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  Me lancer professionnellement ?

 


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Auteur Sujet :

Me lancer professionnellement ?

n°1163084
boitederec​eption
Posté le 18-12-2013 à 18:35:11  profilanswer
 

Salut à tous. Je présente ma situation rapidement : je suis étudiant non-boursier et je n'ai plus aucun revenu. De plus mon état de santé m'interdit la plupart des jobs étudiants tradi : ikea mac do etc.. je suis pas loin de devenir un cas social à ce rythme. C'est pourquoi je me demande si me lancer dans cette filière, d'où je peux bosser depuis chez moi, pouvait être une bonne idée et je m'en remet à vous pour me le dire. Je précise que je ne vais pas chercher à en faire mon métier principal et que je continue mes études à côté (1 à 2 clients par mois ça me suffirait). Mes clients seraient des PME n'ayant pas pour objectif de créer des sites de vente en ligne, mais des sites vitrines, voire des particuliers pour X raisons.
 
Mes compétences/atouts :
- flash (+actionscript)
- photoshop (éléments graphiques d'un site, pas de dessin par contre)
- html/css, bases en js
- bonnes idées en ergonomie/création visuelle/agencement..
- bonne maîtrise de l'hébergement (ce sera chez ovh)
- beaucoup de temps disponible et faculté à auto-apprendre
- utilisation des CMS  
- maîtrise parfaite de l'anglais (pour la documentation etc)
- très bon niveau d'expression écrite
- aucun problème avec la gestion ftp  
- bonus : obligation de réussir si je veux mettre quelque chose dans mon assiette
 
Mes lacunes :
- niveau très faible voire inexistant en php/mysql
- pas d'expérience pro
- manque de matériel et de moyens (licence photoshop, hébergement..) - j'envisage de faire un emprunt à 0% chez des prestataires sociaux..
- ignorant en matière de contrat (quid du sav? qui paiera l'hébergement une fois le site fait? facture à l'heure ou au produit fini, etc)
 
J'apprécierai grandement avoir l'avis d'un pro  :jap:  je vous remercie

mood
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Posté le 18-12-2013 à 18:35:11  profilanswer
 

n°1163086
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-12-2013 à 19:20:38  profilanswer
 

Citation :

Mes clients seraient des PME


 
Tu crois que des entreprises vont faire confiance à un étudiant, aussi bien intentionné soit-il ? (crédibilité, références ?)
Comment récupéreront-ils leur TVA de ta prestation si c'est un point important pour eux ? (ton statut, facturation ?)
 
Enfin dans cette spécialité, j'ai lu que des pros de ce forum ont relevé des grosses difficultés en web actuellement (petite intervention Z ?) .
 
Je suis J'étais moi-même indépendant en graphisme print.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 18-12-2013 à 19:47:54

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1163089
boitederec​eption
Posté le 18-12-2013 à 19:34:52  profilanswer
 

Je pensais au statut auto-entrepreneur ça me semblait le plus simple. C'est sûr que j'ai pensé à travailler au noir au début mais ça m'a paru non viable surtout pour le client. De toute façon je manque beaucoup de connaissances en terme de fiscalité, facturation et autres.. un stage d'une semaine en création d'entreprise me sera sans doute inévitable.  
 
 
Quant aux PME elles n'auront pas à savoir que je suis étudiant et freelance seulement "à temps partiel". Je vise bien sûr les pme modestes, avec peu, ou pas de maintenance à prévoir. il est évident que de trouver les premiers clients va être très difficile étant donné que je n'ai pas de référence (et tous les sites que j'ai créé pour des assos ou autre ne sont plus en ligne)


Message édité par boitedereception le 18-12-2013 à 19:36:08
n°1163092
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-12-2013 à 09:32:38  profilanswer
 

Les PME même modeste, je pense te demanderont très vite un boulot que tu ne pourras fournir seul en quantité sous peine de les perdre, par il y a des boites qui fonctionnant sur ce modèle peuvent à l'occasion te donner du travail pour se décharger. Cela peut être une idée histoire de ne pas avoir à gérer compta et donc prendre un temps fou dans un domaine que tu ne maitrise absolument pas.  
MP si tu veux


---------------

n°1163270
DOM93
Posté le 27-12-2013 à 03:11:19  profilanswer
 

Une semaine pour la gestion c'est comme
3 semaines pour devenir chirurgien
8 jours pour être dessinateur
et 4 heures pour être un astronaute super pro

n°1163271
boitederec​eption
Posté le 27-12-2013 à 05:33:13  profilanswer
 

j'ai pensé au portage salarial pour me simplifier la vie de ce côté là. par contre d'après ce que j'ai vu, il ne me restera que 50% de ce que je gagne ce qui est assez hardcore à mon goût. Cela dit c'est clairement la solution la plus simple.
 
après effectivement j'y connais rien mais j'ai du mal à voir en quoi apprendre en une semaine à gérer maximum 2 clients par mois  (en terme de compta/fiscalité) serait aussi complexe que de devenir chirurgien en 3 semaines.  
c'est pas non plus comme si je voulais lancer un site de vpc à échelle internationale avec une centaine d'employés.


Message édité par boitedereception le 27-12-2013 à 05:40:54
n°1163273
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 27-12-2013 à 12:47:15  profilanswer
 

Salut,
 
Mon expérience est la suivante :
- Même en leur expliquant que ça leur coûtera plus cher, quasi tous les clients veulent de l'administrable. Pourtant, certains n'ont aucun besoin d'actualisation. C'est juste pour le principe : être autonomes si jamais il y a des mises à jour à faire. D'où l'importance de maîtriser un CMS !
- Ce domaine est difficile, avec une activité très irrégulière. Quand un projet commence, on ne sait jamais quand il va aboutir et surtout quand on va être payé. C'est très pénible, des fois tu as un boulot qui va rester fini à 99 % pendant 1 an et subitement, il faudra le finir dans la précipitation pour le lendemain.
- C'est un domaine où le réseau est crucial, beaucoup de missions se trouveront par le bouche à oreille.
- Pour être plus fort, beaucoup de freelances travaillent en réseau/ partenariat : un graphiste conseille un développeur, et vice et versa.
- Les petites boîtes qui constitueront ta cible n'ont, souvent, pas de charte graphique. L'infographie/PAO serait un plus. Tu pourrais proposer un package (création de cartes de visite, papier à entête...). Tu pourrais même gérer l'impression pour eux et te refaire quelques ronds dessus au passage...
- Une idée pourrait être de t'attaquer à un corps de métier précis (les esthéticiennes, les fleuristes...) pour te faire une réputation dans un marché de niche.
- Prends un serveur dédié et loue une prestation d'hébergement mutualisé dessus.
- Au début, facture pas cher, l'important est de te faire un portfolio de références rapidement.
- En statut autoentrepreneur, pas besoin de connaissances en gestion d'entreprise :o

n°1163274
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-12-2013 à 12:57:18  profilanswer
 

2 clients ou 20, là n'est pas la question : les imprimés/documents comptables à remplir seront les mêmes selon le statut retenu.
 
Alors effectivement certains organismes (chambres consulaires…) proposent des stages de gestion aux porteurs de projets. Quand j'ai démarré en 2002, deux formules existaient : une semaine ou un mois.
 
En vrac, j'y ai découvert ce qu'étaient la TVA, ses différents taux (pas se planter) selon l'activité exercée, l'élaboration de tableaux prévisionnels, le calcul du besoin en fond de roulement… etc.
Mon statut de travailleur indépendant à la TVA était inadapté pour mon activité, le statut d'auto-entrepreneur n'avait pas encore vu le jour…
 
Dans ton cas, comme le souligne -ID-, opte pour l'auto-entreprise (formalités administratives simplifiées à l'extrême) ou encore, comme tu le suggères la solution du portage salarial.
L'avantage du portage c'est que le service compta se chargera de tout (éditer les factures avec de la TVA…).
 
Pour terminer, attention avec le statut d'AE : il est en mutation.
Si les changements annoncés s'opèrent, il risquerait d'être bien moins intéressant qu'auparavant (plafond de CA vu à la baisse, pourcentage de cotisation envisagé à la hausse,
et surtout taxe pro exonérée ou non la 1re année d'activité) et de devenir le cas échéant "hardcore" selon tes propres termes.  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1163276
Grafimages
Posté le 27-12-2013 à 14:57:25  profilanswer
 

-id- a écrit :

Salut,
 
Mon expérience est la suivante :
1) Même en leur expliquant que ça leur coûtera plus cher, quasi tous les clients veulent de l'administrable. Pourtant, certains n'ont aucun besoin d'actualisation. C'est juste pour le principe : être autonomes si jamais il y a des mises à jour à faire. D'où l'importance de maîtriser un CMS !
2) Ce domaine est difficile, avec une activité très irrégulière. Quand un projet commence, on ne sait jamais quand il va aboutir et surtout quand on va être payé. C'est très pénible, des fois tu as un boulot qui va rester fini à 99 % pendant 1 an et subitement, il faudra le finir dans la précipitation pour le lendemain.
3) C'est un domaine où le réseau est crucial, beaucoup de missions se trouveront par le bouche à oreille.
4) Pour être plus fort, beaucoup de freelances travaillent en réseau/ partenariat : un graphiste conseille un développeur, et vice et versa.
5) Les petites boîtes qui constitueront ta cible n'ont, souvent, pas de charte graphique. L'infographie/PAO serait un plus. Tu pourrais proposer un package (création de cartes de visite, papier à entête...). Tu pourrais même gérer l'impression pour eux et te refaire quelques ronds dessus au passage...
6) Une idée pourrait être de t'attaquer à un corps de métier précis (les esthéticiennes, les fleuristes...) pour te faire une réputation dans un marché de niche.
7) Prends un serveur dédié et loue une prestation d'hébergement mutualisé dessus.
8) Au début, facture pas cher, l'important est de te faire un portfolio de références rapidement.


Mon avis :
1) oui, effectivement, maîtriser les "ténors" des CMS actuels (Wordpress et Prestashop) est un plus.
2) euh... un boulot qui reste inachevé pendant 1 an ? C'est rare quand même. Normalement, sur un devis, on indique aussi les délais... Mais effectivement, les rentrées d'argent sont irrégulières. Il suffit de prévoir en conséquence : quand tu engranges un mois "solide", tu mets de côté pour les suivants.
3) Oui aussi : réseaux sociaux, participation active sur les forums, etc...
4) Oui, et c'est valable aussi pour, les petites agences Web ;)
5) Bonne idée aussi (perso, j'ai laissé tomber la PAO, le Web est plus intéressant à mon goût, mais je reconnais que ça peut être un plus)
6) Le problème, c'ets qu'ensuite, tu es catalogué et qu'il te sera difficile de sortir de la niche en question...
7) Erreur : être hébergeur est un vrai métier. Si ton serveur tombe en carafe, il te faut avertir tous tes clients en attendant que ça soit réparé... Là encore, nous, on a préféré proposer aux clients de les aider à trouver l'hébergement le plus adapté à leur projet, mais on ne prend pas en charge l'hébergement.
8) Grossière erreur : mieux vaut garnir son portfolio avec des travaux persos et les remplacer au fur et à mesure par des travaux réels que de sous-facturer et monter ses tarifs peu à peu. Les travaux perso montrent également tes compétences... que du coup, tu factures "normalement".
 
'fin, bon, ça, c'ets mon ressenti, après quelques années d'expérience en création Web (débuté en 2002)  :jap:  
 


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n°1163277
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 27-12-2013 à 15:05:00  profilanswer
 

Le webdesign comme moyen de travailler à domicile et se faire de l'argent, oui et non. C'est possible mais c'est dur.
 
Combien espères-tu gagner par mois ? 500 € ? Regarde combien il te faudrait facturer pour te faire une telle somme ? Ca te paraît réaliste ? Le mieux est d'essayer... ;)
 
Quand j'ai commencé, c'était un à-côté pour mettre du beurre dans les épinards. Et heureusement que j'avais une entrée d'argent fixe parce qu'en webdesign, j'ai surtout commencé par avoir des frais : matériel et logiciels (charges), déplacements pour aller chez les clients, prospection, supports de communication... C'est dur de bien vendre son travail... beaucoup de gens vont sauter au plafond alors que tu leur annonces déjà des prix très bas. Puis c'est dur de se faire payer...
 
Le fait de se déclarer est un passage obligé pour gagner en crédibilité et entrer chez certains clients. Après, comme dans toutes les professions, beaucoup proposent 2 prix : 1 déclaré avec facture et l'autre au black. Et le client choisit. Contrairement à ce que je pensais, c'est surtout les grosses boîtes qui m'ont fait bosser au black, parce qu'elles avaient des caisses noires avec du cash dispo. Plusieurs ont été contrôlées et jamais on ne leur a demandé de justifier d'où sortait le site. :D
 
Tu connais le SEO ? Tout-le-monde veut être en page 1 sur Google sans débourser 1 €, hein.
 
Mon seul conseil pour te lancer c'est qu'il faudrait partir avec un gros contrat, si possible qui t'assure des rentrées régulières (contrat pour faire des MAJ), tu connais pas quelqu'un qui a une entreprise et pas de site ?

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 15:05:00  profilanswer
 

n°1163278
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 27-12-2013 à 15:10:05  profilanswer
 

Grafimages a écrit :

3) Oui aussi : réseaux sociaux, participation active sur les forums, etc...


Ca moi, j'oublie. ;)
 
Quand je vais discuter avec des pros sur un salon, je fais toujours des contacts intéressants.
 
Par contre, sur les forums, et j'en ai fait l'expérience en tant que client, dès que tu poses une question, tu reçois 50 MP de propositions de services :pt1cable: Sur Forum Webmaster, j'avais évoqué un projet et j'ai reçu des MP pendant 2 ans. :lol:

n°1163281
boitederec​eption
Posté le 27-12-2013 à 15:16:53  profilanswer
 

merci pour les réponses
 
En ce qui concerne les cms c'est simple, j'ai prévu de ne travailler qu'en réalisant des thèmes wordpress que j'installerai, et en mettant le contenu en ligne moi même (en supposant qu'il précède l'existence du site). En effet je pense aussi me proposer pour la rédaction des textes moyennant un prix plus cher.  
 
En gérant nom de domaine/hébergement moi-même (je pars du principe que le client ne connaît rien). Ce qui veut dire que je demanderai au client de me payer chaque année le prix de l'hébergement ovh.  
Je ne proposerai pas de maintenance (de toute façon je doute qu'il y en ait vraiment besoin vu les clients que je vise, qui théoriquement pourraient se contenter d'un site statique). J'espère juste que je n'aurais pas besoin de faire de la hotline wordpress.
 
Pour la PAO c'est une idée, j'ai les outils, mais je n'en ai jamais fait. Après rien ne m'empêche de m'inspirer de travaux existants.. puis il s'agit pas de refaire la charte graphique d'une entreprise du cac40.
 
En fait pour le portfolio je pense que je vais faire une demie-douzaine de sites factices que je présenterai. Bien sûr je préciserai que ce sont des exemples afin de ne pas passer pour un menteur.
 

n°1163282
boitederec​eption
Posté le 27-12-2013 à 15:30:47  profilanswer
 

Oiseau blanc a écrit :

Le webdesign comme moyen de travailler à domicile et se faire de l'argent, oui et non. C'est possible mais c'est dur.
 
Combien espères-tu gagner par mois ? 500 € ? Regarde combien il te faudrait facturer pour te faire une telle somme ? Ca te paraît réaliste ? Le mieux est d'essayer... ;)
 
Quand j'ai commencé, c'était un à-côté pour mettre du beurre dans les épinards. Et heureusement que j'avais une entrée d'argent fixe parce qu'en webdesign, j'ai surtout commencé par avoir des frais : matériel et logiciels (charges), déplacements pour aller chez les clients, prospection, supports de communication... C'est dur de bien vendre son travail... beaucoup de gens vont sauter au plafond alors que tu leur annonces déjà des prix très bas. Puis c'est dur de se faire payer...
 
Le fait de se déclarer est un passage obligé pour gagner en crédibilité et entrer chez certains clients. Après, comme dans toutes les professions, beaucoup proposent 2 prix : 1 déclaré avec facture et l'autre au black. Et le client choisit. Contrairement à ce que je pensais, c'est surtout les grosses boîtes qui m'ont fait bosser au black, parce qu'elles avaient des caisses noires avec du cash dispo. Plusieurs ont été contrôlées et jamais on ne leur a demandé de justifier d'où sortait le site. :D
 
Tu connais le SEO ? Tout-le-monde veut être en page 1 sur Google sans débourser 1 €, hein.
 
Mon seul conseil pour te lancer c'est qu'il faudrait partir avec un gros contrat, si possible qui t'assure des rentrées régulières (contrat pour faire des MAJ), tu connais pas quelqu'un qui a une entreprise et pas de site ?


 
Oui je pensais à du 500e net par mois, soit 2 clients à 500e pour résumer. (en portage). De toute façon je préfère éviter de bosser pour moins que le smic, et je doute qu'un client honnête soit intéressé par des prix extrêmement bas.
Je pense démarcher dans les supports papiers, dans ma ville. Et sur les sites type jemepropose.com
 
Le SEO c'était un peu moins prévalent à l'époque donc je suis pas un pro mais je vais l'inclure dans ma prestation. Je vais compléter ma formation de toute façon (http://checklists.opquast.com/seo). J'ai déjà commencé à bien bûcher sur le php par exemple.
 
(désolé pour le double post je pensais que le forum allait automatiquement les fusionner)


Message édité par boitedereception le 27-12-2013 à 15:35:39
n°1163286
Grafimages
Posté le 27-12-2013 à 17:04:53  profilanswer
 

Oiseau blanc a écrit :


Ca moi, j'oublie. ;)
 
Quand je vais discuter avec des pros sur un salon, je fais toujours des contacts intéressants.
 
Par contre, sur les forums, et j'en ai fait l'expérience en tant que client, dès que tu poses une question, tu reçois 50 MP de propositions de services :pt1cable: Sur Forum Webmaster, j'avais évoqué un projet et j'ai reçu des MP pendant 2 ans. :lol:


 
My bad, j'aurais dû être plus précis, en fait   :)  
En gros, il s'agit de participer pour aider (comme ici ou sur d'autres forums pros), ça aide à constituer un réseau.  Mais je ne prospecte pas sur ces mêmes forums, je me contente de participer.
Et ça, je le fais aussi sur d'autres forums axés sur des thèmes plus personnels (exemple : onlybass, un gros forum francophone de bassistes. Il se trouve que je suis bassiste depuis 1988 ;) ).  
Il m'est arrivé de récupérer des clients par ce biais, mais ça reste rare. En revanche, ça permet de se faire connaître, de gagner quelques backlinks à l'occasion, etc...
 
Quant à discuter avec des pros sur des salons, c'est sûr que ça doit être enrichissant, mais bon... Je suis expat' aux USA (et même s'il y a aussi des salons ici, c'est rarement la porte à côté...).


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n°1163329
abais
Posté le 30-12-2013 à 11:48:26  profilanswer
 

Petite expérience perso :

 

J'ai été freelance pendant 3 ans, de courte durée donc, mais j'aime parler de moi  :sol:  :sweat:

 

Le statut :
Encore à l'époque (c'était en 2008  :D ), le flou de l'utilisation de l'informatique dans les métiers créatifs m'a permis de m’assujettir à la MDA. Les gens de l'administration sont contraints de doser la part créative/executive du Webdesign, c'est jamais gagné !
En m'inscrivant à la MDA, je savais que la partie "dev" n'était que tolérée, mais mon affiliation (après 1 an de "précompte" ) a prouvé que c'était acceptable vu qu'ils ont (en théorie) analysé mes travaux avant de valider mon affiliation.
Avec le recul, l'AGESSA serait l'organisme auquel se rattacher pour ce métier.
Je ne parle pas de l'AE qui existe depuis.

 

La facturation :
Je lis souvent sur ce forum que certains indépendants ont du mal à se faire payer...
Dés le début, je marquais mes conditions de paiement sur le devis : 100% à la livraison pour les petites presta,  30/30/40 pour (l’acompte/courant/livraison) pour les + grosses/longues.
Il faut toujours assurer ses arrières en faisant signer ce devis, la seule fois que je ne l'ai pas fait, le client s'est autorisé à ne pas payer mes précomptes (il était parfaitement conscient du truc), validant pour moi la thèse "Le client cherchera toujours à t' [:lothiek:5]".
Pour la petite histoire, un autre client n'avait pas payer mon précompte à la MDA alors qu'il avait signer son engagement, du coup c'est la MDA qui l'a poursuivi, pas moi (j'ai du fournir des preuves que j'avais reçu de sa part que la partit "net" de la facture).
Quand un client ne pouvait pas payer, on s'arrangeait (délais d'un mois, etc...)
Aussi, j'ai vent des mauvaises expériences de mes confrères, toujours la même histoire, pas de devis signé, travail au black, etc..., je ne dirais pas qu'ils le méritent mais c'est pas sérieux !

 

Le travail de Webdesigner :
Concernant l'utilisation de CMS, ça dépendra de la presta, personnellement je ne souhaitais pas me prendre la tête avec, je mets plus de temps à personnaliser un template/outils d'admin qu'à coder un back-office "à la main" (vive le datagrid et ckeditor).
Pour le tarif, il faut se facturer en fonction de sa crédibilité, pas de son égo !


Message édité par abais le 30-12-2013 à 11:51:00

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1165993
dobeliou
Posté le 25-03-2014 à 17:37:16  profilanswer
 

Question semi annexe, pour tout l'aspect "prospection" / "se lancer" / "se faire de la pratique" ca n'existe pas des sites d'"appels d'offre" qui mettent en contact plus ou moins automatiquement des client et des webdesigners ?  
 
- J'ai besoin d'un site menu pour mon resto  
Je poste ma demande sur le site
 
- Tiens un template CMS, je te le vends 500€  
 
- Rajouter au panier  
 
:??:


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°1166038
abais
Posté le 27-03-2014 à 18:51:01  profilanswer
 

si, Graphic-jobs par exemple, Progonline, Elance...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1166039
dobeliou
Posté le 27-03-2014 à 19:42:18  profilanswer
 

Ah cool :)
je vais jeter un oeil :jap:

 

Question annexe, quelle pertinence une formation comme celle ci selon vous ?
http://www.ifage.ch/offre/informat [...] ebdesigner


Message édité par dobeliou le 27-03-2014 à 19:42:34

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Topic Cosplay@JV Reborn

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