Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

AS2, AS3, Flex... éclairage de lanterne svp

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1094685
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 31-01-2010 à 19:48:07  profilanswer

Bonjour à tous,  

alors voilà : je me suis lancé il y a quelques mois en graphiste indépendant, je fais de la 3D, de la vidéo, du flash... Alors question Flash ça marche très bien, les gens adorent. J'ai appris le Flash moi-même, j'ai commencé il y a un an et demi sur Flash 8 (AS2 donc), j'ai beaucoup potassé et galéré, et je commence à savoir faire des trucs sympa, même si ma connaissance en Actionscript est basique. Je suis passé récemment à Flash CS4, j'ai essayé un peu l'AS3, mais c'est rébarbatif quand on est habitué à l'AS2. D'où ma première question:  

Faut-il absolument migrer de l'AS2 vers l'AS3? L'AS2 est-il condamné à disparaître, ou alors y a-t-il deux voies, ceux qui choisissent de rester en AS2 et ceux qui choisissent de se mettre à l'AS3, un peu comme la rivalité Mac-PC?  

Je fais des choses assez surprenantes comme par exemple ce site sur le thème de l'Egypte (www.rene-vitale.fr). Alors c'est très joli, ça bouge bien, y'a l'ambiance... mais c'est cruellement statique! Je ne sais pas faire d'interface administrateur, le client ne peut pas se connecter au site pour gérer lui-même sa galerie de tableaux, en ajouter, en enlever... Je suppose que cela se fait tout par PHP/MySQL, c'est bien ça?  
J'ai entendu parler de Flex, qui diffère du Flash en ceci qu'il ne fonctionne qu'avec du script et ne permet pas l'animation. Il est donc dédié à des interfaces style interface admin, sympa mais assez statiques visuellement. Peut-on faire un site en AS2 (ou AS3) dont on réaliserait la partie administration en Flex? Le Flex seul ne convient pas car on perd toute cette partie animation.  

En gros, je cherche à construire de beaux sites en Flash, bien animés, stylés et tout, mais avec possibilité pour le client de se connecter à son interface admin et de gérer ses trucs lui-même. Dans le cas d'une agence immobilère, il faut pouvoir ajouter une nouvelle maison avec upload de photos, description, prix ; pouvoir supprimer celles qui sont vendues, faire une recherche avancée par surface, fourchette de prix, localisation, etc...  
Je tiens à rester en Flash, parce que franchement le Flash ça claque. On peut faire des interfaces démentes visuellement. Je ne veux pas me mettre à Wordpress et ses pages HTML en forme de grille générées à la volée. Je veux faire un site de vente immobilière super classe, avec des animations, des fenêtres qui vont/viennent/glissent, des ombres portées, des menus qui se construisent, bref, du beau flash, mais totalement dynamique pour le client et pour l'utilisateur.  

Donc, quelle voie choisir pour en arriver là : rester en AS2 pur et me mettre à fond sur les interactions PHP/Mysql? Passer à l'AS3 parce qu'il permet de faire ça mieux? Interagir avec le Flex? Ou autre?

Merci de vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par Elgringorrible le 31-01-2010 à 19:48:57

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 19:48:07  profilanswer

n°1094694
abais
Posté le 31-01-2010 à 21:18:34  profilanswer

J'ai été dans ton cas, autodidacte de l'AS2 sans formation ou approche à la programmation en géneral...
Je me suis forcé de passé à l'AS3 sachant que la plupart des frameworks était optimisé pour...
AS2 était trop tolérant, AS3 ne l'est pas du tout, et pour les graphistes, c'est une horreur quand on ne s'habitue pas a un code propre, et pourtant, peut de chose change si on code bien en AS2 (typage, gestion d'evenement...).
L'aspect POO est surement plus présent avec l'AS3 (je ne sais pas ce qu'il en est en faite, je savais pas ce qu'était la POO durant ma periode AS2...
Disons que le passage AS3 est à mon gout indispensable si tu t'interesse au web, car le langage AS3 est très similaire aux autres langages, que ce soit le PHP, le javascript et plein d'autre...
Et plus tu comprend l'AS3, plus tu deteste l'AS2...
Le flex apporte le MXML en plus de l'AS3, bien que flash l'integre aussi depuis la CS4...
Flex offre plein de choses qui vont au delà de nos capacité de programmeur du dimanche, je jouis de la Flex SDK pour developper en AS3 gratuitement personnelement, mais surtout qu'il bcp plus agréable, ludique et intuitif de developpé ainsi plutot que dans la fenetre dédié de flash...
Parcontre, avec le flex, en effet, tu n'as pas les moyens de dessiner/animer (avec une timeline et des outils de type pinceau)...

Le fait d'avoir un panel d'administration est entièrement indépendant de tout ça, il s'agit juste dans flash d'importer les contenus depuis l'exterieur, un XML par exemple, qui lui même est généré/édité via PHP...
Le passage à l'AS3 vaut largement le coup mais ne t'es pas indispensable... Enfin, ce serait dommage vu que tu va apparement t'interessé au developpement un peu plus (indispensable pour créer un back office)...

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1094713
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 01-02-2010 à 06:51:00  profilanswer

OK merci pour la réponse  :)  Je sais ce qu'il me reste à faire : m'investir dans l'AS3! Et peut-être qu'ensuite quand je commencerai à maîtriser j'ajouterai un peu de Flex...

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°1094724
abais
Posté le 01-02-2010 à 10:45:21  profilanswer

deja, commence à t'habituer à mettre ton code au même endroit (sauf quand tu ne peux vraiment pas)
Il y a une catégorie ActionScript dans la partie Programmation du forum...

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1095017
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-02-2010 à 17:50:41  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Je fais des choses assez surprenantes comme par exemple ce site sur le thème de l'Egypte (www.rene-vitale.fr). Alors c'est très joli, ça bouge bien, y'a l'ambiance...

Et oué, il manque plus que la modestie :/

Si tu te mets à Flex tu vas forcément faire de l'AS3. Donc pourquoi pas faire les 2 ensembles. Après comme dis Abais, Flex reste une interface. Le principal étant le PHP derrière.

Beaucoup de gens utilisent des scripts tout fait pour gérer le back-office. Comme Wordpress ou Joomla.

Sinon, rester en AS2 ... ben tu peux aussi garder ton ordi éternellement. Mais tu profiteras pas des innovations, de la puissance, des évolutions etc.

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1095297
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 07-02-2010 à 08:41:51  profilanswer

Merci pour le conseil. Mais je suis en train de potasser à fond l'AS3, et j'espère y être converti à 100% le plus vite possible.

Zedlefou a écrit :

Et oué, il manque plus que la modestie :/

Bah quoi, c'est pas vrai? C'est pas joli, y'a pas d'ambiance? Effectivement je suis pas modeste. Quand je trouve que j'ai fait du bon boulot, et que tout le monde autour de moi, et même loin de moi, dit que c'est du bon boulot, alors je le dis. J'ai horreur de la fausse modestie. Quand je fais de la merde, je dis que c'est de la merde. Je ne suis pas modeste, mais je suis juste, ce que je considère comme étant beaucoup plus précieux que jouer au faux modeste, ou au contraire se la racler à outrance. Je dis aussi que mon site est cruellement statique, et que je suis un pauvre débutant en programmation; mais ça tu ne l'as pas mis dans ta citation, bizarrement, et pourtant c'est vrai aussi. Vous adorez ça en France, vous dévaloriser, par peur qu'on dise que vous êtes orgueilleux. Modos fermez le topic svp :)

---------------
n°1095302
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-02-2010 à 10:20:43  profilanswer

"en France". Elle est bien bonne celle là.
Tu aurais pu présenter ton site sans nous faire de commentaire sur la qualité, pour qu'on puisse se faire une idée.
Mais puisque tu es si fière de ton travail, je vais pas te dire ce qui me parait moins bon dedans de peur de te vexer encore plus.

Bref, tu aurais pu dire "je suis très satisfait du résultat même si c'est pas parfait".

Le fait que ce soit statique ne pose aucun problème sauf si il y a eu un non respect du cahier des charges ...

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1095332
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-02-2010 à 14:58:36  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Merci pour le conseil. Mais je suis en train de potasser à fond l'AS3, et j'espère y être converti à 100% le plus vite possible.

Elgringorrible a écrit :

Bah quoi, c'est pas vrai? C'est pas joli, y'a pas d'ambiance? Effectivement je suis pas modeste. Quand je trouve que j'ai fait du bon boulot, et que tout le monde autour de moi, et même loin de moi, dit que c'est du bon boulot, alors je le dis. J'ai horreur de la fausse modestie. Quand je fais de la merde, je dis que c'est de la merde. Je ne suis pas modeste, mais je suis juste, ce que je considère comme étant beaucoup plus précieux que jouer au faux modeste, ou au contraire se la racler à outrance. Je dis aussi que mon site est cruellement statique, et que je suis un pauvre débutant en programmation; mais ça tu ne l'as pas mis dans ta citation, bizarrement, et pourtant c'est vrai aussi. Vous adorez ça en France, vous dévaloriser, par peur qu'on dise que vous êtes orgueilleux. Modos fermez le topic svp :)

J'ai pas envie d'aller sur ton site me faire chier à charger un flash de 8.1 Mo sans avoir un loader, surtout tu aurais au moins pu faire l'effort d'avoir les contenus en dehors du flash, ça aurait alléger le bordel, et tu aurais chargé les images que si tu en as besoin

---------------
Blablaté par Harko
n°1095464
althea33
Posté le 08-02-2010 à 13:10:16  profilanswer

Bonjour,

Je suis également dans le même cas que toi et abais, cela fait très longtemps que je travail sous flash et le passage à l'AS3 a fait un peu mal au début mais une fois digéré, cela me semble en effet incontournable si tu veux travailler de manière optimum même si en effet tu peux rester à l'AS2 puisqu'il est toujours géré par le player.
Mais comme le dit Abais en entrant dans l'AS3 on devient vite ecoeuré par le code un peu moins propre.
Puisque tu veux approfondir cette notion, je peux te conseiller le lien suivant qui m'a fait personnellement gagné du temps par rapport à toute la doc que j'ai pu accumuler. Pour partir sur de bonnes bases c'est parfait : http://www.formacd.com/v2/public/page.php?thecd=34  
En espérant que cela te sera utile autant qu'à moi. Cela te donnera non seulement les bases nécessaires mais également de bons conseils pour une meilleur gestion de projet.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

Sujets relatifs
FlashCs3 As2 : GetUrl : COmment marche le Get ?flocage,flexographie,special flex,flex inscriptible
Hair and Fur, gros probleme d'eclairage aidez-moi !!Eclairage Vray
[3DSMAX] Modifier Flexeclairage
Eclairage exterieur 3dsmaxUniformiser l'éclairage d'une photo
Questions divers 3Dmax -- Actuellement textures ---eclairage naturel,scène int (vray)
Plus de sujets relatifs à : AS2, AS3, Flex... éclairage de lanterne svp

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)