Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les devis

n°1137869
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 23-01-2012 à 14:01:47  profilanswer
 

Ce fil intéressera plus les pros que les particuliers présents dans cette catégorie.
Je m'interrogeais ce matin sur l'éventualité de faire des devis payants.

 
Décembre fût assez calme, puis en milieu de mois, beaucoup de demandes ont afflué en même temps !
Des dossiers assez complexes de tout genre m'ont été soumis.
 
Pour tout dire j'ai passé quasiment toute la semaine à répondre le plus vite possible aux demandes.
Être réactif en print est particulièrement apprécié.
Après c'est des heures à passer au téléphone, a attendre des mails, à calculer toussa,
à saisir proprement, rien oublier, timber, poster et/ou envoyer par mail ou déposer en personne.
 
Si certains dossiers sont vite montés (produits standards qui cadrent avec les grilles tarifaires de prestataires en ligne),
il en est autrement pour des travaux qui font intervenir des formes de découpe inédites ou des finitions et formats ésotériques.
Idem pour la sérigraphie textile, on est rapidement emmerdés quand une référence textile est épuisée et qu'il faut trouver
une équivalence dans une marque, taille, couleur…  
 
Enfin certaines propositions demandent un déplacement sur site, et la mesure (cotations) d'éléments pour deviser avec précision
la prestation (enseignes, panneaux…).
 
Tout ça pour dire que cette semaine passée à deviser a été peu productive, deux propositions sur une dizaine ont été retenues.
 
Je me suis retrouvé en face de :
- Clients qui voulaient savoir dans quels budgets ils allaient patrouiller
- Devis de complaisance (ou 3e devis) pour donner le change à des collectivités territoriales
- Devis de complaisance bis pour une commerçante qui avait la totale prise en charge de sa papeterie
- Fantasmeurs (et oui ça existe !)
 
Je suis un peu dégouté que mon investissement n'ai pas eu le résultat escompté… :/
Je continuerais à faire des devis gratuits pour mes (bons) clients habituels, en revanche je pense qu'à terme je vais arriver à faire payer
(étude, frais de gestion) les devis aux clients faisant partie des 4 catégories mentionnées ci-dessus.
Naturellement le montant de ces études sera déduit du montant de la prestation si le client donne suite.
 
 
Qu'en pensez-vous ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 14:01:47  profilanswer
 

n°1138072
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 27-01-2012 à 15:04:30  profilanswer
 

Pas évident, étant donné que la majorité ne fait pas payer.


---------------
http://www.api-graphic.com/
n°1138079
abais
Posté le 27-01-2012 à 17:06:03  profilanswer
 

Mon experience est faible mais je me permet d'apporter mon avis :
Un devis payant n'a rien d'absurde quand il nécessite un minimum d'expertise et/ou un déplacement, mais sera bien évidemment déprécié et fera fuir une très large majorité de tes clients, même si son prix est déduit du tarif final. Je ne connais personne qui le pratique.
Le temps investi à démarcher est important et représente souvent 30% du travail d'un indépendant. C'est un sacrifice qui doit être prévu dans ton planning
Un truc super con qui m'avait permis de faire un premier tri, c'est de demander au client sur quel budget/fourchette ils tablent... Tu aura un aperçu de la crédibilité de ton client et de la viabilité du projet.


Message édité par abais le 27-01-2012 à 17:11:57

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1138081
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2012 à 17:45:13  profilanswer
 

J'ai une grosse imprimante laser EPSON (A3 + 2400 ppp toussa…) et un beau jour elle m'a retourné un message d'erreur.
J'ai téléphoné au support Epson qui m'a alors indiqué de prendre contact avec leur réparateur agrée dans mon secteur (région lyonnaise).
En gros c'est le bac manuel qui est mort (un bout de plastique) et j'en avais pour pas loin de 1500 € TTC de réparation/déplacement d'un tech.
 
Accrochez-vous : le devis de réparation était PAYANT !!!  :ouch:  
J'ai du faire répéter 3 fois à la conseillère que j'avais au bout du fil ! C'était genre 25-30 € en 2008.
En fait ils en avaient marre de faire des devis pour des rigolos…
 
Dans le monde des imprimantes on répare… guère. Sauf des gros trucs.
Une jet d'encre ne vaut plus un clou quand elle est en panne et un gros truc est seulement réparable :
- si cela est stipulé au niveau du contrat d'entretien/maintenance
- si vous avez une assurance pro qui accepte de couvrir ce sinistre
- le reste c'est DTC
 
Sinon pour en revenir à ce sujet, je me suis fait prendre pour une bille sur des devis de décembre :
il s'agissait bel et bien de devis de complaisance (pour un organisme tenu de consulter plusieurs prestas)
ou de devis pour un prévisionnel (document présenté a une banque pour chiffrer un prêt).
 
Je suis intimement convaincu que ces boulots ne reviendront jamais et que j'ai royalement perdu mon temps !  :fou:
 
 
@ Abais > je fais comme toi dans un certain sens (refait ce jour) :
Je fais un chiffrage succint (offre de prix) au client par mail. Si j'ai un accord de principe, alors là je suis plus peinard pour m'atteler
au devis papier. Certain devis sont des études de plusieurs pages avec parfois des échantillons, c'est vraiment du travail.
J'ai même eu fait des pré-maquettes ou des pages-types pour décrocher certains dossiers, c'est dire !


Message édité par Harrybeau1 le 27-01-2012 à 17:48:05

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138089
Grafimages
Posté le 27-01-2012 à 21:43:51  profilanswer
 

+ 1 avec Abais sur ce coup-là : sur des chiffrages importants, on fait une estimation globale du projet par poste (design, intégration, développement).
Si on a l'accord de principe, on prépare le devis détaillé avec drafts sommaires.
Ca permet d'éviter une bonne partie des rigolos qui veulent un site dynamique complet pour 300 €...


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1138090
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2012 à 23:34:01  profilanswer
 

Oui vous avez raison.
les gens demandent des choses et n'en connaissent pas la valeur.
Genre ils s'imaginent qu'un truc va couter (exemple) 500 € alors qu'en "serrant les boulons" on est déjà au double… :/


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138492
bifidusse
(actif)
Posté le 07-02-2012 à 17:52:41  profilanswer
 

C'est intéressant, cette question.
 
Je suis client, pas pro, mais depuis des années toutes nos publis sont imprimées chez le même prestataire (sauf ce qu'il ne sait pas faire :P).
J'en suis très content et ses tarifs sont toujours bien positionnés.  
 
Mais, pour des travaux réalisés dans un cadre public (genre : une administration qui commande la réalisation + impression d'une publi) je suis obligé de demander au moins 3 devis.
 
Ça m'ennuie joyeusement parce que je sais très bien que mon prestataire habituel sera le moins cher et quand bien même il serait un peu plus cher, je militerais pour qu'on le prenne (bon boulot, bon contact : je vois pas l'intérêt de changer).
Mais il faut (le prix est même parfois le critère le plus important, même si c'est un chouïa de poil de cul de différence). Donc je demande. Dans ce cadre-là, personnellement, ça ne me dérangerait pas que ce soit payant. Ce serait même de la simple logique (cela dit, la logique... pourquoi considérer comme normal qu'un devis imprimeur est gratos et qu'un devis réparateur pc est payant ? Dans les deux cas, ils bossent !).
 
Par contre, pour devoir de temps en temps estimer le budget d'un projet, j'ai déjà demandé des devis à plusieurs prestataires.  
Qui m'ont toujours fourni un devis complet même si je ne demandais qu'une estimation de budget (au début, quand t'y connais rien, c'est pas évident de savoir ce que va coûter un 12 pages A5 en 100g). Visiblement, une "idée de prix", c'est une question casse-couille :W
 
Dans ces cas-là, je pense que ça m'aurait freiné que le devis soit payant. Maintenant je n'ai plus vraiment ce souci, mais au début, c'était fréquent.  
 
Là où je travaille les budgets sont limités, aussi.

n°1138498
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-02-2012 à 18:53:22  profilanswer
 

J'ai gratté une étude de 10 pages ce W-E (remise au client lundi matin).
C'est un plan de ville que je dois concevoir, puis démarcher des annonceurs et inventer des formats d'encarts et leurs tarifs.
C'est un bon client, car franchement 10 pages avec images, schémas et tout, je serais vert de le faire pour un rigolo qui me réponde "mouais mais non".


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138502
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-02-2012 à 19:14:58  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

J'ai gratté une étude de 10 pages ce W-E (remise au client lundi matin).
C'est un plan de ville que je dois concevoir, puis démarcher des annonceurs et inventer des formats d'encarts et leurs tarifs.
C'est un bon client, car franchement 10 pages avec images, schémas et tout, je serais vert de le faire pour un rigolo qui me réponde "mouais mais non".


C'est plus du graphisme ça, tu sais dans quoi tu t'embarques ?
 
Sinon pour la question bien spécifique "faut-il faire payer les devis ?" je te dirais non... mais oui.
 
Non de manière générale car c'est totalement rédhibitoire, donc à moins que tu croules sous le pognon c'est à éviter.
 
Et oui car de toute façon tu dois intégrer ce travail (c'en est un) non productif dans tes frais, pour calculer ton coût horaire en production.
C'est comme le démarchage en fait.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1138504
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-02-2012 à 19:29:37  profilanswer
 

Démarcher des annonceurs porte un nom : Régie pub. Et c'est dans mes compétences.  ;)  
Je ferais donc 2 factures au client final une print/compo et une régie pub.
7 %  de TVA sur la première et du gros 19,6% sur la seconde.


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 19:29:37  profilanswer
 

n°1138522
abais
Posté le 08-02-2012 à 08:32:54  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

J'ai gratté une étude de 10 pages ce W-E (remise au client lundi matin).
C'est un plan de ville que je dois concevoir, puis démarcher des annonceurs et inventer des formats d'encarts et leurs tarifs.
C'est un bon client, car franchement 10 pages avec images, schémas et tout, je serais vert de le faire pour un rigolo qui me réponde "mouais mais non".


Dit comme ça, ça ressemble plus à un Audit ou un Cahier des charges, pas un devis...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1138523
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-02-2012 à 09:23:30  profilanswer
 

Je sais pas comment ça s'appelle (j'ai nommé ça une étude en page de couverture) mais ce que je sais c'est que ça demande une belle somme de travail gracieux.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1139440
abais
Posté le 24-02-2012 à 23:23:55  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Je sais pas comment ça s'appelle (j'ai nommé ça une étude en page de couverture) mais ce que je sais c'est que ça demande une belle somme de travail gracieux.


Dans le web, ce travail se facture. Poser/Définir un projet c'est ce qui demande d'ailleurs le plus de compétence (c'est d'ailleurs l'étape au plus haut €/jr).


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DEVIS pour créer une voiture / modéliser / rendusDEVIS pour une publiciter sur ecran geant de football
devis plaquette PAOdemade de conseil sur un devis
devis pour réalisation postersDevis - Newsletter, quel prix demander ?
idée devisQuestion de tarifs et de devis
help pour un deviscomment établir un devis dans mon cas
Plus de sujets relatifs à : Les devis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR