Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Eclairage Vray

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eclairage Vray

n°1020396
a_goodspee​d
Posté le 04-06-2008 à 13:09:42  profilanswer
 

Salut a tous.
 
Alors voilà, je m'amuse à modéliser des scenes intérieures (mon appart par exemple) avec max8.
Pour mes rendus, j'ai choisi Vray... et j'ai essayé plusieurs tuto pour mieux comprendre.
Mon problème concerne l'éclairage naturel (lumière du jour). Je  ne sais pas quelle est la meilleur solution pour un rendu ''réaliste"... Ce que je fais actuellement, c'est mettre une VrayLight collée à chaque fenetre et éventuellement une DirectLight pour le soleil.
Est-ce la meilleur solution?  
J'ai des résultats potables, mais le problème est au niveau des bords de fenètre (près des lumieres), où l'éclairage est vraiement trop intense!!  
Alors je pense que le pb se résout avec un jeu entre l'intensité des lumières, la valeur des "primary bounces" et les param. ds "color mapping"...
 
Je voudrais savoir s'il y a des petites astuces ou des règles à connaître à ce niveau, ou si vous avez des paramètre optimaux.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Encore une p'tite question, pour les Vray lights : "No decay" ou pas "No decay"?? (déclin pour seux qui on la version francaise)


Message édité par a_goodspeed le 04-06-2008 à 13:16:10
mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 13:09:42  profilanswer
 

n°1020461
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 04-06-2008 à 19:26:29  profilanswer
 

Tu peux faire ta méthode avec des vray light et une direct light mais tu peux aussi mettre une v-ray sun (a ce moment pour les rendus tu dois utiliser une vrayphysical cam)
Voici un lien:
http://www.vrayelite.com/camsky.php
Et un autre tuto:
http://vrayrender.canalblog.com/
 
No decay c'est effectivement pas de déclin.


---------------
Mon site
n°1020651
a_goodspee​d
Posté le 06-06-2008 à 08:41:57  profilanswer
 

Merci beaucoup.  
Le 2e tuto est particulierement interessant...  avec les param. bien détaillés.
 
Mais je voudrais savoir si il n'y a pas des regles à respecter dans le cas précis d'un éclairage d'intérieur, comme par exemple un rapport entre l'intensité des Vray light et leurs dimensions (pour un éclairage ''naturel'')
Et pour le No decay, ma question n'était pas clair, je reformule:
Il vaut mieux activer ''no decay" ou pas?

n°1020703
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 06-06-2008 à 11:07:49  profilanswer
 

Pour ta question sur les paramètres je ne peux pas t'aider.
 
Par contre pour le no decay il ne faut pas l'activer car une source lumineuse n'éclaire pas aussi intensément a 1metre d'elle qu'a 10metres.


---------------
Mon site
n°1020706
a_goodspee​d
Posté le 06-06-2008 à 11:39:14  profilanswer
 

Je suis tout a fait daccord avec toi, mais je me posais la question par rapport justement aux lights derriere les fenettres simulant la lumiere du jour... qui à mon avis ne s'aténue pas aussi rapidement que celle d'une lampe.
D'autant que j'ai pu remarquer que pour avoir une illumination correcte de ma piece, l'encadrement des fenêtres à tendance à être vraiement ''brulé". C'est pour ca que je me disais " peut être qu'avec une intensité moins élevée et 'no decay' activé..."
Mais avec les quelques essais que j'ai fait, cétait pas du tout concluant!


Message édité par a_goodspeed le 06-06-2008 à 11:40:12
n°1020721
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 13:05:29  profilanswer
 

Desactiver le no decay pour toutes les lights sauf pour la directionnelle qui simule le soleil. c'est comme ça que je fais perso.


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1021148
a_goodspee​d
Posté le 10-06-2008 à 09:36:55  profilanswer
 

Merci.
 
Alors voilà ma première version : 4 VrayLights + 1 direct light pour le soleil ( mal orienté car on ne voit pas..)
 
http://img339.imageshack.us/img339/1668/appart8hi8.jpg
 
Et j'ai testé en VraySun+VraySky
 
http://img339.imageshack.us/img339/7788/appart9qa1.jpg
 
Perso, je ne vois pas beaucoup de différence... sauf au niveau des rebonds de lumière dûs au soleil que j'aime bien..
 
Sinon, j'ai un autre petit souci, au niveau des verres sur l'étagère... j'ai l'impression que la lumière à beaucoup de mal à traverser!!! quelqu'un peut m'aider??
 
Ps: c'est mon p'tit appart version redécoré (faut que je demande au proprio si ils veulent bien que je fasse un peu de bricolage)


Message édité par a_goodspeed le 11-06-2008 à 12:58:46
n°1021198
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2008 à 17:07:55  answer
 

Sympa ton appart :D

n°1021242
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 10-06-2008 à 20:44:44  profilanswer
 

Pas mal effectivement mais fais gaffe a la texture sur le mur de pierre car le fais que le coté ne continu pas sur le mur a coter me choque un peu


---------------
Mon site
n°1021277
a_goodspee​d
Posté le 11-06-2008 à 08:33:42  profilanswer
 

merci pour vos com.
 
Pour les texture, je sais... j'ai fait ca à la va-vite!! c'était surtout pour l'éclairage. D'ailleurs, il faut que je scanne toutes mes pochettes de DVD, et que je rajoute quelques détails...
 
Pour la 2eme image (VraySun + VraySky) j'ai ajouté un  genre de mur beige en dehors de la scène pour l'éclairage indirect dû aux rebonds du soleil sur le batiment d'en face.
 
Par contra si vous avez des suggestions sur l'éclairage... et mes verres... parceque la, je comprends pas!

mood
Publicité
Posté le 11-06-2008 à 08:33:42  profilanswer
 

n°1021279
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 11-06-2008 à 08:48:38  profilanswer
 

pour les verres il faut que tu active les caustiques, sinon ils projetent des ombres comme n'importe quel objet.

n°1021294
a_goodspee​d
Posté le 11-06-2008 à 10:13:37  profilanswer
 

mini zun a écrit :

pour les verres il faut que tu active les caustiques, sinon ils projetent des ombres comme n'importe quel objet.


 
 :pfff:  :pfff:   Quel con!!!! (je parle de moi... :D )

n°1021633
kabyll
Posté le 13-06-2008 à 12:34:48  profilanswer
 

mini zun a écrit :

pour les verres il faut que tu active les caustiques, sinon ils projetent des ombres comme n'importe quel objet.


 
il ne faut pas specialement mettre de caustiques, il suffit de cocher "affect shadow" ds le materiaux vray, là où on gère la refraction.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1023965
a_goodspee​d
Posté le 01-07-2008 à 13:52:10  profilanswer
 

J'ai pu corriger les verres!!
EN effet, c'était vraiement simple!!:D
Sinon, si vous avez des remarque concernat l'éclairage même, je suis preneur... et ouvert à toute suggestiono d'amelioration!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Eclairage Vray

 

Sujets relatifs
reduire nombre de pass vrayProblemes de Vray lights sous Vray advanced 1.50 final SP1
VRAY + 3DS-> Divers problèmes ...eclairage
[Max] Neon sur vrayEclairage exterieur 3dsmax
Uniformiser l'éclairage d'une photoQuestions divers 3Dmax -- Actuellement textures ---
Mes dernières images vray..........eclairage naturel,scène int (vray)
Plus de sujets relatifs à : Eclairage Vray


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR