est comment créer un bitmap pour l'appliquer directement à l'object. Enfin... Merci quand même postman. Je te dirai si ça marche quand j'aurai pu rentrer chez moi...


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
n°48357
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-05-2002 à 19:03:13  profilanswer
 

Il suffit que tu fasses un gros bitmap sur lequel tu mets toutes tes textures que tu veux appliquer, et tu fais un unwrap UVW comme t'a dit Postman.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°48359
tleng
tidragon toumignon
Posté le 13-05-2002 à 19:06:38  profilanswer
 

Mhmh... Voilà qui est intéressant... Bon bein j'essaye quand je rentre chez moi ( c.à.d. dans un mois :sweat: ). Merci beaucoup à vous deux! :jap:


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
n°48367
ngkreator
Posté le 13-05-2002 à 19:25:36  profilanswer
 

Bon à savoir...

n°48375
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 13-05-2002 à 19:34:28  profilanswer
 

Sinon, je crois qu'il y a un soft qui s'appelle Deep Paint (3D ?) dans lequel tu peux barbouiller directement l'objet 3D.
 
Mais mes collègues qui font de la 3D utilisent effectivement la technique de l'UVW.

n°48378
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 13-05-2002 à 19:42:05  profilanswer
 

Enfin une quetionsuper bien qui va me permettre de faire de vrai texture parce que j'en ai marre que ca ressemble toujours à un vieux truc tout syntétique::::!!!

n°48505
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 13-05-2002 à 22:15:46  profilanswer
 

darth21 a écrit a écrit :

Il suffit que tu fasses un gros bitmap sur lequel tu mets toutes tes textures que tu veux appliquer, et tu fais un unwrap UVW comme t'a dit Postman.  




 
heu... d'abord l'unwrap,tu replace les points comme tu veux (ça ne mofifie que UVW), ensuite tu obtiens une vu en filaire,tu fait une sortie en jpeg ou tga et tu va sous toshop et tu t'en sert comme repère pour faire ta texture!


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°48693
tleng
tidragon toumignon
Posté le 14-05-2002 à 17:28:56  profilanswer
 

webdwarf a écrit a écrit :

 
 
heu... d'abord l'unwrap,tu replace les points comme tu veux (ça ne mofifie que UVW), ensuite tu obtiens une vu en filaire,tu fait une sortie en jpeg ou tga et tu va sous toshop et tu t'en sert comme repère pour faire ta texture!  




 Oulà! :ouch:  
Tu peux détailler un petit peu plus, parce que 1/ je suis quand même un débutant à 3ds                         2/j'ai pas 3ds sous la main et il me faut donc une explication claire et précise pour que je n'ai pas à attendre de revenir à l'école pour pouvoir poster et dire "ça marche pas!" :sweat:  
Merci d'avance


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
mood
Publicité
Posté le 14-05-2002 à 17:28:56  profilanswer
 

n°48704
Ze Postman
yenamarre
Posté le 14-05-2002 à 18:02:45  profilanswer
 

1) tu appliques un modificateur UVW classique, pour caller la texture
2) tu appliques un unwrap UVW,tu va en mode sous objet sélectionner face,tu sélectionne ta face, tu clique sur texture planaire(c le bouton du bas, avec normales moyennés de coché, c la coche du bas), ensuite tu clique suyr le bouton edit et tu arrange ta texture ds la nouvelle fenetre. C hyper simple.


---------------
www.PostProdStudio.fr.st

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [help!]Mapping pour jeux sous 3dsmax

 

Sujets relatifs
Son avi et 3dsmAXje dois faire rebondir une balle sous 3dsmax. SVP aider moi !!
[3DSmax] Comment faire un néon ??? (screen inside)Help:Texte Dans la police D'origine.
comment modifier un objet en double faces ss 3dsmax ?[3dsmax] Créer une grille : comment kon fait ???
[resolu] remplir une spline sous 3dsmax[3dsmax] prb de nioub : faire une sphere creuse
Sondage : Maya ou 3dsMax??de 3dsmax à Maya
Plus de sujets relatifs à : [help!]Mapping pour jeux sous 3dsmax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR