C'est intéressant, cette question.
Je suis client, pas pro, mais depuis des années toutes nos publis sont imprimées chez le même prestataire (sauf ce qu'il ne sait pas faire
).
J'en suis très content et ses tarifs sont toujours bien positionnés.
Mais, pour des travaux réalisés dans un cadre public (genre : une administration qui commande la réalisation + impression d'une publi) je suis obligé de demander au moins 3 devis.
Ça m'ennuie joyeusement parce que je sais très bien que mon prestataire habituel sera le moins cher et quand bien même il serait un peu plus cher, je militerais pour qu'on le prenne (bon boulot, bon contact : je vois pas l'intérêt de changer).
Mais il faut (le prix est même parfois le critère le plus important, même si c'est un chouïa de poil de cul de différence). Donc je demande. Dans ce cadre-là, personnellement, ça ne me dérangerait pas que ce soit payant. Ce serait même de la simple logique (cela dit, la logique... pourquoi considérer comme normal qu'un devis imprimeur est gratos et qu'un devis réparateur pc est payant ? Dans les deux cas, ils bossent !).
Par contre, pour devoir de temps en temps estimer le budget d'un projet, j'ai déjà demandé des devis à plusieurs prestataires.
Qui m'ont toujours fourni un devis complet même si je ne demandais qu'une estimation de budget (au début, quand t'y connais rien, c'est pas évident de savoir ce que va coûter un 12 pages A5 en 100g). Visiblement, une "idée de prix", c'est une question casse-couille :W
Dans ces cas-là, je pense que ça m'aurait freiné que le devis soit payant. Maintenant je n'ai plus vraiment ce souci, mais au début, c'était fréquent.
Là où je travaille les budgets sont limités, aussi.