Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Création de site, esprit d'analyse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création de site, esprit d'analyse

n°912187
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 10-01-2007 à 08:35:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Qu'est ce qui est "Bien" ou "Pas bien" ?
 
Pour gagner du temps sur les multiples demandes d'avis des nouveaux artistes en herbe qui montent leur sites web, je vous livre l'adresse de 2 sites qui devraient vite finir dans vos favoris.
 
http://www.reussiteweb.ca est un site d'étude faites par des étudiants canadiens, leurs analyses sont très poussées et de mon avis vraiment justes.
Le jeu des 10 erreus sera déja un bon moyen de vous faire une idée des mauvais choix qui perdurent depuis que le web existe. Une expérience profitable à tous, et à moi pour bien des raisons.
 
http://www.cyberformateur.com/supp [...] r/galerie/ Vous devriez trouver sur ces pages des exemples commentés de structures de sites. Le reste du site présente des tutoriaux, c'est peut etre moins original, cependant il y a en annexe des liens vers des sites très intéressant.
 
A vous de fouinner.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 08:35:16  profilanswer
 

n°912225
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-01-2007 à 11:33:44  profilanswer
 

Obligatoires :

n°912268
craps_youp​la
Posté le 10-01-2007 à 13:53:18  profilanswer
 

Citation :

Nielsen is a controversial leading authority on web usability. Engineering-oriented and emphatically not a graphic designer, he is noted for harsh criticisms of popular websites, contending that many concentrate too heavily on design features he views as gimmicky — like animation, Flash and graphics

(in. Wikipedia).
 
- no comment -


Message édité par craps_youpla le 10-01-2007 à 13:53:41
n°912271
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-01-2007 à 13:59:24  profilanswer
 

Ah ça y est :o Dans tous les cas, ça ne servira à rien de suivre comme un mouton les conseils de quelqu'un, faut toujours un peu réfléchir par soi-même, peser le pour et le contre, voir en fonction du cas.
 
La plupart du temps, ce que dit Nielsen est plutôt justifié et pertinent. Après bien sûr y'a toujours quelques points discutables...

n°912273
craps_youp​la
Posté le 10-01-2007 à 14:06:06  profilanswer
 

ouaip, comme le fait d'affirmer que le graphisme, c'est mal.

n°912280
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-01-2007 à 14:25:24  profilanswer
 

Ouais enfin il l'a pas dit comme ça :D

n°912456
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 10-01-2007 à 21:46:01  profilanswer
 

Voila qui est tres interessant avec les contributions ajoutés.
Copier les argumentaire des autres n'ets pas le sujet de ce post c'et smême une controverse Hors Sujet.
Bien évidemment faites vous vos propres argument en fonction de votre expérience et surtout de votre touche graphique.
Il est néanmoins important de s'informer sur les problèmes ergonomique existant sur le web.

n°912539
Pyksel
Locker fou !
Posté le 11-01-2007 à 07:11:20  profilanswer
 

Lactique a écrit :

Voila qui est tres interessant avec les contributions ajoutés.
Copier les argumentaire des autres n'ets pas le sujet de ce post c'et smême une controverse Hors Sujet.
Bien évidemment faites vous vos propres argument en fonction de votre expérience et surtout de votre touche graphique.
Il est néanmoins important de s'informer sur les problèmes ergonomique existant sur le web.


 :jap:  :jap:  :jap:  


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°912545
craps_youp​la
Posté le 11-01-2007 à 09:03:07  profilanswer
 

la controverse sur Nielsen et le fait qu'il soit bidon est un vieux standard du web-design depuis ... 2000. et je l'ai lu avant. Faut se renseigner un peu. Le livre qui est cité date d'ailleurs de cette période, il est pas dénué d'intérêt mais il est à replacer dans ce contexte, et est à 99% caduc vu les évolutions tech. A noter que citer lukew et j.nielsen est antinomique au sein du même post, leurs opinions sont opposées - dans ce cas-là, qui aurait dû se renseigner (ou compléter son post de précisions indispensables) ?
 
je précise au passage que Nielsen est tellement bidon que l'une de ses expressions ("Flash is 99% bad" ) est passé dans l'imaginaire collectif du Web-design, c'est même devenu le titre d'un bouquin dans lequel toutes ses théories portant sur l'aspect graphique ont été tournées en ridicule (check sur Amazon). Si beaucoup d'articles portant sur l'ergonomie démarre par "99% ..." (check Alistapart), c'est pour se moquer de lui et de ses adeptes.

n°912547
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-01-2007 à 09:14:27  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

A noter que citer lukew et j.nielsen est antinomique au sein du même post, leurs opinions sont opposées - dans ce cas-là, qui aurait dû se renseigner (ou compléter son post de précisions indispensables) ?


Arrête un peu :o  
 
C'est pas le même domaine. Nielsen est du côté usabilité, et faut arrêter de se focaliser sur ses idées anti-flash. Il a des tas d'autres point de vue très intéressant qui sont pour la plupart très pertinent et bien réfléchis. Arrête de faire ton flasheur-victime. Il est évident qu'un mec pro-usabilité va vouloir descendre un peu le graphisme, alors qu'un designer va plutôt descendre l'usabilité, d'où l'important de trouver un juste milieu.
 
LukeW lui, c'est les forms, alors les deux se complètent. Et même, il est toujours bien d'avoir plusieurs points de vus opposés...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 09:14:27  profilanswer
 

n°912588
craps_youp​la
Posté le 11-01-2007 à 11:27:01  profilanswer
 

rôoh le boulet..."l'usabilité", c'est un concept reconnu comme vide : c'est Nielsen qui en est "l'inventeur", pour sa partie Web ... ton message revient à dire "l'un fait de l'ergo, et l'autre ergote".
 
d'un point de vue épistémologique, le fait d'être seul/isolé à défendre un point de vue ne fonde pas une discipline.

Message cité 3 fois
Message édité par craps_youpla le 11-01-2007 à 11:53:56
n°912606
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-01-2007 à 12:49:44  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

rôoh le boulet..."l'usabilité", c'est un concept reconnu comme vide


Ah bon [:dawak] C'est nouveau ça [:dawa]

n°912608
Chaos Inte​stinal
Posté le 11-01-2007 à 12:56:05  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

rôoh le boulet..."l'usabilité", c'est un concept reconnu comme vide


 
Euh, merci mais non hein [:dawa]
Reconnu comme vide par qui d'ailleurs ? Je suis curieux [:jean-guitou]

n°912609
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2007 à 13:03:46  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

rôoh le boulet..."l'usabilité", c'est un concept reconnu comme vide


Va faloir expliquer ça à l'ISO alors, parce que le titre du document ISO 9241-11 c'est "Guidance on Usability" [:dawak]

 

Et non, le concept d'usability (qui n'a malheureusement pas d'équivalent réel en français) n'est absolument pas reconnu comme "vide", et n'a pas été inventé par Nielsen, le domande a été défini par Ben Shneiderman dans les années 80 alors que le premier bouquin de Nielsen sur le sujet (Usability Engineering) date de 1993 [:dawak]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 11-01-2007 à 13:05:06

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°912611
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-01-2007 à 13:05:09  profilanswer
 

masklinn a écrit :

(qui n'a malheureusement pas d'équivalent réel en français)


Certains (moi) parlent d'usabilité, d'autre d'utilisabilité, mais ça n'existe pas encore officiellement, effectivement

n°912612
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2007 à 13:06:28  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Certains (moi) parlent d'usabilité, d'autre d'utilisabilité, mais ça n'existe pas encore officiellement, effectivement


usabilité c'est moche, et utilisabilité c'est pire (mais au moins le 2e ressemble à du bon français) [:dawak]


Message édité par masklinn le 11-01-2007 à 13:06:43

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°912613
craps_youp​la
Posté le 11-01-2007 à 13:12:47  profilanswer
 

Citation :

Ben Shneiderman dans les années 80 alors que le premier bouquin de Nielsen sur le sujet (Usability Engineering) date de 1993


 
ouaip, sauf que l'usabilité d'une page Web en 1980 et en 1993 ... c'est donc du vent.

Message cité 2 fois
Message édité par craps_youpla le 11-01-2007 à 13:15:09
n°912614
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-01-2007 à 13:15:10  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

ouaip, sauf que l'usabilité d'une page Web en 1980 et en 1993 ...


L'usabilité n'est pas limitée aux pages webs, mais à l'ensemble des applications... Vu que maintenant la mode c'est faire des applications basées sur du web, la notion d'usabilité s'est naturellement intéressée à ce joli monde

n°912616
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2007 à 13:20:10  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

ouaip, sauf que l'usabilité d'une page Web en 1980 et en 1993 ... c'est donc du vent.


Le concept d'usability n'est pas limité aux pages web, c'est un concept général s'appliquant également au web [:pingouino]
 
D'ailleurs le premier bouquin de Nielsen sur le sujet (Usability Engineering) n'a aucun rapport direct avec le web puisqu'il parle du concept dans le domaine du développement logiciel...
 
Faut arrêter de tout mettre dans des petites boites et de considérer que le web existe dans un vide intergalactique, le seul intérêt de balancer toutes les recherches faites avant l'apparition du web, c'est de refaire les mêmes conneries encore et toujours.
 
Le concept d'usability s'applique au web aussi bien qu'au reste, de même que les concepts de création et tests d'interfaces utilisateurs s'appliquent au web comme au reste, le medium génère des différences dans les possibilités et des variances dans les principes, mais les fondamentaux restent les mêmes.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°912617
craps_youp​la
Posté le 11-01-2007 à 13:32:19  profilanswer
 

je suis bluffé par ta capacité à t'auto-persuader que tu as raison (J. Nielsen serait une référence en "usabilité" ), pourtant, il est indéniable que :
- J. Nielsen est la risée du Web-designer et du chef de projet - dans deux agences successives, j'ai retrouvé les mêmes vannes à son sujet, se reporter aussi à F. Cavazza & E. Mineur, qui sont loin d'être branque ... : http://www.my-os.net/blog/index.ph [...] ob-nielsen - http://www.fredcavazza.net/index.p [...] ob-nielsen
- ses publications sont notoirement creuses : il suffit de les lire pour s'en rendre compte, et d'en lire les critiques (google),
- le titre d'un de ses ouvrages est devenu ... une blague,
- il défend seul une discipline qui n'existe pas : l'"usabillité" c'est un fantôme, qui change de sens tous les 6 mois,
 
En conclusion, j'ajouterai que ces soucis d'"usabilité" fantômatique sont ceux d'une certaine classe de personnages pas hyper-recommandables dans notre milieu : les "papes" auto-proclamés qui n'ont pas de production tangible (ou à la hauteur de leur prétention). N'oublions pas qu'un des (derniers) gros défenseurs de Nielsen en France, c'est ... Benoit Drouillat.

n°912618
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-01-2007 à 13:40:42  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

- J. Nielsen est la risée du Web-designer et du chef de projet - dans deux agences successives, j'ai retrouvé les mêmes vannes à son sujet, se reporter aussi à F. Cavazza & E. Mineur, qui sont loin d'être branque ... : http://www.my-os.net/blog/index.ph [...] ob-nielsen - http://www.fredcavazza.net/index.p [...] b-nielsen.


Mouaiiiiiiis, regarde les commentaires des deux billets, ils sont aussi controversé que le sujet traité...

n°912636
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2007 à 14:45:05  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

- J. Nielsen est la risée du Web-designer et du chef de projet - dans deux agences successives, j'ai retrouvé les mêmes vannes à son sujet


Mon expérience des agences web m'a montré qu'en terme de références sur les interfaces, on fait légèrement mieux. Si on y trouve une persone sur 1000 qui a lu du Steve Krug c'est la fête du slip...


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°912658
chani_t
From Dune
Posté le 11-01-2007 à 17:13:22  profilanswer
 

tiens Ergonomie à la place D'usabilité ?.. nan.. ba moi ça me plaisait bien... n'empéche merci pour les liens... (plus qu'a écumer tout ça :D)

n°912662
Pyksel
Locker fou !
Posté le 11-01-2007 à 17:32:19  profilanswer
 

Les régles c'est fait pour être contournées... C'est ce que je fais dans 99% de mon temps pour le web... En gros j'utilise pas de régles parceque c'est établi ainsi, j'en utilise par pur instinct sans le savoir (regles des 3 clics) et d'autres : je m'en contrefiche (usabilité mon c...)
 
Encore un topic inutile... Où c'est le dernier qui a parlé qui à raison...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°912784
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 12-01-2007 à 04:23:22  profilanswer
 

Vous auriez fait un topic pour vous chamailler à l'écart, ce post aurait surrement interessé les petis web designer en herbe.
 
Sympat.

n°913158
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 13-01-2007 à 14:51:40  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

Les régles c'est fait pour être contournées... C'est ce que je fais dans 99% de mon temps pour le web... En gros j'utilise pas de régles parceque c'est établi ainsi, j'en utilise par pur instinct sans le savoir (regles des 3 clics) et d'autres : je m'en contrefiche (usabilité mon c...)


Le mieux en fait, c'est de faire tester son site par pleins de gens...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Création de site, esprit d'analyse

 

Sujets relatifs
transfert Site vers Net avec Golivevotre avis sur le design de mon site
demande d'avis sur sitecomment faire des gif animé animation grace au clic souris pr site web
Site pro, beta test pour les motivésAvis sur le design d'un site de photo amateur
Help ! Je n'arrive pas a concevoir mon siteQuel logiciel utiliser pour créer un site en flash ?
[Recherche] Site web .swfAvis sur site
Plus de sujets relatifs à : Création de site, esprit d'analyse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR