Si tu veux faire des dessins sans pixelisation apparente, ça se joue au niveau de la résolution. Si tes dessins sont destinés à un affichage sur écran tu dois travailler en pixels et en 72 dpi (par exemple si tu veux une image qui fasse la totalité de l'écran, tu devras créér une image de 1024x768 pixels qui est la taille la plus courante, en 72 dpi qui est la résolution d'un écran, tu peux aussi faire une image de 600x100 pour faire un bandeau d'un site web par exemple).
Si tes images sont destinées à être imprimées, tu dois créer une image en spécifiant ses dimensions en cm, et en choisissant une résolution de 150 dpi (résolution suffisante pour une imprimante personnelle).
PSP 8 n'est pas mal, mais les meilleurs logiciels restent photshop pour les images bitmap, les retouches photos, les montages... et illustrator pour le vectoriel.
important : le format de sauvegarde : la plupart du temps tu pourras te contenter de jpeg avec une qualité variant de 60% à 80% pour le web. Du jpeg de qualité 80% à 100% pour un fond d'écran ou pour l'impression. Et du gif ou du png 8 bits pour des images avec peu de nuances de couleurs (logo, boutons par exemple). Le png 24 bits peut être intéressant aussi pour des images de qualité jpeg avec en plus des zones transparentes. tiff aussi pour l'impression.
Message édité par jio le 11-09-2004 à 00:25:59
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