Hermes le Messager Breton Quiétiste | Naka1010 a écrit :
Bonjour, je me reconvertis professionnellement après 8 ans dans la vente, je n'ai pas de notions spécifiques en informatiques, mais ils m'ont dit que ce n'était pas forcément nécessaire, je voulais suivre une formation à distance de WebDesigner pour en faire mon métier plus tard ! j'aurais aimé avoir l'avis de professionnel du métier pour me dire si c'est suffisant ou non pour ensuite trouver un travail dans le domaine 1er - CEFII : - Programme CEFII : environ 16 mois dont 3 mois de Stage et 1 mois de préparation à l'examen ( bac + 2) 4452 euros
CULTURE WEB & GRAPHIQUE
Réseaux et prise en main des outils ; Droit : droit d’auteur, droit à l’image ; Ergonomie web ; Gestion de projets ; Algorithmique ; Théories graphiques
Veille technologique
CRÉATION GRAPHIQUE
Ateliers de créativité ; Photoshop ; Illustrator ; Indesign
CONCEPTION WEB
HTML CSS ; Javascript ; jQuery ; Responsive design ; PHP – MySQL ; CMS WordPress
ANIMATIONS WEB
HTML CSS – Javascript ; Première ; After Effect ; Animate ; Audacit
WEBMARKETING
Stratégie webmarketing ; Référencement naturel ; Emailing et Newsletter ; Réseaux sociaux
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL GÉNÉRAL
Aide à la recherche d’emploi ; Atelier de création d’entreprise
Préparation à l’examen
STAGE EN ENTREPRISE - 3 MOIS (MINIMUM)
2eme - ICADEMIE : 6/12 mois ..
Module 1 Introduction au webdesign et au métier de webdesigner (30h) • Le métier de webdesigner • La veille technologique • Travailler au service du client • L’analyse du besoin client • L’analyse des cibles • Les objectifs de communication du site • Le cahier des charges • Les contraintes • Le budget • La gestion de projet web • La démarche créative • Les fondamentaux techniques : HTML, CSS, etc.
Module 2 Graphisme pour le web (80h) • Les phases de recherche • Les bases de Photoshop pour le web • La taille et la résolution en design web • La création de documents pour le web • Les mises en page responsive • L’harmonie des couleurs • Les typographies • Les sprites et les animations • La création de maquettes web • Les wireframes et le zoning • Les éléments d’interface utilisateur • L’enregistrement de visuels pour le web
Module 3 Maquettage et prototypage (60h) • Le prototypage d’interfaces graphiques interactives • L’analyse des besoins client • L’analyse des besoins utilisateur • L’arborescence et le plan du site • Les gabarits et scénarios d’usage • L’UX design • L’ergonomie et l’utilisabilité des interfaces • Le prototypage papier • Les maquettes fonctionnelles • L’accessibilité web
Module 4 Intégration et développement web (80h) • Le navigateur web • La création d’une page web en HTML • Les balises • Le CSS • La modification de l’apparence des éléments • L’animation du CSS • Le responsive design • L’utilisation d’une framework CSS • L’initiation au Javascript • Les protocoles de communicatio
Module 5 Interactivité avec JavaScript (30h) • Syntaxe et concepts-clés du langage JavaScript • La gestion des animations et de l’interactivité des sites web • La modification dynamique des caractéristiques des éléments d’une page à l’aide du DOM
Module 6 Création de sites web dynamiques avec PHP et MySQL (50h) • Introduction au PHP : configuration, syntaxe, logique et concepts clés • La transmission des données de page en page • Utilité et fonctionnement des bases de données • La connexion à MySQL en PHP • Sécurisation de la connexion • Les protocoles web (HTTP, FTP, SMTP) • Hébergement et mise en ligne d’un site web
Module 7 Utilisation d’un CMS : Wordpress (60h) • Les fondamentaux de Wordpress • La préparation des contenus • L’installation et la configuration de Wordpress • L’interface de Wordpress • La création d’une page, d’un article • L’intégration de médias • La gestion des thèmes • L’utilisation des widgets et des extensions • L’installation et la configuration de Wordfence
Module 9 Environnement professionnel du webdesigner (20h) • Le secteur du web et du webdesign • Les opportunités de carrières • Le portfolio professionnel
Module 8 E-marketing et stratégie digitale (30h) • Introduction à la communication digitale : notions-clés et stratégies • Les fondamentaux du référencement : notions-clés, outils et techniques de SEO / SEM • La création de newsletters • La gestion des réseaux sociaux • La gestion de l’e-réputation
3eme et 4eme - Lignes et formations et Esecad ( ils ont le même programme ) 3078 euros sur 12 mois, mais accessible sur 3 ans
Module 1 Gérer un projet Web
I/ Découvrir l’ergonomie web 1. Qu’est-ce-que l’ergonomie ? 2. Objectifs 3. Intérêts et retour sur investissement 4. Conclusion II/ Faire de l’ergonomie 1. Les normes 2. Les critères ergonomiques 3. Démarche ergonomique 4. Outils de l’ergonomie 5. Conclusion III/ Concevoir fonctionnellement un site web 1. Qu’est-ce-qu’un projet web ? 2. La conception fonctionnelle 3. Conclusion
IV/ Exemples de conception 1. Concevoir un site éditorial 2. Concevoir un site e-commerce 3. Conclusion
I/ Qu’est-ce-qu’héberger ? 1. L’hébergement en 3 étapes II/ Comprendre et définir ses besoins 1. Les questions en jeu 2. Type de business du site 3. Superviser 4. Autres facteurs
III/ Comprendre les offres d’hébergement 1. Distinction des types d’offres 2. Les types de facturation Module 2 Réaliser le graphisme d’un site
I/ Introduction et généralités sur le logiciel 1. L’image numérique 2. A la découverte de l’interface 3. La présentation des ouls III/ Concevoir fonctionnellement un site web 1. Les corrections colorimétriques 2. Les filtres 3. La présentation des outils
II/ Premiers pas avec Photoshop 1. Pourquoi et comment créer des sélections ? 2. Comprendre et gérer les calques Tutoriiel Débuter avec Photoshop I/ Le design web avec Photoshop 1. Variantes colorimétriques 2. Mise en pratique
II/ Du brief au webdesign 1. Le brief 2. Le webdesign
III/ Organiser et anticiper son design web avec Photoshop 1. Le background adaptable 2. Design fluide
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ILLUSTRATOR
I/ Mise en place des outils et de l’environnement 1. L’interface : les nouveautés de CS6 2. La palette d’outils 3. Configuration du document 4. Outils et panneaux 5. Création d’un nouveau document 6. Travailler avec les plans de travail
II/ Le dessin vectoriel 1. Dessiner un modèle 2. Vectoriser les contours 3. Vectorisation d’une image 4. Bases du dégradé de contour
III/ Colorisation 1. Notions 2. La couleur dans Illustrator
IV/ Le texte 1. Le texte captif 2. Le texte curviligne 3. Le chaînage de texte 4. Les principales options du panneau caractère 5. Le panneau paragraphe 6. La vectorisation du texte
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Module 3 La culture webdesign
Design interactif 1 I/ Les couleurs et leurs usages 1. Notions de base 2. Choisir ses couleurs via des sites spécialisés 3. Les couleurs pour le web 4. Choisir les couleurs pour leurs significations 5. Les modes de couleurs 6. La couleur comme identité
II/ Les choix typographiques 1. Du plomb au numérique 2. Un bref historique 3. Typographie et création graphique 4. Les mots et paragraphes 5. Le texte pour l’écran Annexe : Glossaire
Design interactif 2 I/ Présentation générale d’une identité visuelle 1. Qu’est-ce-qu’une image de marque ? 2. Différentes identités visuelles II/ Conception et réalisation graphique d’une identité visuelle 1. Observation de logos 2. L’état des lieux 3. La phase créative 4. Les déclinaisons et leurs applications Annexe : Glossaire Design d'interfaces
I/ Les principales notions : mise en place des outils et de l’environnement
1. Les logiciels de création graphique d’interfaces web 2. Les logiciels complémentaires 3. Les programmes de mise en pages web 4. Les différents navigateurs web 5. Les logiciels complémentaires au développement web 6. Les différents langages 7. Interactions et animation dans une page web 8. Votre site en ligne II/ Création d’une interface pour le web 1. Préparation du projet 2. La mise en page 3. Méthodologie III/ Design d’interface : en pratique 1. Le design avec Photoshop 2. Prévoir un site qui s’adapte à toutes les résolutions
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Module 4 Intégrer du contenu et publier des pages web HTML CSS INITIATION I/ Comment ça fonctionne ? 1. Principe de fonctionnement d’un site web 2. Les outils nécessaires à la création des pages HTML/CSS 3. Le contenu d’un site web
II/ HTML 1. Les balises HTML 2. La balise < head > 3. Les balises III/ Travaillez avec notepad++ 1. Création du fichier HTML 2. Insertion de la balise < html > de l’en-tête et du corps de la page 3. Insertion de la balise < title > 4. Insertion du contenu 5. Les listes 6. Les balises de type bloc et de type en ligne
IV/ CSS2 1. Liaison entre HTML et CSS 2. Les sélecteurs 3. Les règles de style principales
V/ Création d’un fichier CSS 1. Création d’un fichier CSS 2. Stylisation de la page 3. Styliser les principales balises Tutoriel apprendre HTML et CSS
I/ Les principaux types de sites Internet 1. Les sites « classiques » 2. Les sites « pleine page » 3. Les sites « 16/9 »
II/ Le positionnement des éléments bloc 1. Position par défaut 2. Position relative 3. Position absolue 4. Position fixe 5. Les marges intérieures et extérieures
III/ Le colonnage 1. Float et clear 2. Mise en pratique
IV/ Les menus 1. Les menus verticaux 4. Les menus horizontaux
V/ Les formulaires 1. Formulaire et méthode d’envoi 2. Les objets et formulaires 3. Formulaire et CSS VI/ Blocs, bordures et sélecteurs 1. Les blocs avec barre de défilement 2. Les blocs invisibles 3. Les blocs à coins arrondis 4. Les bordures d’un tableau 5. Les autres sélecteurs à connaître
VII/ Un peu de javascript 1. Les images survolées 2. Le traitement d’un formulaire Le responsive design
I/ Qu’est-ce-que le Responsive Webdesign ? II/ Media queries et Responsive Webdesign III/ Mise en place de Media Queries IV/ La notion de point de rupture V/ Atelier : étude de cas et limites des Media Queries
VI/ Viewport et balise méta VII/ Page en pourcentage ou grilles fluides VIII/ Le travail des images en pourcentage
IX/ Le texte et les unités en em X/ Application rapide : trois présentations pour un contenu XI/ Travaux pratiques XII/ Compléments XIII/ Bibliographie
► Module 5 Concevoir un site Internet simple World Press I/ Premiers pas avec WordPress 1. Un CMS pas comme les autres 2. Installation
II/ L’administration des contenus 1. Administration de WordPress 2. Principes de gestion des contenus
III/ Création des contenus 1. Création d’articles 2. Création de pages
IV/ Médias, commentaires et droits d’administration 1. Insérer des médias 2. Les commentaires 3. Utilisateurs et droits
V/ Personnaliser WordPress 1. Les Widgets 2. Extebsions (plugins) 3. WordPress et les thèmes (ou templates)
Tutoriel Worldpress 4
Module 6 Référencer un site
Le réferencement naturel SEO
I/ Comprendre ce qu’est le référencement naturel et son importance 1. De quoi parle-t-on ? 2. L’intérêt d’être bien positionné et visible dans les SERP 3. Le référencement, du marketing avant tout 4. Les piliers du référencement
II/ Construire un site techniquement optimisé pour le référencement naturel 1. L’infrastructure 2. La structure d’un site 3. Le code du site
III/ Optimiser son contenu pour le SEO 1. De la nécessité de produire du contenu 2. Comment rédiger pour être bien référencé ? 3. Le contenu de qualité, source de liens 4. Le contenu dupliqué : à éviter !
IV/ Augmenter sa popularité dans une optique SEO 1. Stratégie de netlinking 2. L’apport du SMO au SEO
V/ Suivre son référencement 1. Le SEO, une course de fond, sans ligne d’arrivée 2. Les indicateurs clés de performance 3. Les outils d’optimisation et de suivi de performances en SEO 4. La nécessité d’une vieille permanente
Tutoriel le référencement naturel
Le référencement payant SEA I/ Réseaux sociaux et e-réputation 1. L’e-réputation, un enjeu professionnel 2. L’e-réputation et ses composantes II/ E-réputation : statut et rôle de l’internaute 1. Internautes et e-réputation 2. La culture de la recommandation 3. Du personal branding au e-branding
III/ Mettre en place une stratégie d’e-réputation 1. Mettre en place une stratégie 2. Organiser sa veille
IV/ L’e-réputation : une vision à 360 degrés 1. Organiser une communication de complicité 2. Mobiliser les acteurs internes 3. Dialoguer avec les internautes en toute sécurité 4. L’ e-réputation dans une communication de crise 5. Créer et entretenir sa réputation personnelle en ligne (personal branding
J'ai pas mis CNFDI qui ne m'inspire pas, et j'ai pas encore contacté EDUCATEL ( si c'est top n'hésitez pas à me le dire )
En bref, quelle est la meilleure formation de WEBDESIGNER selon vous ? j'ai mis beaucoup de temps à tout recadrer pour que ce soit clair, alors je compte sur vous ... MERCI
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ça n'existe plus, web-designer. Je sais que c'est dur à entendre, encore plus dans cette partie du forum j'imagine, mais c'est de plus en plus vrai.
C'est un métier qui est voué à la disparition.
Il y a :
des designers /graphistes (TRES haut niveau exigé pour pouvoir en vivre décemment)
des devs front-end (en réalité les descendants des web-designers) mais qui sont de VRAIS développeurs, maîtrisent de plus en plus de langages, et à qui l'ont demande un niveau de plus en plus élevé.
des devs back-end
des devs full-stack
des personnes chargées de la SEO
Etc...
Web-designer, c'est sensé pouvoir faire tout cela. Et c'est devenu totalement impossible et même absurde. Chacun des métiers que j'ai cité demandent des années d'étude ou d'auto-apprentissage. Mon conseil : choisi une formation parmi les métiers que j'ai sus-cité. Le problème des formations et des cours, c'est que comme toujours, ils sont extrêmement en retard sur la réalité. Dans le IT, le temps de former des profs et de mettre des formations au point, tout a changé et les formations sont totalement out-dated.
Donc, tu veux bosser dans le web ?
ça tombe bien les besoins sont énormes. Il ne te reste plus qu'à trouver une vraie formation et à t'auto-former en plus pendant 2 ou 3 ans à raison de 12 heures de boulot par jour. Si tu es motivé, tu peux y arriver.
Le reste, c'est juste du rêve pour les gogos. Message édité par Hermes le Messager le 22-06-2019 à 23:03:24 ---------------
Expert en expertises
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