Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation d'une 5e couleur dans 1 doc à imprimer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation d'une 5e couleur dans 1 doc à imprimer

n°763722
aozora
Posté le 06-01-2006 à 17:29:56  profilanswer
 

:hello:
 
voila je bosse sur un document qui doit comporter une 5e couleur ( en + des quadris normales)
cette couleur pantone correspond a une couche argentée et j'aimerais savoir a quoi il faut faire attention pour la réalisation de ce document et quelles sont les contraintes techniques a respecter pour que le document soit bien imprimé.
 
merci


Message édité par aozora le 06-01-2006 à 17:30:23

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 17:29:56  profilanswer
 

n°763781
Gauvain
Posté le 06-01-2006 à 21:02:30  profilanswer
 

quel logiciel ?? :p ;)

n°763836
baai
Posté le 07-01-2006 à 05:21:15  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai eu ça à faire, j'ai séparé le fichier en 2 : un pour la quadri, et un pour le pantone.
 
Et ce fut sans problème. Il faut veiller aux éventuelles défonces nécessaires, en fonction de la couche du dessus et de celle du dessous.
 
Je parle de fichiers en aplats, bien sûr. Et sous Illustrator. Me souvient plus excatement de la procédure sous Photoshop mais ça doit facilement se trouver sur le net, et être sensiblement pareil, genre en générant un pdf en séparations.. stop, je m'avance, je ne dois pas parler de ce que je ne connais pas :D

n°763844
aozora
Posté le 07-01-2006 à 08:50:58  profilanswer
 

gauvain > quel logiciel? heu pkoi ça change de l'un a l'autre?
 
baai> comment tu fais pour separer le document en 2?
 
bon en faite pour etre + precise je recupere le fond sur lequel il y aura la couche argentée  celui ci est en 400 dpi( pkoi?) et en bitmap
le fichier source a ete realisé je pense sous illustrator


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°763891
LilaVert
Posté le 07-01-2006 à 11:53:05  profilanswer
 

defonce aozora.  
une 5eme couche argenté ne se couchera que tres mal sur une surface encré. ça glisse quoi en gros et ça pourrait faire un gros paté :)

n°763920
aozora
Posté le 07-01-2006 à 12:28:59  profilanswer
 

oki j'ai jamais utiliser la defonce :/
aurais tu des liens ou peux tu m'expliquer comment ça marche svp?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°763972
LilaVert
Posté le 07-01-2006 à 15:14:39  profilanswer
 

Purée pour trouver de bons articles sur le net bonjour,,,
en gros, si t'es dans x-press, regle ta défonce à 0/0
reglé à 0,144 par défaut, ça empatte.
pour le reste, bonne lecture :::
 
la défonce, tu l'as forcément utilisé sans le savoir :)
en gros un carré blanc défonce forcément un fond noir, ça veut dire qu'on garde le blanc papier.  
UN jaune pur 100 va défoncer un aplat noir, ça veut dire qu'en la forme jaune100, aucune couleur noir ne viendra recouvrir le papier sinon t'imagine bien que ça va être facile de mettre du jaune sur du noir.
bref, je sais pas si je suis clair, je te ferai bien un dessin plutôt:))))
 
http://euro.quark.com/fr/service/d [...] faq_id=265
http://www.idez.net/formation/tips_10_2.htm
 

n°763975
LilaVert
Posté le 07-01-2006 à 15:16:09  profilanswer
 

eratum >>sinon t'imagine bien que ça va """pas""" être facile de mettre du jaune sur du noir.>>

n°764016
Gauvain
Posté le 07-01-2006 à 19:25:39  profilanswer
 

moi j'aime bien quand LilaVert explique  :love: simple et clair ;)

n°764023
aozora
Posté le 07-01-2006 à 19:43:48  profilanswer
 

super merci beaucoup je vais lire tout ça :)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 07-01-2006 à 19:43:48  profilanswer
 

n°764079
baai
Posté le 07-01-2006 à 21:56:12  profilanswer
 

aozora a écrit :

baai> comment tu fais pour separer le document en 2?


Je prends le risque de ne pas être orthodoxe pour mieux faire comprendre le principe :  dans ton docu Illustrator, tu as x objets, certains en quadri, d'autres en doré ou ce que tu veux d'autre hors quadri.
Quand tu as tout fini, tout bêtement c'est_-dire tout manuellement, tu peux virer tous les objets dorés, enregistrer une copie du docu. Puis repartir du docu global, virer tous les objets quadri, enregistrer une copie.
= l'imprimeur a juste besoin de repères quelconques pour superposer exactement les couches.
 
Et pour finir avec cet exemple via Illustrator, pour une défonce à 0, tu dois simplement au préalable "creuser" ta couche doré aux endroits nécessaires via le pathfinder.

n°764090
aozora
Posté le 07-01-2006 à 22:23:10  profilanswer
 

ah oué oki ça reste technique :/
merci en tout cas faudra que j'essaie ça la semaine prochaine car j'ai pas les outils logiciels pour tester maintenant :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°764203
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-01-2006 à 04:10:11  profilanswer
 

Je veux pas dire de connerie mais XPress gère les cinquième et sixième couleurs, il suffit d'enregistrer ton doc en film séparés, tu auras la quadri et les couleurs sup. Le truc c'est de savoir si ton imprimeur gère les docs de cette forme, moi je te parle de ça y a plus de 10 ans ou déjà les sélections de couleurs ... "Arrètes papy !!!' ... un quoi ??? bon ok je me tais !!! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation d'une 5e couleur dans 1 doc à imprimer

 

Sujets relatifs
Comment imprimer une banderole avec une imprimante classique A4Couleur différente sous IE & Mozilla
mise en page et menu toujour affiché sans l'utilisation des frames.diiference de couleur entre PC et MAC sous photoshop
imprimer sans fonds perdus sous XPressProblème de couleur sous Painter IX
utilisation de reactor water sous 3dsmaxQuark : Imprimer un livre en PDF
utilisation de 2 PC pour un rendu sous solidwoksune utilisation de photoshop...
Plus de sujets relatifs à : Utilisation d'une 5e couleur dans 1 doc à imprimer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR