Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  TYPOS !!! Times, OBLIGATOIRE pour un journal ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TYPOS !!! Times, OBLIGATOIRE pour un journal ???

n°809509
ioks
Un pour tous / Tous pourris
Posté le 13-04-2006 à 11:06:59  profilanswer
 

SAlut,
 
Je suis actuellement étudiant en graphisme 2D et je dois réaliser un mémoire de fin d'études,....
 Ce mémoire va être sous la forme d'un journal format A3 avec une qualité de papier  pourri (journal).

J'aimerai savoir si, selon les contraintes techniques du à une linéature basse,  
je peux utiliser n'importe quelle police ??

Peut on utiliser une bauhaus, une helvetica neue, ... ??
 
Merci de vos réponses.
 
et PS : que pensez vous de titre comme :  
- ZooM
- pixel
- GraphoteK
- TextilArt
- GraphTech
- Pix
- texilozoom
 
C'est pour un mémoire de fin de formation d'infographie que j'ai réalisé en alternance dans une boite de sérigraphie textile.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2006 à 11:06:59  profilanswer
 

n°810049
ioks
Un pour tous / Tous pourris
Posté le 14-04-2006 à 14:18:24  profilanswer
 

houin houin !!!
Pourquoi personne ne veut me répondre ???
houin houin !!!

n°810067
remizz
Adventure !
Posté le 14-04-2006 à 14:55:23  profilanswer
 

parce que on sait pas  [:tinostar]  
 
je pense que le mieux c'est de faire des essais, ou encore, demander à tes enseignants.
 
Pour le nom, c'est à creuser encore un peu, mais je pense que l'idée de textile ne doit pas être oubliée dans ton cas (donc tu peux déjà en enlever certains :D)
 
 
(la gazette du chiffon, bon ok je m'en vais  :whistle:  )


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°810084
D-Zen
Posté le 14-04-2006 à 15:45:37  profilanswer
 

La linéature n'a pas d'incidence à mon avis (corrigez moi si je me trompe) sur ton choix de typo, sachant qu'en presse, il n'y a pas de variations de teintes, la couleur est à 100% et donc non tramée sur les textes.
Tu peux utiliser la police que tu veux mais attention à l'image que tu veux donner de ton vrai/faux journal.
En gros je ne te conseillerais pas l'Helvetica Neue car pas adaptée à ce support. Une typo de quotidien est en général créée en prenant compte de son usage et des impératifs de lecture. En gros il s'agit de faciliter/fluidifier la lecture, une typo avec serif est donc mieux adaptée à mon avis. Sachant que la Times est loin d'être la seule à satisfaire ces conditions. Pour le titrage par contre tu as plus de liberté, mais pense à avoir une cohérence graphique dans tes choix de typo. Ce qui donnera une vrai identité à ton travail.


Message édité par D-Zen le 14-04-2006 à 15:47:06
n°810094
ioks
Un pour tous / Tous pourris
Posté le 14-04-2006 à 16:36:54  profilanswer
 

merci de vos répopnses.
 
Bien sur, je ne désire pas mettre une typo Helvetica neue (bien qu'elle soit qd meme joli).  
Pour les titres, j'ai pas de probleme de choix
C'est plutot pour les textes.
 
Je suis d'accord avec toi D-zen cependant je n'arrive pas a trouver une typo avec serif sympa, dynamique, pas trop trop sérieuse,...
 
En gros, le défi de ce mémoire est de montrer que l'on peut réaliser un document qui possède un réél potentiel créatif alors que le support ne s'y prete pas vraiment.
 
Je connais très peu de journaux originaux par leur forme.
Seul quelque gratuit se démarque et encore ...
 
Si vous connaissez des canards qui tiennent la route, jsuis preneur de toute info.
 
Un nouveau nom : KreateX ??

n°810104
D-Zen
Posté le 14-04-2006 à 16:52:06  profilanswer
 

Heu là je ne te suis pas du tout dans ta réflexion sur les quotidiens.
Un journal a d'abord pour but d'avoir une identité graphique en cohérence avec sa ligne éditoriale. Et là où c'est réussi, ce choix est transparent pour le lecteur.  
Pour les canards qui tiennent la route, il est intéressant de se tourner vers les pays anglo-saxons qui ont pour moi parmi les plus belles maquettes.

n°810329
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 15-04-2006 à 01:28:15  profilanswer
 

Tu as un choix énorme de polices de texte, entre celles que tu as avec tes softs, et celles que tu trouveras chez FontShop ou FontFont…


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  TYPOS !!! Times, OBLIGATOIRE pour un journal ???

 

Sujets relatifs
Help !! Pour l'école, cherche modèles de la 1 d'un journalJournal de bord
Cherche logiciel de gestion de typosCréer un petit journal
Créer un petit journalJe recherche un logiciel simple pour la création d'un journal d'annonc
Recherche font "découpe dans un journal"Cherche fond journal
Le book est-il obligatoire ? 
Plus de sujets relatifs à : TYPOS !!! Times, OBLIGATOIRE pour un journal ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR