Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Faire du Web Design payant sans rien déclarer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire du Web Design payant sans rien déclarer ?

n°22942
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:05:20  profilanswer
 

Je m'explique.
 
Je vais monter un site où je propose des services de web design, mais c'est juste un site, pas de Web Agency n'y rien.
 
Travaillant comme ca, est-ce que je peux faire payer mais services ou est-ce que je dois travailler gratuitement ??
 
Merci d'avance.
A+

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pinzo--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le 12-02-2002 à 00:05:20  profilanswer
 

n°22945
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 00:08:26  profilanswer
 

bah au black ca passe pas?

n°22947
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:11:08  profilanswer
 

Black, pas black j'en sais rien.
 
Par exemple ce que je pensais faire c'est : faire le design du client, et il m'envoie le chèque.
 
C'est interdit ca ? :??:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°22949
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 00:16:47  profilanswer
 

c'est interdit mais who cares? fait gaffe u ndesign c'est facielemnt piquable sur maquette c'est pas comme le code

n°22952
Wanoo
Posté le 12-02-2002 à 00:20:54  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Black, pas black j'en sais rien.
 
Par exemple ce que je pensais faire c'est : faire le design du client, et il m'envoie le chèque.
 
C'est interdit ca ? :??:  




 
Un pote fait du design avec un autre pote a lui, ils ont creés une entreprise sans capital etc...(enfin je sais pas comment ca s'appelle) et il peuvent bosser legalement a condition de ne pas faire plus de 4000(environ) de travaux par mois si ils depassent la somme ils sont taxés a mort sur leurs benefices.
 
Enfin, pour une boite C chaud de payer sans declarer mais ya toujours les asso ou les sites plus ou moins professionnel qui peuvent payer au black sans le moindre probleme.

n°22953
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:24:21  profilanswer
 

Donc si je comprends bien ce que tu dis, je peux faire payer mon client (chèque, ...) à condition de ne pas dépasser 4000 travaux (clients ?) par mois ?
 
Là, c'est pour la France apparement. Y a pas quelqu'un qui aurait des infos sur ce type de boulot pour la Suisse ?


---------------
“I'll thank you very much.”
n°22955
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 00:25:47  profilanswer
 

la suisse? vous payer des impot en suisse?  :D

n°22957
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:28:02  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

la suisse? vous payer des impot en suisse?  :D  



Comme tout le monde. :D


---------------
“I'll thank you very much.”
n°22958
Wanoo
Posté le 12-02-2002 à 00:28:15  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Donc si je comprends bien ce que tu dis, je peux faire payer mon client (chèque, ...) à condition de ne pas dépasser 4000 travaux (clients ?) par mois ?
 
Là, c'est pour la France apparement. Y a pas quelqu'un qui aurait des infos sur ce type de boulot pour la Suisse ?  




 
Oui, tu te fais payer par cheque mais C 4000frs (ou 5000 peut etre) par mois au total et non par client.
 
Mais il bosse surtout au noir, il fait des pubs sur papier pour des boutiques etc...

n°22962
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:31:19  profilanswer
 

Wanoo a écrit a écrit :

 
 
Oui, tu te fais payer par cheque mais C 4000frs (ou 5000 peut etre) par mois au total et non par client.
 
Mais il bosse surtout au noir, il fait des pubs sur papier pour des boutiques etc...  



Ah... 4000 FF donc environ 1000 Frs suisses, à 250.- le design je peux en faire 4 par mois. c'est largement suffisant vu le temps qu'il faut pour faire un site professionnel.
 
j'espère que c'est pareil pour la suisse.
 
quand tu parles de pub papier, si je fais de la pub online (mon site où je présente les services) c'est pas bien ?


---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le 12-02-2002 à 00:31:19  profilanswer
 

n°22964
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 00:34:15  profilanswer
 

z'avez de la chance k'on vous propose du taff en freelance kom ca  :sweat:  vous cherchez ou bien ca vous tombe dessus?

n°22968
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 00:39:12  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

z'avez de la chance k'on vous propose du taff en freelance kom ca  :sweat:  vous cherchez ou bien ca vous tombe dessus?  



ca veut dire quoi freelance ?
 
bah perso j'ai déjà fait quelques maquettes à titre personnel sans jamais les sortir. et des fois je les montre à un gars et tout a coup il est intéressé. je sais pas si il fait du bouche à oreille après...
 
par contre j'ai pas encore vraiment fait de site pour client. je commence. ou plutot, j'aimerais commencer.....


---------------
“I'll thank you very much.”
n°22971
Wanoo
Posté le 12-02-2002 à 00:48:18  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Ah... 4000 FF donc environ 1000 Frs suisses, à 250.- le design je peux en faire 4 par mois. c'est largement suffisant vu le temps qu'il faut pour faire un site professionnel.
 
j'espère que c'est pareil pour la suisse.
 
quand tu parles de pub papier, si je fais de la pub online (mon site où je présente les services) c'est pas bien ?  




 
Ce que je veux dire c'est que le mec creer des publicité sur papier pour les boutiques.
 
Tu peux creer un site pour presenter tes services, ya pas de probleme de ce coté la, le seul probleme se passe au niveau du payment si les entreprises se font choper, ou si toi tu depose trop d'argent a la banque (mais en suisse ca doit pas trop poser de probleme)

n°22977
feyd
M'enfin... !
Posté le 12-02-2002 à 01:01:13  profilanswer
 

euh le coup des "si je dépasse pas 4000 par mois je reste légal" ça me parait plus que douteux.
 
Te lance pas trop vite pinzo pasque  
1. y a sans doute d'autres conditions, sans doute assez contraignante (démarches administratives ?)
2. la suisse a objectivement peu de chance d'avoir la même législation
3. c ptet qu'une rumeur ? comme ce qu'on voit sur les sites d'emulation comme quoi on peut garder les iso 24h légalement ;)
 
avec tout ça je suis pret à parier gros que tu ne pourra pas travailler légalement comme ça, même avec de petites sommes.
 
bah sinon au black tu peut qd même bosser, mais essaie de rester discret ;)

n°22981
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 01:09:23  profilanswer
 

en france si tu veut totalement etre legal faut s'immatriculer a la chambre de commerce tu optient un numero de siren (l'equivalent d'un siret d'une entreprise je crois) ca doit couter 700frs c'est pas la mort, en plus je crois que tu peut exercer cette activité en plus d'une activité a plein temps. Je crois que la suisse est plus liberale, mais je me trompre peut etre

n°22987
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 01:20:58  profilanswer
 

Je vais essayer de m'informer au près de boîtes d'infographisme suisses.
 
Sinon, bah euh oui je travaillerai au noir. :D
Mais c'est risqué de bosser au noir avec un site online ?
 
Mercci, @+.


---------------
“I'll thank you very much.”
n°22995
Wanoo
Posté le 12-02-2002 à 03:50:38  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

 
Mais c'est risqué de bosser au noir avec un site online ?




 
Il y tellement de sites qui proposent leurs services de webmaster, webdesigner etc... alors un de plus ou un de moins.
 
Franchement, alors tous les sites warez qui traînent sur le net, les sites qui utilise des photo sans payer les droits d'auteurs ou les sites marchand dont tu ne reçois jamais ta commande, crois tu qu'ils (Au faite, C la douane qui s'occupe du travail au black?) vont venir sur ton site et vérifier si tu es bien en règle?

n°22999
alpseb
Posté le 12-02-2002 à 08:22:37  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Je vais essayer de m'informer au près de boîtes d'infographisme suisses.
 
Sinon, bah euh oui je travaillerai au noir. :D
Mais c'est risqué de bosser au noir avec un site online ?
 
Mercci, @+.  




 
bin en fait ce qui est pas évident c'est que les boites voudrons surement pas bosser avec toi si t'es au noir !! (surtotu en suisse)
 
les boites risquent tres gros a faire ca et toi aussi....
en plus elles ne te payerons pas par cheque mais en liquide....
parcequ'un cheque il faut quand meme le justifier au fisc... meme en suisse !!!
En plus elles ont pas de raison de bosser avec toi il n'y a presque aucuns avantages (c'est illégale, donc ca va leur poser des problemes, si ils ont des problemes ils ne peuvent pas te faire de proces par exemple, ils n'on donc aucunes garanties, aucunes suretée sur le sevice apres vente, sur les clauses de confidentialité....)
C'est pas beaucoup plus cher de travailler avec un freelance (travailleur indépendant) et c'est plus sur, légale...
 
 
Le fait de mettre un site en ligne ou tu proposes tes services
ne peut que te nuire en cas de problemes !....
 
Il y a aussi probablement des "maison des artistes" en suisse....
c'est un organisme dans lequel tu t'inscris et qui te permet de bosser légallement....
je te conseille de faire des recherches dans ce sens...
 
Pour moi, la facon dont tu veux bosser est craignos....
je suis surtout sur que tu trouveras pas beaucoup de vrais clients pour bosser au noir comme ca....
 
Enfin, je te souhaites quand meme bonne chance !

n°23046
speedyop
Posté le 12-02-2002 à 11:26:10  profilanswer
 

tiens recement y'a eu une news sur hardware sur les sites web de travilleur illegaux, c'etait un peu special puisqu'il s'agissait de tueur a gage!!
 
ben le site a eu le droit d'exister meme s'il proposait les services de tueurs a gage. Mais kan il y a eu un vrai meurtre ben tout les sites du meme genre ont été traqué.
 
moi je dit pour une mission ponctuelle que klk'1 lui a proposer il peut le faire au black, ensuite si tu commence a vraiment prospecter, chercher des clients etc... travailleur independant c'est pas lourd comme structure et pas cher

n°23060
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 12:54:49  profilanswer
 

alpseb a écrit a écrit :

 
 
bin en fait ce qui est pas évident c'est que les boites voudrons surement pas bosser avec toi si t'es au noir !! (surtotu en suisse)
 
les boites risquent tres gros a faire ca et toi aussi....
en plus elles ne te payerons pas par cheque mais en liquide....
parcequ'un cheque il faut quand meme le justifier au fisc... meme en suisse !!!
En plus elles ont pas de raison de bosser avec toi il n'y a presque aucuns avantages (c'est illégale, donc ca va leur poser des problemes, si ils ont des problemes ils ne peuvent pas te faire de proces par exemple, ils n'on donc aucunes garanties, aucunes suretée sur le sevice apres vente, sur les clauses de confidentialité....)
C'est pas beaucoup plus cher de travailler avec un freelance (travailleur indépendant) et c'est plus sur, légale...
 
 
Le fait de mettre un site en ligne ou tu proposes tes services
ne peut que te nuire en cas de problemes !....
 
Il y a aussi probablement des "maison des artistes" en suisse....
c'est un organisme dans lequel tu t'inscris et qui te permet de bosser légallement....
je te conseille de faire des recherches dans ce sens...
 
Pour moi, la facon dont tu veux bosser est craignos....
je suis surtout sur que tu trouveras pas beaucoup de vrais clients pour bosser au noir comme ca....
 
Enfin, je te souhaites quand meme bonne chance !  



Merci pour tes conseils. Mais c'est quoi cette histoire de freelance et ca se passe comment ?
 
C'est justement ca que je veux faire. travailler indépendament mais je pensais que c'était la meme chose....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pinzo--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
“I'll thank you very much.”
n°23068
alpseb
Posté le 12-02-2002 à 13:41:54  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Merci pour tes conseils. Mais c'est quoi cette histoire de freelance et ca se passe comment ?
 
C'est justement ca que je veux faire. travailler indépendament mais je pensais que c'était la meme chose....  
 
 




 
 
En france, tu peut travailler en indépendant....
ca s'appele freelance....
tu est inscrit a un organisme, c'est gratuit la premiere année...
apres, tu est un travailleur tout a fait légale, tu paie des impots (en suisse ils sont retirés direct sur le salaire et t'en paye plus après)
 
T'as donc rien a investir... pas besoin de capital (comme quand tu fais une boite)
 
c'est un tres bon status... en plus c'est toi qui décide de tes prix et de quand tu bosses (mais t'es obligé de faire un mimum de jours par mois)
 
ca ca peut t'interessé... ca date de 2 semaines ...
va voir plutot en bas....
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=

n°23069
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 13:44:04  profilanswer
 

alpseb a écrit a écrit :

 
 
 
En france, tu peut travailler en indépendant....
ca s'appele freelance....
tu est inscrit a un organisme, c'est gratuit la premiere année...
apres, tu est un travailleur tout a fait légale, tu paie des impots (en suisse ils sont retirés direct sur le salaire et t'en paye plus après)
 
T'as donc rien a investir... pas besoin de capital (comme quand tu fais une boite)
 
c'est un tres bon status... en plus c'est toi qui décide de tes prix et de quand tu bosses (mais t'es obligé de faire un mimum de jours par mois)
 
ca ca peut t'interessé... ca date de 2 semaines ...
va voir plutot en bas....
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=  



Merci je vais voir si je trouve ce genre d'organisme en Suisse.
 
A+ :hello:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°23070
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 12-02-2002 à 13:52:32  profilanswer
 

Arf ca a l'air vache quand même, surtout que dans mon coin je pense qu'il est difficile de trouver un organisme de ce type.
 
Je crois que pour commencer je vais me lancer dans le design gratuit pour particuliers. Et peut être même le faire payer mais bon, au noir entre potes ou dans un cercle limité ca risque pas grand chose, à mon avis.
 
A+


---------------
“I'll thank you very much.”
n°443690
lakeup
Posté le 17-03-2004 à 12:56:51  profilanswer
 

perso, ça me gonfle de voir des mecs qui bossent pour des cacahouettes au black....c'est une vraie concurence deloyale par rapport a ceux qui montent un boites et payent derriere les charges autres taxes, impots...
 
 
De plus un client qui ne veux pas te payer tu l'a bien profond, tu n'as aucuns recours. quand à travailler gratuitement c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ... et la pipe elle est comprise dans le service? grrrr
 
 
voila comment on flingue un vrai metier

n°443710
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2004 à 13:38:24  answer
 

LaKeup a écrit :

perso, ça me gonfle de voir des mecs qui bossent pour des cacahouettes au black....c'est une vraie concurence deloyale par rapport a ceux qui montent un boites et payent derriere les charges autres taxes, impots...
 
 
De plus un client qui ne veux pas te payer tu l'a bien profond, tu n'as aucuns recours. quand à travailler gratuitement c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ... et la pipe elle est comprise dans le service? grrrr
 
 
voila comment on flingue un vrai metier


 
le up de la mort  :D
 
Je voulais juste préciser que web designer n'est pas reconnu comme activité (en tout cas dans mon pays) et qu'être "Web Designer" c'est également vu comme l'enfant pauvre des métiers de l'informatique.  
 
Je voulais dire aussi que les Web Designer au chômage se comptent par paquets de 100 dans les administrations a demander une allocation d'aide sociale.
 
Le travail au noir est souvent le seul moyen, pour eux, d'arriver a boucler le budget et ainsi payer le loyer => j'en suis.
 
Je bosse plus de 100 heures par semaine pour pouvoir juste payer le loyer et bouffer à ma faim. Voilà la réalité !
 
 
 
 

n°443743
lakeup
Posté le 17-03-2004 à 14:18:14  profilanswer
 

ouais le UP qui tue !
bon je ne veux pas etre desagreable, c'est juste mon avis,
Je suis daccord les web designer au chomdu se comptent par poignées, mais c'est bien là le cercle vicieux... tu as une boite tu bosses, et tu te retrouve en concurence avec des mecs qui bossent " gratos" ou pour quassi que dalle, ( pas de charge , pas de licences logicielles etc...)  
 
a mon avis ce n'est pas une excuse valable...  
 
"Je bosse plus de 100 heures par semaine pour pouvoir juste payer le loyer et bouffer à ma faim. Voilà la réalité !  
"
ben tu bosses mal, ;-), non mais serieux si tu es pro, que tu fais des vrai factures, tu fait payer le juste prix a ton client. si tu bosse 100h par semaine et que tu creves la dalles, change de metier et autant aller a l'usine bosser pour le smic, non?  
 
"être "Web Designer" c'est également vu comme l'enfant pauvre des métiers de l'informatique"
 
c'est vrai et il faut contribue a faire changer les choses,comment veux tu faire reconnaire le web designer comme un vrai professionnel, si tu bosses comme un charlot à 5 euros de l'heure ?
si tu fais du bon boulot, le client acceptera de payer le prix,  
enfin, le black est bien sur une neccessité, souvent un client propose une partie de la facturation au black, et ca permet d'arrondir les fins de mois , mais cela ne doit pas devaloriser ton boulot ni etre la principale source de revenues.
je le repete mais je pense sincerement que cela fout en l'air le metier ( qui en est un vrai, de metier)
 
 
 bon sans rancunes,  
 

n°443883
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 17-03-2004 à 18:28:38  profilanswer
 

y a peut-être un autre système : les droits d'auteur... en clair, un client te demande une "oeuvre", et il t'achète les droit. C'est légal, pas besoin d'avoir un numéro de SIREN ou quoi que ce soit, mais en revanche tu es limité à un certain plafond par an (que j'ai oublié), et ça se déclare dans une case spéciale de la feuille d'impots.
 
Par contre, je sais pas si ça peut se faire de particulier à particulier... J'ai un pote qui bosse comme ça avec une boite de pub (et je suis en train de faire pareil, mais j'ai pas encore reçu mon premier réglement) : il voit avec la boite ce qu'il a a faire (une anim' 3D, un court métrage, un dessin, etc...), combien il veut vendre son boulot, et une fois un accord trouvé, la boite lui donne un chèque de la somme convenue à la réception du taf, a déclarer en droits d'auteur.
 
ça pourrait être une bonne solution. Mais je ne connais pas le plafond, 'faut que je me renseigne d'ailleurs. Si qq1 le sait...

n°443931
gihel
Posté le 17-03-2004 à 19:32:16  profilanswer
 

Mikl a écrit :

y a peut-être un autre système : les droits d'auteur... en clair, un client te demande une "oeuvre", et il t'achète les droit. C'est légal, pas besoin d'avoir un numéro de SIREN ou quoi que ce soit, mais en revanche tu es limité à un certain plafond par an (que j'ai oublié), et ça se déclare dans une case spéciale de la feuille d'impots.
 
Par contre, je sais pas si ça peut se faire de particulier à particulier... J'ai un pote qui bosse comme ça avec une boite de pub (et je suis en train de faire pareil, mais j'ai pas encore reçu mon premier réglement) : il voit avec la boite ce qu'il a a faire (une anim' 3D, un court métrage, un dessin, etc...), combien il veut vendre son boulot, et une fois un accord trouvé, la boite lui donne un chèque de la somme convenue à la réception du taf, a déclarer en droits d'auteur.
 
ça pourrait être une bonne solution. Mais je ne connais pas le plafond, 'faut que je me renseigne d'ailleurs. Si qq1 le sait...


 
Tu parles bien pour la France ?
C'est totalement faux. Et même si "ca se fait", ca veut pas dire que ce soit légal. Evidemment que l'entreprise qui emploie ton pote aime ce système, ca lui évite de payer les charges sociales et patronales...
Si on suit ton raisonnement, alors les maisons d'éditions, les journaux, les galeries d'art, les boites de pub peuvent travailler tranquillement à l'année sans payer aucune charge sous pretexte que ce sont des "oeuvres" ?!
Toute activité est soumise à des statuts. Siret/siren obligatoire.
Cela dit, les formalités pour les métiers créateurs d'oeuvres sont relativement peu contraignantes, tant au niveau administratif que financier.
 
Sinon tout pareil que LaKeup  :jap:


Message édité par gihel le 17-03-2004 à 19:32:59
n°444849
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 19-03-2004 à 21:12:20  profilanswer
 

Si tu vx payer une za et un ciné  a ta copine le week end Pinzo , pas besoin de te prendre la tete...
 
Si tu vx vraiment te faire plus de fric tu n'auras aucun contrat sans une immatriculation comme travailleur independant c clair et net ça.
 
J'irais meme encore plus loin en te disant que pour faire certains taff en international sans une vraie societé tu perdras des clients car Freelance=instable pour pas mal de boites.

n°444863
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-03-2004 à 21:43:08  profilanswer
 

Hey, il est vieux de deux ans ce topic. [:ddr555]
 
Sinon, j'ai trouvé un site de freelancers ici au Portugal. Ça fonctionne ainsi: t'es inscrit sur leur base. Tu regardes les offres de boulot disponibles et tu peux contacter le client. Tu peux faire une évaluation et dire combien tu veux être payé pour le service. En fonction de cela le client peut te prendre ou non. À l'inverse, pour les clients, ils cherchent dans la base un designer, probablement celui ayant le plus de popularité et qualité...
 
Ça fonctionne plus ou moins comme ça. J'ai pas encore "étudié" le truc en profondeur, mais quand j'aurai le temps je m'y pencherai (surtout que pour pouvoir faire une évaluation il faut payer).
 
Sinon pour te répondre, je veux en faire mon métier. Et je veux bien entendu travailler reglo. Mais peut être que au début, tu n'arrives pas à prouver ta qualité?! En bossant au noir il y a le bouche-à-oreille qui commence à courrir, etc. Je ne veux pas dire non plus que j'appuie cette pratique, attention. :non:


---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Faire du Web Design payant sans rien déclarer ?

 

Sujets relatifs
[ Web Design ] Problème de cohabitation entre deux éléments GFX !Design pour site xp :(
Jolie bouton pour site WebDegrades dans in design
[MUGEN] Site WebUn peu d'aide pour mon design
Web Agency 
Plus de sujets relatifs à : Faire du Web Design payant sans rien déclarer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR