Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Création d'un objet 3D et application d'une image dessus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un objet 3D et application d'une image dessus

n°457285
poulpe38
Posté le 22-04-2004 à 19:07:43  profilanswer
 

Bonjour.
Pour mon site, qui n'a aucune prétention ni aucun graphisme digne de ce nom, je voudrais mettre ceci:
Je souhaiterais créer en 3D un ballon de rugby, puis lui appliquer une image (je sais pas comment se nomme cette technique, rendering, c'est ça ?).
Quel logiciel (ci possible freeware, pas un gros truc genre 3DS max que je ne n'arriverai pas à utiliser) peut me permettre de réaliser cela ?
 
Merci d'avance.
 
Poulpe

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 19:07:43  profilanswer
 

n°457293
kzimir
-
Posté le 22-04-2004 à 19:30:02  profilanswer
 

Tu peux utiliser blender qui est gratuit (www.blender.org), mais ca risque d'etre un peu complique pour ta simple tache. Je n'ai pas le temps de detailler toutes les manipulations necessaires sous Blender, mais si tu t'y plonges (de memoire):
- espace -> add -> sphere pour creer ta sphere
- touche s (size), deplacement de souris dans une direction et clic central pour etirer dans le direction de deplacement de la souris (faut tester pour comprendre :D )
- pour mettre une texture (image), il faut creer un materiau et lui associer une texture (ton image), ca devient plus complique (il faut choisir comment "plaquer" ton image entre autres)
- F12 pour voir ton image
 
C'est tres succint, mais  
 
Ce sont les points-clef, n'hesite pas a demander de l'aide sur le forum.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°457303
poulpe38
Posté le 22-04-2004 à 20:16:33  profilanswer
 

bon, ben je n'ai qu'un mot: Merci kzimir !
Je me lance !!!  
Et je reviens en cas de besoin.

n°457306
kzimir
-
Posté le 22-04-2004 à 20:26:46  profilanswer
 

poulpe38 a écrit :

bon, ben je n'ai qu'un mot: Merci kzimir !
Je me lance !!!  
Et je reviens en cas de besoin.  


 
A bientot alors [:ddrs55] (c'est un peu violent blender pour le debutant presse)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°457327
poulpe38
Posté le 22-04-2004 à 21:50:21  profilanswer
 

Bon, violent c'est le mot !
Incroyable ce que l'on doit pouvoir faire avec un logiciel comme cela.  
Pour ma part, je ne trouve pas comment appliquer une image de mon choix sur une texture. C'est quoi le truc ?


Message édité par poulpe38 le 22-04-2004 à 21:50:39
n°457329
kzimir
-
Posté le 22-04-2004 à 21:57:57  profilanswer
 

Je ne peux pas t'aider precisement dans l'immediat (je travaille et je fais quelques pauses HFR :D), mais il y a un topic Blender qui traine ou tu pourras poser tes questions. Si ca peut attendre demain, je ferai un topo plus precis.
 
De memoire : il faut que tu selectionnes ton objet (bouton droit) - qu'il soit rose quoi - que tu ailles dans le menu "material" et la tu dois pouvoir faire add>new : des sliders te permettront d'ajuster la brillance, etc. de ton objet. Tu dois avoir une icone "texture", tu fais add>new egalement, tu choisis "image" puis "load" et la tu choisis ton image. Pour ameliorer le placage de texture, tu retournes dans le menu "material".


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°457336
poulpe38
Posté le 22-04-2004 à 22:13:00  profilanswer
 

J'ai beau faire le tour de toutes les possibilités autour de cette texture, rien ne me permet de chercher une image. Mais bon, rien ne presse ! Demain, no problem .Allez, moi aussi, je rentre !

n°457647
kzimir
-
Posté le 23-04-2004 à 14:11:31  profilanswer
 

Petit topo des connaissances dont tu as besoin :
- Creer un objet : espace + add + objet desire
- Selectionner un objet : clic droit dessus. ca marche aussi pour la source de lumiere et la camera (le point de vue duquel la scene sera rendue)
- changer les vues : clic milieu pour rotation, roulette pour zoom, pave numerique 1,3,7 pour vues standard, 0 pour vue camera (tres utile). Tu peux obtenir plusieurs vues en cliquant sur une barre de separation (entre la scene et les outils par exemple) avec le bouton du milieu et en faisant "Split Area". "Join area" permet l'operation inverse.
- Le deplacer : touche g (grab). Pour restreindre a une direction, touche g + mouvement souris dans la direction + clic milieu
- Le tourner : touche r (rotation). Idem que precedemment pour restreindre a un axe
- Le redimensionner : touche s (scale). Idem que precedemment.
- la touche n permet de modifier les parametres d'un objet numeriquement
 
La plupart des menus auxquels tu peux avoir affaire sont sur la : http://kzimirpouet.multimania.com/help_blender.png . J'ai surligne en rouge les boutons auxquels je fais reference (sauf les "Add New", puisque ce sont eux qui font place a ces options une fois cliques)
 
A partir d'une sphere etiree, on peut faire une ebauche simple d'un ballon de rugby. Pour ameliorer son rendu, la selectionner -> panneau Editing (F9) -> set smooth (sinon les facettes seront apparentes).
Pour lui ajouter un materiau (brillance, reflectance, etc) -> Shading (F5) -> bouton material (sphere rose) -> add new
Pour ajouter une texture -> bouton texture (leopard) -> add new -> image -> load image -> choisir l'image sur son disque
Pour plaquer la texture -> retour a material -> partie texture -> Map input pour choisir la facon dont la texture sera plaquee :
-ou bien a partir des coordonnees des normales a l'objet, ou bien en projection de la camera, etc. A toi de bidouiller pour voir ce qui te convient
-les boutons x,y,z te permettent (entre autres) de tourner a 90 degres ta texture. Essaye des permutations si ton image est de travers
-les sizex, sizey, sizez te permettent d'etirer ou de reduire ta texture. Pour les modifier, clique dedans et, en maintenant, deplace a gauche ou a droite. Pour plus de precision, shift+click te permet de rentrer la valeur de ton choix
-les offsetx... marchent de la meme maniere pour decaler ta texture
 
Si tu ne veux pas faire d'effets type "grain" (bump mapping), etc, pas la peine d'aller dans "map to" (bien configure par defaut).
 
Derniere etape, le rendu :
- Si tu veux un fond particulier, va dans World (l'icone de la Terre), et modifie les couleurs HoR, HoG, HoB (rouge, vert, bleu). Si tu veux faire un montage avec ton ballon, tu peux preferer un fond proche de celui de ton montage pour faciliter le detourage (et que les "rates" soient moins visibles).
- Dans "Scene" (F10), clique sur OSA, ca va lisser ton objet (Anti aliasing), ca sera mieux. Clique sur "100%" a cote au passage.
- Mets la resolution que tu veux dans SizeX et SizeY.
 
Y a plus qu'a calculer : F12 ou bouton Render
 
F3 pour enregistrer l'image obtenue (format jpg par defaut).
 
Ouf ! :)
 
En esperant que ceci ne te decouragera pas, je sais que l'interface de Blender semble tres confuse au debut (tu me crois si je te dis qu'ils ont fait d'enormes progres depuis un an ?), mais toutes les etapes de placage de texture et de rendu se retrouvent d'une maniere ou d'une autre dans tous les logiciels de 3D.
 
Apres, si tu veux ameliorer la forme de ton ballon, c'est un autre probleme ;)
 
Bon courage !


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°457770
poulpe38
Posté le 23-04-2004 à 17:55:19  profilanswer
 

J'en reviens pas que tu es pris la peine d'écrire tout cela ! C'est vraiment hyper sympa  ! Tiens, je te paie une bière virtuelle pour la peine !  
Santé, et merci encore ! Je vais tester tout ça dés que je peux.

n°457786
Gally
Mysanthrope cynique
Posté le 23-04-2004 à 18:26:33  profilanswer
 

Mais oui, on est gentils dans cette partie du forum :)


---------------
Mon blog : http://gallybox.com
mood
Publicité
Posté le 23-04-2004 à 18:26:33  profilanswer
 

n°457797
kzimir
-
Posté le 23-04-2004 à 18:55:22  profilanswer
 

poulpe38 a écrit :

J'en reviens pas que tu es pris la peine d'écrire tout cela ! C'est vraiment hyper sympa  ! Tiens, je te paie une bière virtuelle pour la peine !  
Santé, et merci encore ! Je vais tester tout ça dés que je peux.


 
Attends d'etre arrive au bout avant de me remercier ;)


Message édité par kzimir le 23-04-2004 à 18:55:41

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°457799
poulpe38
Posté le 23-04-2004 à 19:05:12  profilanswer
 

C'est vrai ! D'autant que je suis pas allé bien loin !
Comment étirer le côté de la sphère pour créer cette forme de ballon de rugby. Pas de problèmes pour changer la taille, la bouger (toute entière), mais ce que je fais sélectionne un point et me place le point hors de la shpère. Je vois pas. MErci d'avance.

n°457802
kzimir
-
Posté le 23-04-2004 à 19:18:08  profilanswer
 

OK, c'est que tu es passe en mode "edition" (point par point). pour passer du mode "global" au mode "edition", appuie sur "tab". Tu peux faire tout ce que je t'ai indique en mode global (c'est pour ca que je n'ai rien precise a cet effet). Pour redimensionner dans une direction, appuie sur s, tout l'objet va se dilater, tire la souris dans une direction et clique sur le bouton du milieu : seule la direction du mouvement de la souris sera prise en compte.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Création d'un objet 3D et application d'une image dessus

 

Sujets relatifs
critique sur objet design[Outil de création de site]Possibilité d update par un non-connaisseur
créer un bouton de création d'objet?Decoupage web: plutot sous toshop ou image ready? (version cs)
[log] pour restituer une image .. [resolut]Objet Miroir
Pb / toshop 7.0.1 d'image de 60x140cm avec Epson SP 7600 
Plus de sujets relatifs à : Création d'un objet 3D et application d'une image dessus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR